Lundi 6 avril CE2 Mme JAMATI
Lundi 6 avril CE2
Bonjour les
enfants ! Et voici que commence la quatrième semaine de travail sans
l’école, sans la maîtresse pour vous, sans les élèves pour moi … Mais cela ne
doit pas nous empêcher de donner, chacun et chacune de notre côté, le meilleur
de nous-même. C’est pourquoi je vous dis : bon courage à vous toutes et
tous !
Expression écrite
Communication
avec les camarades de la classe :
Les
enfants, comme vous êtes nombreux et nombreuses à me dire que vos camarades
vous manquent, je vous propose d’écrire chaque jour où je fais classe une
phrase à trois camarades de la classe, soit une phrase différente à chacun ou
chacune, soit trois fois la même.
En fin de
semaine, vous aurez écrit à neuf camarades et vous aurez reçu aussi neuf
phrases que je vous enverrai à lire.
Pour plus
de facilité, je vous envoie la liste des enfants à qui écrire pour toute la
semaine, que vous devrez me renvoyer en fin de semaine. C’est moi qui choisis à
qui vous écrivez, afin que chaque enfant reçoive le même nombre de phrases.
Orthographe : le phonème [ɲ]
Relire les
mots de la semaine.
Exercice oral :
Lire le texte à voix haute
et repérer le phonème [ɲ] et
ses différentes graphies.
Parents, les deux graphies
possibles sont gn (comme dans montagne) et ni (comme dans panier) ; la plus fréquente est gn.
Exercice écrit :
Exercice sur le texte puis
compléter le tableau au crayon de papier. Voir ensuite celui que je propose
(dans lequel je choisis les mots les plus fréquents, ce que les enfants ne
savent pas forcément faire. En général, je les laisse un peu libre d’écrire les
mots qu’ils veulent, sauf s’ils ont mis des mots très peu usités au lieu de
mots fréquents.)
Littérature : Cendrillon
Écoute
/ travail écrit :
Tu as
écouté le cinquième épisode Le soulier de verre durant le weekend. Afin
de savoir ce que tu as retenu, essaie de faire le questionnaire de mémoire. Si
tu n’as pas pu répondre à tout, relis les questions auxquelles tu n’as pas
répondu et réécoute attentivement l’épisode en recherchant particulièrement tes
réponses manquantes, puis reprends le questionnaire pour le compléter.
Si tu n’as pas tout retenu, ce
n’est pas grave. Tu seras plus attentif ou attentive la prochaine fois !
Parents, pouvez-vous me dire si
vous avez réussi à télécharger le fichier audio dont je vous ai envoyé le
lien ? Car dans le cas contraire, je vous enverrai le texte que vous
pourrez lire à votre enfant.
Calcul mental :
Calcule
le double des nombres suivants.
30
.................................. 200
..................................
41
.................................. 32
..................................
22
.................................. 500
..................................
60
.................................. 24
..................................
80
.................................. 70
..................................
Problèmes
dictés.
1 - Léo a 8 ans et sa mère est 4 fois plus âgée que lui.
Quel âge a la mère de Léo ?
2 - Le père de Nora est 4 fois plus âgé que sa fille et
il a 40 ans.
Quel âge a Nora?
Aides possibles : faire représenter l’âge de l’enfant par une barre et l’âge du
parent par une autre barre 4 fois plus longue. Écrire les multiplications
correspondantes aux situations (multiplication à trou dans le n° 2).
Numération :
Exercices écrits :
1 - Compléter en écrivant la
dizaine d’avant.
exemple : 20 < 25
......................... < 34
......................... < 134
......................... < 1 134
......................... < 1 234
......................... < 2 334
2 - Compléter en écrivant la
dizaine d’après.
exemple : 25 < 30
34 < .........................
134 < .........................
1 134 < .........................
1 234 < .........................
2 334 < .........................
2 - Range les nombres suivants du plus petit au plus grand.
3 550 - 3 520 - 2 521 - 3 531 - 3 562 - 3 541
3 - Observe bien l’exemple et complète les encadrements de la même
façon..
exemple : 2 000 < 2 547 < 3 000
................................. < 3 625 < .................................
................................. < 6 742 < .................................
................................. < 8 412 < .................................
................................. < 3 101
< .................................
................................. < 8 009 < .................................