Lundi 6 avril CE2 Mme JAMATI


Lundi 6 avril CE2

Bonjour les enfants ! Et voici que commence la quatrième semaine de travail sans l’école, sans la maîtresse pour vous, sans les élèves pour moi … Mais cela ne doit pas nous empêcher de donner, chacun et chacune de notre côté, le meilleur de nous-même. C’est pourquoi je vous dis : bon courage à vous toutes et tous !

Expression écrite

Communication avec les camarades de la classe :
Les enfants, comme vous êtes nombreux et nombreuses à me dire que vos camarades vous manquent, je vous propose d’écrire chaque jour où je fais classe une phrase à trois camarades de la classe, soit une phrase différente à chacun ou chacune, soit trois fois la même.
En fin de semaine, vous aurez écrit à neuf camarades et vous aurez reçu aussi neuf phrases que je vous enverrai à lire.
Pour plus de facilité, je vous envoie la liste des enfants à qui écrire pour toute la semaine, que vous devrez me renvoyer en fin de semaine. C’est moi qui choisis à qui vous écrivez, afin que chaque enfant reçoive le même nombre de phrases.

Orthographe : le phonème [ɲ]

Relire les mots de la semaine.

Exercice oral :
Lire le texte à voix haute et repérer le phonème [ɲ] et ses différentes graphies.
Parents, les deux graphies possibles sont gn (comme dans montagne) et ni (comme dans panier) ; la plus fréquente est gn.

Exercice écrit :
Exercice sur le texte puis compléter le tableau au crayon de papier. Voir ensuite celui que je propose (dans lequel je choisis les mots les plus fréquents, ce que les enfants ne savent pas forcément faire. En général, je les laisse un peu libre d’écrire les mots qu’ils veulent, sauf s’ils ont mis des mots très peu usités au lieu de mots fréquents.)

Littérature : Cendrillon

Écoute / travail écrit :
Tu as écouté le cinquième épisode Le soulier de verre durant le weekend. Afin de savoir ce que tu as retenu, essaie de faire le questionnaire de mémoire. Si tu n’as pas pu répondre à tout, relis les questions auxquelles tu n’as pas répondu et réécoute attentivement l’épisode en recherchant particulièrement tes réponses manquantes, puis reprends le questionnaire pour le compléter.
Si tu n’as pas tout retenu, ce n’est pas grave. Tu seras plus attentif ou attentive la prochaine fois !

Parents, pouvez-vous me dire si vous avez réussi à télécharger le fichier audio dont je vous ai envoyé le lien ? Car dans le cas contraire, je vous enverrai le texte que vous pourrez lire à votre enfant.


Calcul mental :
Calcule le double des nombres suivants.
30 ..................................                                                            200 ..................................
41 ..................................                                                            32 ..................................
22 ..................................                                                            500 ..................................
60 ..................................                                                            24 ..................................
80 ..................................                                                            70 ..................................


Problèmes dictés.
1 - Léo a 8 ans et sa mère est 4 fois plus âgée que lui.
Quel âge a la mère de Léo ?

2 - Le père de Nora est 4 fois plus âgé que sa fille et il a 40 ans.
Quel âge a Nora?

Aides possibles : faire représenter l’âge de l’enfant par une barre et l’âge du parent par une autre barre 4 fois plus longue. Écrire les multiplications correspondantes aux situations (multiplication à trou dans le n° 2).


Numération :
Exercices écrits :
1 - Compléter en écrivant la dizaine d’avant.


exemple : 20 < 25
......................... < 34
......................... < 134
......................... < 1 134
......................... < 1 234
......................... < 2 334


2 - Compléter en écrivant la dizaine d’après.


exemple : 25 < 30
34 < .........................
134 < .........................
1 134 < .........................
1 234 < .........................
2 334 < .........................




2 - Range les nombres suivants du plus petit au plus grand.
3 550 - 3 520 - 2 521 - 3 531 - 3 562 - 3 541


3 - Observe bien l’exemple et complète les encadrements de la même façon..


exemple : 2 000 < 2 547 < 3 000
................................. < 3 625 < .................................
................................. < 6 742 < .................................
................................. < 8 412 < .................................
................................. < 3  101 < .................................
................................. < 8 009 < .................................