lundi 6 avril CM1 élève
Bonjour,
quatrième semaine de confinement qui commence. Dans 2 semaines, ce sera les vacances. On travaille encore sérieusement ces quelques jours à la maison.
Lecture
Lis ce texte silencieusement. Prépare une lecture à voix haute. Quand tu es prêt, fais la lecture à l'adulte.
quatrième semaine de confinement qui commence. Dans 2 semaines, ce sera les vacances. On travaille encore sérieusement ces quelques jours à la maison.
Lecture
Lis ce texte silencieusement. Prépare une lecture à voix haute. Quand tu es prêt, fais la lecture à l'adulte.
L'avaleur
de nuages
Il
fait très chaud sur la Terre, quand le dieu Indra voit le serpent
Ahi. Celui-ci étire sa tête jusque dans le ciel pour avaler
les nuages qui passent. Ahi a si soif qu’il boit toute l’eau
des nuages : voilà pourquoi il ne tombe plus une goutte de pluie. À
cause de ce glouton, la Terre entière meurt de soif !
«
Cela ne peut pas continuer, décide le jeune dieu. Je vais
libérer les nuages et libérer la pluie. » Il prend un arc à
sept couleurs et des flèches bizarres, jaunes et tordues : des
éclairs. Puis il saute sur son cheval volant.
Dans
le ciel, il rattrape le serpent tout gonflé d’eau qui se
tortille de rire :
«
Hi hi hi ! Ce jeune fou croit que j’ai peur de lui, de
son drôle d’arc et de ses flèches tordues ! »
Mais
« ouille ! » fait Ahi quatre fois en recevant quatre éclairs dans
le cou. Alors, à chaque cri, des nuages s’échappent de sa gueule
ouverte, laissant enfin tomber la pluie sur la Terre.
Franck
Jouve, Légende d’Inde, Les Quatre Saisons, droits réservés.
Dis à l'adulte,
1. qui a écrit ce texte ?
2. le titre du livre ?
3. qui est le narrateur ?
4. Qui ou que représente chaque mot en bleu souligné :
Celui-ci , il, ce glouton, cela, Je,Il, il, Ce jeune fou
Transpose oralement le texte au passé (imparfait et passé composé) comme s'il y a 2 dieux Indra et Kouma.
Commence par : " Il
faisait très chaud sur la Terre, quand les dieux Indra et Kouma..."
Vocabulaire
1. Trouve
le mot contraire de chacun de ces mots du texte :
chaud
– mourir – continuer – libérer – tordu – rire – jeune –
ouvert
2. Dans un dictionnaire, cherche le mot éclair :
a. trouve sa classe grammaticale et son genre (masculin, féminin).
b.lis les définitions des différents sens du mot éclair.
trouve celui qui correspond au texte.
c. trouve des mots de sa famille.
Grammaire
Réécris au cahier de brouillon à la forme affirmative :
(utilise un autre mot que tu ajoutes pour bien dire le contraire)
Mes
parents ne me grondent jamais. Il n'a besoin de rien pour partir.
Mon
voisin ne me dit plus bonjour. Ces gens ne sont pas assurés contre
le vol.
Réécris au cahier de brouillon à la forme négative :
Il aime beaucoup les brocolis. J'ai déjà vu ce film. Elle se trompe parfois.
Tu préfères que tout le monde vienne avec toi ?
Mathématiques
Fractions : aujourd'hui, une grande séance de récapitulation sur les fractions. Les élèves qui ont du mal doivent faire cette séance très sérieusement. J'espère que cela pourra les aider.
Pour mardi 7/04
mots liste 54
lecture au moins 1 chapitre (si tu as fini le livre, choisis-en un autre).
Fractions : aujourd'hui, une grande séance de récapitulation sur les fractions. Les élèves qui ont du mal doivent faire cette séance très sérieusement. J'espère que cela pourra les aider.
Multiplication
Pose et effectue les 2 opérations suivantes :
496 x 835 =
1 057 x 248 =
Calcul mental
Clique sur le lien et fais quelques jeux : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
mots liste 54
lecture au moins 1 chapitre (si tu as fini le livre, choisis-en un autre).




