Lundi 6 et mardi 7 avril CP Mme LEHMANN
Corrections du Vendredi 3 avril CP
Corrections phonologie : mots en cases
Corrections suite
Lundi 6 et mardi 7 avril CP
LECTURE
Texte :
« Bravo tortue »
PHONOLOGIE
Relire les
mots à apprendre : son b, son, j, son g (tu vas les copier une fois, pour
te les remettre en mémoire puis un adulte te les dictera. Si tu ne les as pas encore appris, copie-les plusieurs fois pour les mémoriser.
mots :
bonne , le, bébé, la, balle, la
robe, octobre,
le
ballon, belle,
Je marche. je,
le jour, la jupe, un journal, jeudi
sage, la girafe, rouge
un garçon
grand grande le gâteau
Si tu as des
erreurs, corrige au stylo vert. A un
autre moment soit aujourd’hui ou un autre jour, un adulte pourra te les dicter
à nouveau. Ce n'est pas grave si tu as des erreurs, essaie de les comprendre (quand c'est possible) pour ne pas les refaire. Tu apprends aussi en te trompant !
GRAMMAIRE Le singulier et le pluriel du nom.
A
l’oral :
Quels noms (communs) connais-tu ?
Noms de choses, de personnes, d’animaux.
Donne un
exemple de chaque :
Ex : La
grue, le garagiste, la garage
Si tu veux
dire qu’il y a plusieurs grues : quel petit mot vas-tu écrire devant
« grue » ?
--> les ou des.
bonne , le, bébé, la, balle, la
robe, octobre,
le
ballon, belle,
Je marche. je, le jour, la jupe, un journal, jeudi
sage, la girafe, rouge
un garçon
grand grande le gâteau
Il ne faut
pas oublier de rajouter le « s » à la
fin du nom pour dire qu’il y en a plusieurs.
Exemple :
les grues les garages les girafes
Remarque :
si le mot a déjà un « s » on ne rajoute rien.
Exemple :
la souris les souris
Retiens : quand il y a les ou des devant le nom, il faut un -s à la fin du nom.
un garçon : des
garçons
le garçon : les
garçons
un lapin : des lapins
le lapin : les lapins
une maison : des
maisons
la maison : les maisons
Dans la lecture
de « Bravo tortue » page 2/22 (dernière version), tu vas maintenant chercher
deux noms au pluriel.
Attention, tous les mots qui se terminent par s ne sont
pas forcément des noms au pluriel !!
Réponse :
des carottes, les salades
Entraîne-toi
maintenant avec le travail : "exercices pluriel"
ci-dessous pour savoir si tu as compris.
Observe bien
chaque dessin puis lis le nom qui lui correspond.
*Si tu vois
qu’il y a plusieurs choses, plusieurs animaux,
… il faudra choisir les petits mots les ou des et les accorder avec le nom,
c’est-à-dire les écrire sans oublier le « s » du pluriel à la fin du
nom.
Le petit mot (le déterminant) est au pluriel : le nom s’accorde avec lui, il est aussi au
pluriel.
Les deux
mots : le déterminant
et le nom s’accordent ensemble : ils sont au pluriel tous les deux.
*Si il n’y a
qu’une seule chose, qu’un seul animal... tu écriras alors le ou la, l’, un ou une
devant le nom. Tu n’auras pas besoin d’écrire le « s » du pluriel car
le déterminant est au singulier (« un tout seul » ou « une
toute seule ») donc le nom est forcément au singulier aussi. Ils s’accordent tous les deux.
MATHEMATIQUES
Activité ritualisée
Regarde l’animation (9+6)
Regarde l’animation (9+6)
Puis cherche comment on fait 8 + 7 ?
Essaie d'expliquer à l'oral comment tu fais. Il y a plusieurs façons possibles.
Calcul mental
Nous avons
déjà commencé le mini fichier « le billard » en classe mais il y
a eu des erreurs. En effet le nombre au-dessus indique le score à obtenir,
celui du dessous le nombre de solutions différentes à trouver (et non le nombre
de boules à utiliser)
Tu peux
faire les n° 1 à 9. le billard
Voici
quelques silhouettes "tangrams" réalisées par Lola :
"le taxi volant", "la fleur géométrique" et "la glace multicouleur"
"le taxi volant", "la fleur géométrique" et "la glace multicouleur"
Si tu ne l'as pas encore fait, et si tu en as envie, tu peux encore m'envoyer tes réalisations !
Géométrie
Aujourd’hui,
tu vas apprendre à te déplacer dans les cases d’un quadrillage avec le petit
jeu "code décode": 1
2
3
Tu peux faire les exercices 1 à 4 pour commencer.
2
3
Tu peux faire les exercices 1 à 4 pour commencer.
Voici
l’énigme de Lou :
L'anniversaire de Lou
A. Combien y a-t-il de bougies sur le gâteau ?
B. Lou souffle et éteint 3 bougies. Combien en reste-t-il allumées?
Essaie de la résoudre sur ton cahier. (écris les opérations, les phrases réponses)
Parents,
Je souhaiterais que vous me fassiez un petit retour par mail sur le travail de votre enfant en répondant aux questions suivantes :
par exemple d'une façon générale, est-ce que la quantité de travail par jour est trop importante ? Etes-vous à jour ou presque dans le travail que je propose ?
Votre enfant a t-il des difficultés particulières pour certaines notions abordées ?
D'avance, je vous remercie pour votre retour.
Parents,
Je souhaiterais que vous me fassiez un petit retour par mail sur le travail de votre enfant en répondant aux questions suivantes :
par exemple d'une façon générale, est-ce que la quantité de travail par jour est trop importante ? Etes-vous à jour ou presque dans le travail que je propose ?
Votre enfant a t-il des difficultés particulières pour certaines notions abordées ?
D'avance, je vous remercie pour votre retour.
nathalie.lehmann.continuite@gmail.com



