Lundi 6 et mardi 7 avril CP Mme LEHMANN




Corrections     du     Vendredi 3 avril      CP



                             Corrections phonologie : mots en cases
                             Corrections suite



 Lundi 6 et  mardi 7  avril             CP

LECTURE

Texte : « Bravo tortue »
Fais les questionnaires 18 et 19
              corrections     18 et 19

PHONOLOGIE

Relire les mots à apprendre : son b, son, j, son g (tu vas les copier une fois, pour te les remettre en mémoire puis un adulte te les dictera. Si tu ne les as pas encore appris, copie-les plusieurs fois pour les mémoriser. 

mots : 


bonne , le, bébé, la, balle, la robe, octobre,

le ballon, belle,

Je marche. je, le jour, la jupe, un journal, jeudi

sage, la girafe, rouge

un garçon    grand     grande    le gâteau 


Si tu as des erreurs, corrige au stylo  vert. A un autre moment soit aujourd’hui ou un autre jour, un adulte pourra te les dicter à nouveau. Ce n'est pas grave si tu as des erreurs, essaie de les comprendre (quand c'est possible) pour ne pas les refaire. Tu apprends aussi en te trompant !

GRAMMAIRE       Le singulier et le pluriel du nom.

A l’oral : 

Quels noms (communs) connais-tu ?
Noms de choses, de personnes, d’animaux.

Donne un exemple de chaque :
 Ex : La grue, le garagiste, la garage

Si tu veux dire qu’il y a plusieurs grues : quel petit mot vas-tu écrire devant « grue » ? 
-->  les ou des. 

Il ne faut pas oublier de rajouter le « s » à la fin du nom pour dire qu’il y en a plusieurs.

Exemple : les grues    les garages       les girafes


Remarque : si le mot a déjà un « s » on ne rajoute rien.

Exemple : la souris       les souris



Retiens : quand il y a les ou des devant le nom, il faut un -s à la fin du nom.


un garçon :   des garçons

le garçon  :   les garçons


un lapin : des lapins

le lapin : les  lapins


une maison : des maisons

la maison : les maisons




Dans la lecture de « Bravo tortue » page 2/22 (dernière version), tu vas maintenant chercher deux noms au pluriel

Attention, tous les mots qui se terminent par s ne sont pas forcément des noms au pluriel !!


Réponse : des carottes, les salades



Entraîne-toi maintenant avec le travail : "exercices pluriel"
ci-dessous pour savoir si tu as compris.


Observe bien chaque dessin puis lis le nom qui lui correspond.


*Si tu vois qu’il y a plusieurs choses, plusieurs  animaux, … il faudra choisir les petits mots les ou des et les accorder avec le nom, c’est-à-dire les écrire sans oublier le « s » du pluriel à la fin du nom. 
Le petit mot (le déterminant) est au pluriel : le nom s’accorde avec lui, il est aussi au pluriel.

Les deux mots : le déterminant et le nom s’accordent ensemble : ils sont au pluriel tous les deux.


*Si il n’y a qu’une seule chose, qu’un seul animal... tu écriras alors le ou la, l’, un ou une devant le nom. Tu n’auras pas besoin d’écrire le « s » du pluriel car le déterminant est au singulier (« un tout seul » ou « une toute seule ») donc le nom est forcément au singulier aussi. Ils s’accordent tous les deux.

Exercices pluriel


MATHEMATIQUES

Activité ritualisée 

Regarde l’animation (9+6)

 
Puis cherche comment on fait 8 + 7 ? 
Essaie d'expliquer à l'oral comment tu fais. Il y a plusieurs façons possibles.

Calcul mental
 
Nous avons déjà commencé le mini fichier « le billard » en classe mais il y a eu des erreurs. En effet le nombre au-dessus indique le score à obtenir, celui du dessous le nombre de solutions différentes à trouver (et non le nombre de boules à utiliser)

Tu peux faire les n° 1 à 9.  le billard

Voici quelques silhouettes "tangrams" réalisées par  Lola  :
 "le taxi volant", "la fleur géométrique" et "la glace multicouleur"




Si tu ne l'as pas encore fait, et si tu en as envie, tu peux encore m'envoyer tes réalisations !

 Géométrie

Aujourd’hui, tu vas apprendre à te déplacer dans les cases d’un quadrillage avec le petit jeu "code décode": 1
                                                                      2 
                                                                      3
                                                                      
                                                
Tu peux faire les exercices 1 à 4 pour commencer.

Voici l’énigme de Lou :
L'anniversaire de Lou
A. Combien y a-t-il de bougies sur le gâteau ?
B. Lou souffle et éteint 3 bougies. Combien en reste-t-il allumées?


Essaie de la résoudre sur ton cahier.  (écris les opérations, les phrases réponses)

Parents,
Je souhaiterais que vous me fassiez un petit retour par mail sur le travail de votre enfant  en répondant aux questions suivantes :

par exemple d'une façon générale, est-ce que la quantité de travail par jour est trop importante ?  Etes-vous à jour ou presque dans le travail que je propose ? 

Votre enfant a t-il des difficultés particulières pour certaines notions abordées ?

D'avance, je vous remercie pour votre retour.


nathalie.lehmann.continuite@gmail.com