Lundi 6 avril CP
Classe
de CP de Mme Oberson
Lundi
6 avril
Sur
ton calendrier, colorie les cases de samedi et dimanche
en rouge et la case d’aujourd’hui en
jaune.
Photos
du jour:
Une
classe de “Métalo”.
0)
Exercice à faire tous les jours Français
Si
tu fais cet exercice régulièrement tous les jours, tu arriveras à
mémoriser les mots outils.
Imprime
la page des mots outils que nous avons vu jusqu’à présent.
(Je l'envoie par mail) Découpe les étiquettes (si tu n’as pas d’imprimante, écris les
mots sur des bandes de papier) et mets les dans une boite. Ton papa ou ta
maman pioche une étiquette et te demande d’écrire le mot ou de
l’épeler. Répète l’opération plusieurs fois. Tu peux enlever les mots
de la boîte quand tu les as rencontrés plusieurs fois et que tu ne
fais plus d’erreur.
1)
Poésie Français
Ecoute
la poésie “C’est le printemps” autant de fois que tu le veux
pour la mémoriser en cliquant sur ce lien:
2)
Exercices sur le fichier
bleu de Métalo Français
exercices
1
p 15
Je
te rappelle les six verbes d’action que nous avons étudiés la
dernière séance.
Aujourd’hui,
tu vas devoir tous les utiliser mais c’est toi qui choisis ce
qu’ils font dans chaque case et les couleurs utilisées.
Attention,
les deux dernières cases correspondent aux verbes “dessiner”
et “écrire”.
Ecris
les phrases correspondantes.
Tu
peux t’aider du livre de Métalo, du cahier de mémoire… et du
texte p14 du fichier (page de gauche).
exercice 1
p 16
Regarde
bien les étiquettes de droite: nom, verbe, mot outil
Souviens-toi
de notre classement et des couleurs:
(Remarque:
ces couleurs sont utilisées dans Leximini: en vert, ce sont les
noms, en rouge, ce sont les verbes; en bleu ce sont les mots outils)
Colorie
ces 3 mots de la bonne couleur: nom,
verbe,
mot
outil
Avant
de faire l’exercice, faisons quelques exemples ensemble:
A
quelle étiquette relierais-tu le mot “avec”?
Réponse:
c’est un mot outil, on le retrouve sur notre tableau bleu.
A
quelle étiquette relierais-tu le mot “attendre”?
Réponse:
c’est un verbe, il nous dit ce qui est fait.
A
quelle étiquette relierais-tu le mot “papi”?
Réponse:
c’est un nom, il désigne une personne.
A
quelle étiquette relierais-tu le mot “pour”?
Réponse:
c’est un mot outil, on le retrouve sur notre tableau bleu.
A
quelle étiquette relierais-tu le mot “salon”?
Réponse:
c’est un nom, il désigne un lieu.
Maintenant
à toi de faire l’exercice!
3)
Chant
Révision
du medley Trenet (J'envoie par mail la bande son)
4)
Les nombres Mathématiques
Rappel
sur les nombres : clique sur le lien suivant:
Exercices 1
p 74
(Les cases ont déjà été remplies le 31 mars donc s'il reste de la place en dessous, faites-le, sinon sur ardoise ou autre support)
Dicter
les nombres:
a)
35 b) 43 c) 52 d) 40 e) 55 f) 45
5)
Comparer des nombres Mathématiques
Rappel
pour comparer deux nombres : clique sur le lien suivant:
exercices
2 et 3 p 74
6) Répertoire additif Mathématiques
exercices 4 et 5 et 6 p 74
7)
Lecture Français
Livre
de lecture p 82 - 83
Relire
les pages en travaillant la vitesse de lecture, l’intonation, les
liaisons et le respect de la ponctuation.
Faire
deviner un mot de la liste sans le prononcer, puis annoncer la
couleur. Votre enfant le cherche puis le recopie sur l’ardoise.
8)
Lecture compréhension Français
Exercices
2
p 16
Travail
à réaliser en autonomie.






