Lundi 6 avril CP

Classe de CP de Mme Oberson


Lundi 6 avril

Sur ton calendrier, colorie les cases de samedi et dimanche en rouge et la case d’aujourd’hui en jaune.

Photos du jour:
 
Une classe de “Métalo”.






0) Exercice à faire tous les jours  Français

Si tu fais cet exercice régulièrement tous les jours, tu arriveras à mémoriser les mots outils.

Imprime la page des mots outils que nous avons vu jusqu’à présent. (Je l'envoie par mail) Découpe les étiquettes (si tu n’as pas d’imprimante, écris les mots sur des bandes de papier) et mets les dans une boite. Ton papa ou ta maman pioche une étiquette et te demande d’écrire le mot ou de l’épeler. Répète l’opération plusieurs fois. Tu peux enlever les mots de la boîte quand tu les as rencontrés plusieurs fois et que tu ne fais plus d’erreur.





 
1) Poésie Français
Ecoute la poésie “C’est le printemps” autant de fois que tu le veux pour la mémoriser en cliquant sur ce lien:


 
2) Exercices sur le fichier bleu de Métalo Français
exercices 1 p 15
Je te rappelle les six verbes d’action que nous avons étudiés la dernière séance.


Aujourd’hui, tu vas devoir tous les utiliser mais c’est toi qui choisis ce qu’ils font dans chaque case et les couleurs utilisées.
Attention, les deux dernières cases correspondent aux verbes “dessiner” et “écrire”.
Ecris les phrases correspondantes.
Tu peux t’aider du livre de Métalo, du cahier de mémoire… et du texte p14 du fichier (page de gauche).

exercice 1 p 16

Regarde bien les étiquettes de droite: nom, verbe, mot outil
Souviens-toi de notre classement et des couleurs:


(Remarque: ces couleurs sont utilisées dans Leximini: en vert, ce sont les noms, en rouge, ce sont les verbes; en bleu ce sont les mots outils)
Colorie ces 3 mots de la bonne couleur: nom, verbe, mot outil

Avant de faire l’exercice, faisons quelques exemples ensemble:

A quelle étiquette relierais-tu le mot “avec”?
Réponse: c’est un mot outil, on le retrouve sur notre tableau bleu.
 A quelle étiquette relierais-tu le mot “attendre”?
Réponse: c’est un verbe, il nous dit ce qui est fait.
A quelle étiquette relierais-tu le mot “papi”?
Réponse: c’est un nom, il désigne une personne.
A quelle étiquette relierais-tu le mot “pour”?
Réponse: c’est un mot outil, on le retrouve sur notre tableau bleu.
A quelle étiquette relierais-tu le mot “salon”?
Réponse: c’est un nom, il désigne un lieu.

Maintenant à toi de faire l’exercice!


 
3) Chant

Révision du medley Trenet (J'envoie par mail la bande son)




4) Les nombres   Mathématiques
 
Rappel sur les nombres : clique sur le lien suivant:




Exercices 1 p 74
(Les cases ont déjà été remplies le 31 mars donc s'il reste de la place en dessous, faites-le, sinon sur ardoise ou autre support)
Dicter les nombres:
a) 35 b) 43 c) 52 d) 40 e) 55 f) 45




5) Comparer des nombres    Mathématiques

Rappel pour comparer deux nombres : clique sur le lien suivant:

exercices 2 et 3 p 74



6) Répertoire additif    Mathématiques

 exercices 4 et 5 et 6 p 74

7) Lecture    Français

Livre de lecture p 82 - 83

Relire les pages en travaillant la vitesse de lecture, l’intonation, les liaisons et le respect de la ponctuation.
Faire deviner un mot de la liste sans le prononcer, puis annoncer la couleur. Votre enfant le cherche puis le recopie sur l’ardoise.

8) Lecture compréhension   Français

Exercices 2 p 16

Travail à réaliser en autonomie.