Mardi 14 avril CE1 Mme JAMATI


Mardi 14 avril CE2

Bonjour les enfants ! Et voici que commence la cinquième semaine de travail sans l’école, sans la maîtresse pour vous, sans les élèves pour moi … Nous aurons ensuite deux semaines de vacances. Je ne sais pas encore si nous pourrons nous retrouver à l’école ensuite. Quoi qu’il en soit, je vous souhaite une bonne semaine et beaucoup de courage !

Littérature

Écoute :
Cette semaine, nous allons travailler sur un conte « L’Enfant d’Éléphant ». Il dure 17 minutes et 21 secondes. Aujourd’hui, tu ne feras qu’écouter ce conte en essayant de t’imaginer les personnages et de les voir faire dans ta tête. Tu l’écouteras en entier.
Tu pourras faire le questionnaire demain ou jeudi.


Orthographe :
Relire la fiche de son et redire les différentes graphies possibles du son « in ».

Exercices oraux :
Parents, il est important que vos enfants fassent bien la distinction entre le son « in » et le son « è ».

1 - Dire les deux phrases suivantes à vos enfants et leur demander ce qui a changé.
®  Le poulet s’est sauvé dans le pré.
®  Le poulain s’est sauvé dans le pré.

2 - Dire les mots suivants un par un. Votre enfant doit dire s’il entend le son « in » ou pas.


jardin (oui)
raie
main (oui)
trait
marin (oui)
train (oui)
brun (oui)
marais
mais
faim (oui)
nain (oui)
vaccin (oui)
carré (v)
câlin (oui)
lait
lynx (oui)




3 - Dire les mots suivants un par un. Votre enfant doit dire s’il entend le son « in » au début, au milieu ou à la fin du mot. Attention, il s’agit de repérer le son, donc s’il y a une lettre muette à la fin du mot, elle ne compte pas.


demain (fin)
important (début)
insecte (début)
quinze (milieu)
enfin (fin)
cinq (milieu)
lundi (milieu)
train (fin)
ceinture (milieu)
pépin (fin)





Dictée de mots :
vingt - le printemps - un dessin - enfin - un timbre - impossible - important

Mots à apprendre pour jeudi :
la peinture - une ceinture - plein - demain - soudain - la main - du pain


Calcul mental :
Oralement :
1 - Réciter la suite orale des nombres : de 1 en 1, en partant de 167 par ordre croissant jusqu’à 199.

2 - Effectuer des soustractions :


6 - 6 =
7 - 6 =
8 - 6 =
9 - 6 =
10 - 6 =
11 - 6 =
12 - 6 =
13 - 6 =
14 - 6 =
15 - 6 =
16 - 6 =


Aide possible : utiliser des petits objets ; utiliser les cartes de numération.


Numération :
Manipulation à partir de petits objets :
Rappel de la manipulation faite la semaine dernière : disposer des paquets de plusieurs objets, par exemple 3 paquets de 2 objets, en séparant très nettement les 3 paquets.
Demander à votre enfant combien il y a d’objets. Laissez-lui le temps de trouver sans rien lui suggérer comme moyen d’y arriver
Faites la manipulation avec des petites quantités différentes deux ou trois fois.

Maintenant, vous donner une multiplication à votre enfant, par exemple 4 x 2, et vous lui demander de disposer les objets correspondants à cette multiplication. Il y a deux possibilités : soit 2 paquets de 4 objets chacun, soit 4 paquets de 2 objets chacun.
Faites la manipulation avec des petites quantités une dizaine de fois.


Exercice écrit :
Fiche envoyée en pièce jointe.