Mardi 14 avril CE1 Mme JAMATI
Mardi 14 avril CE2
Bonjour les
enfants ! Et voici que commence la cinquième semaine de travail sans
l’école, sans la maîtresse pour vous, sans les élèves pour moi … Nous aurons
ensuite deux semaines de vacances. Je ne sais pas encore si nous pourrons nous
retrouver à l’école ensuite. Quoi qu’il en soit, je vous souhaite une bonne
semaine et beaucoup de courage !
Littérature
Écoute
:
Cette
semaine, nous allons travailler sur un conte « L’Enfant d’Éléphant ».
Il dure 17 minutes et 21 secondes. Aujourd’hui, tu ne feras qu’écouter ce conte
en essayant de t’imaginer les personnages et de les voir faire dans ta tête. Tu
l’écouteras en entier.
Tu
pourras faire le questionnaire demain ou jeudi.
Orthographe :
Relire la
fiche de son et redire les différentes graphies possibles du son
« in ».
Exercices oraux :
Parents, il est important
que vos enfants fassent bien la distinction entre le son « in » et le
son « è ».
1 - Dire les deux phrases
suivantes à vos enfants et leur demander ce qui a changé.
® Le poulet s’est
sauvé dans le pré.
® Le poulain s’est
sauvé dans le pré.
2 - Dire les mots suivants un par un. Votre enfant doit
dire s’il entend le son « in » ou pas.
jardin (oui)
raie
main (oui)
trait
marin (oui)
train (oui)
brun (oui)
marais
mais
faim (oui)
nain (oui)
vaccin (oui)
carré (v)
câlin (oui)
lait
lynx (oui)
3 - Dire les mots suivants un par un. Votre enfant doit
dire s’il entend le son « in » au début, au milieu ou à la fin du
mot. Attention, il s’agit de repérer le son, donc s’il y a une lettre muette à
la fin du mot, elle ne compte pas.
demain (fin)
important (début)
insecte (début)
quinze (milieu)
enfin (fin)
cinq (milieu)
lundi (milieu)
train (fin)
ceinture (milieu)
pépin (fin)
Dictée de mots :
vingt - le printemps - un dessin - enfin - un timbre -
impossible - important
Mots à apprendre pour jeudi :
la peinture - une ceinture - plein - demain - soudain - la
main - du pain
Calcul
mental :
Oralement :
1 - Réciter la suite orale des nombres : de 1 en 1,
en partant de 167 par ordre croissant jusqu’à 199.
2 - Effectuer des
soustractions :
6 - 6 =
7 - 6 =
8 - 6 =
9 - 6 =
10 - 6 =
11 - 6 =
12 - 6 =
13 - 6 =
14 - 6 =
15 - 6 =
16 - 6 =
Aide
possible : utiliser des petits objets ; utiliser les cartes de
numération.
Numération :
Manipulation à
partir de petits objets :
Rappel de la manipulation faite la semaine dernière :
disposer des paquets de plusieurs objets, par exemple 3 paquets de 2 objets, en
séparant très nettement les 3 paquets.
Demander à votre enfant combien
il y a d’objets. Laissez-lui le temps de trouver sans rien lui suggérer comme
moyen d’y arriver
Faites la manipulation avec des
petites quantités différentes deux ou trois fois.
Maintenant, vous donner une
multiplication à votre enfant, par exemple 4 x 2, et vous lui demander de
disposer les objets correspondants à cette multiplication. Il y a deux
possibilités : soit 2 paquets de 4 objets chacun, soit 4 paquets de 2
objets chacun.
Faites la manipulation avec des
petites quantités une dizaine de fois.
Exercice écrit :
Fiche envoyée en pièce jointe.