Mardi 14 avril CP

Classe de CP de Mme Oberson


Mardi 14 avril
Sur ton calendrier, colorie les cases de samedi, dimanche, lundi en rouge et la case d’aujourd’hui en jaune. Écris “Pâques” dans la case de dimanche.

Photos du jardin :
Le jardin apparaît comme un nouveau tableau chaque jour.









Français :

1) Dictée (15 minutes)

Aujourd’hui, nous travaillons sur le son [f].
Que sais-tu déjà sur ce son?
Nous l’avons déjà étudié, tu peux regarder ton livre de lecture à la page 51.
On l’écrit avec la lettre «f» comme dans fourmi ou «ff» dans certains mots.
Peux-tu trouver à l’oral des mots qui contiennent le son [f]?
(Trouve au moins 5 mots)

Le son [f] peut aussi s’écrire «ph» mais cette écriture est moins courante que les deux autres.
En classe, deux élèves circulent dans les rangs, l'un avec l'étiquette "h" qui ne fait pas de son, l'autre avec l'étiquette "p" qui fait le son [p] de papillon. 
Au moment où ils se rencontrent, ils se prennent par la main et on obtient le son [f].
Regarde les nouveaux élèves de notre classe:



Dictée de mots sur l’ardoise:
Dans les mots qui vont être dictés, le son [f] s’écrit «ph».
Écris les 4 mots du jour à partir des images suivantes:
Corrige chaque mot avant de passer au suivant en le cherchant dans Leximini.



Pour le mot «photo», c’est un nom féminin, mais il ne se termine pas par un «e», car c’est une abréviation du mot complet «photographie».
Pour le mot «gyrophare», le «y» est une autre façon d’écrire le son [i] comme dans «Lyna» ou dans «il y a».

 
2) Lecture compréhension (20 minutes)

Exercice 1 p 21 du fichier Métalo
Tu dois essayer de travailler comme un(e) grand(e), sans demander d’aide à tes parents. Essaie de comprendre seul(e) le texte.
Je te rappelle que le «ph» fait le son [f].

Relis le texte plusieurs fois pour bien le comprendre.
Quand tu penses l’avoir bien compris, tu peux répondre au «vrai ou faux» juste en dessous.

Laisser votre enfant faire l’exercice.

L’objectif est de développer l’autonomie des élèves en lecture. Les élèves vont rencontrer des difficultés mais les prévenir que vous corrigerez avec eux à la fin pour répondre à toutes les questions,
Ce genre d’exercices va se retrouver assez fréquemment pour habituer les enfants à travailler en autonomie. On les laisse travailler seuls pour faire émerger les difficultés rencontrées et les aider ensuite à les dépasser.
(Faites-moi un petit retour par mail pour me dire comment votre enfant a ressenti cet exercice).

3) Correction (15 minutes)

Relire le texte en travaillant la vitesse, l’intonation, les liaisons et le respect de la ponctuation.
Préciser qu’il est nécessaire de relire plusieurs fois le texte pour bien le comprendre.
Les réponses seules ne suffisent pas, inciter votre enfant à argumenter et expliquer comment ils ont trouvé leur réponse:
- la réponse est écrite dans le texte ou visible sur l’illustration
- la réponse n’est pas écrite dans le texte ni visible directement sur l’illustration mais on la déduit de ce qui est écrit ou de ce qu’on voit sur l’illustration
- la réponse est connue sans même lire le texte
Toute réponse est acceptée si elle est argumentée.

Demander aux élèves de faire des hypothèses oralement sur ce qui se passe dans cette histoire.




Mathématiques :

4) Consolidation des connaissances
 
Fichier p 78

Exercice 1
Réponse: Zoé a autant d’argent qu’Arthur
car Zoé a un billet de 10 donc elle a 10 et Arthur a 3 pièces de 2 et 4 pièces de 1 c’est à dire: 2 + 2 + 2 + 1 + 1 + 1 + 1 = 10 donc 10 aussi.

Exercice 2
Réponse: Pour t’aider, tu peux déjà souligner le plus petit et ensuite tu mets le signe plus petit que (<) ou plus grand que (>), la pointe montre le plus petit.

Exercice 3
Réponse: 32 – 37 – 44 – 47 – 50 – 53 – 54 – 56 – 59

Exercice 4
Réponse: Pour 13 deux solutions possibles car 13 = 5 + 8 = 6 + 7
Pour 17 deux solutions possibles aussi car 17 = 5 + 4 + 8 = 4 + 6 + 7

Exercice 5
Réponses possibles: (Tu ne devais en trouver qu’une)
60 = 10 + 50
      = 20 + 40
      = 30 + 30

70 = 10 + 10 + 50
      = 10 + 20 + 40
      = 10 + 30 + 30
      = 20 + 20 + 30

90 = 10 + 10 + 10 + 60
      = 10 + 10 + 20 + 50
      = 10 + 10 + 30 + 40
      = 10 + 20 + 20 + 40
      = 10 + 20 + 30 + 30
      = 20 + 20 + 20 + 30

5) Petite histoire à regarder et à écouter

Si le livre “C’est moi le plus fort” de Mario Ramos t’avais plu, tu aimeras sûrement “C’est moi le plus beau”.
Tu trouveras l’histoire en cliquant sur le lien suivant:




Français :

6) Ecriture (10 minutes)



https://youtu.be/PhaWtQxo-dY

 
Sur ton cahier du jour ou de devoirs, écris les mots suivant:


 
7) Exercice du fichier Métalo (20 minutes)
Exercice 2 p 20
L’objectif de l’exercice est de trouver le verbe dans les phrases.

On fait deux exemples ensemble:

1) Lis la phrase suivante:

talo regarde les voitures dans la rue.

Recopie sur ton ardoise le verbe de la phrase et dis ensuite comment tu as fait.
Réponse: regarde
Explications: On se pose la question: Que fait Métalo? Il regarde.
Comme quand on faisait des dictées de phrases, on se demandait quel mot dit ce qui est fait das la phrase? Ici quel mot dit ce que fait Métalo? C’est regarde. C’est le verbe.

2) Lis la phrase suivante:

Il entend la sirène de la police.

Recopie sur ton ardoise le verbe de la phrase et dis ensuite comment tu as fait.
Réponse: entend
Explications: On se pose la question: Que fait-il? Il entend.
Quel mot dit ce qu’il fait? C’est entend. C’est le verbe.

A toi de faire l’exercice 2 de la page 20.

8) Lecture (15 minutes)
Livre de lecture p 86

Voici le nouvel affichage:


Travailler l’alphabet si c’est encore nécessaire.
Observer la place du “y” dans l’alphabet: c’est l’avant dernière lettre de l’alphabet.
Le mot “monsieur” sera affiché en classe sur le panneau des graphies peu courantes.
Lire la page.


Mathématiques :
 
9) Problèmes ( à garder pour mercredi si vous trouvez  que votre enfant n'est plus disponible pour aujourd'hui)

Fichier p 79

Demander à votre enfant de raconter une histoire à propos de la première illustration en les guidant éventuellement par des questions:
Où est-on?
Que vend-on dans ce magasin ?
Que représentent les étiquettes en € ?
Que vaut le tube de peinture ? La boite de feutres ? Le cahier ? …

Exercice 1
Réponse: oui
Explications:
Ajouter 7 et 2 et comparer avec 10, puis:
- chercher ou vérifier le complément de 9 à 10;
- soustraire 9 de 10

Exercice 2
Réponse: 20
Explications:
Il faut remarquer que la maman achète 4 objets. Il faut donc ajouter le prix des 4 objets. (2 + 2 + 8 + 8)
On peut faire le calcul progressivement ou regrouper ce qui va bien ensemble (2 + 8 = 10, 2 + 8 = 10, 10 + 10 = 20

Exercice 3
Réponse: oui
Explications:
Deux procédures possibles:
1) On peut calculer le prix total, puis l’écart avec 10 €.
Les 4 objets coûtent 18 € (5 + 5 + 5 + 3 = 18) et 18 – 10 = 8.
2) On se rend compte que le billet de 10 € permet de payer 2 pochettes de feutres et qu’il reste à payer 1 pochette et le cahier, soit 8 € (5 + 3 = 8).

Exercice 4 (pour ceux qui veulent)
Réponse: Gribouille doit payer 25 € et il lui restera 2 €.
On doit calculer 2 + 7 + 8 + 5 + 3. On regroupe ce qui va bien ensemble, on peut calculer avec un arbre 8 + 2 + 7 + 3 + 5 = 10 + 10 + 5 = 25
Le billet de 5 € et les 2 billets de 10 €,ça fait déjà 25 € donc il restera la pièce de 2 €.


Bonne journée!