Mardi 14 avril CP
Classe
de CP de Mme Oberson
Mardi
14 avril
Sur
ton calendrier, colorie les cases de samedi, dimanche,
lundi en rouge et la case d’aujourd’hui
en jaune. Écris “Pâques” dans la case de
dimanche.
Photos du jardin :
Français :
1) Dictée (15 minutes)
Aujourd’hui, nous travaillons sur le son [f].
Que
sais-tu déjà sur ce son?
Nous
l’avons déjà étudié, tu peux regarder ton livre de lecture à
la page 51.
On
l’écrit avec la lettre «f»
comme dans fourmi ou «ff»
dans certains mots.
Peux-tu
trouver à l’oral des mots qui contiennent le son [f]?
(Trouve
au moins 5 mots)
Le
son [f] peut aussi s’écrire «ph»
mais cette écriture est moins courante que les deux autres.
En classe, deux élèves circulent dans les rangs, l'un avec l'étiquette "h" qui ne fait pas de son, l'autre avec l'étiquette "p" qui fait le son [p] de papillon.
Au moment où ils se rencontrent, ils se prennent par la main et on obtient le son [f].
Regarde les nouveaux élèves de notre classe:
Dictée
de mots sur l’ardoise:
Dans
les mots qui vont être dictés, le son [f] s’écrit «ph».
Écris les 4 mots du jour à partir des images suivantes:
Corrige
chaque mot avant de passer au suivant en le cherchant dans Leximini.
Pour
le mot «photo», c’est un nom féminin, mais il ne se termine pas
par un «e», car c’est une abréviation du mot complet
«photographie».
Pour
le mot «gyrophare», le «y» est une autre façon
d’écrire le son [i] comme dans «Lyna»
ou dans «il
y a».
2)
Lecture
compréhension
(20 minutes)
Exercice 1 p 21 du fichier Métalo
Tu
dois essayer de travailler comme un(e) grand(e), sans demander d’aide
à tes parents. Essaie de comprendre seul(e)
le texte.
Je
te rappelle que le «ph»
fait le son [f].
Relis
le texte plusieurs fois pour bien le comprendre.
Quand
tu penses l’avoir bien compris, tu peux répondre au «vrai
ou faux» juste
en dessous.
Laisser
votre enfant faire l’exercice.
L’objectif
est de développer l’autonomie des élèves en lecture. Les élèves
vont rencontrer des difficultés mais les prévenir que vous
corrigerez avec eux à la fin pour répondre à toutes les questions,
Ce
genre d’exercices va se retrouver assez fréquemment pour habituer
les enfants à travailler en autonomie. On les laisse travailler
seuls pour faire émerger les difficultés rencontrées et les aider
ensuite à les dépasser.
(Faites-moi
un petit retour par mail pour me dire comment votre enfant a ressenti
cet exercice).
3)
Correction
(15 minutes)
Relire le texte en travaillant la vitesse, l’intonation, les liaisons et le respect de la ponctuation.
Préciser
qu’il est nécessaire de relire plusieurs fois le texte pour bien
le comprendre.
Les
réponses seules ne suffisent pas, inciter votre enfant à argumenter
et expliquer comment ils ont trouvé leur réponse:
-
la réponse est écrite dans le texte ou visible sur l’illustration
-
la réponse n’est pas écrite dans le texte ni visible directement
sur l’illustration mais on la déduit de ce qui est écrit ou de ce
qu’on voit sur l’illustration
-
la réponse est connue sans même lire le texte
Toute
réponse est acceptée si elle est argumentée.
Demander
aux élèves de faire des hypothèses oralement sur ce qui se passe
dans cette histoire.
Mathématiques :
4)
Consolidation
des connaissances
Fichier
p 78
Exercice
1
Réponse:
Zoé a autant d’argent qu’Arthur
car
Zoé a un billet de 10 €
donc elle a 10 €
et Arthur a 3 pièces de 2 €
et 4 pièces de 1 €
c’est à dire: 2 + 2 + 2 + 1 + 1 + 1 + 1 = 10 donc
10 €
aussi.
Exercice
2
Réponse:
Pour t’aider, tu peux
déjà souligner le plus petit et ensuite tu mets le signe plus petit
que (<) ou plus grand que (>), la pointe montre le plus petit.
Exercice
3
Réponse:
32
– 37 – 44
– 47 – 50 – 53
– 54 – 56
– 59
Exercice
4
Réponse:
Pour 13 deux solutions possibles car 13 = 5 + 8 = 6 + 7
Pour
17 deux solutions possibles aussi car 17
= 5 + 4 + 8
= 4 + 6
+ 7
Exercice
5
Réponses
possibles:
(Tu ne devais en trouver
qu’une)
60
= 10 + 50
=
20 + 40
=
30 + 30
70
= 10 + 10 + 50
=
10 + 20 + 40
=
10 + 30 + 30
=
20 + 20 + 30
90
= 10 + 10 + 10 + 60
=
10 + 10 + 20 + 50
=
10 + 10 + 30 + 40
=
10 + 20 + 20 + 40
=
10 + 20 + 30 + 30
=
20 + 20 + 20 + 30
5)
Petite
histoire à regarder et à écouter
Si
le livre “C’est moi le plus fort” de Mario Ramos t’avais plu,
tu aimeras sûrement “C’est
moi le plus beau”.
Tu
trouveras l’histoire en cliquant sur le lien suivant:
Français :
Sur
ton cahier du jour ou de devoirs,
écris les mots suivant:
7)
Exercice du
fichier Métalo
(20 minutes)
Exercice
2
p 20
L’objectif
de l’exercice est de trouver le verbe dans les phrases.
On
fait deux
exemples
ensemble:
1)
Lis la phrase suivante:
Métalo
regarde
les voitures
dans la rue.
Recopie
sur ton ardoise le verbe de la phrase et dis ensuite comment tu as
fait.
Réponse:
regarde
Explications:
On se pose la question: Que fait Métalo? Il regarde.
Comme
quand on faisait des dictées de phrases, on se demandait quel mot
dit ce qui est fait das la phrase? Ici
quel mot dit ce que fait Métalo? C’est regarde.
C’est le verbe.
2)
Lis la phrase suivante:
Il
entend
la sirène
de la police.
Recopie
sur ton ardoise le verbe de la phrase et dis ensuite comment tu as
fait.
Réponse:
entend
Explications:
On se pose la question: Que fait-il?
Il entend.
Quel
mot dit ce qu’il fait? C’est entend.
C’est le verbe.
A
toi de faire l’exercice 2 de la page 20.
8)
Lecture
(15
minutes)
Livre
de lecture p 86
Voici
le nouvel affichage:
Travailler
l’alphabet si c’est encore nécessaire.
Observer
la place du “y” dans l’alphabet: c’est l’avant dernière
lettre de l’alphabet.
Le
mot “monsieur” sera affiché en classe sur le panneau des
graphies peu courantes.
Lire
la page.
Mathématiques :
9)
Problèmes (
à garder pour mercredi si vous trouvez que votre enfant n'est
plus disponible pour aujourd'hui)
Fichier
p 79
Demander
à votre enfant de raconter une histoire à propos de la première
illustration en les guidant éventuellement par des questions:
Où
est-on?
Que
vend-on dans ce magasin ?
Que
représentent les étiquettes en €
?
Que
vaut le tube de peinture ? La boite de feutres ? Le cahier ? …
Exercice
1
Réponse:
oui
Explications:
Ajouter
7 et 2 et comparer avec 10, puis:
-
chercher ou vérifier le complément de 9 à 10;
-
soustraire 9 de 10
Exercice
2
Réponse:
20 €
Explications:
Il
faut remarquer que la maman achète 4 objets. Il faut donc ajouter le
prix des 4 objets. (2 + 2 + 8 + 8)
On
peut faire le calcul progressivement ou regrouper ce qui va bien
ensemble (2 + 8 = 10, 2 + 8 = 10, 10 + 10 = 20
Exercice
3
Réponse:
oui
Explications:
Deux
procédures possibles:
1)
On peut calculer le prix total, puis l’écart avec 10 €.
Les
4 objets coûtent 18 € (5 + 5 + 5 + 3 = 18) et 18 – 10 = 8.
2)
On se rend compte que le billet de 10 € permet de payer 2 pochettes
de feutres et qu’il reste à payer 1 pochette et le cahier, soit 8
€ (5
+ 3 = 8).
Exercice
4 (pour ceux qui
veulent)
Réponse:
Gribouille
doit payer 25 € et il lui restera 2 €.
On
doit calculer 2 + 7 + 8 + 5 + 3. On regroupe ce qui va bien ensemble,
on peut calculer avec un arbre 8 + 2 + 7 + 3 + 5 = 10 + 10 + 5 = 25
Le
billet de 5 € et les 2 billets de 10 €,ça fait déjà 25 €
donc il restera la pièce de 2 €.
Bonne
journée!





