mardi 7 avril CM1 parent
Bonjour,
Lecture : laissez le temps à l'enfant de préparer la lecture, puis écoutez l'histoire : le but est que l'histoire soit compréhensible. Pour cela, l'enfant ne doit pas lire trop vite, mais avoir un débit fluide, il doit parler suffisamment fort et articuler. Les pauses (grouper les mots qui se lisent ensemble), les liaisons et le ton peuvent être recherchés si la lecture est suffisamment fluide.
Pour les élèves qui ont des difficultés, vous pouvez ne faire préparer et lire que la moitié du texte.
Conjugaison : Dans la transposition, les verbes conjugués sont :
imparfait passé composé
faisait ont vu
étirait ont décidé
passaient ont pris
avait ont sauté
buvait ont rattrapé
tombait s'est tortillé
mourait a fait
se sont échappés
Les verbes des dialogues sont conjugués à d'autres temps : peut, allons libérer, croient.
Faire remarquer à l'enfant que:
- les verbes à l'imparfait sont dans le 1er paragraphe et servent à décrire une situation qui dure.
- les verbes au passé composé indiquent des actions.
Lecture : laissez le temps à l'enfant de préparer la lecture, puis écoutez l'histoire : le but est que l'histoire soit compréhensible. Pour cela, l'enfant ne doit pas lire trop vite, mais avoir un débit fluide, il doit parler suffisamment fort et articuler. Les pauses (grouper les mots qui se lisent ensemble), les liaisons et le ton peuvent être recherchés si la lecture est suffisamment fluide.
Pour les élèves qui ont des difficultés, vous pouvez ne faire préparer et lire que la moitié du texte.
Conjugaison : Dans la transposition, les verbes conjugués sont :
imparfait passé composé
faisait ont vu
étirait ont décidé
passaient ont pris
avait ont sauté
buvait ont rattrapé
tombait s'est tortillé
mourait a fait
se sont échappés
Les verbes des dialogues sont conjugués à d'autres temps : peut, allons libérer, croient.
Faire remarquer à l'enfant que:
- les verbes à l'imparfait sont dans le 1er paragraphe et servent à décrire une situation qui dure.
- les verbes au passé composé indiquent des actions.
1.
Recopie le texte en remplaçant je par elle, puis par
elles :
Autrefois,
elle allait souvent au musée du Louvre. Elle visitait avec un guide. Elle prenait des notes sur un carnet. Ainsi, elle avait des connaissances
sur les peintres. La visite terminée, elle remerciait le guide.
Grammaire
2.
Constitue une phrase à partir des groupes de mots
suivants :
font
peur – des histoires de dragons – on – dans les contes – qui
– peut lire
Dans les contes, on peut lire des histoires de dragons qui font peur.
3.
Dans les phrases suivantes, encadre le verbe en rouge,
souligne le groupe verbal en rouge, le sujet en bleu, les compléments de
phrases en noir. Indique l'infinitif du verbe.Indique sous le sujet
GN ou P.
Indique
M (manière), T (temps) ou L (lieu) sous les compléments de phrase.
Dans
le monde, des millions de gens manquent d'eau
potable. .....manquer.....
L GN
Avec
courage, tous les jours, cette africaine porte de lourdes charges sur
sa tête.
M T GN M
…...porter...........
Autrefois,
on utilisait l'eau d'un puits. ….......utiliser.....
T P
Mathématiques
Fractions
page 86 n° 1
a = 1 b = 5
3 4
page 87 n° 7
a. 15 = 7 + 1 c. 22 = 5 + 2 = 5 + 1 e. 15 = 2 + 3 = 2 + 1
2 2 4 4 2 6 6 2
car 2 = 1 car 3 = 1
4 2 6 2
b. 15 = 5 d. 28 = 7 f. 30 = 5
3 4 6
Pour expliquer à l'enfant,
15 = 3 + 3 + 3 + 3 + 3 donc 5 fois 3 soit 5 fois 1 u = 5
3 3 3 3 3 3 3
Passer par le dessin :
encadrements
7 < 15 < 8 5 < 22 < 6 2 < 15 < 3
2 4 6
4 < 15 < 6 6 < 28 < 8 4 < 30 < 6
3 4 6

