Mardi 7 avril CM2



Bonjour, aujourd'hui, des maths et de l'anglais :

Mathématiques

Entrainements avec la division posée


Attention, ces exercices nécessitent des recherches. Lis plusieurs fois la consigne.
Si tu ne comprends pas, repense à chaque mot (dessine une potence et replace les différents noms diviseur/dividende/quotient/reste).
Invente une situation (avec des choux si tu veux) pour mettre du sens : "si je divise un nombre par 5 et que j'obtiens 40, cela signifie qu'avant la division j'avais 5 x 40"...
Pour certains exercices, tu dois trouver toutes les solutions possibles.
N'hésite pas à t'organiser par petites périodes (ex 1, 2 et 3, une pause, ex 4 et 5, une pause, ex 6, 7 et 8)
Encore une fois, fais le travail d'abord sans l'aide d'un adulte. Cherche, utilise ton brouillon, tatonne... l'adulte n'est là que pour vérifier que le travail soit fait.

Exercice 1
Trouve le quotient et le reste.
625 divisé par 3
986 divisé par 4
3 250 divisé par 8
7 138 divisé par 7

Exercice 2
Trouve le quotient et le reste de la division par 8 :
de 9
de 98
de 987
de 9 876
de 98 765
de 987 654
N'oublie pas de vérifier tes résultats par un autre calcul.

Exercice 3
Sans poser de division, trouve avec combien de chiffres s'écrit le quotient de :
547 divisé par 3
453 divisé 9
1 009 divisé par 9
Vérifie en effectuant maintenant les divisions.

Exercice 4
Clément divise un nombre par 7.
Quel peut être le reste de cette division ?

Exercice 5
Figurine divise un nombre par 7.
Elle trouve 234 comme quotient et 5 au reste.
Quel est ce nombre ?

Exercice 6
Calculo divise un nombre par 7. Il trouve 46 comme quotient.
Quel peut être ce nombre ?
Trouve toutes les solutions.

Exercice 7
Complète.
Exercice 8
Mélissa divise un nombre par 4.
Elle trouve 35 comme quotient, mais elle ne se souvient plus du reste.
Quel peut être ce reste ? et pour chaque reste, quel était le dividende ?

Anglais

Tu vas regarder une vidéo tournée en Grande Bretagne.
1 Regarde d'abord le film sans noter ce que tu vois, regarde bien et écoute.
https://www.youtube.com/watch?v=yMUJKH1fFF0
2 Regarde une seconde fois en essayant de repérer un maximum d'informations. Attention tout ne passe pas par ce qui est dit : il y a également beaucoup d'informations visuelles.

3 Regarde une troisième fois. Tu as le droit cette fois-ci de faire des pauses. Note les éléments que tu reconnais. Cite toutes les matières rencontrées et note les horaires.
Bonne journée.