Mercredi 15 avril, CM2 corrections



Voilà les corrections du mardi 14 avril :

 Mathématiques

Calcul mental (à faire oralement)

Remarque pour les parents : si ces exercices de calcul mental étaient difficiles, vous pouvez les faire refaire à votre enfant en ayant les corrigés devant vous.
Remarque 2 : le calcul mental n'interdit pas d'avoir sous la main un petit morceau de brouillon pour griffoner rapidement des résultats d'étape (exemple : l'élève note la hauteur de 3 briques, la hauteur de 6 briques pour les avoir quand il-elle cherche la hauteur de 9 briques)

Combien de fois 7 dans 49 ? 7
Combien de fois 8 dans 56 ? 7
Combien de fois 9 dans 27 ? 3
Combien de fois 6 dans 54 ? 9
Combien de fois 7 dans 28 ? 4
Combien de fois 4 dans 32 ? 8

Dans quelle table se trouvent ensemble ?
15 et 35 : table du 5
12 et 27 : table du 3
18 et 81 : table du 9
25 et 35 : table du 5
64 et 56 : table du 8
42 et 54 : table du 6

Petits problèmes...
6 briques identiques empilées les unes sur les autres ont une hauteur de 25 cm.
a Quelle hauteur obtient-on en empilant 3 briques ?
3 est la moitié de 6. Les briques étant identiques, il s'agit d'une situation de proportionnalité ; la hauteur de 3 briques est donc la moitié de la hauteur de 6 briques, soit 12,5 cm. 

b Combien faut-il empiler de briques pour avoir une hauteur de 50 m ?
50m, c'est 5 000 cm.
5 000 c'est 25 x 200
200 x 6 = 1 200
Il faut donc 1 200 briques pour avoir une hauteur de 50 m.

c Quelle hauteur obtient-on en empilant : 60 briques ? 30 briques ? 9 briques ?
60 briques : 250 cm ou 2m50
30 briques : 125 cm ou 1m25
9 briques : 25 + 12,50 = 37,50 donc 37, 5 cm (la hauteur de 6 briques plus la hauteur de 3 briques)

Réponds très vite :
Quel est le double de 145 ? de 65 ? 290 ; 130
Quelle est la moitié de 28 ? de 180 ? de 450 ? 14 ; 90 ; 225
Quel est le quart de 84 ? de 48 ? de 320 ? 21 ; 12 ; 80
Quel est le quadruple de 17 ? de 11 ? 68 ; 44

Problèmes de partage

1 Avec 135 roses, le fleuriste a composé 9 bouquets tous identiques.
Combien a-t-il mis de roses dans chaque bouquet ?
15 roses dans chaque bouquet. ( 9 x 15 = 135)

Remarques :
Il y a différentes procédures de résolution selon les élèves (mais aussi les adultes). On a le droit de tatonner. Pour ma part, je fais 9 x 10 = 90 ; 90 + 45 = 135 : 45, c'est 9 x 5 ; donc 9 x 15 = 135
Mais chaque personne résoudra cette division ou multiplication à trous différemment.
L'intérêt de ces petits calculs est de comprendre que

la solution "experte" serait 135 : 9 = 15,

une solution rapide serait 9 x ? = 135 (cela a l'intérêt de mettre du sens sur ces deux opérations : multiplication et division)

et une autre solution plus simple encore mais plus longue serait même l'addition réitérée :
9 + 9 + 9 + ... + 9 = 135 et on compte le nombre de termes 9

une solution mixte étant 9 x 10 = 90 ; 90 + 9 + 9 +...+ 9 =135

2 Le fleuriste a 118 oeillets. Il veut composer le plus possible de bouquets de 8 oeillets.
Combien peut-il faire de bouquets ?
14 x 8 = 112 (idem numéro 1 : 8 x 10 = 80 ; 80 + 32 = 112)
Il peut composer 14 bouquets
Les 6 oeillets restant ne peuvent faire un bouquet.

3 Le fleuriste a fait des bouquets avec des iris. Avec tous les iris, il a pu faire 21 bouquets de 9 iris chacun. Il lui a manqué 4 iris pour pouvoir faire un bouquet de plus.
Combien avait-il d'iris ?
21 x 9 = 189 (21 x 10 = 210 ; 210 - 21 = 189)
Il avait déjà 189 iris qu'il a mis en bouquets.
Avec 4 de plus, il pouvait faire un bouquet de 9 donc il lui reste 5 iris.
Le fleuriste avait en tout 194 iris.

Fantastique Maître Renard