Mercredi 8 avril CM2, corrections
Bonjour,
Des parents souhaiteraient avoir les corrections plus rapidement, je mettrai donc désormais les corrigés des travaux des lundis et mardis, le mercredi et ceux des jeudis et vendredis, le samedi.
Fais donc attention à ne pas être trop en retard ou... ne regarde pas les corrigés avant d'avoir fait les exercices.
Parents et élèves : si cela n'est pas encore fait, je vous invite à prendre connaissance du message de Madame Regazzoni de la rubrique "messages directrice" que vous pouvez retrouver ICI
Corrigés du lundi 6 avril
Fantastique Maître Renard
1 Pourquoi Renard ne veut-il pas dire à ses petits dans quelle direction il creuse ?
Il ne veut pas leur donner de faux espoirs, afin qu'ils ne soient pas déçus s'il rate son but.
2 Mais toi tu le sais. Où cherche-t-il à se rendre ?
Il cherche à rejoindre le poulailler n°1 de Boggis.
Il cherche à rejoindre le poulailler n°1 de Boggis.
3 Pourquoi est-ce vital d'arriver à destination ?
C'est qu'ils ont affreusement faim et soif.
C'est qu'ils ont affreusement faim et soif.
4 Qu'est-ce donc que ces planches que Renard trouve au-dessus de sa tête ?
Ce sont les planches du plancher du poulailler.
Ce sont les planches du plancher du poulailler.
5 Décris la scène qui montre le bonheur de Renard. Que crie-t-il alors ?
Il trépigne, danse de joie et crie : "Venez voir où vous êtes, mes enfants ! Quel spectacle pour un renard affamé ! Alléluia ! Hourra ! Hourra !"
Il trépigne, danse de joie et crie : "Venez voir où vous êtes, mes enfants ! Quel spectacle pour un renard affamé ! Alléluia ! Hourra ! Hourra !"
6 Quelle est la chose la plus urgente à faire ?
Tout d'abord il faut boire.
Tout d'abord il faut boire.
7 Pourquoi Renard et ses renardeaux ne se mettent-ils pas tout de suite à manger ?
Ces poules doivent être rapportées au terrier et cuisinées.
Ces poules doivent être rapportées au terrier et cuisinées.
8 Quelle mission est confiée au plus grand grand des quatre renardeaux ?
Il doit rapporter les poules à sa mère afin qu'elle prépare un festin.
Il doit rapporter les poules à sa mère afin qu'elle prépare un festin.
9 Au début, Dame Renard ne croit pas ce qu'elle voit. Quelle est sa réaction ?
Elle murmure : "je rêve" et se rendort.
Elle murmure : "je rêve" et se rendort.
10 Pendant qu'elle prépare un festin, que font Renard et ses renardeaux ?
Ils se remettent à creuser un petit tunnel dans une autre direction.
Conjugue les verbes au futur simple de l'indicatif à la personne demandée.
Rapetisser (1ère personne du singulier) Je rapetisserai
Préparer ( (2ème personne du singulier) Tu prépareras
Songer (3ème personne du singulier) Elle-il songera
Avancer (1ère personne du singulier) J'avancerai
Regretter (2ème personne du singulier) Tu regretteras
Persuader (3ème personne du singulier) Il-elle persuadera
Exercice 2
Ecris les phrases au futur simple avec le sujet demandé.
Pour les verbes en -ier, -uer, -ouer, il ne faut pas oublier le "e" qui ne s'entend pas : il distribuera.
Crier à tue-tête (je) Je crierai à tue-tête
Distribuer le courrier (tu) Tu distribueras le courrier
Oublier de fermer la porte (toi et Marie) Marie et toi oublierez de fermer la porte
Avouer son erreur (moi et Alice) Alice et moi avouerons notre erreur
Exercice 3
Ecris ces phrases au futur simple.
Le "y" des verbes en -yer se change en "i" devant un "e" muet : j'essuierai
Les verbes en -ayer acceptent le "y" ou le "i" devant le "e" muet : j'essayerai ou j'essaierai.
Essuyer la vaisselle et nettoyer la cuisine (avec je puis avec nous)
J'essuierai la vaisselle et je nettoierai la cuisine.
Nous essuierons la vaisselle et nous nettoierons la cuisine.
Aboyer à l'entrée et effrayer les visiteurs (avec il puis avec ils)
Il aboiera à l'entrée et effrayera (ou effraiera) les visiteurs.
Ils aboieront à l'entrée et effrayeront (ou effraieront) les visiteurs.
Exercice 4
Ecris ces verbes au futur à la personne demandée.
Les verbes tels que appeler et jeter doublent le "l" et le "t" : je jetterai, nous appellerons.
Les verbes tels que geler et acheter prennent un accent grave et ne doublent ni le "l" ni le "t" : je gèlerai, nous achèterons.
appeler. geler (1ère personne du singulier)
J'appellerai / Je gèlerai
jeter. acheter (2ème personne du singulier)
Tu jetteras / Tu achèteras
Exercice 5
Ecris les verbes de ce poème au futur simple
La blanche école où je (vivre)
La blanche école où je vivrai
N'aura pas de roses rouges
Mais seulement devant le seuil
Un bouquet d'enfants qui bougent
On entendra sous les fenêtres
Le chant du coq et du roulier ;
Un oiseau naîtra de la plume
Tremblante au bord de l'encrier
Tout sera joie ! Les têtes blondes
S'allumeront dans le soleil,
Et les enfants feront des rondes
Pour tenter les gamins du ciel.
René Guy Cadou
Ils se remettent à creuser un petit tunnel dans une autre direction.
Français, conjugaison
Retours sur le futur simple.
Exercice 1Conjugue les verbes au futur simple de l'indicatif à la personne demandée.
Rapetisser (1ère personne du singulier) Je rapetisserai
Préparer ( (2ème personne du singulier) Tu prépareras
Songer (3ème personne du singulier) Elle-il songera
Avancer (1ère personne du singulier) J'avancerai
Regretter (2ème personne du singulier) Tu regretteras
Persuader (3ème personne du singulier) Il-elle persuadera
Exercice 2
Ecris les phrases au futur simple avec le sujet demandé.
Pour les verbes en -ier, -uer, -ouer, il ne faut pas oublier le "e" qui ne s'entend pas : il distribuera.
Crier à tue-tête (je) Je crierai à tue-tête
Distribuer le courrier (tu) Tu distribueras le courrier
Oublier de fermer la porte (toi et Marie) Marie et toi oublierez de fermer la porte
Avouer son erreur (moi et Alice) Alice et moi avouerons notre erreur
Exercice 3
Ecris ces phrases au futur simple.
Le "y" des verbes en -yer se change en "i" devant un "e" muet : j'essuierai
Les verbes en -ayer acceptent le "y" ou le "i" devant le "e" muet : j'essayerai ou j'essaierai.
Essuyer la vaisselle et nettoyer la cuisine (avec je puis avec nous)
J'essuierai la vaisselle et je nettoierai la cuisine.
Nous essuierons la vaisselle et nous nettoierons la cuisine.
Aboyer à l'entrée et effrayer les visiteurs (avec il puis avec ils)
Il aboiera à l'entrée et effrayera (ou effraiera) les visiteurs.
Ils aboieront à l'entrée et effrayeront (ou effraieront) les visiteurs.
Exercice 4
Ecris ces verbes au futur à la personne demandée.
Les verbes tels que appeler et jeter doublent le "l" et le "t" : je jetterai, nous appellerons.
Les verbes tels que geler et acheter prennent un accent grave et ne doublent ni le "l" ni le "t" : je gèlerai, nous achèterons.
appeler. geler (1ère personne du singulier)
J'appellerai / Je gèlerai
jeter. acheter (2ème personne du singulier)
Tu jetteras / Tu achèteras
Exercice 5
Ecris les verbes de ce poème au futur simple
La blanche école où je (vivre)
La blanche école où je vivrai
N'aura pas de roses rouges
Mais seulement devant le seuil
Un bouquet d'enfants qui bougent
On entendra sous les fenêtres
Le chant du coq et du roulier ;
Un oiseau naîtra de la plume
Tremblante au bord de l'encrier
Tout sera joie ! Les têtes blondes
S'allumeront dans le soleil,
Et les enfants feront des rondes
Pour tenter les gamins du ciel.
René Guy Cadou
et mardi 7 avril.
Mathématiques
Entrainements avec la division posée
Attention, ces exercices nécessitent des recherches. Lis plusieurs fois la consigne.
Si tu ne comprends pas, repense à chaque mot (dessine une potence et replace les différents noms diviseur/dividende/quotient/reste).
Invente une situation (avec des choux si tu veux) pour mettre du sens : "si je divise un nombre par 5 et que j'obtiens 40, cela signifie qu'avant la division j'avais 5 x 40"...
Pour certains exercices, tu dois trouver toutes les solutions possibles.
N'hésite pas à t'organiser par petites périodes (ex 1, 2 et 3, une pause, ex 4 et 5, une pause, ex 6, 7 et 8)
Encore une fois, fais le travail d'abord sans l'aide d'un adulte. Cherche, utilise ton brouillon, tatonne... l'adulte n'est là que pour vérifier que le travail soit fait.
Exercice 1
Trouve le quotient et le reste.
625 divisé par 3 Q = 208 ; r = 1
986 divisé par 4 Q = 246 ; r = 2
3 250 divisé par 8 Q = 406 ; r = 2
7 138 divisé par 7 Q = 1 019 ; r = 5
Exercice 2
Trouve le quotient et le reste de la division par 8 :
de 9 Q = 1 ; r = 1
de 98 Q = 12 ; r = 2
de 987 Q = 123 ; r = 3
de 9 876 Q = 1234 ; r = 4
de 98 765 Q = 12 345 ; r = 5
de 987 654 Q = 123 456 ; r = 6
N'oublie pas de vérifier tes résultats par un autre calcul.
Le calcul de vérification est Q x 8 + r = dividende
Exercice 3
Sans poser de division, trouve avec combien de chiffres s'écrit le quotient de :
547 divisé par 3
Hypothèse 1 : il semble évident que le quotient ne peut être à un seul chiffre (9x3 = 27... on est loin de 547)
Hypothèse 2 : quotient à deux chiffres ? Le plus grand quotient à deux chiffres serait 99, or 100 x 3 = 300 (on est en dessous de 547)
Hypothèse 3 : un quotient à 3 chiffres ? Le plus petit quotient à 3 chiffres serait 100 et le plus grand serait 999. 3 x 100 = 300 et 3 x 999 = 3000-3 = 2997. 547 est bien compris entre 300 et 2997 donc le quotient est compris entre 100 et 999. Autrement dit le quotient sera bien un nombre à 3 chiffres.
453 divisé 9
Même démarche pour trouver un quotient à 2 chiffres.
9 x 10 = 90
9 x 99 = 900-9 = 891
453 est bien compris entre 90 et 891
1 009 divisé par 9
Même démarche pour trouver un quotient à 3 chiffres
Le plus petit nombre à 3 chiffres est 100, le plus grand nombre à trois chiffres est 999.
9 x 100 = 900
9 x 999 = 9 000 - 9 = 8 991
1 009 est bien compris entre 900 et 8 991.
Vérifie en effectuant maintenant les divisions.
547 divisé par 3 : Q = 182 ; r = 1
453 divisé par 9 : Q = 50 ; r = 3
1009 divisé par 9 : Q = 112 ; r = 1
Exercice 4
Clément divise un nombre par 7.
Quel peut être le reste de cette division ?
Le reste est compris entre 0 et 6 inclus. Le reste est inférieur au diviseur.
Exercice 5
Figurine divise un nombre par 7.
Elle trouve 234 comme quotient et 5 au reste.
Quel est ce nombre ?
Quotient x diviseur + reste = dividende
Le quotient est 234, le reste est 5, le diviseur est 7. On cherche le dividende.
234 x 7 + 5 = 1 643
Je ne mets pas de parenthèses car on doit effectuer d'abord la multiplication (ou division) et ensuite l'addition (ou soustraction). Je pourrais écrire (234 x 7) + 5 = 1 643
Le nombre que Figurine a divisé est 1 643.
Exercice 6
Calculo divise un nombre par 7. Il trouve 46 comme quotient.
Quel peut être ce nombre ?
Trouve toutes les solutions.
Avec un reste de 0 :
46 x 7 + 0 = 322
Avec un reste de 6 :
46 x 7 + 6 = 328
Le nombre que Calculo a divisé peut être 322 ; 323 ; 324 ; 325 ; 326 ; 327 ou 328.
Exercice 7
Complète.
Exercice 8
Mélissa divise un nombre par 4.
Elle trouve 35 comme quotient, mais elle ne se souvient plus du reste.
Quel peut être ce reste ? et pour chaque reste, quel était le dividende ?
Le reste peut être 0 ; 1 ; 2 ou 3
Pour un reste de 0, le dividende était 140
35 x 4 + 0 = 140
Pour un reste de 1, le dividende était 141
Pour un reste de 2, le dividende était 142
Pour un reste de 3, le dividende était 143.

