Vendredi 10 avril CE1 Mme LEHMANN
Vendredi 10 avril CE1
POESIE
Voici
une nouvelle poésie : poésie
Lis-la.
"C'est l'euphorie" veut dire que c'est le bien-être, le bonheur...
Comme
d’habitude, tu vas la copier dans ton cahier de poésies et tu l’illustreras. Tu n'es pas obligé de la copier en entier aujourd'hui. Mais il faudra l'avoir copiée entièrement pour le vendredi 17 avril.
Respecte bien la présentation. Tu l’apprendras pour vendredi 17 avril.
CONJUGAISON
Lis ce texte : mes rêves
A l'oral réponds aux questions :
Qui peut être désigné par
« je » ?
Quels sont les différents
personnages ?
Où se passe l’histoire ?
L’histoire est-elle racontée au présent
au passé, au futur ?
Combien y-a-t-il de paragraphe ?
Colorie les majuscules et les points.
Combien y-a-t-il de phrases ?
Sur ton cahier :
Ecris une phrase avec les 3 groupes de mots :
je- dans la jungle- prends les animaux sauvages en photo.
Puis souligne dans cette phrase, le sujet (celui ou celle dont on parle) en bleu et encadre le verbe (l'action),
Entoure les groupes de mots déplaçables (que l'on peut changer de place dans la phrase).
Transforme les phrases suivantes en phrases négatives :
J'ai un vaisseau spatial et je vais sur la lune.
Je vais dans la jungle et je photographie des animaux sauvages.
J'ai une baguette.
Qui peut être désigné par « je » ?
Où se passe l’histoire ?
Entoure les groupes de mots déplaçables (que l'on peut changer de place dans la phrase).
Transforme les phrases suivantes en phrases négatives :
J'ai un vaisseau spatial et je vais sur la lune.
Je vais dans la jungle et je photographie des animaux sauvages.
J'ai une baguette.
Faire remarquer la transformation de "les,
une,
un" en
de.
Transforme la phrase suivante à la forme négative puis
souligne le sujet en bleu et encadre le verbe en rouge :
Nous prenons le bus pour rentrer à la maison.
Invente ton propre texte sur le même
modèle, imagine ce que tu aimerais être (médecin, pilote de course….)
« Mes rêves
Parfois, la nuit, je rêve……
Je suis ….
J’ai …. »
Tu peux m'envoyer ton petit texte quand tu l'auras terminer et
tu illustreras avec des feutres ou des crayons de couleurs. Tu peux le faire et me l'envoyer jusqu'au 17 avril.
LECTURE
« Le mot interdit » p 99 à 100.
Lis
l’épisode 2 dans ta tête puis lorsque tu l’as bien compris, réponds au
questionnaire. Tu dois essayer de répondre au n°1 sans regarder ton livre. Pour
t’aider, tu peux lire plusieurs fois le texte sur fond jaune à haute voix en
mettant le ton pour bien savoir à quel moment quelqu’un parle et qui
parle ?
Si tu n'y arrives pas, ce n'est pas grave, regarde le texte de la lecture pour t'aider.
souligne le sujet en bleu et encadre le verbe en rouge :
« Mes rêves
Parfois, la nuit, je rêve……
LECTURE « Le mot interdit » p 99 à 100.
Aujourd’hui
Léna nous propose son tableau de land art.
MATHEMATIQUES
La soustraction avec retenue
Manipulation
Prenez 24 petits objets devant vous. Demandez à votre enfant de les regrouper en paquets de 10 pour faire apparaître le nombre de dizaines et d’unités. On obtient :
2 dizaines et 4 unités
Si on veut faire 24 - 6 est-ce possible ? (oui)
On voit bien que l’on enlève déjà les 4 unités et que ce n’est pas suffisant, donc on va être obligé de casser une dizaine pour enlever encore deux unités. On obtient donc :
On peut maintenant enlever ces deux unités.
On
peut donc faire : 14 - 6 = 8
Il reste :
1 dizaine et 8 unités
Donc 24-6 = 18
Regarde cette vidéo pour apprendre à poser en colonne la soustraction avec retenue.
1 dizaine et 8 unités
Donc 24-6 = 18
Regarde cette vidéo pour apprendre à poser en colonne la soustraction avec retenue.
Calcul
mental
Exercice
n° 1 p 52
Entraine-toi
en posant les deux premières soustractions de l’exercice 234 p 52.
Continue
à résoudre les énigmes de la boîte à énigmes.
Si tu
le désires, tu peux m’envoyer un petit message pour la classe avec un dessin. Je le mettrai sur
le blog pour que chacun puisse avoir des nouvelles de toi et un bonjour de ta
part.
NB : Tu vas pouvoir aller sur le libellé "A la chorale" pour pouvoir chanter nos chansons...




