Vendredi 10 avril CE1 Mme LEHMANN




Vendredi 10 avril                  CE1

 

POESIE 

Voici une nouvelle poésie : poésie

Lis-la. 
 

"C'est l'euphorie" veut dire que c'est le bien-être, le bonheur...


Comme d’habitude, tu vas la copier dans ton cahier de poésies et tu l’illustreras. Tu n'es pas obligé de la copier en entier aujourd'hui. Mais il faudra l'avoir copiée entièrement pour le vendredi 17 avril.             
Respecte bien la présentation. Tu  l’apprendras pour vendredi 17 avril.

CONJUGAISON

Lis ce texte : mes rêves

A l'oral réponds aux questions : 

Qui peut être désigné par « je » ?
Quels sont les différents personnages ? 
Où se passe l’histoire ?
L’histoire est-elle racontée au présent au passé, au futur ?
Combien y-a-t-il de paragraphe ?
Colorie les majuscules et les points. Combien y-a-t-il de phrases ?     


Sur ton cahier :

Ecris une phrase avec les 3 groupes de mots :

je- dans la jungle- prends les animaux sauvages en photo.

Puis souligne dans cette phrase, le sujet (celui ou celle dont on parle) en bleu et encadre le verbe (l'action), 

Entoure les groupes de mots  déplaçables (que l'on peut changer de place dans la phrase).


Transforme les phrases suivantes en phrases négatives :

J'ai un vaisseau spatial et je vais sur la lune. 
Je vais dans la jungle et je photographie des animaux sauvages. 
J'ai une baguette.

Faire remarquer la transformation de "les, une, un" en de.


Transforme la phrase suivante à la forme négative puis
souligne le sujet en bleu et encadre le verbe en rouge :

Nous prenons le bus pour rentrer à la maison.

corrections


ECRIRE   

Invente ton propre texte sur le même modèle, imagine ce que tu aimerais être (médecin, pilote de course….)
   
 «  Mes rêves

Parfois, la nuit, je rêve……
Je suis ….
J’ai …. »

Tu peux m'envoyer ton petit texte quand tu l'auras terminer et tu illustreras avec des feutres ou des crayons de couleurs. Tu peux le faire et me l'envoyer jusqu'au 17 avril.


LECTURE      « Le mot interdit » p 99 à 100.

Lis l’épisode 2 dans ta tête puis lorsque tu l’as bien compris, réponds au questionnaire. Tu dois essayer de répondre au n°1 sans regarder ton livre. Pour t’aider, tu peux lire plusieurs fois le texte sur fond jaune à haute voix en mettant le ton pour bien savoir à quel moment quelqu’un parle et qui parle ?  
Si tu n'y arrives pas, ce n'est pas grave, regarde le texte de la lecture pour t'aider.






Aujourd’hui Léna nous propose son tableau de land art.





Voici le tableau de Romain :
  
"Le nuage qui souffle des fleurs."





Et  le tableau d'Axelle :







MATHEMATIQUES
 
La soustraction avec retenue



Manipulation


Prenez 24 petits objets devant vous. Demandez à votre enfant de les regrouper en paquets de 10 pour faire apparaître le nombre de dizaines et d’unités. On obtient :




                 2 dizaines    et  4 unités



Si on veut faire 24 - 6  est-ce possible ? (oui) 











On voit bien que l’on enlève déjà les 4 unités et que ce n’est pas suffisant, donc on va être obligé de casser une dizaine pour enlever encore deux unités. On obtient donc :













1 dizaine entière puisque la deuxième dizaine est cassée mais il y a aussi   14 unités (10+4).  

On peut maintenant enlever ces deux unités.

On peut donc faire : 14 - 6 = 8

 Il reste :

1 dizaine                et      8 unités 

Donc 24-6 = 18




Regarde cette vidéo pour apprendre à poser en colonne la soustraction avec retenue.   





Calcul mental 


Exercice n° 1 p 52



Entraine-toi en posant les deux premières soustractions de l’exercice 234 p 52.


 


Continue à résoudre les énigmes de la boîte à énigmes.




Si tu le désires, tu peux m’envoyer un petit message pour la classe avec un dessin.  Je le mettrai sur le blog pour que chacun puisse avoir des nouvelles de toi et un bonjour de ta part.
 
NB : Tu vas pouvoir aller sur le libellé "A la chorale" pour pouvoir chanter nos chansons...