vendredi 10 avril CM1 élève

Bonjour,
dernier jour de la semaine, avant un grand weekend.

Conjugaison
Transpose oralement le texte en remplaçant je par nous, puis par vous :
         commence par  "Autrefois, nous ..."
Autrefois, j'allais souvent au musée du Louvre. Je visitais avec un guide. Je prenais des notes sur un carnet. Ainsi, j'avais des connaissances sur les peintres. La visite terminée, je remerciais le guide.

Conjugue au cahier de brouillon, les verbes suivants avec nous et vous, à l'imparfait.
corriger - crier - payer

Grammaire
au cahier de brouillon
1. Constitue une phrase à partir des groupes de mots suivants :
tous les nuages – sur la Terre – avalait – il y a très longtemps – un serpent géant

2. Dans les phrases suivantes, encadre le verbe en rouge, souligne le groupe verbal en rouge, le sujet en bleu, les compléments de phrases en noir. Indique l'infinitif du verbe.Indique sous le sujet GN ou P.
Indique M (manière), T (temps) ou L (lieu) sous les compléments de phrase.

Il prit un arc à sept couleurs et des flèches bizarres, jaunes et tordues. ..........


Dans le ciel, Indra rattrapa le serpent tout gonflé d'eau. .......................

3. Complète les phrases avec un complément de phrase demandé.
   a. Le coq chante ... (lieu : où)
   b. Le coq chante ... (temps : quand)
   c. La poule surveille ses poussins ... (manière : comment)

Vocabulaire
Dans la page de dictionnaire ci-dessous, relève (= trouve et écris au cahier de brouillon) :
  1. la classe grammaticale de       a. contrarier
                                                    b.  contre-allée
                                                    c.   contrairement

   2. Combien de sens différents a le mot contraste ?

   3. Trouve pour l'adjectif contrarié      d. un mot contraire
                                                             e. un mot synonyme

   4. Trouve 2 mots de la famille de contraste




Mathématiques
Fractions
page 93 n° 3, 4 et 5

   n°3   trace la ligne graduée au cahier de brouillon.
            aide : il y a 4 carreaux pour faire une unité, donc chaque carreau vaut 1 quart
             et il faut 2 carreaux pour faire 1 demi.

           rappel : 1 u = 2 = 4                2 u = 4 = 8             ...
                                2    4                        2    4

   n° 4 exemple  7 = 3 + 3 + 1 = 2 + 1                    car 3 = 1
                         3    3    3   3          3                          3

   n° 5 exemple       2 < 7 < 3 
                                    3

                
Problème
page 83 n° 1
   Fais cet exercice au cahier de brouillon.
   Tu peux faire le dessin des boîtes d’œufs,  mais si tu peux,  utilise la table de multiplication du 6.

Calcul mental
clique sur le lien https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2  et fais quelques jeux.

Pour mardi 14/04    (lundi est férié, c'est le lundi de Pâques)
mots      listes 55 et 56
lecture        au moins 1 chapitre
bon weekend