Vendredi 10 avril CP Mme LEHMANN



Vendredi 10 avril    CP



PHONOLOGIE   ORTHOGRAPHE

Dictée de syllabes :
(précisez que l’on n’utilisera pas la lettre k car elle est plus rare. Inutile d’écrire des syllabes avec k !)

ca, qui (pas ci !), cou, cro, cle, can (ou quan pas cen !), sou, sa, (ça), car, roc, grou, clo, coi (ou quoi), que, gri, gue, cor, con (ou quon), quin.

Repréciser si nécessaire que : 

cen se prononce « san » car c + en = cen  (« sen »)
                                                      
 cin se prononce « sin » car c + in = cin (« sin »)

Dictée de mots :

Dicter les mots (insister pour bien prononcer les syllabes si besoin ex : cas/queu)

avec, casque,  masque, guitare, quatre, cinq, cartable, qui, le car, le micro,
le requin, la cagoule, le clou, la confiture, le cube, le coupable, l’école (le lieu, pas les colles ! Demandez de quoi on parle et précisez si besoin que l’on dit « une école », le mot principal c’est  « école » donc « l’ »devant « école ». 

(ce n’est pas grave si tous les mots ne sont pas correctement orthographiés) 

Corrigez juste après la dictée, au stylo vert, en écrivant le mot en entier. Apprendre à nouveau les mots (qui, quoi, école, car, quatre, avec) si il y a des erreurs.

Rassurez votre enfant si il a des erreurs : ce n’est pas grave, il est là pour apprendre.  

Dictée à préparer pour mardi 14 avril :

Dictée préparée à savoir orthographier sous la dictée :


Ce grand crabe orange marche sur le sable noir de la plage.


Copier plusieurs fois la dictée pour l'apprendre.

  Voici le petit texte de Lou (son « gu »)



 Un gros gâteau est sur la grande table. Gaspard le déguste au goûter.

 

LECTURE 

Voici une nouvelle histoire sous forme de bandes dessinées  :
sa couverture

Réponds oralement aux questions en observant bien la couverture du livre et trouve :

*Le nom du livre
*le titre de l’histoire d’ Avni (qu’en penses-tu ?)
*le nom de l’auteur (celui qui a inventé l’histoire, il est écrit en premier)
*le nom de l’illustrateur (celui qui a dessiné l’histoire, il est écrit après l’auteur)
*le nom de l’éditeur, ou l’édition  (celui qui fabrique le livre en plusieurs exemplaires) 

Connais-tu le personnage AVNI ?

Lis cette bande dessinée (BD) et tu vas pouvoir découvrir ou redécouvrir Avni. 


!    Lis cette BD dans l’ordre des images du haut à gauche vers la droite puis continue jusqu’en bas de la page puis fais pareil pour la deuxième page.
Tu peux remarquer qu’il y a des personnages qui parlent. Leurs paroles sont écrites dans des bulles sur fond blanc. Il peut y avoir aussi un court texte pour expliquer la situation du personnage ou de l’histoire, pour présenter le personnage, faire parler le personnage.
Dans les bulles,  on n’a pas besoin d’ouvrir les guillemets, ni de mettre des tirets quand quelqu’un parle, comme on le ferait dans le texte d’un album ou d’un petit roman. (Souviens-toi, comme dans l’histoire « l’arbre des secrets. »)
Tu peux relire l’histoire d’Avni plusieurs fois en mettant le ton, en changeant de voix pour les différents personnages. Entraîne-toi !

Dans l’histoire, énumère les pouvoirs d’ Avni.
A la fin de la BD, que penses-tu de ce que dit Avni ?
« Je ne peux pas tout faire, non plus ! »


L’adulte te dictera les mots ci-dessous pour le 1er travail en haut de page.
 (animal, vraiment, non, identifié)

Ensuite tu vas lire tout seul les trois consignes (n°1, 2, 3)  et tu vas essayer de comprendre tout seul ce qu’il faut faire. Si tu as tout compris, tu vas pouvoir faire ton travail comme un élève autonome en essayant de faire les 3 exercices le mieux possible, en écrivant bien, en utilisant la règle et le crayon à papier pour les tracés du n°1, en n’oubliant ni la majuscule ni le point et en copiant sans erreurs.Cela fait beaucoup mais je suis sûr que tu en es capable ! 

Rassure-toi, si tu te trompes, rien de grave, tu apprendras aussi de tes erreurs. L'essentiel est de les comprendre.

Poésie lien

Lis la poésie plusieurs fois pour te la mettre en tête.

"C'est l'euphorie"  veut dire c'est le bonheur...

De quoi parle la poésie ? Je pense que tu as compris qu’elle est de saison !!? 

Illustre-la sur ton cahier de poésie. Il faudra l’apprendre pour vendredi 17 avril (jusqu'à "demain") .

Production écrite 

Pour mardi 14 avril, dessine avec tes feutres ou tes crayons de couleurs le pouvoir d’Avni que tu préfères et écris une phrase ou deux pour l’illustrer et dire pourquoi tu le préfères.

Si tu as envie, tu peux imaginer un nouveau pouvoir d’Avni et faire le dessin ainsi qu’une phrase ou deux pour l’expliquer.
Envoie-moi tes productions si tu as envie (l’une ou l’autre ou les deux !)

MATHEMATIQUES

Activité ritualisée

Ecris en lettres les nombres ci-dessous. Aide-toi de ton  mini  livre des nombres (du jeudi 9 avril)

9, 10, 14, 18, 16

Avance dans tes mini fichiers :

Code, décode        exercices 7 et 8
Le billard                exercices 13 et 14
Pyramide               exercices 9 et 10 
Continue aussi les énigmes à résoudre. 

Voici des tangrams de Lou :

"le canot"




"le robot"



NB : Tu vas pouvoir aller sur le libellé "A la chorale" pour pouvoir chanter nos chansons...