Vendredi 10 avril CP

Classe de CP de Mme Oberson


Vendredi 10 avril
Sur ton calendrier, colorie la case d’aujourd’hui en jaune.


Français :
1) Dictée (20 minutes)
Comme dans la séance d’hier, dans les mots qui vont être dictés :
- Le son [é] s’écrit « er » en fin de mot comme dans « rouler ».
- Les sons [e] et [eu] s’écrivent « eu » comme dans « deux » et « joueur » que l’on a vus hier. Je te rappelle les affichages :




Tu écris les mots sur l’ardoise :

Regarde les images suivantes :


Tu dois écrire les 4 mots. (Écris d'abord le premier, corrige en regardant dans leximini puis recommence pour le deuxième...)
Correction : coiffer, un coiffeur, jongler, une jongleuse.

Nous ajouterons ces mots dans le cahier mémoire page 30. (Si tu as une imprimante, tu peux les imprimer et les coller (envoi par mail)).


2) Lecture recherche (20 minutes)

Ouvre le livre de lecture p 85 et ton fichier bleu de Métalo p18.

Exercice 1 p 18
Aider votre enfant pour la lecture de « Qui-sui-je ? ».
La réponse doit commencer par « Je suis ... ».

3) Exercice sur le fichier de Métalo (20 minutes)

(l’objectif de l’exercice est de différencier des écritures proches)

Exercice 2 p 18
Expliquer la consigne.
Comme tu n'as pas les étiquettes, recopie les mots suivants dans la bonne colonne:

un saumon         des aliments        une tondeuse      la douche

du beurre            un bijou               le dentiste          le docteur

des chaussons     du bleu                 les parents        un dinosaure

4) Exercice sur le fichier de Métalo (20 minutes)

Exercice 1 p 19
Je te rappelle les 6 verbes d’action déjà étudiés.

Tu dois tous les utiliser mais aujourd’hui, tu choisis ce que tu fais dans chaque case et les couleurs que tu utilises.
Pour les deux dernières cases tu dois utiliser les verbes « dessiner » et « écrire ».
Tu peux t’aider de Leximini, du texte page 14…


5) Mathématiques : Bilan p 77 du fichier

Exercice 1 p 77
a) 15 + 1 b) 22 + 3 c) 22 + 5 d) 31 + 5 e) 45 – 2 f) 47 – 3

Réponse : a) 16 b) 25 c) 27 d) 36 e) 43 f) 44

Exercice 2 p 77
Observe d’abord le A du dico-maths p 76 et souviens-toi de ce qu’on a déjà vu :
- La valeur d’un billet ou d’une pièce est indiquée dessus en €.
- Un billet de 5€ vaut autant que 5 pièces de 1€
- Un billet de 10€ vaut autant que 2 billets de 5€ .
- Un objet peut être payé de plusieurs façons, c’est ce qu’on voit sur le dessin, Arthur, Zoé et Gribouille paient le livre à 7 € de 3 façons différentes.
Fais l’exercice 2 p77.

Exercices 3 et 4 p 77
Observe d’abord le B du dico-maths p 76 et souviens-toi de ce qu’on a déjà vu :
- Pour comparer 2 nombres, il faut d’abord regarder les dizaines : celui qui a le moins de dizaines est le plus petit des deux. S’ils ont autant de dizaines l’un que l’autre, le plus petit est celui qui a le moins d’unités.
- On peut aussi penser à leur place sur la file numérique : le plus petit est celui qui vient avant sur cette file.
Fais les exercices 3 et 4 p77.

Exercices 5 et 6 p 77
Observe d’abord le C du dico-maths p 76 et souviens-toi de ce qu’on a déjà vu :
- Le répertoire additif contient tous les résultats qu’il faut connaître par cœur ou savoir retrouver très vite. (Nous avions construit le début en classe ensemble, tu peux retrouver ce tableau à la fin du fichier planches 4 et 5)
- Pour additionner plusieurs nombres, on peut organiser le calcul à l’aide d’un arbre et utiliser les résultats du répertoire.
Fais les exercices 5 et 6 p77.

Exercice 7 p 77
Observe d’abord le D du dico-maths p 76 et souviens-toi de ce qu’on a déjà vu :
- Pour effectuer des calculs comme 40 + 30, il suffit de penser que c’est 4 dizaines + 3 dizaines.
Fais l’exercice 7 p77.




6) Découvrir la formation du féminin en « -euse » des noms en « -eur » (20 minutes)

1) Regarde l’image suivante :




Écris le mot manquant pour compléter la phrase suivante :

J’aime danser, je suis un ..…..………..…… .


Réponse :
J’aime danser, je suis un danseur.


Complète la phrase suivante :

J’aime danser, je suis une ..…..………..…… .

Réponse :
J’aime danser, je suis une danseuse.



Regarde la fin des 3 mots « danser », « danseur » et « danseuse »
Danser est le verbe et les deux autres sont des noms.
Regarde bien comme ils se construisent :
La première partie du mot (en noir) est fixe seule la fin (en rouge) change.


Pour le verbe (l'action) on ajoute "er".
Pour les noms masculins (un) on ajoute "eur".
Pour les noms féminins (une) on ajoute "euse

2) Recommence le même travail avec l’image suivante :


Écris le mot manquant pour compléter les phrases suivantes :

J’aime coiffer, je suis un ..…..………..…… .

J’aime coiffer, je suis une ..…..………..…… .


Réponse :
J’aime coiffer, je suis un coiffeur.

J’aime coiffer, je suis une coiffeuse.

3) Recommence le même travail avec l’image suivante :

Écris le mot manquant pour compléter les phrases suivantes :

J’aime jouer, je suis un ..…..………..…… .
J’aime jouer, je suis une ..…..………..…… .


Réponse :
J’aime jouer, je suis un joueur.

J’aime jouer, je suis une joueuse.


4) Maintenant que tu as bien compris fais l'exercice sur le fichier.
 
Exercice 1 p 20


Je vous souhaite à toutes et à tous un très beau week-end de Pâques et on se retrouve mardi.