Vendredi 10 avril CP
Classe
de CP de Mme Oberson
Vendredi
10 avril
Sur
ton calendrier, colorie la case d’aujourd’hui
en jaune.
Français :
1)
Dictée (20 minutes)
Comme
dans la séance d’hier, dans les mots qui vont être dictés :
-
Le son [é] s’écrit « er »
en fin de mot comme dans « rouler ».
-
Les sons [e] et [eu] s’écrivent « eu »
comme dans « deux » et
« joueur » que l’on a vus hier. Je te rappelle les affichages :
Tu
écris les mots sur l’ardoise :
Regarde
les images suivantes :
Tu
dois écrire les 4 mots. (Écris
d'abord le premier, corrige en regardant dans leximini puis
recommence pour le deuxième...)
Correction :
coiffer, un coiffeur, jongler, une jongleuse.
Nous ajouterons ces mots dans le cahier mémoire page 30. (Si tu as une imprimante, tu peux les imprimer et les coller (envoi par mail)).
2)
Lecture recherche (20
minutes)
Ouvre
le livre de lecture p 85 et ton fichier bleu de Métalo p18.
Exercice
1 p 18
Aider
votre enfant pour la lecture de « Qui-sui-je ? ».
La
réponse doit commencer par « Je suis ... ».
3)
Exercice sur le fichier de Métalo (20
minutes)
(l’objectif de l’exercice est de différencier des écritures proches)
Exercice
2 p 18
Expliquer
la consigne.
Comme tu n'as pas les étiquettes, recopie les mots suivants dans la bonne colonne:
un
saumon des aliments une tondeuse la douche
du
beurre un bijou le dentiste
le docteur
des
chaussons du bleu les parents un dinosaure
4)
Exercice sur le fichier de Métalo (20
minutes)
Exercice 1 p 19
Je
te rappelle les 6 verbes d’action déjà étudiés.
Tu
dois tous les utiliser mais aujourd’hui, tu choisis ce que tu fais
dans chaque case et les couleurs que tu utilises.
Pour
les deux dernières cases tu dois utiliser les verbes « dessiner »
et « écrire ».
Tu
peux t’aider de Leximini, du texte page 14…
5)
Mathématiques :
Bilan p 77 du fichier
Exercice
1 p 77
a)
15 + 1 b) 22 + 3 c) 22 + 5 d) 31 + 5 e) 45 – 2 f)
47 – 3
Réponse :
a)
16 b) 25 c) 27 d) 36 e) 43 f) 44
Exercice
2 p 77
Observe
d’abord le A du dico-maths p 76 et souviens-toi de ce qu’on a
déjà vu :
-
La valeur d’un billet ou d’une pièce est indiquée dessus en €.
-
Un billet de 5€ vaut autant que 5 pièces de 1€
-
Un billet de 10€ vaut autant que 2 billets de 5€ .
-
Un objet peut être payé de plusieurs façons, c’est ce qu’on
voit sur le dessin, Arthur, Zoé et Gribouille paient le livre à 7 €
de 3 façons différentes.
Fais
l’exercice 2 p77.
Exercices
3
et 4 p
77
Observe
d’abord le B du dico-maths p 76 et souviens-toi de ce qu’on a
déjà vu :
-
Pour comparer 2 nombres, il faut d’abord regarder les dizaines :
celui qui a le moins de dizaines est le plus petit des deux. S’ils
ont autant de dizaines l’un que l’autre, le plus petit est celui
qui a le moins d’unités.
-
On peut aussi penser à leur place sur la file numérique :
le plus petit est celui qui vient avant sur cette file.
Fais
les exercices 3 et 4 p77.
Exercices
5
et 6 p
77
Observe
d’abord le C du dico-maths p 76 et souviens-toi de ce qu’on a
déjà vu :
-
Le répertoire additif contient tous les résultats qu’il
faut connaître par cœur ou savoir retrouver très vite. (Nous
avions construit le début en classe ensemble, tu peux retrouver ce
tableau à la fin du fichier planches 4 et 5)
-
Pour additionner plusieurs nombres, on peut organiser le
calcul à l’aide d’un arbre et utiliser les résultats du
répertoire.
Fais
les exercices 5 et 6 p77.
Exercice
7
p 77
Observe
d’abord le D du dico-maths p 76 et souviens-toi de ce qu’on a
déjà vu :
-
Pour effectuer des calculs comme 40 + 30, il suffit de penser
que c’est 4 dizaines + 3 dizaines.
Fais
l’exercice 7 p77.
6)
Découvrir la formation du féminin en « -euse »
des noms en « -eur » (20
minutes)
1)
Regarde l’image suivante :
Écris
le mot manquant pour compléter la phrase suivante :
J’aime
danser, je suis un ..…..………..…… .
Réponse :
J’aime
danser, je suis un danseur.
Complète
la phrase suivante :
J’aime
danser, je suis une ..…..………..…… .
Réponse :
J’aime
danser, je suis une danseuse.
Regarde
la fin des 3 mots « danser »,
« danseur » et « danseuse »
Danser
est le verbe et les deux autres sont des noms.
Regarde
bien comme ils se construisent :
La
première partie du mot (en noir) est fixe seule la fin (en rouge)
change.
Pour le verbe (l'action) on ajoute "er".
Pour les noms masculins (un) on ajoute "eur".
Pour les noms féminins (une) on ajoute "euse"
2)
Recommence le même travail avec l’image suivante :
Écris
le mot manquant pour compléter les phrases suivantes :
J’aime
coiffer, je suis un ..…..………..…… .
J’aime
coiffer, je suis une ..…..………..…… .
Réponse :
J’aime
coiffer, je suis un coiffeur.
J’aime
coiffer, je suis une coiffeuse.
3)
Recommence le même travail avec l’image suivante :
Écris
le mot manquant pour compléter les phrases suivantes :
J’aime
jouer, je suis un ..…..………..…… .
J’aime
jouer, je suis une ..…..………..…… .
Réponse :
J’aime
jouer, je suis un joueur.
J’aime
jouer, je suis une joueuse.
4) Maintenant que tu as bien compris fais l'exercice sur le fichier.
Je
vous souhaite à toutes et à tous un très beau week-end de Pâques
et on se retrouve mardi.








