Vendredi 17 avril CP (1)
Classe
de CP de Mme Oberson
Vendredi
17 avril
Sur
ton calendrier, colorie la case
d’aujourd’hui en jaune.
La
photo du jour
Voici
un premier indice ! Tu devras patienter pour la suite !
Français :
1)
Dictée
(20
minutes)
Sur
l’ardoise ou le cahier de devoir ou tout autre support.
Dictée
de syllabes : gra,
clou, cri,
glou,
creu
Demander
de trouver oralement un exemple de mot contenant chaque syllabe, sans
parler de l’orthographe, mais seulement de la sonorité.
Dictée
de mots outils:
Pour
le premier, demander d’écrire « elle
prend » comme dans la phrase « Elle
prend un verre d’eau! » Une fois écrit, demander de
trouver d’autres phrases orales contenant ces mots.
On
peut deviner la lettre muette « d » à la fin de « elle
prend » parce que c’est le verbe « prendre ».
Pour
le deuxième, demander d’écrire « avec »
comme dans la phrase « Il écrit avec
son stylo. » Une fois écrit, demander de trouver d’autres
phrases orales contenant ce mot.
Dictée
et écriture de la phrase:
La
majuscule sera écrite en lettre capitale.
« Une
dame prend des photos avec son téléphone. »
Votre
enfant peut se servir de leximini et se corriger.
Corriger
avec lui s’il reste des erreurs.
Rappeler
qu’on met un « s » à « photos » car il y
en a plusieurs (avec « des ») et que le [f] de « photo »
et de « téléphone » s’écrit avec « ph ».
Poser
oralement les questions :
Quel
mot dit ce qui est fait dans l’histoire ?
Montrer
la réponse. Réponse : prend
Indiquer
que c’est le verbe de la phrase.
Qui
est-ce qui « prend des photos » ?
Montrer
la réponse sur la phrase. Réponse : La
dame
Copie
cachée de la phrase sur le cahier du jour:
Comme
d’habitude :
1)
Tracer son trait à la règle et au crayon de papier.
2)
Écrire la date
3)
Sauter une ligne et écrire « copie cachée » à 4
carreaux de la marge.
4)
Sauter une ligne et écrire la phrase.
5)
Corriger immédiatement en vert.
2)
Petite pause sportive :
-
Cours sur place durant une
minute (tu comptes jusqu’à 60)
-
Monte 30 fois tes talons aux fesses
-
Monte 30 fois tes genoux devant toi
-
Respire à fond et bois un grand verre d’eau
3)
Distinguer
lettre / syllabe / son
(5
minutes)
Exercice
2
p 23
du fichier de Métalo
code
secret : 8
– 3
– 5 :
8
lettres, 3
syllabes : é
/ lé
/ phant,
5
sons :
éléphant
4)
Lecture
(15
minutes)
Livre
de lecture p
87
Relire
le texte.
L’objectif
est de travailler la vitesse, l’intonation, les liaisons et le
respect de la ponctuation.
5)
Lecture
compréhension
(30
minutes)
Exercice
1
p 24
du fichier de Métalo
Lire
la consigne et l’expliquer :
Découpe
les
grandes étiquettes p
1 dans
la partie
« Fichier à découper » à
la fin du fichier de Métalo.
Écris
les mots manquants (pour les élèves qui en ont besoin ce sont les
mots suivants :
pharmacie
gyrophares
téléphone
photos
aphtes
phares
Colle
les étiquettes dans l’ordre de l’histoire.
Écris
le dernier mot dans la phrase en bas de la page.
Si
tu as du mal à remettre l’histoire dans l’ordre, aide-toi du
texte du livre p 87.
6)
Production
d’écrit
(20
minutes)
Lis
la question suivante en mettant l’intonation. Souviens toi, on met
un point d’interrogation à la fin (?) d’une question.
Peux-tu
répondre à la question ?
On
s’attend à ce que les enfants disent « un médicament ».
Expliquer
que cette réponse est correcte à l’oral, mais qu’on n’écrit
pas comme on parle.
Dire ;
« Tu vas devoir formuler une phrase complète pour pouvoir
l’écrire. »
Demander
à votre enfant de formuler une réponse avec une phrase complète.
Une
fois la formulation complète obtenue, on explique comment utiliser
les mots de la question pour rédiger la réponse.
L’objectif
est de montrer aux élèves que le début de la réponse s’écrit
avec les mots de la question.
Il
faut attirer l’attention sur les majuscules :
-
« Métalo » qui se retrouve en début de phrase a déjà
une majuscule parce que c’est un prénom.
On
n’oublie pas le point à la fin de la phrase.
A
toi de jouer!
Exercice
1
p 25
du fichier de Métalo
La suite dans la deuxième partie!

