Vendredi 17 avril CP (1)

Classe de CP de Mme Oberson


Vendredi 17 avril

Sur ton calendrier, colorie la case d’aujourd’hui en jaune.

La photo du jour


Voici un premier indice ! Tu devras patienter pour la suite !

Français :

1) Dictée (20 minutes)

Sur l’ardoise ou le cahier de devoir ou tout autre support.

Dictée de syllabes : gra, clou, cri, glou, creu

Demander de trouver oralement un exemple de mot contenant chaque syllabe, sans parler de l’orthographe, mais seulement de la sonorité.

Dictée de mots outils:

Pour le premier, demander d’écrire « elle prend » comme dans la phrase « Elle prend un verre d’eau! » Une fois écrit, demander de trouver d’autres phrases orales contenant ces mots.
On peut deviner la lettre muette « d » à la fin de « elle prend » parce que c’est le verbe « prendre ».
Pour le deuxième, demander d’écrire « avec » comme dans la phrase «  Il écrit avec son stylo. » Une fois écrit, demander de trouver d’autres phrases orales contenant ce mot.

Dictée et écriture de la phrase:

La majuscule sera écrite en lettre capitale.
« Une dame prend des photos avec son téléphone»
Votre enfant peut se servir de leximini et se corriger.
Corriger avec lui s’il reste des erreurs.
Rappeler qu’on met un « s » à « photos » car il y en a plusieurs (avec « des ») et que le [f] de « photo » et de « téléphone » s’écrit avec « ph ».

Poser oralement les questions :
Quel mot dit ce qui est fait dans l’histoire ?
Montrer la réponse. Réponse : prend
Indiquer que c’est le verbe de la phrase.
Qui est-ce qui « prend des photos » ?
Montrer la réponse sur la phrase. Réponse : La dame

Copie cachée de la phrase sur le cahier du jour:

Comme d’habitude :
1) Tracer son trait à la règle et au crayon de papier.
2) Écrire la date
3) Sauter une ligne et écrire « copie cachée » à 4 carreaux de la marge.
4) Sauter une ligne et écrire la phrase.
5) Corriger immédiatement en vert.


2) Petite pause sportive :
 
- Cours sur place durant une minute (tu comptes jusqu’à 60)
- Monte 30 fois tes talons aux fesses
- Monte 30 fois tes genoux devant toi
- Respire à fond et bois un grand verre d’eau


3) Distinguer lettre / syllabe / son (5 minutes)
 
Exercice 2 p 23 du fichier de Métalo
code secret : 835 : 8 lettres, 3 syllabes : é / lé / phant, 5 sons :

  éléphant


4) Lecture (15 minutes)
 
Livre de lecture p 87
Relire le texte.
L’objectif est de travailler la vitesse, l’intonation, les liaisons et le respect de la ponctuation.


5) Lecture compréhension (30 minutes)
 
Exercice 1 p 24 du fichier de Métalo

Lire la consigne et l’expliquer :
Découpe les grandes étiquettes p 1 dans la partie « Fichier à découper » à la fin du fichier de Métalo.
Écris les mots manquants (pour les élèves qui en ont besoin ce sont les mots suivants :
pharmacie gyropharesphone photos aphtes phares

Colle les étiquettes dans l’ordre de l’histoire.
Écris le dernier mot dans la phrase en bas de la page.

Si tu as du mal à remettre l’histoire dans l’ordre, aide-toi du texte du livre p 87.


6) Production d’écrit (20 minutes)

Lis la question suivante en mettant l’intonation. Souviens toi, on met un point d’interrogation à la fin (?) d’une question.




Peux-tu répondre à la question ?
On s’attend à ce que les enfants disent « un médicament ».
Expliquer que cette réponse est correcte à l’oral, mais qu’on n’écrit pas comme on parle.
Dire ; « Tu vas devoir formuler une phrase complète pour pouvoir l’écrire. »
Demander à votre enfant de formuler une réponse avec une phrase complète.
Une fois la formulation complète obtenue, on explique comment utiliser les mots de la question pour rédiger la réponse.

L’objectif est de montrer aux élèves que le début de la réponse s’écrit avec les mots de la question.




Il faut attirer l’attention sur les majuscules :
- « Métalo » qui se retrouve en début de phrase a déjà une majuscule parce que c’est un prénom.
On n’oublie pas le point à la fin de la phrase.

A toi de jouer! 
Exercice 1 p 25 du fichier de Métalo

 

La suite dans la deuxième partie!