Vendredi 17 avril CP Mme LEHMANN



Vendredi 17 avril    CP



              

C’est le dernier jour avant les vacances !



Nous allons commencer par la poésie : Que se passe-t-il ce matin ?



Tu vas la réciter en parlant bien fort, en articulant pour que l’on te comprenne bien. Tu pourras mettre le ton aussi pour chaque personnage différent.



Tu apprendras la fin de la poésie pour lundi 4 mai.




LECTURE     Avni  épisode 2




Tu vas maintenant découvrir un nouvel épisode de la BD d' Avni.


Lis plusieurs fois les deux planches de la BD. lien
Puis quand tu es prêt(e), réponds aux questions de la fiche. lien

Pour travailler ta lecture, dans les jours à venir, lis ces deux  fiches sur les épisodes 1 et 2 d'Avni.  Lien 



Voici le super-pouvoir de Lou pour elle-même :

"Grandir quand je veux, comme je veux, rapetisser quand je veux, comme je veux !
Pour devenir géante quand on m'embête ou pour me faufiler dans les cachettes secrètes."





GRAMMAIRE

Rappelle-toi comment on construit une phrase. A quoi doit-on toujours penser ?
A la majuscule et au point, il faut aussi que ta phrase ait du sens et soit correctement construite. Elle doit vouloir dire quelque chose.

Voici une image : lien
 
Tu vas essayer de faire une phrase pour chacune des personnes ou groupe de personnes de cette image. Raconte ce que font ces personnes. 

Entoure la majuscule et le point, en rouge dans chaque phrase.  

Que demande la petite fille à sa maman ? Si tu veux la faire parler tu utiliseras les guillemets et les tirets. 

Par exemple : Une petite fille demande à sa maman : « …………
          -        ………… ! répond la maman.

Voici quelques mots pour t’aider :  

un toboggan, une balançoire, des filles jouent, une fille, une fille joue, 

des quilles, un garçon, des garçons



Phonologie   [s]

Remplis cette grille de mots croisés. Tu peux demander de l'aide si tu as besoin. Essaie de faire le maximum sans aide.  lien
                           


MATHEMATIQUES




ACTIVITE RITUALISEE

Devinettes : 

J’ai trois dizaines et deux unités. Qui suis-je ?
Ecrire le nombre trouvé à chaque fois.
                   
J’ai cinq unités et deux dizaines. Qui suis-je ?

J’ai six unités et une dizaine. Qui suis-je ?

J’ai quatre dizaines et trois unités. Qui suis-je ?



CALCUL MENTAL



Calcule en ligne



12 + 21 = ?

13 + 34 = ?



Comme d’habitude, on commencera par additionner les unités puis ensuite les dizaines.

Manipuler avec du petit matériel si besoin.


GEOMETRIE

Avec les emballages que tu as rassemblés, tu vas pouvoir les trier et mettre ensemble ceux qui se « ressemblent ».
Regarde la fiche suivante. Le tableau des solides en bas de la 1ère page va t’aider à les classer.  (tes emballages). lien


Ensuite tu vas pouvoir faire les deux fiches de travail ci-dessus.

Avance dans tes mini fichiers et dans la boîte à énigme.



Arts visuels

Continue tes productions et termine-les pendant les vacances.


Voici une recette d'un très bon gâteau au chocolat. 
A réaliser pendant les vacances ou avant !

Ingrédients pour 8 à 10 personnes (petites parts)

5 œufs
125 g de sucre
125 g de poudre d'amandes
125 g de chocolat noir
125 g de beurre

Mélanger le chocolat fondu avec le beurre fondu. 
Ajouter le sucre, la poudre d'amandes. 
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Quand le mélange est refroidi, ajouter les jaunes d’œufs.
Monter les blancs en neige. Les ajouter en les incorporant délicatement.
Beurrer un moule ou utiliser du papier sulfurisé dans un moule à manquer. 
Enfourner 20 à 25 minutes à 180 °.  A surveiller selon le four.

Bon appétit !



Pendant les vacances, repose-toi aussi. Il faut en profiter pour te détendre. Il est important de faire une coupure bien méritée d’ailleurs comme tu as bien travaillé jusque-là.

Profite de ce temps pour lire, lire, lire ….
Dessiner, écouter de la musique, chanter, cuisiner avec tes parents, jouer à des jeux de société, à des petits jeux  etc….

Tu pourras également revoir les mots d’orthographe qui t’ont posé problème, réviser pour savoir par cœur les doubles jusqu’à 10 + 10, les compléments à 10.


On se donne rendez-vous lundi 4 mai sur le blog de l’école. En attendant…

Passe de bonnes vacances avec ta famille !!


Message d'une maman d'élève de CP de la classe :

"Avec une autre maman d'élève nous avons lancé une collecte (par voie numérique) de dessins, textes, poèmes, vidéos réalisés par les habitants et enfants de Thise (et même au-delà pour ceux qui le veulent), que nous transmettons aux résidents et personnels soignants de l'EHPAD de Thise pour leur assurer notre soutien.
Nous avons déjà effectué trois envois (compilant en tout près d'une centaine de participation je pense) et avons reçus des retours extrêmement positifs de la part de soignants et résidents de cette maison de retraite.
Bien-sûr, ceci ne comblera pas les éventuels besoins techniques ou matériel, mais ceci a juste pour but d’amener un peu de vie à nos aînés dans cette période difficile que nous traversons, et de montrer que des habitants de Thise, voire au-delà, ne sont pas indifférents à la souffrance des familles et des personnes confinées actuellement.
Dans un second temps, si cela est possible, nous aimerions mettre en commun toutes ces créations, pour se souvenir collectivement de cette période tragique que nous traversons, mais aussi pour continuer d’aller de l’avant.
 Je vous propose, si vous le souhaitez, de relayer l'information auprès de vos élèves. Les contributions sont à envoyer à l'adresse suivante : canonne.morgane@orange.fr
Nous ferons très probablement un nouvel envoi pendant les vacances scolaires, le confinement devant se poursuivre même au delà !
Merci à vous et à tous les contributeurs,"

Emilie Petey