Vendredi 3 avril CE1 Mme LEHMANN
Vendredi 3 avril CE1
LECTURE
Une nouvelle lecture : Le mot interdit page p 94, 95
Observe les personnages de l'histoire ainsi que la couverture p 94-95. Ne regarde pas d'avance les chapitres suivants. Suis le rythme de découverte que je te propose. Il serait dommage de découvrir la fin de l'histoire maintenant.
Remarque : gratis veut dire "gratuit"
Tu vas maintenant prendre le temps de lire les pages 95 à 98 (le chapitre 1 uniquement !). Tu n'auras que cela à faire en "lecture" car il faut que tu t'appliques et te concentre pour bien comprendre ce que tu lis. Lis dans ta tête. Prépare la lecture puis quand tu es prêt, demande à un adulte de t'écouter lire à voix haute.
Comme d'habitude, baisse bien la voix aux points, marque une pause aux virgules. Quand tu vois un point d'interrogation (?) , on doit entendre dans ta voix que tu poses une question. Quand tu vois un point d'exclamation (!)
Lorsque tu vois des tirets, c'est que quelqu'un parle. Il faut donc que tu mettes bien le ton comme si tu jouais le personnage.
VOCABULAIRE Les contraires
Sur ton livre, fais l'exercice "cherchons" p 118.
Lis la leçon sur fond bleu page 118. Il faudra que tu retiennes comment on fait pour dire le contraire.
En attendant, entraîne-toi en faisant les exercices suivants :
Exercices n° 1, 2, (3 à l'oral), 5, (6 à l'oral) 7, (8 à l'oral) pages 118 et 119. N'hésitez pas à adapter à votre enfant si cela fait trop.
Conseil : pour t'aider à trouver les synonymes invente des phrases à l'oral en utilisant le mot.
Ex : Cet exercice est facile --> Cet exercice est difficile.
Remarque les autres exercices de la page 119 peuvent éventuellement être utilisés pour faire trouver des contraires, à l'oral sous forme de jeu de devinettes ou autre.
correction vocabulaire
ECRIRE
Si tu veux, tu peux essayer de composer une mini histoire en utilisant à chaque fois plusieurs contraires (il doit y en avoir une paire à chaque fois). Illustre-la, je pourrai la mettre sur le blog de l'école.
MATHEMATIQUES
Activité ritualisée
Ecris ces nombres en lettres.
713, 209
Exercices numération : lien
Calcule mental (pour t'aider, tu peux utiliser tes doigts, dessiner la droite graduée, manipuler, écrire...)
29 + ...... = 42 70 + .......= 200 278 - ....... = 273
Comment faire facilement : 19+6 = ?
(Tu peux trouver plusieurs façons de faire.)
Problème
Dans la salle il y a 3 rangées de 6 chaises.
Combien de personnes peuvent-elles s’asseoir ? (fais un dessin, essaie de trouver plusieurs opérations, n'oublie pas la phrase réponse.
Correction mathématiques
Axelle nous propose son énigme :

J'ai remplacé les 6 crayons de couleurs manquant dans ma trousse. Et j'en donne 4 autres à ma soeur .
Combien en reste t-il dans la boîte ?

| Combien en reste t-il dans la boîte ? |