vendredi 3 avril CM1 élève

Bonjour, dernier jour de la 3e semaine de confinement. J'espère que vous allez tous bien.

Conjugaison
Réécris ces phrases à l'imparfait, dans ton cahier du jour de français. N'oublie pas d'écrire la date et le titre (conjugaison) et saute des lignes.

Vous oubliez souvent vos lunettes. Chaque année, les élèves vont en classe verte. Nous ne voyons rien dans ce brouillard. La fillette berce son petit frère. Je nage plus vite que toi !

Attention : les verbes du 2e groupe ont une particularité, ils prennent -iss avant la terminaison de l'imparfait.
Copie la leçon ci-dessous dans le cahier de leçons dans la partie conjugaison, à la suite de la leçon sur l'imparfait.

          Les verbes du 2e groupe

Ils prennent -iss avant la terminaison de l'imparfait :
maigrir                                     finir
je maigrissais                          je finissais
tu maigrissais                          tu finissais
il maigrissait                           elle finissait
nous maigrissions                    nous finissions
vous maigrissiez                     vous finissiez
elles maigrissaient                  ils finissaient

Exercice
Conjugue oralement les verbes suivants : grandir, fleurir.

Grammaire

Constitue une phrase à partir des groupes de mots suivants, écris-la au cahier de brouillon :
son chien – Julien – promène – tous les matins – dans le parc de la ville

Recopie les phrases suivantes au cahier de brouillon, encadre le verbe en rouge, souligne le groupe verbal en rouge, le sujet en bleu, les compléments de phrases en noir. Indique l'infinitif du verbe.Indique sous le sujet GN ou P.
Indique M (manière), T (temps) ou L (lieu) sous les compléments de phrase.

Parfois, dans la rue, des chiens renversent des poubelles. …...…...............


Anaïs lit tranquillement une bande dessinée dans sa chambre. ….......…......


L'été dernier, nous avons visité plusieurs châteaux en France. .................


Vocabulaire
Rappel : un synonyme est un mot de sens proche,
un mot contraire est un mot de sens opposé,
un homonyme est un mot qui se prononce de la même façon, mais qui a un sens différent et
qui peut s'écrire différemment.

Dans ton cahier de brouillon,
  1. Recopie le synonyme de bondir : bond – bonder – sauter – dire bon
  2. Recopie le mot contraire de rapide : vite – rapidité – lent
  3. Recopie le mot homonyme de dent : dans – dentier – canine – en
  4. Trouve un synonyme de
      a. une balade
      b. immense
      c. nettoyer
  5. Trouve le contraire de
             d. gentil
             e. le bruit
             f. complet
             g. défaire
  6. Utilise les 3 homonymes suivants chacun dans une phrase :
            h. maître
            i. mettre
            j. mètre


Mathématiques

Fractions
Manuel page 86 je cherche A et B, reproduis la ligne graduée dans ton cahier de brouillon.

puis à la page 87 du manuel, fais au cahier de brouillon les exercices n° 4, 5 et 6.

Géométrie
Dans le cahier de géométrie, regarde les exercices 8 à 11 de la page 49, essaie de construire les figures sur une feuille blanche. Tu as besoin d'un compas.

Calcul mental
et fais quelques jeux.


Pour lundi 6/04
mots         liste 53
conjugaison       imparfait des verbes du 2e groupe
lecture      au moins 1 chapitre par jour
révise ta poésie