Vendredi 3 avril, CM2 corrections

Voilà les corrections de la semaine :

Lundi 30 mars

Mathématiques
Calcul mental (au brouillon et quand tu as fini tu refais les calculs en posant pour vérifier tes résultats)
Quel est le double de 350 ? 700
Quel est le double de 425 ? 850
Quel est le double de 1500 ? 3 000
Quelle est la moitié de 500 ? 250
Quelle est la moitié de 250 ? 125
Quelle est la moitié de 7 000 ? 3 500
Quel est le quadruple de 35 ? 140
Quel est le quadruple de 75 ? 300
Quel est le quadruple de 450 ? 1 800
Quel est le quart de 600 ? 150
Quel est le quart de 10 000 ? 2 500
Quel est le quart de 2 000 ? 500
Remarque pour les parents : ces calculs (ou d'autres du même type) peuvent être donnés oralement à plusieurs reprises. Cela doit aller vite, ce n'est pas grave si on redemande la même chose plusieurs fois.
2,5 + 0,4 = 2,9
1,5 + 1,5 = 3 (on peut accepter 3,0)
3,8 + 0,6 = 4,4
2,6 + 0,4 = 3 (on peut accepter 3,0)
4,7 + 0,8 = 5,5
2,6 - 0,6 = 2 (2,0)
3,5 - 1,5 = 2 ( 2,0)
6,4 - 0,3 = 6,1
5 - 0,5 = 4,5

Les trois exercices peuvent être corrigés à la calculatrice

Fantastique Maître Renard

Chapitre 3
Réponds par Vrai ou Faux. Si c'est faux, rétablis la vérité.

1 Ce soir-là, Dame Renard a envie de poulets bien dodus.
Faux, elle a envie de canards.

2 Pour les poulets, il n'y a pas mieux que chez Boggis;
Vrai

3 Bean dégage une épouvantable odeur de cigare.
Faux, pas de cigare mais de cidre.

4 Ce qui alerte Renard, c'est l'odeur des trois fermiers.
Faux, c'est un reflet de lune sur une surface polie (le canon d'un fusil).

5 Renard sort de son trou la queue la première.
Faux, c'est la tête qui sort en premier.

Entoure la réponse juste (c'est plus simple à l'ordinateur de mettre en bleu la bonne réponse et barrer les autres)

6 Les chasseurs vont débusquer la famille Renard
à la pioche / au bulldozer / à l'explosif / à la pelle / aux gaz asphyxiants.

7 Pauvre Renard, il a perdu
son honneur / une patte / sa queue / une oreille / sa femme

8 Un renard flaire avec
sa truffe / son nez / ses oreilles / son instinct / ses yeux

9 Un rayon de lune s'est reflété 
sur des lunettes / sur le canon d'un fusil / sur un verre de montre / sur un pare-brise

10 Les chasseurs ont tiré
trop tôt / trop tard / tous ensemble / en l'air

Mardi 31 mars

Histoire

Même chose que la semaine précédente : je ne donne pas de corrections aux questions posées après les différents documents, ces questions étant plus un fil conducteur pour la lecture.
Nous regarderons ensemble en classe quelques résumés du texte.

Fantastique Maître Renard

Chapitre 4

Recopie les questions en noir et réponds en bleu.
Entoure ce qui est juste, barre ce qui est faux 

Je ne peux entourer, je mets en bleu ce qui est juste et je barre ce qui est faux.
1 De la queue du pauvre Renard, il ne reste que
l'oignon. / le trognon. / le mignon. / le croupion. / le moignon. / le croûton.

2 Dame Renard lèche son mari pour 
le désinfecter. / le dévorer. / le soulager. / l'empêcher de saigner. / le chatouiller.

3 l'animal chez qui la queue repousse, c'est 
le renard. / le loup. / le singe. / le serpent. / le lézard. / le scorpion.

4 Renard ne peut s'endormir car 
il a des soucis. / ses dents le font souffrir. / il a mal à son moignon. / il y a trop de bruit dehors. / son épouse ronfle.

5 Soudain, la lame d'une pelle défonce
le plancher. / le crâne de Renard. / le mur de la cuisine. / le plafond. / la porte des toilettes.

6 Toute la famille Renard creuse de concert, c'est-à-dire
tous ensemble. / en jouant de la musique. / en chantant. / en utilisant des boîtes de conserve.

7 Les fermiers ne rattraperont pas la famille Renard car 
ils ne font aucun bruit. / ils ont quitté la région. / ils sont morts. / Ils ont creusé très bas.

8 Dame Renard trouve son mari
épatant. / formidable. / remarquable. / fantastique. / admirable. irrésisitible.

9 Dessine la famille Renard qui creuse pour fuir le danger.

Jeudi 2 avril

Fantastique Maître Renard


Questions en lien avec le chapitre 5

1 Lequel des trois fermiers râle tout le temps ? Pourquoi ? Et que dit-il 
C'est Boggis, à cause de son sâle caractère. Il répète "zut et flûte".

2 Selon toi, pourquoi est-ce toujours Bean qui suggère des idées ?
C'est lui le plus intelligent (ou le moins bête) des trois.

3 Fais la liste de tout ce qui encombre les oreilles de Bean.
On y trouve cire, bouts de chewing-gum, mouches mortes et autres trucs...

4 Cherche ce qu'est un furoncle.
C'est un abcès infecté plein de pus.

5 Pourquoi ne voit-on arriver que deux pelleteuses et pas trois ? Et qui les pilote ?
Bunce et Bean pilotent les deux pelleteuses car Boggis est resté pour surveiller le terrier.

6 Regarde les engins. A quoi te font penser leurs pelles ?
On dirait d'énormes m^choires pleines de dents (mais peut-être y as-tu vu autre chose...)

 7 Pourquoi les fermiers font-ils usage de ces engins ?
Car ils ne peuvent pas creuser plus profond avec de simples pelles.

8 A quoi la famille Renard se rend-elle compte de l'approche des pelleteuses ?
La terre se met à trembler.

 

Mathématiques

La division

Aujourd'hui, je te propose des divisions à résoudre sans potence (sans poser)
Tu peux utiliser la calculatrice mais sans la touche " : " (diviser).

Remarque : il s'agissait de petits exercices de recherche. Tu ne devais pas poser de division donc tu avais le droit de tatonner sur ton brouillon et tu avais le droit de poser des multiplications. Si tu te souviens bien, il s'agissait de prendre conscience du lien entre la multiplication et la division. Tu pouvais résoudre ces exercices à l'aide multiplications à trous.
 
Exercice 1
Trouve le quotient et le reste de chaque division
251 par 10 : Q = 25, r = 1 car (25 x 10) + 1 = 251
251 par 50 : Q = 5, r = 1 car 25 x 5 + 1 = 251 (les parenthèses ne sont pas obligatoires car les multiplications sont "prioritaires" sur les additions, c'est à dire qu'on fait d'abord les multiplications avant les additions)
251 par 25 : Q = 10, r = 1
251 par 100 : Q = 2, r = 51
251 par 12 : Q = 20, r = 11 (le travail précédent sur les multiplications réfléchies est ici important afin de calculer facilement de tête 12 x 20 = 240)
251 par 60 : Q = 4, r = 11
Rappel : Q mis pour quotient et r mis pour reste sont des conventions d'écriture, il faut respecter la majuscule pour Q et minuscule pour r.

Exercice 2
Calcule le quotient et le reste de la division de 5 000 par 24.
Tu pouvais tatonner.
24 x 10 = 240, (mmmm ce n'est pas suffisant),
24 x 100 = 2 400 (mmm 2 400, c'est presque la moitié de 5 000 -être capable de trouver rapidement des doubles, moitiés, quarts... est important-) 
24 x 200 = 4 800
Je me rappelle que 24 x 10 est égal à 240 ; 4800 + 240 = 5 040 (c'est un peu trop...)
J'essaie 24 x 209 = 5 016 (j'ai utilisé la calculatrice ; j'avais le droit, je n'ai pas utilisé la touche "diviser", c'est toujours un peu trop)
24 x 208 = 4 992
Le quotient est donc 208, le reste est 8
car 208 x 24 + 8 = 5 000 
Remarque : les tatonnements n'ont pas besoin de figurer sur ta réponse, c'est ton cheminement personnel ; il peut tout à fait être différent de celui que j'ai noté.

Exercice 3
Calcule le quotient et le reste de chaque division puis vérifie tes réponses par un autre calcul ( quotient x diviseur + reste = dividende).
65 divisé par 6 : Q = 10, r = 5 car 10 x 6 + 5 = 65
103 divisé par 5 : Q = 20, r = 3 car 20 x 5 + 3 = 103
168 divisé par 8 : Q = 21, r = 0 car 21 x 8 + 0 = 168
257 divisé par 12 : Q = 21, r = 5 car 21 x 12 + 5 = 257
885 divisé par 20 : Q = 44, r = 5 car 44 x 20 + 5 = 885
347 divisé par 15 : Q = 23, r = 2 car 23 x 15 + 2 = 347

Exercice 4
Même chose
6 000 divisé par 25 : Q = 240, r = 0 ...
1560 divisé par 30 : Q = 52, r = 0
4280 divisé par 600 : Q = 7, r = 80
5042 divisé par 20 : Q = 252, r = 2
736 divisé par 36 : Q = 20, r = 16
9678 divisé par 7 : Q = 1382, r = 4

Pour les trois problèmes suivants, tu devais également tatonner avec des multiplications afin de t'approcher au plus près du dividende.
Dans les corrections, je ne note pas, cette fois mes tatonnements, mais uniquement la réponse telle que tu devais la formuler (avec bien entendu des variations possibles dans la formulation).
Exercice 5
Un collectionneur possède 672 timbres. En plaçant le même nombre de timbres sur chaque page, il sait qu'il remplira complètement un album de 48 pages.
a Combien pourra-t-il placer de timbres sur chaque page ?
48 x 14 = 672
Le collectionneur pourra placer 14 timbres sur chaque page.

b Il a déjà placé 320 timbres. Combien de pages complètes a-t-il remplies ?
14 x 22 = 308
320 - 308 = 12
Il a rempli 22 pages complètement (c'est à dire avec 14 timbres à chaque page)
Remarque, il a commencé une 23ème page sur laquelle il n'a placé que 12 timbres.

Exercice 6
Une jardinerie a reçu 250 sachets qui contiennent chacun 12 bulbes de glaïeul. Avec tous les bulbes reçus, combien peut-on préparer de :
- sachets de 24 bulbes ?
250 x 12 = 3 000
La jardinerie a reçu 3 000 bulbes.
24 x 125 = 3 000
On peut donc préparer 125 sachets de 24 bulbes.
Remarque, on pouvait réunir deux sachets de 12 pour un sachet de 24 et on trouvait donc moitié moins de sachets que dans l'énoncé, la moitié de 250 est 125.

- sachets de 4 bulbes 
On partage chaque sachet de 12 en 3 (pour obtenir des sachets de 4), on peut donc préparer 3 fois plus de sachets, donc 750 sachets.
250 x 3 = 750
OU
750 x 4 = 3 000
On peut donc préparer 750 sachets de 4 bulbes.


Vendredi 3 avril

Mathématiques


Exercice 1
Exercice 2
87 divisé par 5. Quotient = 17 ; reste = 2
543 divisé par 5. Q = 108 ; r = 3
708 divisé par 3. Q = 236
1 116 divisé par 3. Q = 372
2 003 divisé par 6. Q = 333 ; r = 5
4 023 divisé par 9. Q = 447
Tu avais bien sûr le droit de poser ces divisions.

Exercice 3
Exercice 4 :

Aye aye aye, il y a des erreurs ci-dessus : les restes sont 0 ; 0,05 ; 0,13 et 0,12 ... j'ai oublié la virgule !


Fantastique Maître Renard

Chapitre 9.
Réponds par vrai ou faux. Si c'est faux, rétablis la vérité.

1 Pendant toute une semaine, les fermiers assiègent le terrier.
Faux, cela dure trois jours et trois nuits.

2 Assis dans un coin, Renard, épuisé, dort.
Faux, il ne dort pas, il cherche une solution, une idée.

3 Il reste une chance : tenter une sortie.
Sûrement pas, c'est bien trop dangereux et Dame Renard s'y oppose.

4 Dame Renard est la plus affaiblie de la famille.
Vrai

5 L'idée de Renard est de creuser encore et toujours.
Vrai

Compréhension fine.
6 Dame Renard connaît bien son époux. A quoi le voit-on ?
Rien qu'en le regardant assis dans son coin, elle sait qu'il réfléchit à une solution, et en le voyant remuer, se mettre sur ses pattes, en voyant la petite flamme dans ses yeux, elle devine qu'il a une idée.

Français, orthographe

a - à / et - es - est / son -sont


Tu peux relire la leçon si tu en as besoin.

1 Complète les phrases par a, as ou à.
à tout à l'heure, nous a-t-il crié ! (je n'arrive pas à écrire l'accent sur la majuscule sur ce blog.... pffff...)
Il a oublié de venir à la piscine.
Nathan n'est ni à l'école, ni à la maison.

2 Complète les phrases par et, es ou est.
Il est six heures et le soleil est déjà levé.
Es - tu déjà allé en Espagne et en Italie ?
Quand est - il parti en vacances ? Es - tu au courant ?
Yasmine est en CM2 cette année et son frère n' est qu'au CP.

3 Complète les phrases par son ou sont.
sont Léonie et son chien ?
Tom et Mathys sont - ils déjà levés ?
Elsa et son cousin sont allés se baigner dans l'étang.
Son nez est retroussé et son visage est couvert de tâches de rousseur.
Qui sont les enfants de Louis et de son mari ?
Son mari et son fils sont partis au marché.