Vendredi 3 avril CP Mme LEHMANN



Vendredi 3 avril      CP

Bonjour à tous,

En raison d'un problème technique, la page du blog du mardi 31 mars  des CP a été effacée en milieu d'après-midi. J'en suis bien désolée.... Apparemment, mis à part un retour de parents, je pense que vous avez pu tout de même y accéder et faire le travail. Je remettrai prochainement en ligne les petites productions écrites de vos camarades. Ainsi que des énigmes...
Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, il n'est pas trop tard pour m'envoyer vos productions (si vous le pouvez). Merci.

Corrections du jeudi 2 mars


PHONOLOGIE

Aujourd'hui, nous allons faire un nouvel exercice de phonologie afin de savoir si tu différencies bien les lettres, les sons, toutes les lettres pour écrire un son (graphème), les syllabes, dans un mot donné.

exemple :          oiseau     6 lettres : o i s e a u
                                              2 syllabes  :  oi  /  seau
                                              3 "sons"     : son  oi       son z : s       son o :  eau

Fais le travail des fiches suivantes :  mots en case

LECTURE

Documentaire sur l'éléphant.  

Lis bien le documentaire page 36 (livre de lecture dans le cartable) et répond oralement à ces questions en faisant à chaque fois une phrase complète et correcte. Utilise les mots en gras.


vit l'éléphant ?  L'éléphant vit ........
Que mange t -il ?
Pourquoi ne reste t-il plus beaucoup d'éléphants ?
Comment s'appelle le petit de l'éléphant ?
Comment se nourrit-il quand il né ?
Que veut dire "l'éléphant est un herbivore" ? (Nous en avons déjà parlé en classe, essaie de te souvenir)

GRAMMAIRE  

Sur ton cahier, écris la date, saute une ligne puis écris grammaire (avec une majuscule) à 3 carreaux de la marge. Saute à nouveau une ligne et commence le travail. 
(regarde l'alphabet si tu ne sais plus comment on écrit la lettre g en majuscule -le début du c majuscule et la fin de j-     alphabet

Dans ces phrases,  que tu vas recopier en essayant de ne pas faire d'erreurs, tu vas souligner (à la règle et sur l'interligne située juste sous la ligne) les noms d'animaux, de personnes (ce sont des noms communs, ils n'ont pas de majuscule !).
Lis d'abord bien les phrases.

Le petit éléphant s'appelle l'éléphanteau.

Les hommes ont longtemps chassé l'éléphant pour ses défenses.

 
Pour ceux qui veulent : trouve les deux noms propres page 36.

(Ce sont des noms de p....  ils ont une majuscule !)

ECRITURE

Révisons l'écriture de la majuscules  du a.  Tu vas essayer de t'appliquer comme d'habitude, l'essentiel est de faire de ton mieux. Regarde bien la hauteur des lettres le sens pour tourner.
Entraîne-toi dans le vide avant avec l'index.

Regarde la vidéo pour te remémorer le geste.       Majuscules de la lettre A.

Ecris écriture sur ton cahier (présente comme d'habitude) et fais une ligne de A majuscule. Tu peux écrire les deux noms propres de pays où vivent les éléphants ( voir lecture ).



MATHEMATIQUES

Activité ritualisée

* Ecris les nombres en lettres : 6, 7, 8  (aider si besoin)

    
     * Dessiner le nombre de barres de dix (dizaines) et le nombre de cubes (unités) qu’il faut pour représenter ces nombres :     

                                  48,  30, 52, 39
   
      Calcul mental 
        
      *  .......+4= 9                 2+...... = 11                     7- .......= 3



     * Comment fait-on facilement : 9+6  ou encore 9+ 5 ?
      
      Tu peux manipuler pour t'aider.
       
      Nous verrons cela lundi. En attendant essaie de trouver  une solution facile.
       
       Petit problème  
       
       *Maman a fait des cookies. Elle en a mangé 5. Il en reste 12. 
       Combien de cookies y avait-il avant qu'elle ne les mange ?(Fais un dessin pour t'aider.)
        
       Ecris l'opération puis la phrase réponse en utilisant les mots en gras
        
      Avant qu'elle ne les mange .....

    
       Enigme

       * Aujourd'hui  Lyam vous propose son énigme. 



        
        Combien de marches  Lyam a-t-il monté ?
  
       L' escalier a 15 marches . Combien m’en reste t-il  pour arriver à ma chambre ?