Vendredi 3 avril CP

Classe de CP de Mme Oberson


Vendredi 3 avril
Sur ton calendrier, la case d’aujourd’hui en jaune.

Photo du jour:
 




Un moineau s'est cogné hier matin contre la baie vitrée, Kaylah l’a pris, lui a donné à boire et l’a relâché !


Français :

1) Exercice sur le fichier bleu de Métalo

exercices 2 p 13
 
Tu n’as pas les étiquettes à coller pour faire l’exercice, alors au lieu de coller tu recopies les mots suivant sous le bon dessin. Attention il y a des intrus, tu les écriras sur la droite de l’exercice.

encadrer         barrer           sauter              écrire

entourer         colorier         dessiner           ranger

Comment appelle-t-on ces mots? Ce sont des...verbes.
Ce sont les mots que nous avons mis sur le tableau rouge hier, ce sont des actions. Il disent ce qui est fait.
Les mots écrits en rouge dans les consignes du fichier de Métalo te disent ce qu’il faut faire, ce sont les verbes.

exercices 3 p 13

Si tu n’arrives pas à lire la phrase tu peux t'aider du modèle suivant avec les deux couleurs.

Formerunegrossebouledepâteàmodelerpourfairelecorps 

detalo.
 

Réponse: 
 
Former une grosse boule de pâte à modeler pour faire  

le corps de talo.

 

exercices 1 p 14

 
exercices 2 p 14




 

Mathématiques

2) Calcul mental

Mêmes exercices qu’hier mais tu peux aussi refaire les autres que nous avons déjà vus.
Tu vas devenir incollable en calcul mental!


Dans la partie, Ajouter 10, tu cliques sur le 1 de chaque exercice 
 
1) Quadriclic
2) calcul@kart
3) Calcul différé
4) Estimation (celui-ci te rappellera les exercices sur les évaluations)

Tu peux refaire plusieurs fois le même exercice si tu veux t’entrainer encore et si tu trouves que c’est trop facile tu passes au niveau 2.

3) Comparer des nombres

Recherche :




L’une de ces enveloppes contient 35 points et l’autre 45 points.

Tu dois dire dans quelle enveloppe il y a le plus de points.

Explique pourquoi.

Explications possibles:





En mathématiques, on utilisera le codage suivant: < >


Le plus petit est «du côté de la pointe» et le plus grand «du côté de l’ouverture» (du bec ouvert).








Recommence avec les enveloppes 51 et 35:
Tu dois dire dans quelle enveloppe il y a le plus de points.
Code tes réponses sur l’ardoise en entourant le plus grand nombre, en soulignant le plus petit et en utilisant les signes < >.



Recommence avec les enveloppes 51 et 53, 40 et 35 et enfin avec les enveloppes 40 et 51.

Range toutes les enveloppes du plus petit au plus grand.

Réponse: 35 40 51 53

exercices 4 et 5 p 73


Français :

4) Production d’écrit

Métalo a complété les cases du tableau mais il a perdu son texte.
Tu vas devoir l’écrire.
Nous faisons la première ensemble pour voir si tu as compris:
Imagine ce qu’il y avait d’écrit pour que Métalo fasse le travail dans la première case.

Réponse: “Tu dois encadrer la voiture en jaune.”

Si tu es courageux(se), écris une consigne pour chaque case sinon, écris une consigne pour une case que tu choisis.
(Tu peux m’envoyer ton travail par mail)

 
5) Lecture
 
livre p 83

Lis la page 83
Tu as peut-être remarqué que les mots dans la forme ovale sont un rappel du son [è]. Cette prononciation est peu courante, en général l’écriture “-er” en fin de mot se prononce [é].


Tu pourras relire cette page durant le week-end.

Bon week-end!