Vendredi17 avril CP (2)
Classe
de CP de Mme Oberson
Vendredi
17 avril (Partie 2)
Français :
7)
Le verbe
Lis
la phrase suivante :
Métalo
regarde l’éléphant.
Trouve
d’autres façons pour compléter la
phrase :
Métalo
______ l’éléphant.
Métalo
______ l’éléphant.
Métalo
______ l’éléphant.
Remarque :
les phrases proposées doivent avoir du sens, mais autoriser l’enfant
à faire des propositions imaginaires, amusantes.
Voici
quelques possibilités que les enfants auraient pu proposer, leur
faire lire :
Métalo
appelle l’éléphant.
Métalo
chasse l’éléphant.
Métalo
attrape l’éléphant.
Métalo
pousse l’éléphant.
Métalo
capture l’éléphant.
Métalo
caresse l’éléphant.
Métalo
dresse l’éléphant.
Leur
demander de dire quelle information donne les mots en rouge.
Réponse :
Ils disent ce que fait Métalo. Ce sont des verbes.
Exercice
2
p 25
du fichier de Métalo (il
n’a pas de numéro dans le fichier)
Colorier
le dessin en bas de la page 25
Mathématiques :
8)
Calcul mental
Exercice
1 p 82
a)
25 – 5 b) 38 – 8 c) 27 – 7 d) 17 – 10 e) 34 –
30 f) 48 - 40
Lors
de la correction, faire le lien avec les dizaines et unités.
a)
25 – 5 c’est 2 dizaine et 5
unités moins 5 unités donc 2
dizaine ou 20.
b)
38 – 8 c’est 3 dizaine et 8
unités moins 8 unités donc 3
dizaine ou 30.
c)
27 – 7 c’est 2 dizaine et 7
unités moins 7 unités donc 2
dizaine ou 20.
d)
17 – 10 c’est 1 dizaine et 7
unités moins 1 dizaine donc 7
unités ou 7.
e)
34 – 30 c’est 3 dizaine et 4
unités moins 3 dizaines donc 4
unités ou 4.
f)
48 – 40
c’est
4
dizaine et 8
unités moins
4
dizaines
donc
8
unités ou
8.
9)
Problèmes
Exercice
2 et 3 p 82
Lire
les énoncés et les reformuler.
Tu
cherches la solution, tu peux écrire dans le cadre gris pour
t’aider.
Correction :
-
Pour le problème 2,
la situation (même type que celle de la séance de jeudi) peut être
décrite sous la forme
3 voitures et encore 3 voitures et encore 3 voitures ou
3 fois 3 voitures et
traduite par le calcul
3 + 3 + 3 ce
qui fait
9
-
Pour le problème 3,
la situation peut être traduite par le calcul 12
– 3
pouvant être traité en faisant appel à un résultat connu ou, plus
probablement, en soustrayant 3 fois le nombre 1 ou d’abord 2, puis
1, ce qui fait 9 .
-
Le résultat est le même pour les 2 problèmes, ceci
permettant de mettre en évidence que 9 peut être obtenu par
différents calculs :
9
= 3
+ 3 + 3 et
9 = 12
– 3
Faire
chercher d’autres calculs dont le résultat est 9 et des histoires
liées à ces calculs.
Remarque :
Si votre enfant a recours à un dessin, il est important de mettre en
évidence le fait qu’il n’est pas utile de dessiner effectivement
les voitures et que, par exemple, une représentation de chaque
voiture par un carré ou un rond suffit.
Nous
en avons déjà parlé en classe, c’est un premier pas vers
l’abstraction, et certains enfants ont encore du mal à
s’affranchir d’une représentation réaliste des objets.
10) Pour les gourmands!
Tu
ne crois pas que j’allais te dévoiler ma recette sans te faire
travailler
encore un peu !
As-tu
trouvé le premier indice ?
Je
te propose d’écrire les étapes de la recette à partir des photos
et de me la renvoyer par mail. Je te renverrai alors ma recette
complète.
(J'envoie par mail la recette à compléter, tu peux la compléter directement à l'ordinateur)
Tu as le droit de te faire aider.