Vendredi17 avril CP (2)

Classe de CP de Mme Oberson


Vendredi 17 avril (Partie 2)


Français :

7) Le verbe

Lis la phrase suivante :

Métalo regarde l’éléphant.

Trouve d’autres façons pour compléter la phrase :

Métalo ______ l’éléphant.

Métalo ______ l’éléphant.

Métalo ______ l’éléphant.

Remarque : les phrases proposées doivent avoir du sens, mais autoriser l’enfant à faire des propositions imaginaires, amusantes.

Voici quelques possibilités que les enfants auraient pu proposer, leur faire lire :


Métalo appelle l’éléphant.

Métalo chasse l’éléphant.

Métalo attrape l’éléphant.

Métalo pousse l’éléphant.

Métalo capture l’éléphant.

Métalo caresse l’éléphant.

Métalo dresse l’éléphant.

Leur demander de dire quelle information donne les mots en rouge.

Réponse : Ils disent ce que fait Métalo. Ce sont des verbes.

Exercice 2 p 25 du fichier de Métalo (il n’a pas de numéro dans le fichier)

Colorier le dessin en bas de la page 25


Mathématiques :

8) Calcul mental

Exercice 1 p 82
a) 25 – 5 b) 38 – 8 c) 27 – 7 d) 17 – 10 e) 34 – 30 f) 48 - 40

Lors de la correction, faire le lien avec les dizaines et unités.
a) 25 – 5 c’est 2 dizaine et 5 unités moins 5 unités donc 2 dizaine ou 20.
b) 38 – 8 c’est 3 dizaine et 8 unités moins 8 unités donc 3 dizaine ou 30.
c) 27 – 7 c’est 2 dizaine et 7 unités moins 7 unités donc 2 dizaine ou 20.
d) 17 – 10 c’est 1 dizaine et 7 unités moins 1 dizaine donc 7 unités ou 7.
e) 34 – 30 c’est 3 dizaine et 4 unités moins 3 dizaines donc 4 unités ou 4.
f) 48 – 40 c’est 4 dizaine et 8 unités moins 4 dizaines donc 8 unités ou 8.


9) Problèmes

Exercice 2 et 3 p 82
Lire les énoncés et les reformuler.

Tu cherches la solution, tu peux écrire dans le cadre gris pour t’aider.

Correction :
- Pour le problème 2, la situation (même type que celle de la séance de jeudi) peut être décrite sous la forme 3 voitures et encore 3 voitures et encore 3 voitures ou 3 fois 3 voitures et traduite par le calcul 3 + 3 + 3 ce qui fait 9

- Pour le problème 3, la situation peut être traduite par le calcul 12 – 3 pouvant être traité en faisant appel à un résultat connu ou, plus probablement, en soustrayant 3 fois le nombre 1 ou d’abord 2, puis 1, ce qui fait 9 .

- Le résultat est le même pour les 2 problèmes, ceci permettant de mettre en évidence que 9 peut être obtenu par différents calculs :
9 = 3 + 3 + 3 et 9 = 12 – 3

Faire chercher d’autres calculs dont le résultat est 9 et des histoires liées à ces calculs.

Remarque : Si votre enfant a recours à un dessin, il est important de mettre en évidence le fait qu’il n’est pas utile de dessiner effectivement les voitures et que, par exemple, une représentation de chaque voiture par un carré ou un rond suffit.
Nous en avons déjà parlé en classe, c’est un premier pas vers l’abstraction, et certains enfants ont encore du mal à s’affranchir d’une représentation réaliste des objets.



10) Pour les gourmands!
 
Tu ne crois pas que j’allais te dévoiler ma recette sans te faire travailler 
encore un peu !
As-tu trouvé le premier indice ?
Je te propose d’écrire les étapes de la recette à partir des photos et de me la renvoyer par mail. Je te renverrai alors ma recette complète.
(J'envoie par mail la recette à compléter, tu peux la compléter directement à l'ordinateur)
Tu as le droit de te faire aider.