Corrections vendredi 15 mai CE1 des CE1/CE2

Corrections du vendredi 15 mai

FRANCAIS

Voici la correction de la fiche de lecture :

Découvrir
a. Il fallait répondre C ou D. On ne peut pas commencer une histoire par les autres mots.
b. Cette histoire se déroule à la rentrée. Le moment de la journée est le matin. Il faut aller à l’école. Le premier morceau , qui contient ces informations est donc le D.
c. L’histoire commence par le morceau D puis B E C A .
Il faut essayer de trouver des indices qui permettent de trouver l’ordre. Pensez à vous relire pour voir si votre histoire veut dire quelque chose.

Retenir
Faire un puzzle de lecture, c’est remettre un texte dans l’ordre.
Pour cela, il faut trouver des indices.

Aller plus loin

1.Voici en rouge tout ce que dit Pauline.
En vert tout ce que dit la maman.

Ce matin, c’est la rentrée. Pauline s’est réveillée la première. Elle se lève et elle va secouer sa maman qui dort encore.
Elle lui dit :
- Réveille toi, maman ! Allons, c’est l’heure, on va être en retard à l’école.
Mais sa maman s’enfonce le visage dans son oreiller et elle répond :
- Non, non et non. Je ne veux pas. Pas déjà ! Il est trop tôt.
Et puis j’ai encore envie de me promener avec toi, d’aller nager et de jouer avec ton papa.
Non, non et non, je ne veux pas aller à l’école !
Pauline dit doucement :
- Voyons , maman, sois raisonnable. Allez, lève-toi ! Tu es grande tout de même. Tu sais très bien que l’été ne peut pas durer toujours.
Et après l’été, qu’est-ce que c’est ? C’est ? … l’automne !
Et à l’automne, qu’est-ce qu’il y a ? La … rentrée !
Voilà. C’est tout. C’est comme ça.

2. Les 2 personnages sont Pauline et sa maman.
Pauline dit les phrases 1, 2 et 4
Sa maman dit les phrases 3 et 5


MATHEMATIQUES

Problème 1 :
Il fallait ajouter les 2 nombres 300 et 21. 300 + 21 = 321
La hauteur de la Tour Eiffel est de 321 m.

Problème 2 :
Pour savoir combien il faut de timbres en tout, il faut ajouter les 2 nombres 290 et 250.
290 + 250 = 540.
Ils ont 540 timbres en tout.
N’oubliez pas la retenue.

Pour répondre à la deuxième question, il faut cette fois ci calculer la différence entre les 2 nombres 290 et 250.
290 – 250 = 40
Léa doit recevoir 40 timbres pour en avoir autant que José.

Problème 3 :
Une semaine est égale à 7 jours mais il ne roule pas le dimanche donc ça fait seulement 6 jours.
Chaque jour il fait 20 km donc 6 jours il fait 20 + 20 + 20 + 20 + 20 + 20 = 120 km

Problème 4 :
Lucas parcourt 979 km en trois jours. Le premier jour, il parcourt 348 km. Le deuxième jour, il parcourt 427 km. Il manque la distance parcourue le troisième jour.
On va d’abord calculer combien de kilomètres il a parcouru les 2 premiers jours.
348 + 427 = 775 (Attention aux retenues)
Il a donc parcouru 775 km pendant les 2 premiers jours.
Pour calculer la distance parcourue le 3ème jour, il faut calculer la différence entre le parcours total et la distance parcourue pendant les 2 premiers jours.
979 – 775 = 204 km.
Il lui reste à parcourir 204 km.