Corrections vendredi 15 mai CE1 des CE1/CE2
Corrections du
vendredi 15 mai
FRANCAIS
Voici la correction
de la fiche de lecture :
Découvrir
a. Il fallait
répondre C ou D. On ne peut pas commencer une histoire
par les autres mots.
b. Cette histoire se
déroule à la rentrée. Le moment de la journée est le
matin. Il faut aller à l’école. Le premier
morceau , qui contient ces informations est donc le D.
c. L’histoire
commence par le morceau D puis B E C A .
Il faut essayer de
trouver des indices qui permettent de trouver l’ordre. Pensez à
vous relire pour voir si votre histoire veut dire quelque chose.
Retenir
Faire un puzzle de
lecture, c’est remettre un texte dans l’ordre.
Pour cela, il faut
trouver des indices.
Aller plus
loin
1.Voici en rouge tout ce que dit Pauline.
En vert tout ce que dit la maman.
Ce matin, c’est
la rentrée. Pauline s’est réveillée la première. Elle se lève
et elle va secouer sa maman qui dort encore.
Elle lui dit :
- Réveille
toi, maman ! Allons, c’est l’heure, on va être en retard à
l’école.
Mais sa maman
s’enfonce le visage dans son oreiller et elle répond :
-
Non, non et non. Je ne veux pas. Pas déjà ! Il est trop tôt.
Et
puis j’ai encore envie de me promener avec toi, d’aller nager et
de jouer avec ton papa.
Non,
non et non, je ne veux pas aller à l’école !
Pauline dit
doucement :
-
Voyons , maman, sois raisonnable. Allez, lève-toi ! Tu es
grande tout de même. Tu sais très bien que l’été ne peut pas
durer toujours.
Et
après l’été, qu’est-ce que c’est ? C’est ? …
l’automne !
Et
à l’automne, qu’est-ce qu’il y a ? La … rentrée !
Voilà.
C’est tout. C’est comme ça.
2. Les 2 personnages sont Pauline et sa maman.
Pauline dit les phrases 1, 2 et 4
Sa maman dit les phrases 3 et 5
MATHEMATIQUES
Problème 1 :
Il fallait ajouter les 2 nombres 300 et 21. 300
+ 21 = 321
La hauteur de la Tour Eiffel est de 321 m.
Problème 2 :
Pour savoir combien il faut de timbres en tout,
il faut ajouter les 2 nombres 290 et 250.
290 + 250 = 540.
Ils ont 540 timbres en tout.
N’oubliez pas la retenue.
Pour répondre à la deuxième question, il
faut cette fois ci calculer la différence entre les 2 nombres 290 et
250.
290 – 250 = 40
Léa doit recevoir 40 timbres pour en avoir
autant que José.
Problème 3 :
Une semaine est égale à 7 jours mais il ne
roule pas le dimanche donc ça fait seulement 6 jours.
Chaque jour il fait 20 km donc 6 jours il fait
20 + 20 + 20 + 20 + 20 + 20 = 120 km
Problème 4 :
Lucas parcourt 979 km en trois jours. Le
premier jour, il parcourt 348 km. Le deuxième jour, il parcourt 427
km. Il manque la distance parcourue le troisième jour.
On va d’abord calculer combien de kilomètres
il a parcouru les 2 premiers jours.
348 + 427 = 775 (Attention aux retenues)
Il a donc parcouru 775 km pendant les 2
premiers jours.
Pour calculer la distance parcourue le 3ème
jour, il faut calculer la différence entre le parcours total et la
distance parcourue pendant les 2 premiers jours.
979 – 775 = 204 km.
Il lui reste à parcourir 204 km.