Fiche de travail semaine 6 ce2 Mme NICOLAS

Bonjour à tous,
j’espère que vous avez de bonnes vacances malgré le confinement et que vous vous êtes bien reposés.
Voici le travail de la semaine :

LUNDI 4 MAI

FRANCAIS :
Texte à lire : texte 19

Premier voyage de Sinbad
À Bagdad, Sinbad a reçu une grande fortune, de sa famille, en héritage. Rapidement, il a dépensé une grande partie de l’argent puis il a décidé de voyager.
Un matin, il est allé sur le port de Bassora avec ses biens les plus précieux dans un sac. Avec quelques marchands, il est monté à bord d’un grand voilier, à destination des Indes orientales. Il a fait escale dans plusieurs îles.
Un jour, le navire est passé près d’une petite ile très verte. Le vent est tombé, alors, il a dû s’arrêter. Sinbad était content de pouvoir visiter cette charmante petite île. Avec plusieurs marchands, il est descendu du bateau. Mais soudain, sous leurs pieds, l’île a tremblé. Sinbad a alors compris que ce n’était pas une île mais une baleine.

Petites explications du texte : il s’agit d’un conte. Sinbad est un marin qui voyage beaucoup. Bagdad est une ville qui est la capitale de l’Irak. Bassora est la deuxième ville d’Irak.
L’Irak :







Les Indes orientales :





Questions de compréhension (à faire à l’oral)
Où va Sinbad pour prendre un voilier ?
Pourquoi le navire s’arrête-t-il quand il n’y a pas de vent ?
Pourquoi les marins ont-ils confondu une baleine avec une île ?

Voici l’illustration du texte :




Mots de vocabulaire :
en héritage : tout ce qui est transmis après la mort d’une personne. Ca peut être de l’argent, des objets, des maisons, etc.…
Faire escale : c’est s’arrêter à un endroit.

Toujours à l’oral :
- A quoi font référence ces mots : une petite île très verte, cette charmante petite île, l’île ?
- Est-ce que ces mots sont des pronoms ou des groupes nominaux ?
Rappel : les pronoms personnels sont je, tu , il, elle, on, nous , vous, ils, elles
les groupes nominaux sont constitués d’un nom qui peut être complété d’un déterminant, d’un adjectif ou de plusieurs adjectifs.

- Quels sont les temps des verbes dans le texte ? Il y a du passé composé et de l’imparfait. Nous ne l’avons pas encore vu mais le passé composé peut aussi être constitué avec le verbe être au présent et le participe passé du verbe. On dit aussi auxiliaire être et auxiliaire avoir.

Exercice à l'écrit : Recopier les phrases en remplaçant Enzo par Enzo et Julien.
Enzo a grimpé dans les manèges. Il a fait plusieurs tours dans les autos tamponneuses. Puis il a mangé un gaufre. Il a joué au tir à la carabine et a sauté dans le trampoline le plus haut possible.


MATHEMATIQUES

Calcul mental :
Ex 4 p 152

Numération :

1/ Relire « je retiens » p 24

2/ Exercices 5, 6 et 7 p 25

C’est tout pour aujourd’hui !
On se retrouve pour une classe virtuelle aujourd’hui à 13h30 pour discuter de vos vacances et si besoin du travail d’aujourd’hui !



MARDI 5 MAI

FRANCAIS :les phrases négatives

puis lire la règle p 28 (interlignes)

2/ test p 26 (interlignes)

3/ Exercices 1, 2 et 3 p 27


MATHEMATIQUES
Calcul mental :
Ex 5 p 152

Grandeurs et mesures :

1/ Rappel : lire le « je retiens » p 98

2/ Pensez à utiliser le tableau. Petit côté pratique : faire le tableau (ou l’imprimer) puis le mettre dans une pochette plastique. Vous n’avez plus qu’à utiliser un feutre d’ardoise et à effacer quand vous avez fini.
Pour utiliser le tableau, je rappelle la méthode :
par exemple on veut convertir 15 m en cm. On place le chiffre des unités (5) dans la colonne des mètres puis les dizaines (1) dans la colonne des décamètres (à gauche). Puis on rajoute des zéros jusqu’à la colonne des cm soit 1500 cm.
15 m = 1500 cm
Petite nouveauté : si on veut passer par exemple des cm aux mètres. Par exemple 200 cm en m.
On place les nombres comme d’habitude. Le chiffre des unités (0) dans la colonne des cm, le chiffre des dizaines (0) dans la colonne des dm et le chiffre des centaines (2) dans la colonne des mètres.
Puis on enlève les zéros qui sont en trop par rapport à la colonne des mètres c’est à dire on enlève les 2 zéros. Il reste le 2. Donc 200 cm = 2 m.
Je vais vous l’expliquer en classe virtuelle cet après-midi.

3/ Ex 3, 4, 5 et 6 p 99

Pour l’exercice 4, il faut bien décomposer le nombre pour ensuite convertir.
Pour l’exercice 5, il faut transformer les mètres en cm pour ensuite faire le calcul.


JEUDI 7 MAI

FRANCAIS : les sons [s] et [z]

Vous allez voir toutes les écritures possibles du son [s] et du son [z].

- Pour commencer , voici une petite vidéo :

- Puis lire la règle p 99

- Test p 97

- Ex 1, 2 et 4 p 98


MATHEMATIQUES :

Calcul mental :
Apprendre la table de 8.

Calcul :

1/ Cherchons p 56

2/ Lire « Je retiens » p 56

3/ Ex 1, 2, 3, 4, 5 et 6 p 56/57

Nous nous verrons pour une classe virtuelle cet après-midi pour commencer à voir la technique opératoire de la multiplication à 1 chiffre.


Voici les mots de dictée pour la semaine prochaine :
Noms : une nuit – le courage – une visite – une dent – la venue – un fantôme.
Adjectifs : courageux/courageuse – extraordinaire.
Verbes : rendre – trembler (je tremble) – attendre (j’attends) – grincer (elle grince) – crier (je crie) – claquer (elles claquent, je claque)
mots invariables : sagement – quand – vraiment – rien