Fiche de travail semaine 6 ce2 Mme NICOLAS
Bonjour
à tous,
j’espère
que vous avez de bonnes vacances malgré le confinement et que vous
vous êtes bien reposés.
Voici
le travail de la semaine :
LUNDI
4 MAI
FRANCAIS :
Texte
à lire : texte 19
Premier
voyage de Sinbad
À
Bagdad, Sinbad a reçu une grande fortune, de sa famille, en
héritage. Rapidement, il a dépensé une grande partie de
l’argent puis il a décidé de voyager.
Un
matin, il est allé sur le port de Bassora avec ses biens les
plus précieux dans un sac. Avec quelques marchands, il est monté
à bord d’un grand voilier, à destination des Indes orientales. Il
a fait escale dans plusieurs îles.
Un
jour, le navire est passé près d’une
petite ile très verte. Le vent est tombé, alors, il a
dû s’arrêter. Sinbad était content de pouvoir visiter
cette charmante petite île.
Avec plusieurs marchands, il est descendu du bateau. Mais
soudain, sous leurs pieds, l’île
a tremblé. Sinbad a alors compris que ce
n’était pas une île mais une baleine.
Petites
explications du texte : il
s’agit d’un conte. Sinbad est un marin qui voyage beaucoup.
Bagdad est une ville qui est la capitale de l’Irak. Bassora est la
deuxième ville d’Irak.
L’Irak :
Les
Indes orientales :
Questions
de compréhension (à faire à l’oral)
Où va
Sinbad pour prendre un voilier ?
Pourquoi
le navire s’arrête-t-il quand il n’y a pas de vent ?
Pourquoi
les marins ont-ils confondu une baleine avec une île ?
Voici
l’illustration du texte :
Mots
de vocabulaire :
en
héritage : tout ce qui est transmis après la mort d’une
personne. Ca peut être de l’argent, des objets, des maisons, etc.…
Faire
escale : c’est s’arrêter à un endroit.
Toujours
à l’oral :
- A
quoi font référence ces mots : une petite île très verte,
cette charmante petite île, l’île ?
-
Est-ce que ces mots sont des pronoms ou des groupes nominaux ?
Rappel :
les pronoms personnels sont je, tu , il, elle, on, nous , vous, ils,
elles
les groupes nominaux sont constitués d’un nom qui peut être
complété d’un déterminant, d’un adjectif ou de plusieurs
adjectifs.
- Quels
sont les temps des verbes dans le texte ? Il y a du passé
composé et de l’imparfait. Nous ne l’avons pas encore vu mais le
passé composé peut aussi être constitué avec le verbe être au
présent et le participe passé du verbe. On dit aussi auxiliaire
être et auxiliaire avoir.
Exercice à l'écrit :
Recopier les phrases en remplaçant Enzo par Enzo et
Julien.
Enzo a
grimpé dans les manèges. Il a fait plusieurs tours dans les autos
tamponneuses. Puis il a mangé un gaufre. Il a joué au tir à la
carabine et a sauté dans le trampoline le plus haut possible.
MATHEMATIQUES
Calcul
mental :
Ex 4 p 152
Numération :
1/ Relire « je retiens » p 24
2/ Exercices 5, 6 et 7 p 25
C’est tout pour aujourd’hui !
On se retrouve pour une classe virtuelle aujourd’hui à 13h30
pour discuter de vos vacances et si besoin du travail d’aujourd’hui !
MARDI
5 MAI
FRANCAIS :les
phrases négatives
1/
Qu’est-ce que des phrases négatives ? Petit rappel avec cette
vidéo: https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/types-et-formes-de-phrases/la-phrase-negative.html
puis lire la règle p 28 (interlignes)
2/ test
p 26 (interlignes)
3/
Exercices 1, 2 et 3 p 27
MATHEMATIQUES
Calcul
mental :
Ex 5 p 152
Grandeurs
et mesures :
1/ Rappel : lire le « je retiens » p 98
2/ Pensez à utiliser le tableau. Petit côté pratique : faire
le tableau (ou l’imprimer) puis le mettre dans une pochette
plastique. Vous n’avez plus qu’à utiliser un feutre d’ardoise
et à effacer quand vous avez fini.
Pour utiliser le tableau, je rappelle la méthode :
par exemple on veut convertir 15 m en cm. On place le chiffre des
unités (5) dans la colonne des mètres puis les dizaines (1) dans la
colonne des décamètres (à gauche). Puis on rajoute des zéros
jusqu’à la colonne des cm soit 1500 cm.
15 m = 1500 cm
Petite nouveauté : si on veut passer par exemple des cm aux
mètres. Par exemple 200 cm en m.
On place les nombres comme d’habitude. Le chiffre des unités (0)
dans la colonne des cm, le chiffre des dizaines (0) dans la colonne
des dm et le chiffre des centaines (2) dans la colonne des mètres.
Puis on enlève les zéros qui sont en trop par rapport à la colonne
des mètres c’est à dire on enlève les 2 zéros. Il reste le 2.
Donc 200 cm = 2 m.
Je vais vous l’expliquer en classe virtuelle cet après-midi.
3/ Ex 3, 4, 5 et 6 p 99
Pour l’exercice 4, il faut bien décomposer le nombre pour ensuite
convertir.
Pour l’exercice 5, il faut transformer les mètres en cm pour
ensuite faire le calcul.
JEUDI
7 MAI
FRANCAIS :
les sons [s] et [z]
Vous allez voir toutes les
écritures possibles du son [s] et du son [z].
- Pour commencer , voici une
petite vidéo :
- Puis lire la règle p 99
- Test p 97
- Ex 1, 2 et 4 p 98
MATHEMATIQUES :
Calcul
mental :
Apprendre
la table de 8.
Calcul :
1/
Cherchons p 56
2/ Lire
« Je retiens » p 56
3/ Ex
1, 2, 3, 4, 5 et 6 p 56/57
Nous
nous verrons pour une classe virtuelle cet après-midi pour commencer
à voir la technique opératoire de la multiplication à 1 chiffre.
Voici
les mots de dictée pour la semaine prochaine :
Noms :
une nuit – le courage – une visite – une dent – la venue –
un fantôme.
Adjectifs :
courageux/courageuse – extraordinaire.
Verbes :
rendre – trembler (je tremble) – attendre (j’attends) –
grincer (elle grince) – crier (je crie) – claquer (elles
claquent, je claque)
mots
invariables : sagement – quand – vraiment – rien



