Jeudi 14 Mai CP Mme LEHMANN
Jeudi 14 mai
LECTURE (Tika et Tao épisode 2 du vendredi 7 mai)
Relire à haute voix l'épisode 2 en mettant bien le ton (en faisant parler les personnages (écritures en couleur), en baissant la voix aux points et en faisant une courte pause aux virgules.
Interroger votre enfant en demandant pourquoi tout le texte n'est pas écrit de la même couleur. (écriture verte, écriture mauve)
Faire remarquer les tirets du dialogue (quand quelqu'un parle.)
Jouer avec votre enfant en lisant le dialogue entre les deux personnages. (frousse de Tao, maîtresse rassurante, murmure de Tao)
Répondre aux questions : le lien est placé ci-dessous, après les explications suivantes.
Le but est l'autonomie entre autre c'est pourquoi auparavant demander-à votre enfant de vous expliquer ce qu'il doit faire à chaque exercice et le laisser faire seul l'ensemble de la fiche quand tout est compris.
Pour cela, voir les points suivants avec lui :
Dans l'exercice 1, faire reconnaître à votre enfant les animaux en photo, s'assurer qu'il a bien reconnu l'animal sur la photo et lui laisser faire l'exercice en autonomie (avec l'aide du texte uniquement si besoin).
Dans l'exercice 2, interroger votre enfant à propos de ce qu'il ne doit pas oublier lorsqu'il va écrire sa phrase. ( il doit penser à la majuscule et au point)
S'assurer que l'exercice 3 est compris (si votre enfant a des difficultés pour déchiffrer, il ne doit pas se décourager mais il doit essayer de les surmonter en lisant un peu plus loin après le mot qui pose soucis car le contexte peut l'aider à comprendre.
Si il ne comprend toujours pas et qu'il n'arrive pas à lire, aider le en procédant à la lecture syllabe par syllabe du mot qui pose problème.
Le but est d'acquérir une certaine autonomie tout en étant épaulé par l'adulte si besoin. L'objectif est aussi de na pas rester "bloquer " sur quelque chose ni se décourager. "Il faut commencer par ce que l'on sait faire".
Par contre si c'est un problème de compréhension de mot, vous pouvez soit expliquer le mot ou consulter le dictionnaire avec votre enfant en lui expliquant que lorsqu'un enfant ou un adulte ne connait pas le sens d'un mot, et cela peut arriver à l'un comme à l'autre on peut aller chercher l'explication dans le livre qui définit tous les mots : "le dictionnaire"... Si vous en avez un qui est adapté à son âge c'est encore mieux, sinon, vous pouvez déjà expliquer que dans un dictionnaire, les mots sont rangés dans l'ordre de l'alphabet. Profitez-en pour lui demander si il connait l'ordre alphabétique et faites lui réciter puis chercher ensemble dans votre dictionnaire.
Dans l'exercice 4, faites déjà oraliser ce que votre enfant souhaite écrire. Eviter les phrases trop longues. Préférer une ou deux phrases plus courtes par exemple. Faire déjà un ou plusieurs essais sur le cahier puis recopier sur la fiche après la corrections.
Voici le questionnaire : LIEN
ORTHOGRAPHE
Dictée préparée.
Pour cela il faut savoir écrire la majuscule du t :
Si c'est trop difficile, écrire un T en bâton à la place du
T en
attaché.
Voici la dictée préparée : La lire à votre enfant.
Lui demander quelle est la différence entre les deux phrases ? (pluriel dans la deuxième : il y a plusieurs renards et plusieurs vipères.) La marque du pluriel c'est le "s" à la fin du mot.
Le "et" que l'on a déjà rencontré en classe s'écrit ainsi, pourquoi ?
C'est le petit "è" car on peut dire "et puis", c'est un ajout que l'on fait. Un renard "et puis" une vipère.
Sur le cahier, dicter "un renard", "une vipère". Pourquoi un "d" à la fin? Expliquer la lettre muette de renard avec le mot de la même famille (le bébé renard c'est le renardeau).
Tao a vu
un renard, et une vipère.
Tao a vu des
renards, et des vipères.
PHONOLOGIE
Trouve trois mots contenant le son [o].
Dessine-les et essaie de les écrire avec de l'aide.
A l'oral, trouve d'autres mots qui commencent par le son [o], et
qui se terminent par [o],
En voici quelques-uns :
aujourd'hui, ortie, eau (c'est le seul qui commence par eau
et qui finit par "eau" aussi car il n'a qu'une
syllabe est le "eau" se situe à la fin des mots.
le pot
le landau
le cadeau
Comment s'écrit ce son ? soit o, au ou eau (en fin de mot).
Ecris les syllabes suivantes de trois façons quand c'est possible
:
go, gau, (geau n'est pas possible) éventuellement gueau
co, cau (ceau n'est pas possible)
bo, bau, beau
tro, trau, treau
plo, plau, pleau
fo, fau, feau
cho, chau, cheau
Mots à apprendre pour savoir les orthographier :
au (marché), gâteau, beau, l'eau, jaune,le chapeau
au (marché), gâteau, beau, l'eau, jaune,le chapeau
Fiche à lire sur les deux jours (jeudi et vendredi) LIEN
MATHEMATIQUES
Activités ritualisées
*Compter de 10 en 10 (de 0 jusqu'à 70)
*
Sur le cahier faire écrire 9, 12, 15
puis demander de trouver comment cette suite est construite. (Combien est-ce qu'on
ajoute entre chaque nombre ?
)
Puis
demander d'écrire les 20 nombres qui suivent en respectant ce rythme.
* Ajouter 5 à un nombre entre 40 et 60.
40 + 5 =
53 + 5 =
59 + 5 =
5 + 50 =
5 + 41 =
Découverte des nombres de 60 à 79
*Dicter les nombres 64 et 73 sur le cahier.
*Proposer les nombres écris en lettres (les mots nombres : mini-livre (pliage et découpage à voir ci-dessus)
Mini livre : LIEN ) et demander de fabriquer les nombres 65 et 77 avec ces mots nombres. Puis faire écrire la décomposition :
65 = 60 + 5 (expliquer que c'est 6 dizaines + 5
unités)
77 = 60 + 17 = 70 + 7 (expliquer que c'est 6 dizaines (60) + 17
(1d et 7unités) donc c'est :
6 d + 1 d et 7 unités : 7d et 7 u.
6 d + 1 d et 7 unités : 7d et 7 u.
Recommencer avec les nombres : 63, 78, 69, 71.
(Expliquer que quand on entend "soixante", le nombre va
commencer par un 6 ou un 7.
C'est grâce à la suite que je peux choisir entre 6 et 7. Si le
nombre suivant est plus petit que 10 je commencerai par 6 ex : 61, 62, ....67;
68, 69
Si le nombre suivant est dans la famille de 10 (10, 11, 12, 13
..... 19) le nombre commence par 7.
Observer bien le tableau : "j'entends, je représente, j'organise, j'écris en chiffres "
(fiche nombres 60 à 79 modèle ) LIEN
(fiche nombres 60 à 79 modèle ) LIEN
Tu peux, comme à chaque fois que tu en as besoin, manipuler avec des bandes "dizaines" et des carrés "unité". Voici le lien pour les bandes et unités :
cubes : LIEN
bandes : LIEN en couleur : LIEN
cubes : LIEN
bandes : LIEN en couleur : LIEN
Faire maintenant la fiche nombres 60 à 79 en t'aidant du modèle ci-dessus. LIEN
PROBLEME
Réaliser une énigme de la boîte à énigmes.
MESURE
Révision "estimer et comparer des masses". LIEN