Jeudi 7 mai CE1 Mme LEHMANN
Jeudi 7 mai CE1
LECTURE « le mot interdit »
Essaie de faire le travail sans t’aider de ton livre dans un
premier temps puis vérifie ton travail avec le texte de la lecture avant de le
faire à l’écrit.
CONJUGAISON
Nous avons déjà étudié les deux verbes être et avoir. Tu
dois les connaître par cœur.
Sur ton cahier de leçons, tu vas les relire en
essayant de bien photographier dans ta tête ces conjugaisons.
Tu peux aussi lire la leçon sur fond bleu
page 42. Puis tu vas écrire sur ton cahier, la conjugaison des deux verbes être
et avoir au présent de l’indicatif sans regarder. Tu corrigeras après si
besoin.
Pour t’entraîner fais les exercices suivants à l’oral :
Ex n° 1 p 42 (indique si c’est le verbe être ou avoir)
Ex n°2 p
42 et 3 p 43
Ex n°4, 5, 6 p 43 à
l’écrit
Correction : LIEN
Sur ton cahier de leçons, tu vas les relire en essayant de bien photographier dans ta tête ces conjugaisons.
Tu peux aussi lire la leçon sur fond bleu page 42. Puis tu vas écrire sur ton cahier, la conjugaison des deux verbes être et avoir au présent de l’indicatif sans regarder. Tu corrigeras après si besoin.
Ex n° 1 p 42 (indique si c’est le verbe être ou avoir)
Ex n°2 p 42 et 3 p 43
Ex n°4, 5, 6 p 43 à l’écrit
Correction : LIEN
ECRITURE
lettre e : LIEN
MATHEMATIQUES
ACTIVITE RITUALISEE
*A l'oral, à partir de 170 les enfants comptent de 10 en 10 jusqu'à 300.
*Dicter ces trois nombres : 363, 369, 375. Demander de trouver comment cette suite est construite. (Comment fait-on pour passer d'un nombre à l'autre..... ?)
Ecrire les 10 nombres qui suivent.
Dictée de nombres (ci-dessous) entre 500 et 1000 et écrire la
dizaine entière suivante, donc le nombre se termine par 0.
Dicter ces nombres :
675 453 967 831 896 981
Exemple : si on dicte "536", la dizaine entière suivante est
540
*A l'oral, à partir de 170 les enfants comptent de 10 en 10 jusqu'à 300.
*Dicter ces trois nombres : 363, 369, 375. Demander de trouver comment cette suite est construite. (Comment fait-on pour passer d'un nombre à l'autre..... ?)
Ecrire les 10 nombres qui suivent.
Dicter ces nombres :
CALCUL MENTAL
Calculer à l'oral : (Prendre le temps. L'important est de comprendre comment on procède : là on ajoute 5 au chiffre des dizaines.)
200+50 120 + 50 230 + 50 50 + 330 50 + 402
Calculer à l'oral : (Prendre le temps. L'important est de comprendre comment on procède : là on ajoute 5 au chiffre des dizaines.)
200+50 120 + 50 230 + 50 50 + 330 50 + 402
Faire + 11 à un nombre > 100 Rappel : on fait + 10 et + 1
* 325 + 11 536 + 11 234 + 11 458 + 11
Faire – 11 à un nombre > 100 Rappel : on fait - 10 et - 1
* 425 - 11 368 - 11 657 - 11 547 - 11
Corrections : LIEN
CALCUL
Aujourd'hui, fabriquer la table du 5 sous différentes formes. (voir les LIENS du lundi 4 mai)
*Lorsqu'on multiplie par 5 on peut multiplier par 10 et faire la moitié du nombre obtenu.
Exemple : 5 X 5 est égal à (5 X10) partagé en 2. La moitié de 50 ? 25.
*La table du 5 se récite en faisant des bonds de 5 en 5. Les nombres se terminent soit par 0 ou soit par 5.
Vidéo de la table du 5 :
* 325 + 11 536 + 11 234 + 11 458 + 11
* 425 - 11 368 - 11 657 - 11 547 - 11
Corrections : LIEN
Aujourd'hui, fabriquer la table du 5 sous différentes formes. (voir les LIENS du lundi 4 mai)
*Lorsqu'on multiplie par 5 on peut multiplier par 10 et faire la moitié du nombre obtenu.
Exemple : 5 X 5 est égal à (5 X10) partagé en 2. La moitié de 50 ? 25.
Vidéo de la table du 5 :
