Jeudi 7 mai CE1 Mme LEHMANN





Jeudi 7 mai  CE1

 

LECTURE « le mot interdit » 

Essaie de faire le travail sans t’aider de ton livre dans un premier temps puis vérifie ton travail avec le texte de la lecture avant de le faire à l’écrit.
Fiche de lecture : LIEN 
        Correction : LIEN

CONJUGAISON  

Nous avons déjà étudié les deux verbes être et avoir. Tu dois les connaître par cœur. 
Sur ton cahier de leçons, tu vas les relire en essayant de bien photographier dans ta tête ces conjugaisons. 
Tu peux aussi lire la leçon sur fond bleu page 42. Puis tu vas écrire sur ton cahier, la conjugaison des deux verbes être et avoir au présent de l’indicatif sans regarder. Tu corrigeras après si besoin.

Pour t’entraîner fais les exercices suivants à l’oral :

Ex n° 1 p 42 (indique si c’est le verbe être ou avoir)
Ex n°2 p 42 et 3 p 43

Ex n°4, 5, 6  p 43 à l’écrit

Correction : LIEN

ECRITURE

lettre e : LIEN

MATHEMATIQUES      


ACTIVITE RITUALISEE

*A l'oral, à partir de 170 les enfants comptent  de 10 en 10 jusqu'à 300.

*Dicter ces trois nombres : 363, 369, 375. Demander de trouver comment cette suite est construite. (Comment fait-on pour passer d'un nombre à l'autre..... ?) 
Ecrire les 10 nombres qui suivent.

Dictée de nombres (ci-dessous) entre 500 et 1000 et écrire la dizaine entière suivante, donc le nombre se termine par 0.

Dicter ces nombres :

675           453            967               831            896     981

Exemple : si on dicte "536", la dizaine entière suivante est  540

CALCUL MENTAL
  
Calculer à l'oral : (Prendre le temps. L'important est de comprendre comment on procède : là on ajoute 5 au chiffre des dizaines.)

200+50        120 + 50        230 + 50          50 + 330         50 + 402


Faire + 11 à un nombre > 100       Rappel : on fait + 10 et + 1

*  325 + 11             536 + 11             234 + 11           458 + 11                   

Faire – 11 à un nombre > 100        Rappel : on fait - 10 et - 1

* 425 - 11          368 - 11              657 - 11             547 - 11

Corrections : LIEN 

CALCUL

Aujourd'hui, fabriquer la table du 5 sous différentes formes. (voir les LIENS du  lundi 4 mai)

*Lorsqu'on multiplie par 5 on peut multiplier par 10 et faire la moitié du nombre obtenu.

Exemple : 5 X 5 est égal à (5 X10) partagé en 2. La moitié de 50 ? 25. 

*La table du 5 se récite en faisant des bonds de 5 en 5. Les nombres se terminent soit par 0 ou soit par 5.

Vidéo de la table du 5 :



GEOMETRIE


Révision sur la symétrie  : rappel et exercices LIEN

 

Voici la composition Land art de Louise.

"La petite fille et son chat".