jeudi 7 mai CM1 élève
Bonjour,
dernier jour de la semaine : tu vas avoir jusqu'à dimanche pour faire le travail d'aujourd'hui. La lecture est plus longue.
Lecture
Mathématiques
dernier jour de la semaine : tu vas avoir jusqu'à dimanche pour faire le travail d'aujourd'hui. La lecture est plus longue.
Lecture
Mine
de rien
Le
maître ordonna aux élèves de ranger leurs affaires. Charly avait
encore en tête la leçon qui venait de se terminer. Il ne parvenait
pas à croire que, dans de nombreux pays, des enfants travaillent et
soient réduits en esclavage.
Il
repensait à ceux qui cousaient les chaussures de sport et les
ballons de football, à ceux qui fabriquaient des briques ou
tissaient des tapis à longueur de journée.
Il
revoyait surtout la photo de ce garçon sortant de la mine d'où il
extrayait le charbon. Il était vêtu de guenilles toutes noires.
D'après la légende, il s'appelait Pedro et vivait dans un pays
d'Amérique du Sud.
Charly
ne rentra pas directement chez lui. Ce jour-là, il se rendit à la
bibliothèque. Au rayon des documentaires, il trouva le livre qu'il
cherchait. Ce livre parlait du travail des enfants à travers le
monde.
Soudain,
au détour d'une page, Charly découvrit la photo qu'il avait vue en
classe.
- Pedro...
murmura-t-il dans un souffle.
La
bise gifla Charly. Il faisait encore nuit et le vent chahutait les
pins à flanc de montagne .
Poussant
les brouettes chargées de leurs outils, des enfants avançaient
péniblement sur la pente raide.
- Il
fait froid ce matin ! remarqua Pedro.
- Oui !
répondit Charly que la faim tenaillait. Mais, une fois à
l'intérieur, on ne sentira plus le vent.
Pedro
n'ajouta rien. Sous l'éclat de la lune, il était très pâle.
Le
contremaître ordonna d'accélérer et les enfants arrivèrent enfin
à proximité de l'entrée de la mine.
À
chaque fois, Charly passait le seuil de cette gueule noire avec
l'impression qu'un monstre l'avalait. Ce monstre l'avait toujours
libéré, mais Charly savait qu'un jour, s'il le voulait, il le
garderait prisonnier au creux de son ventre immonde.
Il
avança courbé dans l'étroit boyau qu'éclairait à peine la
lumière vacillante de la lampe tenue par Pedro. Le plafond était
très bas. Il se baissa davantage encore. Son dos commençait déjà
à le faire souffrir.
Ils
arrivèrent enfin à l'extrémité du boyau. Pedro empoigna la pioche
et s'agenouilla devant la paroi qu'il attaqua aussitôt.
- On
a de la chance en ce moment ! s'exclama-t-il. La veine est
friable et se creuse facilement.
Charly
chargea le charbon.
Quelques
minutes plus tard, la brouette pleine, il revint à l'air libre pour
la vider. Le soleil commençait à teinter de rose les nuages qui
s'accrochaient sur la face ouest des montagnes.
Il
achevait de mettre les derniers morceaux de charbon dans le sac de
toile noire quand, soudain, il entendit un grondement.
Il
se précipita à l'entrée de la mine et hurla :
- Pedro !
Charly
tenta de pénétrer dans le boyau.
Un
nuage de poussière de charbon l'en dissuada et, alors qu'il
craignait le pire, il vit Pedro sortir, titubant, toussant,
crachant, mais vivant !
Ils
se jetèrent dans les bras l'un de l'autre.
Le
vent hurla de plus belle pendant que le nuage noir les enveloppait.
Charly,
songeur, referma le livre et quitta la bibliothèque. Sur le chemin
qui le ramenait chez lui, il épousseta ses vêtements et pensa que,
mine de rien, il avait de la chance d'aller à l'école tous les
jours.
Philippe
Barbeau, Le stylo
magique, coll. Cascade © Rageot éditeur
Réponds aux questions oralement (Dis les réponses à l'adulte).
1.
Quel est a. Titre de l'histoire.
b. Titre du livre.
c. Nom de l'auteur.
d. Nom de l'éditeur.
2.
Qui est Charly ? Où vit-il ?
3.
Qui est Pedro ? Où vit-il ?
4.
D'après la phrase « Oui ! répondit Charly que la faim
tenaillait. Mais, une fois à l'intérieur, on ne sentira plus le
vent. » de quoi souffrent les enfants ?
5.
Dans la phrase « La bise gifla Charly. »,
de quelle bise s'agit-il ?
6.
À
quel moment de la journée les enfants commencent-ils leur travail ?
7.
En quoi consiste le travail des enfants ? (Que doivent-ils faire
avec la brouette
et
les outils ?)
8.
Dans la phrase « La veine est friable et se creuse
facilement. », de quelle
veine s'agit-il ?
9.
Pourquoi Charly a-t-il mal au dos ?
10.
Quel est le pire que craint Charly ?
11.
Pourquoi Charly est-il chanceux ?
Vocabulaire
Dans ton cahier de brouillon
1.
Utilise dans une phrase le mot "bise" avec un autre sens
que celui du texte.
2.
Utilise dans une phrase le mot "veine" avec un autre sens
que celui du texte.
3.
le sens propre et le sens figuré
le
sens propre est le sens réel
brûler des vieux
papiers (ils sont vraiment brûlés)
le
sens figuré est un sens imagé
brûler un feu
rouge (le feu n'est pas réellement brûlé)
Indique oralement pour chaque phrase si le mot « casser » est utilisé au
sens propre ou
au sens figuré :
a.
En faisant la vaisselle, j'ai cassé une assiette.
b.
Quand je ne suis pas là, vous me cassez du sucre sur le dos.
c.
J'ai beau me casser la tête, je ne trouve pas la solution.
d.
Mon père a cassé l'embrayage de la voiture.
e.
Avec sa musique trop fort, ma sœur me casse les pieds.
f.
Ne va pas voir ce film, il ne casse rien.
4.
Indique oralement si les mots soulignés sont utilisés au sens propre ou au
sens figuré dans le texte « Mine de rien » :
g.
dans de nombreux pays, les enfants travaillent
h.
Il
était vêtu de guenilles
toutes noires.
i.
le
vent chahutait
les pins
j.
Charly passait le seuil de
cette gueule noire
k.
il le garderait prisonnier au
creux de son ventre
l.
il avait de
la chance
d'aller à l'école tous les jours
Fractions
Rappel (dont tu vas avoir besoin) :
3 u = 30 4 u = 40 = 400 5 u = 50 = 500 6 u = 60
10 10 100 10 100 10
page 105 du manuel , l'exercice n° 3 et 4,
sur la ligne graduée que tu dois reproduire dans ton cahier de brouillon, il y a :
- des chiffres : 3, 4, 5 et 6. Ce sont les unités.
- des repères qui délimitent 10 espaces entre 2 unités. ex. entre 3 et 4, il y a 10 espaces.
chaque espace est donc 1 dixième
Fais maintenant les deux exercices.
Mesures de longueurs : périmètre
Dans le cahier de grandeurs et mesures, à la page 56, fais les exercices n° 1 et 2
Pour lundi 11/05
table de multiplication du 8
Rappel (dont tu vas avoir besoin) :
3 u = 30 4 u = 40 = 400 5 u = 50 = 500 6 u = 60
10 10 100 10 100 10
page 105 du manuel , l'exercice n° 3 et 4,
sur la ligne graduée que tu dois reproduire dans ton cahier de brouillon, il y a :
- des chiffres : 3, 4, 5 et 6. Ce sont les unités.
- des repères qui délimitent 10 espaces entre 2 unités. ex. entre 3 et 4, il y a 10 espaces.
chaque espace est donc 1 dixième
Fais maintenant les deux exercices.
Mesures de longueurs : périmètre
Dans le cahier de grandeurs et mesures, à la page 56, fais les exercices n° 1 et 2
Pour lundi 11/05
table de multiplication du 8
lecture Mine de rien (silencieusement)
prépare la lecture à voix haute du début de texte jusqu'à "Pedro et vivait dans un pays d'Amérique du Sud."
prépare la lecture à voix haute du début de texte jusqu'à "Pedro et vivait dans un pays d'Amérique du Sud."