jeudi 7 mai CM1 élève

Bonjour,
dernier jour de la semaine : tu vas avoir jusqu'à dimanche pour faire le travail d'aujourd'hui. La lecture est plus longue.

Lecture
                   Mine de rien

   Le maître ordonna aux élèves de ranger leurs affaires. Charly avait encore en tête la leçon qui venait de se terminer. Il ne parvenait pas à croire que, dans de nombreux pays, des enfants travaillent et soient réduits en esclavage.
Il repensait à ceux qui cousaient les chaussures de sport et les ballons de football, à ceux qui fabriquaient des briques ou tissaient des tapis à longueur de journée.
Il revoyait surtout la photo de ce garçon sortant de la mine d'où il extrayait le charbon. Il était vêtu de guenilles toutes noires. D'après la légende, il s'appelait Pedro et vivait dans un pays d'Amérique du Sud.
   Charly ne rentra pas directement chez lui. Ce jour-là, il se rendit à la bibliothèque. Au rayon des documentaires, il trouva le livre qu'il cherchait. Ce livre parlait du travail des enfants à travers le monde.
   Soudain, au détour d'une page, Charly découvrit la photo qu'il avait vue en classe.
     - Pedro... murmura-t-il dans un souffle.

   La bise gifla Charly. Il faisait encore nuit et le vent chahutait les pins à flanc de montagne .
Poussant les brouettes chargées de leurs outils, des enfants avançaient péniblement sur la pente raide.
     - Il fait froid ce matin ! remarqua Pedro.
     - Oui ! répondit Charly que la faim tenaillait. Mais, une fois à l'intérieur, on ne        sentira plus le vent.
   Pedro n'ajouta rien. Sous l'éclat de la lune, il était très pâle.
   Le contremaître ordonna d'accélérer et les enfants arrivèrent enfin à proximité de l'entrée de la mine.
   À chaque fois, Charly passait le seuil de cette gueule noire avec l'impression qu'un monstre l'avalait. Ce monstre l'avait toujours libéré, mais Charly savait qu'un jour, s'il le voulait, il le garderait prisonnier au creux de son ventre immonde.
   Il avança courbé dans l'étroit boyau qu'éclairait à peine la lumière vacillante de la lampe tenue par Pedro. Le plafond était très bas. Il se baissa davantage encore. Son dos commençait déjà à le faire souffrir.
   Ils arrivèrent enfin à l'extrémité du boyau. Pedro empoigna la pioche et s'agenouilla devant la paroi qu'il attaqua aussitôt.
     - On a de la chance en ce moment ! s'exclama-t-il. La veine est friable et se            creuse facilement.
   Charly chargea le charbon.
   Quelques minutes plus tard, la brouette pleine, il revint à l'air libre pour la vider. Le soleil commençait à teinter de rose les nuages qui s'accrochaient sur la face ouest des montagnes.
   Il achevait de mettre les derniers morceaux de charbon dans le sac de toile noire quand, soudain, il entendit un grondement.
   Il se précipita à l'entrée de la mine et hurla :
     - Pedro !
   Charly tenta de pénétrer dans le boyau.
   Un nuage de poussière de charbon l'en dissuada et, alors qu'il craignait le pire, il vit Pedro sortir, titubant, toussant, crachant, mais vivant !
   Ils se jetèrent dans les bras l'un de l'autre.
   Le vent hurla de plus belle pendant que le nuage noir les enveloppait.

   Charly, songeur, referma le livre et quitta la bibliothèque. Sur le chemin qui le ramenait chez lui, il épousseta ses vêtements et pensa que, mine de rien, il avait de la chance d'aller à l'école tous les jours.


Philippe Barbeau, Le stylo magique, coll. Cascade © Rageot éditeur

Réponds aux questions oralement (Dis les réponses à l'adulte).
1. Quel est     a. Titre de l'histoire.
                      b. Titre du livre.
                      c. Nom de l'auteur.
                      d. Nom de l'éditeur.

2. Qui est Charly ? Où vit-il ?
3. Qui est Pedro ? Où vit-il ?

4. D'après la phrase « Oui ! répondit Charly que la faim tenaillait. Mais, une fois à l'intérieur, on ne sentira plus le vent. » de quoi souffrent les enfants ?

5. Dans la phrase « La bise gifla Charly. », de quelle bise s'agit-il ?

6. À quel moment de la journée les enfants commencent-ils leur travail ?

7. En quoi consiste le travail des enfants ? (Que doivent-ils faire avec la brouette
et les outils ?)

8. Dans la phrase « La veine est friable et se creuse facilement. », de quelle veine s'agit-il ?

9. Pourquoi Charly a-t-il mal au dos ?

10. Quel est le pire que craint Charly ?

11. Pourquoi Charly est-il chanceux ?

Vocabulaire
   Dans ton cahier de brouillon
1. Utilise dans une phrase le mot "bise" avec un autre sens que celui du texte.
2. Utilise dans une phrase le mot "veine" avec un autre sens que celui du texte.

3. le sens propre et le sens figuré 
       le sens propre est le sens réel
                    brûler des vieux papiers (ils sont vraiment brûlés)
      le sens figuré est un sens imagé
                    brûler un feu rouge (le feu n'est pas réellement brûlé)


   Indique oralement pour chaque phrase si le mot « casser » est utilisé au sens            propre ou au sens figuré :

       a. En faisant la vaisselle, j'ai cassé une assiette. 
       b. Quand je ne suis pas là, vous me cassez du sucre sur le dos. 
       c. J'ai beau me casser la tête, je ne trouve pas la solution. 
      d. Mon père a cassé l'embrayage de la voiture.
      e. Avec sa musique trop fort, ma sœur me casse les pieds. 

      f. Ne va pas voir ce film, il ne casse rien. 

4. Indique oralement si les mots soulignés sont utilisés au sens propre ou au sens figuré dans le texte « Mine de rien » :
     g. dans de nombreux pays, les enfants travaillent
     h. Il était vêtu de guenilles toutes noires.
     i. le vent chahutait les pins
     j. Charly passait le seuil de cette gueule noire
     k. il le garderait prisonnier au creux de son ventre 
     l. il avait de la chance d'aller à l'école tous les jours 

Mathématiques

Fractions
Rappel (dont tu vas avoir besoin) :
       3 u = 30      4 u = 40  = 400     5 u = 50  = 500      6 u = 60
                10               10      100             10      100              10


page 105 du manuel , l'exercice n° 3 et 4,
   sur la ligne graduée que tu dois reproduire dans ton cahier de brouillon, il y a :
          - des chiffres : 3, 4, 5 et 6. Ce sont les unités.
          - des repères qui délimitent 10 espaces entre 2 unités. ex. entre 3 et 4, il y a 10 espaces.
                chaque espace est donc 1 dixième

   Fais maintenant les deux exercices.


Mesures de longueurs : périmètre
Dans le cahier de grandeurs et mesures, à la page 56, fais les exercices n° 1 et 2


Pour lundi 11/05
table de multiplication du 8
lecture      Mine de rien (silencieusement)
                 prépare la lecture à voix haute du début de texte jusqu'à "Pedro et vivait dans un pays                                                                                             d'Amérique du Sud."