lundi 18 mai CM1 élève
Bonjour,
Grammaire
On précise souvent un nom avec un AQ ex : un chien - un chien noir
mais on peut aussi préciser un nom avec un autre nom un chien de race - le chien de mamie
un chien à roulettes - un chien sans collier - un chien en plastique
Le chien est précisé par d'autres noms : race, mamie, roulettes, collier, plastique.
Ces noms sont toujours - placés après
- reliés au nom (chien) par un petit mot appelé préposition : de, à, en, sans, ...
3. Précise au cahier de brouillon les GN suivants avec un nom :
une brosse à ... un cheval de ... un sac en ... un vêtement sans ...
un champ ... une voiture ... une maison ... un poisson ...
Mathématiques
Mesures : aire et périmètre
cahier grandeurs et mesures page 58
Attention à ne pas confondre l'aire d'une surface et le périmètre de la surface.
Regarde la surface A du cahier :
- l'aire est coloriée en jaune, l'unité est un carreau (en noir). La surface A mesure 12 u d'aire.
- le périmètre est une ligne rouge qui fait le tour de la surface A. L'unité est un carreau de longueur (en rouge). Le périmètre de A est 20 u.
Fais les exercices n° 1, 2, 3 et 4 de la page 59.
Situations de partages
Manuel page 88 je cherche A, B et C. Travaille au cahier de brouillon.
Géométrie
Pour cette séance de géométrie, il est préférable que tu sois en présence d'un adulte. Si possible, demande qu'on t'imprime cette feuille :
Quand tu as terminé, demande à l'adulte de faire la correction.
La pose des rails est correcte quand l'écartement entre les rails reste toujours la même.
Comme ces rails, des droites qui ne s'écartent pas ni ne se rapprochent sont appelées des droites parallèles.
Même si on les prolonge à l'infini, elles ne se croisent jamais.
Clique sur le lien ci-dessous pour regarder une petite vidéo :
reconnaitre-des-droites-paralleles
Fais maintenant la feuille suivante (demande qu'on te l'imprime).
Demande à l'adulte de corriger dès que tu as fini.
Tu vas faire les 2 exercices suivants au dos de cette feuille.
1. Trace une droite vers le haut de la feuille.
Trace maintenant une droite parallèle située à 5 cm. Utilise règle et équerre.
2. Trace plus bas sur la feuille une nouvelle droite. Puis place un point P à quelques cm de cette droite.
Construis maintenant une droite parallèle qui passe par le point P.
Vocabulaire
Voici d'autres expressions courantes illustrées
par Lylou
Grammaire
1.
Écris N sous les noms, D sous les déterminants et AQ sous
les adjectifs qualificatifs.
Des
petites routes – les campagnes verdoyantes - de gros avions blancs
et bleus – des pains frais – Ces belles balises bleues
2.
Récris les GN de l'exercice précédent au singulier.
On précise souvent un nom avec un AQ ex : un chien - un chien noir
mais on peut aussi préciser un nom avec un autre nom un chien de race - le chien de mamie
un chien à roulettes - un chien sans collier - un chien en plastique
Le chien est précisé par d'autres noms : race, mamie, roulettes, collier, plastique.
Ces noms sont toujours - placés après
- reliés au nom (chien) par un petit mot appelé préposition : de, à, en, sans, ...
3. Précise au cahier de brouillon les GN suivants avec un nom :
une brosse à ... un cheval de ... un sac en ... un vêtement sans ...
un champ ... une voiture ... une maison ... un poisson ...
Conjugaison
Transpose
en remplaçant nous par je. Travaille dans le cahier de brouillon.
Quand
nous arriverons à l'école, nous devrons rester éloignés des
autres. Nous nous laverons souvent les mains, nous utiliserons du
savon. Nous ne prêterons pas nos affaires.
Vocabulaire
1.
Indique oralement si les mots soulignés sont utilisés au sens
propre ou au sens figuré.
Tu
as les joues en feu. Le feu ravage la forêt. J'ai
économisé un peu d'argent. Économisez
vos forces. Je ne me laisserai pas acheter.
2.
Dans chaque phrase, trouve un mot utilisé au sens figuré et
écris-le dans ton cahier de brouillon.
Le
gagnant avait le visage illuminé par la joie.
Il
lui fit mordre la poussière.
Le
voleur dévorait des yeux toutes les richesses.
3.
Utilise au cahier de brouillon le mot brûler d'abord dans une
phrase au sens propre, puis dans une phrase au sens figuré.
Mathématiques
Mesures : aire et périmètre
cahier grandeurs et mesures page 58
Attention à ne pas confondre l'aire d'une surface et le périmètre de la surface.
Regarde la surface A du cahier :
- l'aire est coloriée en jaune, l'unité est un carreau (en noir). La surface A mesure 12 u d'aire.
- le périmètre est une ligne rouge qui fait le tour de la surface A. L'unité est un carreau de longueur (en rouge). Le périmètre de A est 20 u.
Fais les exercices n° 1, 2, 3 et 4 de la page 59.
Situations de partages
Manuel page 88 je cherche A, B et C. Travaille au cahier de brouillon.
Géométrie
Pour cette séance de géométrie, il est préférable que tu sois en présence d'un adulte. Si possible, demande qu'on t'imprime cette feuille :
![]() |
| les Shadocks sont sortes d'oiseaux, personnages d'une série d'animation française de 1968 à 1973 |
La pose des rails est correcte quand l'écartement entre les rails reste toujours la même.
Comme ces rails, des droites qui ne s'écartent pas ni ne se rapprochent sont appelées des droites parallèles.
Même si on les prolonge à l'infini, elles ne se croisent jamais.
![]() |
| les droites d1 et d2 sont parallèles. la droite d1 est parallèle à la droite d2. la droite d2 est parallèle à la droite d1. Ces trois phrases veulent dire la même chose. |
Clique sur le lien ci-dessous pour regarder une petite vidéo :
reconnaitre-des-droites-paralleles
Fais maintenant la feuille suivante (demande qu'on te l'imprime).
Demande à l'adulte de corriger dès que tu as fini.
Tu vas faire les 2 exercices suivants au dos de cette feuille.
1. Trace une droite vers le haut de la feuille.
Trace maintenant une droite parallèle située à 5 cm. Utilise règle et équerre.
2. Trace plus bas sur la feuille une nouvelle droite. Puis place un point P à quelques cm de cette droite.
Construis maintenant une droite parallèle qui passe par le point P.
Vocabulaire
Voici d'autres expressions courantes illustrées
par Lylou
![]() |
| par Gaël |




