lundi 18 mai CM1 élève

Bonjour,

Grammaire
1. Écris N sous les noms, D sous les déterminants et AQ sous les adjectifs qualificatifs.
Des petites routes – les campagnes verdoyantes - de gros avions blancs et bleus – des pains frais – Ces belles balises bleues

2. Récris les GN de l'exercice précédent au singulier.



 On précise souvent un nom avec un AQ     ex :   un chien   -   un chien noir
    mais on peut aussi préciser un nom avec un autre nom    un chien de race - le chien de mamie
                                                             un chien à roulettes - un chien sans collier - un chien en plastique
        Le chien est précisé par d'autres noms : race, mamie, roulettes, collier, plastique.
        Ces noms sont toujours   - placés après
                                              - reliés au nom (chien) par un petit mot appelé préposition : de, à, en, sans, ...

3. Précise au cahier de brouillon les GN suivants avec un nom :
        une brosse à ...                un cheval de ...              un sac en ...               un vêtement sans ...
        un champ ...                      une voiture ...                une maison ...            un poisson ...
     
Conjugaison
Transpose en remplaçant nous par je. Travaille dans le cahier de brouillon.
Quand nous arriverons à l'école, nous devrons rester éloignés des autres. Nous nous laverons souvent les mains, nous utiliserons du savon. Nous ne prêterons pas nos affaires.



Vocabulaire
1. Indique oralement si les mots soulignés sont utilisés au sens propre ou au sens figuré.
Tu as les joues en feu. Le feu ravage la forêt. J'ai économisé un peu d'argent. Économisez vos forces. Je ne me laisserai pas acheter.

2. Dans chaque phrase, trouve un mot utilisé au sens figuré et écris-le dans ton cahier de brouillon.
Le gagnant avait le visage illuminé par la joie.
Il lui fit mordre la poussière.
Le voleur dévorait des yeux toutes les richesses.

3. Utilise au cahier de brouillon le mot brûler d'abord dans une phrase au sens propre, puis dans une phrase au sens figuré.



Mathématiques

Mesures : aire et périmètre
cahier grandeurs et mesures page 58
Attention à ne pas confondre l'aire d'une surface et le périmètre de la surface.
Regarde la surface A du cahier :

   - l'aire est coloriée en jaune, l'unité est un carreau (en noir). La surface A mesure 12 u d'aire.

   - le périmètre est une ligne rouge qui fait le tour de la surface A. L'unité est un carreau de longueur (en              rouge).  Le périmètre de A est 20 u.

Fais les exercices n° 1, 2, 3 et 4 de la page 59.


Situations de partages
Manuel page 88 je cherche  A, B et C. Travaille au cahier de brouillon.

Géométrie
   Pour cette séance de géométrie, il est préférable que tu sois en présence d'un adulte. Si possible, demande qu'on t'imprime cette feuille :
les Shadocks sont sortes d'oiseaux, personnages d'une série d'animation française de 1968 à 1973
Quand tu as terminé, demande à l'adulte de faire la correction.


La pose des rails est correcte quand l'écartement entre les rails reste toujours la même.
Comme ces rails, des droites qui ne s'écartent pas ni ne se rapprochent sont appelées des droites parallèles.
Même si on les prolonge à l'infini, elles ne se croisent jamais.

les droites d1 et d2 sont parallèles.
la droite d1 est parallèle à la droite d2.
la droite d2 est parallèle à la droite d1.
Ces trois phrases veulent dire la même chose.

Clique sur le lien ci-dessous pour regarder une petite vidéo :  
reconnaitre-des-droites-paralleles

Fais maintenant la feuille suivante (demande qu'on te l'imprime).

Demande à l'adulte de corriger dès que tu as fini.
Tu vas faire les 2 exercices suivants au dos de cette feuille.

1. Trace une droite vers le haut de la feuille.
     Trace maintenant une droite parallèle située à 5 cm. Utilise règle et équerre.

2. Trace plus bas sur la feuille une nouvelle droite. Puis place un point P à quelques cm de cette droite.
   Construis maintenant une droite parallèle qui passe par le point P.


Vocabulaire
Voici d'autres expressions courantes illustrées
   par Lylou

par Gaël