lundi 18 mai CM1 parent

Bonjour,

Grammaire
1. Écris N sous les noms, D sous les déterminants et AQ sous les adjectifs qualificatifs.
Des petites routes – les campagnes verdoyantes - de gros avions blancs et bleus – 
  D     AQ        N         D         N                AQ           D    AQ    N        AQ          AQ
des pains frais – Ces belles balises bleues
 D        N      AQ       D       AQ        N           AQ

2. Récris les GN de l'exercice précédent au singulier.

une petite route – la campagne verdoyante - un gros avion blanc et bleu – un pain frais – Cette belle balise bleue

3Précise au cahier de brouillon les GN suivants avec un nom :
        une brosse à .dents..        un cheval de ..course.     un sac en ..cuir.       un vêtement sans .taches..
        un champ .de blé..    une voiture .à pédales.    une maison .en bois..       un poisson .d'eau douce..
     
     
Conjugaison
Transpose en remplaçant nous par je. Travaille dans le cahier de brouillon.
Quand j'arriverai à l'école, je devrai rester éloignés des autres. Je me laverai souvent les mains, j'utiliserai du savon. Je ne prêterai pas mes affaires.



Vocabulaire
1. Indique oralement si les mots soulignés sont utilisés au sens propre ou au sens figuré.
Tu as les joues en feu. F             Le feu    P    ravage la forêt.    J'ai économisé    P  un peu d'argent.      Économisez   F    vos forces.   Je ne me laisserai pas acheter.  F

2. Dans chaque phrase, trouve un mot utilisé au sens figuré et écris-le dans ton cahier de brouillon.
Le gagnant avait le visage illuminé par la joie.
Il lui fit mordre la poussière.
Le voleur dévorait des yeux toutes les richesses.

3. Utilise au cahier de brouillon le mot brûler d'abord dans une phrase au sens propre, puis dans une phrase au sens figuré.

propre : Sa maison a brûlé lors de l'incendie de 1985.

figuré : Je brûle d'envie de commencer la partie.



Mathématiques

Mesures : aire et périmètre
cahier grandeurs et mesures pages 58 et 59 n° 1 à 4

n°1  

Aire
Périmètre
B
20
20
C
8
14
D
5
12
n°2     D < C < A < B

n°3    D < C < A = B

n°4   

Aire
Périmètre
E
24
22
F
24
22
          Des surfaces de formes différentes peuvent avoir la même aire et le même périmètre.


Situations de partages
Manuel page 88 je cherche  A, B et C.

Les élèves doivent chercher de manière empirique (en faisant des essais). Il faut insister sur le fait de faire les essais avec des nombres pour lesquels les calculs sont faciles, en particulier 10, 100 , 1 000, ...

   A    185 pépites pour 12 chercheurs :         185 = ( 12 x ... ) + ...
           On effectue un premier partage de 10 pépites chacun :  12 x 10 = 120
           120 pépites ont été partagées. Il en reste encore, mais pas assez pour en donner encore 10 à chacun.

           On partage encore 5 pépites :    12 x 5 = 60
           120 + 60 = 180       donc 180 pépites ont été partagées.
           Il en reste encore 5 ce qui n'est pas assez pour en distribuer encore.

                  185 = ( 12 x 15 ) + 5
              Chaque chercheur aura 15 pépites : on écrit 15 sur les boîtes
              Il reste 5 pépites : on écrit 5 sur le sac.

B     650 pépites pour 25 chercheurs :         650 = ( 25 x ... ) + ...
          On effectue un premier partage de 10 pépites :    25 x 10 = 250
          250 ont été partagées. Il en reste assez pour en donner encore 10 à chacun.
            250 + 250 = 500      
           500 pépites ont été partagées. Chaque chercheurs en a déjà 20.
           Il en reste encore 150   (650 - 500 = 150)   on ne peut plus en donner 10 à chacun.

          on essaye d'en donner 5 à chaque chercheur :    25 x 5 = 125
          500 + 125 = 625
          625 pépites ont été partagées. Chaque chercheurs en a 10 + 10 + 5 = 25
          Il reste encore 25 pépites   (150 - 125 = 25)
          On peut encore distribuer 1 pépite à chaque chercheur :

            Chaque chercheur reçoit 26 pépites, il n'en reste plus.
               650 = (25 x 26)

C    2 435 pépites pour 15 chercheurs :         2 435 = (15 x ... ) + ...

          On effectue un premier partage de 100 pépites :     15 x 100 = 1 500
         1500 pépites ont été partagées, chaque chercheur en a déjà 100.

          On essaye d'en distribuer encore 100 :         1 500 + 1 500 = 3 000
          3 000 > 2 435   donc on ne peut pas.

          On essaye d'en distribuer 50 à chacun :       15 x 50 = 750    ( moitié de 1 500)
          1 500 + 750 = 2 250  
          donc chaque chercheur a déjà 150 pépites.
           Il en reste encore moins de 200.

         On essaye d'en distribuer encore 10 à chacun :         15 x 10 = 150
         2 250 + 150 = 2 400
         donc chaque chercheur a déjà 160 pépites.
         Il en reste encore 35 à partager.

        On peut donner encore 2 pépites à chacun :     15 x 2 = 30
        chaque chercheur reçoit 162 pépites. Il en reste 5.
           2 635 = ( 15 x 162 ) + 5

Géométrie
   Cette séance est une introduction aux droites parallèles. Il est préférable qu'un adulte assiste l'enfant et contrôle non seulement la justesse des mesures et constructions, mais aussi les méthodes utilisées.
Si possible, imprimez la feuille.
Laissez l'enfant chercher seul, en utilisant le matériel qu'il veut : règle, équerre, ...
Quand il a terminé, faire la correction immédiatement en lui faisant expliquer ses choix.

Construction d'une voie ferrée : pour que la pose soit correcte, il faut que l'écart entre les rails reste constant.
     Tronçon 1 : à l’œil (sans instrument), on voit que l'écartement change. les rails se rapprochent sur la droite et s'écartent sur la gauche.

    Tronçon 2 : à l’œil, la pose semble correcte. Cependant il faudrait vérifier.

    Tronçon 3 : la perception visuelle ne suffit pas : il faut effectuer des mesures.

Pour mesurer l'écart entre les 2 droites, il faut tracer les perpendiculaires sur la feuille (les perpendiculaires sont en rouge sur la correction ci-dessous. L'équerre est représentée en bleue.)
Veillez à ce que les 2 endroits où l'écart est mesuré, soient le plus éloignés possibles. Si les deux mesures sont effectuées proches l'une de l'autre, la différence pourrait être trop petite pour être visible.

N' hésitez pas à faire tourner la feuille ou l'équerre pour faciliter le traçage.

      Tronçon 3 : les rails s'écartent sur la gauche.

     Tronçon 2 : effectuer la vérification.
 

L'enfant doit lire ensuite la petite leçon (la suite de son blog élève) et regarder une petite vidéo.
Si possible, imprimer la seconde feuille d'exercice.
Quand il a terminé, effectuer la correction  :

Pour la deuxième situation, il faut prolonger (très précisément) les deux droites pour pouvoir effectuer les mesures à deux endroits suffisamment éloignés.


1. Trace une droite vers le haut de la feuille.
     Trace maintenant une droite parallèle située à 5 cm. Utilise règle et équerre.
   Il faut tracer d'abord 2 perpendiculaires pour mesurer la distance de 5 cm. Pour cela, on peut placer la règle le long de la droite et faire glisser l'équerre contre la règle. Attention il faut tenir fermement la règle.
Quand les 2 mesures sont effectuées, on trace la parallèle.

2. Trace plus bas sur la feuille une nouvelle droite. Puis place un point P à quelques cm de cette droite.
   Construis maintenant une droite parallèle qui passe par le point P.
   Il faut d'abord mesurer (avec l'équerre) la distance de la droite au point. Puis reporter cette distance  plus loin , et tracer la parallèle.