Lundi 4 mai CP
Classe
de CP de Mme Oberson
Lundi
4 mai
Le
nouveau calendrier des mois de mai et juin a été envoyé par mail.
Sur
ton calendrier du mois d'avril, colorie la fin du mois en rouge.Sur ton calendrier du mois de mai, colorie le début du mois en rouge puis colorie la case d’aujourd’hui en jaune et écris le nombre.
La question du jour
Pourquoi y a t-il une fête du travail?
Pour le savoir, clique sur le lien suivant:
Français :
1)
Dictée
(20
minutes)
Découverte
:
Pour ceux qui ne peuvent pas voir les deux vidéos, voici ce qu'elles contiennent:
Aujourd'hui, nous travaillons sur le son [s].
Aujourd'hui, nous travaillons sur le son [s].
Que
savez-vous sur ce son ?
Nous
avons déjà vu ce son et nous avons vu qu'il s'écrit avec "s"
ou "ss".
Nous
avons vu aussi l'écriture avec le "ç"(c cédille) dans
les mots "leçon" ou "garçon" sur notre panneau
des écritures moins courantes en classe.
La
lettre "c" peut sonner [s], mais seulement si elle est
suivie d'un "e" ou d'un "i".
Trouver
à l'oral des mots qui contiennent le son [s].
Dictée
de mots :
Préciser
que dans les quatre mots qui vont être dictés, le son [s] s'écrit
avec la lettre "c".
Écrire les mots sur l'ardoise.
Corriger
chaque mot avant de passer au suivant en le cherchant dans Leximini.
Pour
"des cerises", ne pas indiquer le "s" du pluriel,
les élèves doivent y penser.
Pour
"la police" la discussion permettra de faire émerger que
le son [s] s'écrit "ce" en fin de mot puisque la lettre "c"
doit être suivie d'un "e" pour sonner [s].
Pour
"médecin", décomposer le mot en trois syllabes oralement
(mé / de / cin) pour faire identifier le "e" qui suit le "d" .
Correction:
Voici
l'affichage:
2)
Lecture
compréhension
(20
minutes)
Exercice
1 p
26 du fichier de
Métalo
Tu
dois travailler seul(e) comme un(e) grand(e), sans demander d'aide.
Tu
dois essayer de comprendre seul(e).
On
expliquera ensuite.
L'écriture
"c" du son [s] est en gras dans le texte pour mieux
l'identifier.
Tu
lis le texte. Tu dois le relire
plusieurs
fois pour bien le comprendre.
Quand
tu penses avoir bien compris, tu peux répondre au "vrai ou faux"
juste en dessous.
3) Correction
Reprendre
le travail et corriger.
Relire
le texte à voix haute, une fois par l'adulte si besoin.
Travailler
la fluence, l'intonation, les liaisons et le respect de la
ponctuation.
Les
réponses seules ne suffisent pas, inciter votre enfant argumenter et expliquer comment il a trouvé ses réponses.
-
la réponse est écrite dans le texte ou visible sur l’illustration
-
la réponse n’est pas écrite dans le texte ni visible directement sur l'illustration mais on la déduit de
ce qui est écrit ou de ce que l'on voit sur l'illustration.
-
la réponse est connue sans même lire le texte
Toute réponse est acceptée si elle est argumentée
4) Petite pause culture générale
5 règles de natation expliquées par les lapins crétins
https://www.lumni.fr/video/5-regles-de-natation-expliquees-par-les-lapins-cretins#containerType=program&containerSlug=1-minute-1-sport-explique-par-les-lapins-cretins
5) Écriture
(15
minutes)
Sur
le cahier du jour, ou de devoir, mettre la date d'aujourd'hui, écrire
"écriture" et écrire les mots suivants:
des
cerises, la police, un cirque, un médecin
Attention,
ne pas faire de petite queue à la fin du "s" si la lettre "s" est à
la fin du mot comme l'écriture cursive de l'ordinateur.
6)
Identifier
le verbe dans une phrase simple
(15
minutes)
Exercice
1 p
27
du fichier de Métalo
Recherche
collective:
Lis
la phrase suivante:
L'éléphant
avance vers la cage.
Sur
ton ardoise, recopie le verbe de la phrase.
Réponse:
"avance"
On
le trouve en posant la question: que fait l'éléphant? Il avance.
Le
verbe est le mot qui dit ce qui est fait dans la phrase.
Travail individuel:
Exercice
1 p
27
Réponse:
marche, allume, capturent,
achète, roule, regarde.
7)
Révision: compléments à 10 (Mathématiques)
Retrouve
rapidement le résultat des calculs suivants:
8
+ ....... = 10 ....... +
3 = 10
9
pour aller à 10
5
+ ....... = 10 ....... +
9
= 10 7
pour aller à 10
3
+ ....... = 10 ....... +
7
= 10 5
pour aller à 10
10
+ ....... = 10 ....... +
1
= 10 3
pour aller à 10
1
+ ....... = 10 ....... +
6
= 10 8
pour aller à 10
4
+ ....... = 10 ....... +
4
= 10 1
pour aller à 10
2
+ ....... = 10 ....... +
10
= 10 6
pour aller à 10
7
+ ....... = 10 ....... +
2
= 10 4
pour aller à 10
9
+ ....... = 10 ....... +
0
= 10 2
pour aller à 10
6
+ ....... = 10 ....... +
8
= 10 0
pour aller à 10
0
+ ....... = 10 ....... +
5
= 10 10
pour aller à 10
8)
Cache-cache dans le tableau des nombres (Mathématiques)
Aujourd’hui,
nous allons organiser les nombres jusqu'à 99.
Remarque:
Les enfants sont confrontés à l'ensemble des nombres jusqu'à 99.
Les nombres n'ont pas nécessairement à être exprimés oralement,
les enfants utiliseront les connaissances acquises jusque-là pour
résoudre le problème posé.
Faire
commenter le tableau suivant:
Commentaires
possibles:
Il
manque beaucoup de nombres, on sait en lire certains et d'autres pas.
L'enfant
lit ceux qu'il connaît, l'adulte lit les autres, préciser qu'on
apprendra plus tard à les lire tous. Pour le moment, on peut lire
par exemple 7 dizaines et 9 unités pour 79.
Arthur
et Zoé avaient rempli ce tableau avec des nombres, mais Gribouille
en a enlevé beaucoup. Ceux qui restent sont à leur place. Il va
falloir reconstituer tout le tableau. Je vais te donner des
indications sur les nombres qui manquent et tu vas essayer de les
trouver parmi les étiquettes suivantes:
89
51 22 27 61 54 18 24 47 36 65 84
68 74 32
26 28 38 54 20
Tu
expliqueras pourquoi.
Tu
les écriras ou tu les colleras alors dans le tableau à la bonne
place si tu as imprimé le tableau..
1)
Quel est le nombre que l'on peut placer à droite de 23?
2)
Quel nombre peux-tu placer juste au-dessus de 37?
3)
Quel nombre peux-tu placer juste au-dessous de 64?
4)
Quels nombres peux-tu placer dans la même ligne que 64?
5)
Quels nombres peux-tu placer dans la même colonne que 88?
Explications
sur l'organisation du tableau (à retenir):
-
Dans une même ligne
(à partir de la 2ème ligne), les nombres ont le même
chiffre de gauche (c'est le chiffre des dizaines) et le chiffre de
droite (c'est celui des unités) avance de un en un, les
nombres se suivent de 1 en 1.
-
Dans une même colonne, les nombres ont le même
chiffre de droite (c'est le chiffre des unités) et le chiffre de
gauche (c'est celui des dizaines) avance de un en un, les
nombres se suivent de 10 en 10.
-
Si on lit le tableau, comme on lit un texte (en allant à la ligne
suivante en bout de ligne), les nombres se suivent de 1 en 1.
-
On sait déjà lire les nombres jusqu'à 59.
Pour
les nombres de 20 à 59, c'est facile: il suffit de connaître le
mot-clé de la dizaine.
9)
Entrainement individuel (Mathématiques)
Exercice
4 p 82
Pour
les enfants qui ont réussi assez rapidement, vous pouvez placer
encore les nombre suivants: 7, 13, 84, 42, 59, 78
10)
Lecture
(10 minutes)
Livre
de lecture p
88
Lire
les mots, travailler encore l'alphabet si c'est nécessaire.




