Lundi 4 mai CP

Classe de CP de Mme Oberson


Lundi 4 mai
Le nouveau calendrier des mois de mai et juin a été envoyé par mail.
Sur ton calendrier du mois d'avril, colorie la fin du mois en rouge.
Sur ton calendrier du mois de mai, colorie le début du mois en rouge puis colorie la case d’aujourd’hui en jaune et écris le nombre.

 
La question du jour
Pourquoi y a t-il une fête du travail?
Pour le savoir, clique sur le lien suivant:


Français :
1) Dictée (20 minutes)

Découverte :
 

 

Pour ceux qui ne peuvent pas voir les deux vidéos, voici ce qu'elles contiennent:
Aujourd'hui, nous travaillons sur le son [s].
Que savez-vous sur ce son ?
Nous avons déjà vu ce son et nous avons vu qu'il s'écrit avec "s" ou "ss".
Nous avons vu aussi l'écriture avec le "ç"(c cédille) dans les mots "leçon" ou "garçon" sur notre panneau des écritures moins courantes en classe.
La lettre "c" peut sonner [s], mais seulement si elle est suivie d'un "e" ou d'un "i".

Trouver à l'oral des mots qui contiennent le son [s]. 
Dictée de mots :

Préciser que dans les quatre mots qui vont être dictés, le son [s] s'écrit avec la lettre "c".
Écrire les mots sur l'ardoise.
Corriger chaque mot avant de passer au suivant en le cherchant dans Leximini.
Pour "des cerises", ne pas indiquer le "s" du pluriel, les élèves doivent y penser.
Pour "la police" la discussion permettra de faire émerger que le son [s] s'écrit "ce" en fin de mot puisque la lettre "c" doit être suivie d'un "e" pour sonner [s].
Pour "médecin", décomposer le mot en trois syllabes oralement (mé / de / cin) pour faire identifier le "e" qui suit le "d" .






Correction:

Voici l'affichage:

2) Lecture compréhension (20 minutes)

Exercice 1 p 26 du fichier de Métalo
Tu dois travailler seul(e) comme un(e) grand(e), sans demander d'aide.

Tu dois essayer de comprendre seul(e).
On expliquera ensuite.
L'écriture "c" du son [s] est en gras dans le texte pour mieux l'identifier.
Tu lis le texte. Tu dois le relire plusieurs fois pour bien le comprendre.
Quand tu penses avoir bien compris, tu peux répondre au "vrai ou faux" juste en dessous.

3) Correction

Reprendre le travail et corriger.
Relire le texte à voix haute, une fois par l'adulte si besoin.
Travailler la fluence, l'intonation, les liaisons et le respect de la ponctuation.
Les réponses seules ne suffisent pas, inciter votre enfant argumenter et expliquer comment il a trouvé ses réponses.
- la réponse est écrite dans le texte ou visible sur l’illustration
- la réponse n’est pas écrite dans le texte ni visible directement sur l'illustration mais on la déduit de ce qui est écrit ou de ce que l'on voit sur l'illustration.
- la réponse est connue sans même lire le texte
Toute réponse est acceptée si elle est argumentée

4) Petite pause culture générale
 5 règles de natation expliquées par les lapins crétins

https://www.lumni.fr/video/5-regles-de-natation-expliquees-par-les-lapins-cretins#containerType=program&containerSlug=1-minute-1-sport-explique-par-les-lapins-cretins


5) Écriture (15 minutes)

Sur le cahier du jour, ou de devoir, mettre la date d'aujourd'hui, écrire "écriture" et écrire les mots suivants:

des cerises, la police, un cirque, un médecin
Attention, ne pas faire de petite queue à la fin du "s" si la lettre "s" est à la fin du mot comme l'écriture cursive de l'ordinateur.

6) Identifier le verbe dans une phrase simple (15 minutes)

Exercice 1 p 27 du fichier de Métalo

Recherche collective:
Lis la phrase suivante:

L'éléphant avance vers la cage.

Sur ton ardoise, recopie le verbe de la phrase.

Réponse: "avance"

On le trouve en posant la question: que fait l'éléphant? Il avance.

Le verbe est le mot qui dit ce qui est fait dans la phrase.

Travail individuel:
Exercice 1 p 27
Réponse: marche, allume, capturent, achète, roule, regarde.




7) Révision: compléments à 10 (Mathématiques)

Retrouve rapidement le résultat des calculs suivants:

8 + ....... = 10                      ....... + 3 = 10                       9 pour aller à 10

5 + ....... = 10                      ....... + 9 = 10                       7 pour aller à 10

3 + ....... = 10                       ....... + 7 = 10                      5 pour aller à 10

10 + ....... = 10                      ....... + 1 = 10                     3 pour aller à 10

1 + ....... = 10                         ....... + 6 = 10                    8 pour aller à 10

4 + ....... = 10                         ....... + 4 = 10                    1 pour aller à 10

2 + ....... = 10                         ....... + 10 = 10                  6 pour aller à 10

7 + ....... = 10                           ....... + 2 = 10                  4 pour aller à 10

9 + ....... = 10                           ....... + 0 = 10                  2 pour aller à 10

6 + ....... = 10                           ....... + 8 = 10                  0 pour aller à 10

0 + ....... = 10                            ....... + 5 = 10                10 pour aller à 10



8) Cache-cache dans le tableau des nombres (Mathématiques)

Aujourd’hui, nous allons organiser les nombres jusqu'à 99.
 
Remarque: Les enfants sont confrontés à l'ensemble des nombres jusqu'à 99. Les nombres n'ont pas nécessairement à être exprimés oralement, les enfants utiliseront les connaissances acquises jusque-là pour résoudre le problème posé.

Faire commenter le tableau suivant:

 

 
Commentaires possibles:
Il manque beaucoup de nombres, on sait en lire certains et d'autres pas.

L'enfant lit ceux qu'il connaît, l'adulte lit les autres, préciser qu'on apprendra plus tard à les lire tous. Pour le moment, on peut lire par exemple 7 dizaines et 9 unités pour 79.
Arthur et Zoé avaient rempli ce tableau avec des nombres, mais Gribouille en a enlevé beaucoup. Ceux qui restent sont à leur place. Il va falloir reconstituer tout le tableau. Je vais te donner des indications sur les nombres qui manquent et tu vas essayer de les trouver parmi les étiquettes suivantes:

89    51     22     27     61     54      18     24      47     36      65       84

68     74     32     26      28     38      54     20

Tu expliqueras pourquoi.
Tu les écriras ou tu les colleras alors dans le tableau à la bonne place si tu as imprimé le tableau..

1) Quel est le nombre que l'on peut placer à droite de 23?
2) Quel nombre peux-tu placer juste au-dessus de 37?
3) Quel nombre peux-tu placer juste au-dessous de 64?
4) Quels nombres peux-tu placer dans la même ligne que 64?
5) Quels nombres peux-tu placer dans la même colonne que 88?


Explications sur l'organisation du tableau (à retenir):

- Dans une même ligne (à partir de la 2ème ligne), les nombres ont le même chiffre de gauche (c'est le chiffre des dizaines) et le chiffre de droite (c'est celui des unités) avance de un en un, les nombres se suivent de 1 en 1.
- Dans une même colonne, les nombres ont le même chiffre de droite (c'est le chiffre des unités) et le chiffre de gauche (c'est celui des dizaines) avance de un en un, les nombres se suivent de 10 en 10.
- Si on lit le tableau, comme on lit un texte (en allant à la ligne suivante en bout de ligne), les nombres se suivent de 1 en 1.
- On sait déjà lire les nombres jusqu'à 59.
Pour les nombres de 20 à 59, c'est facile: il suffit de connaître le mot-clé de la dizaine.


 
9) Entrainement individuel (Mathématiques)
Exercice 4 p 82

Pour les enfants qui ont réussi assez rapidement, vous pouvez placer encore les nombre suivants: 7, 13, 84, 42, 59, 78


10) Lecture (10 minutes)
Livre de lecture p 88
Lire les mots, travailler encore l'alphabet si c'est nécessaire.