Mardi 5 mai CP Mme LEHMANN
Mardi 5 mai CP
LECTURE
Voici une nouvelle histoire. Tika et Tao « Les petites
bêtes » épisode 1 : LIEN
Attention ce premier lien mettra peut-être du temps pour s'ouvrir.
Tu vas lire seul(e) l’épisode 1 de cette nouvelle histoire, puis
tu essaieras de répondre seul(e) aux questions suivantes : LIEN
Attention ce premier lien mettra peut-être du temps pour s'ouvrir.
Tu vas lire seul(e) l’épisode 1 de cette nouvelle histoire, puis tu essaieras de répondre seul(e) aux questions suivantes : LIEN
Parents, dans l’exercice « rituel » séance
1, il faudra juste dire sans insister que les lettres muettes « ent » à la fin des mots étudient et arrivent sont là pour indiquer qu’il y a plusieurs
personnes qui « étudient » ou qui « arrivent », cela
indique le pluriel. Le verbe est le mot qui indique
souvent une action (ce que l’on fait) il s’accorde avec son sujet, on y
reviendra par la suite.
DICTEE DE MOTS
Préciser que le son [z] de ces mots s’écrit avec la lettre
s. Adapter le nombre de mots si besoin : votre enfant doit comprendre l'usage de s ou ss.
assise, bosse, trousse, déposé ou déposer, brosse, dose,
assez (précisez le "ez" à la fin du mot), sous, pousse, ruse, espoir
Préciser que le son [z] de ces mots s’écrit avec la lettre
z.
Regarde cette vidéo pour savoir comment former la lettre z :
Dicter les mots suivants (aider si besoin):
zoo, zéro, onze, douze, treize,
quatorze, quinze, seize
Les mots nombres (0, 11, 12, 13, 14, 15, 16) sont à revoir si besoin.
Dicter les mots suivants (aider si besoin):
zoo, zéro, onze, douze, treize,
quatorze, quinze, seize
Les mots nombres (0, 11, 12, 13, 14, 15, 16) sont à revoir si besoin.
PHONOLOGIE
GRAMMAIRE (oral)
Les pronoms personnels « je » et
« nous »
Phase d'approche.
Présente-toi à l'oral en utilisant la structure suivante :
"Je suis un garçon, je m'appelle ......"
ou "Je suis une fille, je m'appelle ....."
Dire à votre enfant que quand on parle de soi on dit "je".
Faites épeler "je" à votre enfant.
Observer la fiche 1 (feuille 1/2): LIEN ( feuille 1 et 2) et lisez, vous, parents,
les paroles prononcées par chaque personnage ainsi que le titre.
Faire identifier qui est désigné à chaque fois par "je" et par "nous". Faire constater que quand plusieurs personnes parlent elles emploient "nous".
Faire épeler "nous".
Faire de même avec la fiche 2 (feuille 2/2).
Phaser de manipulation de la langue.
Voici deux textes.
"Je suis un petit chat noir. Je suis né au printemps. Bientôt, je vais avoir un an. Je fais souvent des bêtises."
"Je suis le Petit Chaperon Rouge. Je porte une galette à ma grand-mère malade. Je dois traverser le bois et je n'ai pas peur du méchant loup."
Votre enfant doit mémoriser ces deux textes l'un après l'autre. Les réciter avec votre aide si besoin.
Puis redire ces deux textes en faisant parler plusieurs chats, en faisant parler le Petit Chaperon Rouge et le Petit Chaperon Bleu. Faire dire qui est désigné par "nous" à chaque fois.
Cela nécessite plusieurs personnes, faites comme vous le pouvez si vous êtes seul(e) avec votre enfant (prenez par exemple des petits personnages LEGO ou petits animaux .... ou poupées...que vous faites parler.)
Cela donnera :
Nous sommes des petits chats noirs. Nous sommes nés au printemps. Bientôt, nous allons avoir un an. Nous faisons souvent des bêtises.
les paroles prononcées par chaque personnage ainsi que le titre.
Faire épeler "nous".
"Nous sommes le Petit Chaperon Rouge et le Petit Chaperon Bleu. Nous portons une galette à notre grand-mère malade. Nous devons traverser le bois et nous n'avons pas peur du méchant loup."
Faire mémoriser ces deux textes aussi.
MATHEMATIQUES
ACTIVITE RITUALISEE
Afficher 30 secondes la feuille suivante : LIEN
Les enfants doivent la reproduire à main levée.
CALCUL MENTAL
Calculer 25 + 35 avec du matériel de manipulation
uniquement.
Rappels avant de faire le chronomath :
*Commencer par tout ce que l'on sait faire, ne pas perdre de temps en restant trop longtemps sur une opération plus compliquée puis revenir dessus à la fin.
*Pour ajouter 1 : c'est le nombre qui vient après. Pour ajouter 2 : on ajoute 1 et encore 1 (on avance de 2)
*Pour enlever 1 : c'est le nombre qui vient avant. Pour retirer 2 : on enlève 1 et puis encore 1 (on recule de 2)
Sers-toi des presque doubles (8+7= 7+7 +1).
Faire le chronomath 7: LIEN
MESURE
La mesure de longueur.
On va apprendre à comparer la taille de deux objets.
Qu’est-ce qui est
le plus long entre ta table en classe et le tableau ?
et entre la règle et
ton stylo ?
On va comparer maintenant la longueur de différents objets.
Il faudrait proposer à votre enfant 4 pailles (si vous le pouvez) ou 4 bandes de différentes tailles. Exemple : 8 cm, 9 cm, 10 cm, 12 cm ou 6, 7, 9, 13 cm ou 4, 5, 8, 11 cm.
Faire comparer les longueurs des pailles (sans outils) puis faire le point sur la nécessité d'aligner les pailles pour les comparer.
Faire rechercher la plus petite puis la plus grande.
Maintenant il va falloir faire comparer toutes les pailles d'une série sans les déplacer. Laisser un temps de recherche.
L'idée à faire émerger est qu'il faut avoir "un étalon", un objet, pour comparer.
Souffler l'idée si elle ne vient pas. Si votre enfant propose la règle, lui dire que c'est une bonne idée et laisser faire. Puis proposer un objet étalon : donner une bande découpée de 2 cm de long. Votre enfant peut maintenant mesurer les pailles (la petite et la grande) et comparer entre elles les autres pailles d'une série.
Faire dire par exemple que la paille "verte" la plus longue mesure 6 u (unités) et encore un petit peu. Ou encore, la petite paille "rouge" mesure 2 u.
*Commencer par tout ce que l'on sait faire, ne pas perdre de temps en restant trop longtemps sur une opération plus compliquée puis revenir dessus à la fin.
*Pour ajouter 1 : c'est le nombre qui vient après. Pour ajouter 2 : on ajoute 1 et encore 1 (on avance de 2)
*Pour enlever 1 : c'est le nombre qui vient avant. Pour retirer 2 : on enlève 1 et puis encore 1 (on recule de 2)
Sers-toi des presque doubles (8+7= 7+7 +1).
Faire dire par exemple que la paille "verte" la plus longue mesure 6 u (unités) et encore un petit peu. Ou encore, la petite paille "rouge" mesure 2 u.
