Mardi 5 mai CP Mme LEHMANN



Mardi 5 mai          CP

 

LECTURE

Voici une nouvelle histoire. Tika et Tao « Les petites bêtes » épisode 1 : LIEN

Attention ce premier lien mettra peut-être du temps pour s'ouvrir.  

Tu vas lire seul(e) l’épisode 1 de cette nouvelle histoire,  puis tu essaieras de répondre seul(e) aux questions suivantes : LIEN

Parents, dans l’exercice « rituel » séance 1, il faudra juste dire sans insister que les lettres muettes « ent » à la fin des mots étudient et arrivent  sont là pour indiquer qu’il y a plusieurs personnes qui « étudient » ou qui « arrivent », cela indique le pluriel. Le verbe est le mot qui indique souvent une action (ce que l’on fait) il s’accorde avec son sujet, on y reviendra par la suite.

DICTEE DE MOTS 

Préciser que le son [z] de ces mots s’écrit avec la lettre s. Adapter le nombre de mots si besoin : votre enfant doit comprendre l'usage de s ou ss.

assise, bosse, trousse, déposé ou déposer, brosse, dose, assez (précisez le "ez"  à la fin du mot), sous, pousse, ruse, espoir

Préciser que le son [z] de ces mots s’écrit avec la lettre z.

Regarde cette vidéo pour savoir comment former la lettre z : 



 Dicter les mots suivants (aider si besoin):

zoo, zéro, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize

Les mots nombres (0, 11, 12, 13, 14, 15, 16) sont à revoir si besoin.


PHONOLOGIE

Faire la feuille 1 d’exercices du son z : LIEN 
faire la deuxième feuille jeudi.

GRAMMAIRE (oral)

Les pronoms personnels « je » et « nous »

Phase d'approche.

Présente-toi à l'oral en utilisant la structure suivante :

"Je suis un garçon, je m'appelle ......"
ou "Je suis une fille, je m'appelle ....."

Dire à votre enfant que quand on parle de soi on dit "je".
Faites épeler "je" à votre enfant. 

Observer la fiche 1 (feuille 1/2): LIEN ( feuille 1 et 2) et  lisez, vous, parents,
les paroles prononcées par chaque personnage ainsi que le titre

Faire identifier qui est désigné à chaque fois par "je" et par "nous". Faire constater que quand plusieurs personnes parlent elles emploient "nous". 
Faire épeler "nous".

Faire de même avec la fiche 2 (feuille 2/2).

Phaser de manipulation de la langue.
Voici deux textes. 

"Je suis un petit chat noir. Je suis né au printemps. Bientôt, je vais avoir un an. Je fais souvent des bêtises."

"Je suis le Petit Chaperon Rouge. Je porte une galette à ma grand-mère malade. Je dois traverser le bois et je n'ai pas peur du méchant loup."

Votre enfant doit mémoriser ces deux textes l'un après l'autre. Les réciter avec votre aide si besoin.
Puis redire ces deux textes en faisant parler plusieurs chats, en faisant parler le Petit Chaperon Rouge et le Petit Chaperon Bleu. Faire dire qui est désigné par "nous"  à chaque fois.

Cela nécessite plusieurs personnes, faites comme vous le pouvez si vous êtes seul(e) avec votre enfant (prenez par exemple des petits personnages LEGO ou petits animaux .... ou poupées...que vous faites parler.)

Cela donnera :

 Nous sommes des petits chats noirs. Nous sommes nés au printemps. Bientôt, nous allons avoir un an. Nous faisons souvent des bêtises.

"Nous sommes le Petit Chaperon Rouge et le Petit Chaperon Bleu. Nous portons une galette à notre grand-mère malade. Nous devons traverser le bois et nous n'avons pas peur du méchant loup."

 Faire mémoriser ces deux textes aussi.

MATHEMATIQUES

ACTIVITE RITUALISEE

Afficher 30 secondes la feuille suivante : LIEN
Les enfants doivent la reproduire à main levée.

CALCUL MENTAL

Calculer 25 + 35 avec du matériel de manipulation uniquement.

Rappels avant de faire le chronomath :

*Commencer par tout ce que l'on sait faire, ne pas perdre de temps en restant trop longtemps sur une opération plus compliquée puis revenir dessus à la fin.

*Pour ajouter 1 : c'est le nombre qui vient après. Pour ajouter 2 : on ajoute 1 et encore 1 (on avance de 2)

*Pour enlever 1 : c'est le nombre qui vient avant. Pour retirer 2 : on enlève 1 et puis encore 1 (on recule de 2)
Sers-toi des presque doubles (8+7= 7+7 +1).

Faire le chronomath 7: LIEN

MESURE

La mesure de longueur.  On va apprendre à comparer la taille de deux objets. 

Qu’est-ce qui est le plus long entre ta table en classe et le tableau ? 
et entre la règle et ton stylo ? 

On va comparer maintenant la longueur de différents objets. 

Il faudrait proposer à votre enfant 4 pailles (si vous le pouvez) ou 4 bandes  de différentes tailles. Exemple : 8 cm, 9 cm, 10 cm, 12 cm ou  6, 7, 9, 13 cm ou 4, 5, 8, 11 cm.

Faire comparer les longueurs des pailles (sans outils) puis faire le point sur la nécessité d'aligner les pailles pour les comparer. 
Faire rechercher la plus petite puis la plus grande.

Maintenant il va  falloir faire comparer toutes les pailles d'une série sans les déplacer. Laisser un temps de recherche. 

L'idée à faire émerger est qu'il faut avoir "un étalon", un objet, pour comparer.
Souffler l'idée si elle ne vient pas. Si votre enfant propose la règle, lui dire que c'est une bonne idée et laisser faire. Puis proposer un objet étalon : donner une bande découpée de 2 cm de long. Votre enfant peut maintenant mesurer les pailles (la petite et la grande) et comparer entre elles les autres pailles d'une série. 
Faire dire par exemple que la paille "verte" la plus longue mesure 6 u (unités) et encore un petit peu. Ou encore, la petite paille "rouge" mesure 2 u.

Faire l'exercice : Faire le premier segment avec votre enfant. Par exemple si votre enfant reporte 7 étalon le long du segment, on écrit 7 u (7 unités)  à côté.

Mesure de segments : LIEN

 

PROBLEME

Avancer en continuant la boîte à énigmes. En faire une ou deux.


Voici le pointillisme de Alix.