Vendredi 15 mai CP Mme LEHMANN



Vendredi 15 mai        CP     

 

 LECTURE       Tika et Tao épisode 3   LIEN

Préparer la lecture dans sa tête et lire devant l’adulte quand on est prêt(e). Poser des questions si tu ne comprends pas tout.


Questions orales : 

Qui parle dans le texte ? (Procéder comme jeudi avec la distinction des couleurs...)


Fiche découverte épisode 3 :  LIEN


Dans le "rituel" de la fiche de découverte de l'épisode 3, ce sont des mots du texte. Votre enfant peut essayer de les retrouver sinon, dictez-lui. (Préciser  les lettres muettes : nt, verbes au pluriel (on y reviendra par la suite)



PHONOLOGIE  phonème [o] =  (son)  [o]   

Demander à votre enfant toutes les façons d'écrire le son [o]. Corriger, compléter si besoin et lui faire écrire les 3 graphèmes (o, au, eau).

Comme d'habitude, votre enfant doit essayer de réaliser la fiche ci-dessous sans aide si possible. C'est lui qui lira les consignes seul. Il faut bien-sûr, qu'il sache ce qu'il doit faire à chaque exercice. Il faut donc vous assurer qu'il a bien compris ces consignes et pour cela, faites lui vous expliquer ce qu'il doit faire.


Fiches son o, au, eau   LIEN 1
                                 LIEN 2


Grammaire  les pronoms personnels tu et vous


Approche


Faire observer l'image 1 en décrivant la situation. LIEN 
Faire remarquer si votre enfant ne le dit pas, que l’un des garçons pose une question à l’autre (il y a un point d'interrogation). Lui demander d'imaginer ce qu’il peut demander. 

Lire ensuite la question. 
Mettre en évidence que quand on parle à quelqu’un qui est seul, on dit « tu ».  Faire épeler « tu ». 

Procéder de la même façon pour la seconde image.


Constater que quand on parle à plusieurs personnes on emploie « vous ». 
Faire épeler « vous ».


Manipulation de la langue


Reprendre les deux textes mémorisés mardi 5 mai (le chat et le Chaperon rouge et les redire à l’oral en parlant : 
* au chat puis 
* aux deux chats, 

puis en parlant :

* au Chaperon rouge et 
* au Chaperon rouge et au Chaperon bleu.


On obtient donc ces textes (à l'oral):


« Tu es un petit chat noir. Tu es né au printemps. Bientôt tu vas avoir un an. Tu fais souvent des bêtises. »


« Vous êtes deux petits chats noirs. Vous êtes nés au printemps. Bientôt vous allez avoir un an. Vous faites souvent des bêtises. »



« Tu es le Petit Chaperon rouge. Tu portes une galette à ta grand-mère malade. Tu dois traverser le bois et tu n’as pas peur du méchant loup. »


« Vous êtes le Petit Chaperon rouge et le petit Chaperon bleu. Vous portez une galette à votre grand-mère malade. Vous devez traverser le bois et vous n’avez pas peur du méchant loup. »


Essayer de mémoriser les textes ainsi transformés.




Préciser sans insister que, tu et vous sont des pronoms personnels sujet. 

Lis et retiens la leçon : LIEN

Fais les exercices de la fiche pour savoir si tu as bien compris. LIEN


Pour l’exercice 3 complète les bulles par "tu" et "vous" sans oublier les majuscules. Les liens sont plus bas.

Aider pour la production écrite et faire remarquer la terminaison du verbe (mot qui indique une action, on en a déjà parlé en classe). 

Terminaison du verbe avec vous : "ez" (A dire sans insister)    
Terminaison du verbe avec  tu "es".  (A dire sans insister)


Voici les modèles en vidéo  : lettre  T majuscule




                                             lettre V majuscule :





 LECTURE 
 
Préparer le ou les textes ci-dessous à voix basse. Puis les lire en chronométrant chaque texte. Noter le score et recommencer plus tard, ou un autre jour. Le but est d'augmenter le score en lisant de plus en plus vite. Votre enfant va forcément progresser d'une lecture à l'autre et cela va l'encourager. Cet exercice ne doit pas être facteur de stress. Expliquez à votre enfant qu'il n'y a pas de score à atteindre. Le but est que l'enfant essaie d'améliorer son score d'une lecture à l'autre.

Les textes son o, au , eau   LIEN



MATHEMATIQUES


Activités ritualisées


Réciter les nombres de 10 en 10 de 0 à 70. (Tu peux continuer au delà si tu en es capable.)


Dictée de nombres sur le cahier : 66, 73, 75




Voici les tables d’additions de 6 à 9.  Faire remarquer les doubles et les presque doubles.

Table du 6


0+6 = 6

1+6 = 7

2+6= 8

3+6=9   

4+6=10

5+6=11

6+6=12

7+6=13

8+6=14

9+6=15

10+6=16



Table du 7


0+7 = 7

1+7=8

2+7 =9

3+7=10   

4+7= 11

5+7= 12

6+7=13

7+7=14

8+7=15

9+7=16

10+7=17



Table du 8.


0+8 = 8

1+8=9

2+8=10

3+8=11

4+8=12    

5+8=13

6+8=14

7+8=15

8+8=16

9+8=17

10+8=18



Table du 9.


0+9=9

1+9=10

2+9=11

3+9=12

4+9=13    

5+9=14

6+9=15

7+9=16

8+9=17

9+9=18

10+9=19


Interroger oralement sur 10 résultats, en binôme avec votre enfant,  et continuer régulièrement un peu chaque jour car votre enfant aura besoin de maîtriser au mieux ces additions pour la suite de sa scolarité (le"par cœur" serait l'idéal). 
Votre enfant peut vous interroger aussi et valider ou non votre réponse.


CALCUL


Avec la méthode de ton choix, cherche combien font :

32 + 17 =   ?

26 + 42  =  ?


Voici le matériel pour la manipulation si besoin :

carrés unités    LIEN noir et blanc
barres dizaines  LIEN  noir et blanc
unités et dizaines  : LIEN couleur

plaque centaines : LIEN (à imprimer 2 fois pour en avoir 100) LIEN couleur

MESURE



Suite d’hier avec la fiche "estimer et mesurer des masses" 
Regarde bien l'unité à chaque fois.     LIEN



GEOMETRIE



Continuer un exercice de la guerre du potager.




PROBLEME


Des coureurs vont faire trois tours de la ville. Chaque tour fait 2 km (kilomètres). Combien de kilomètres vont-ils courir au total ?

Ecrire l'opération et calculer.  Ecrire le résultat. 
Rédiger la phrase réponse en utilisant les mots en gras.