Vendredi 15 mai CP Mme LEHMANN
Vendredi 15 mai CP
LECTURE Tika et Tao épisode 3 LIEN
Préparer la lecture dans sa tête et lire devant l’adulte quand on est prêt(e). Poser des questions si tu ne comprends pas tout.
Questions orales :
Qui parle dans le texte ?
(Procéder comme jeudi avec la distinction des couleurs...)
Fiche découverte épisode 3 : LIEN
Dans le "rituel" de la fiche de découverte de l'épisode 3, ce sont des mots du texte. Votre enfant peut essayer de les retrouver sinon, dictez-lui. (Préciser les
lettres muettes : nt, verbes au pluriel (on y reviendra par la suite)
Demander à votre enfant toutes les façons d'écrire le son [o]. Corriger, compléter si besoin et lui faire écrire les 3 graphèmes (o, au, eau).
Comme d'habitude, votre enfant doit essayer de réaliser la fiche ci-dessous sans aide si possible. C'est lui qui lira les consignes seul. Il faut bien-sûr, qu'il sache ce qu'il doit faire à chaque exercice. Il faut donc vous assurer qu'il a bien compris ces consignes et pour cela, faites lui vous expliquer ce qu'il doit faire.
Grammaire les pronoms personnels tu et vous
Approche
Faire observer l'image 1 en décrivant la situation. LIEN
Faire remarquer si votre enfant ne le dit pas, que l’un des garçons pose une question à l’autre (il y a un point d'interrogation). Lui demander d'imaginer ce qu’il
peut demander.
Lire ensuite la question.
Mettre en évidence que quand on parle
à quelqu’un qui est seul, on dit « tu ». Faire épeler « tu ».
Procéder de la
même façon pour la seconde image.
Constater que quand on parle à plusieurs personnes on
emploie « vous ».
Faire épeler « vous ».
Manipulation de la langue
Reprendre les deux textes mémorisés mardi 5 mai (le chat et
le Chaperon rouge et les redire à l’oral en parlant :
* au chat puis
* aux deux
chats,
puis en parlant :
puis en parlant :
* au Chaperon rouge et
* au Chaperon rouge et au Chaperon
bleu.
On obtient donc ces textes (à l'oral):
« Tu es un petit chat noir. Tu es né au printemps.
Bientôt tu vas avoir un an. Tu fais souvent des bêtises. »
« Vous êtes deux petits chats noirs. Vous êtes nés au
printemps. Bientôt vous allez avoir un an. Vous faites souvent des
bêtises. »
« Tu es le Petit Chaperon rouge. Tu portes une galette
à ta grand-mère malade. Tu dois traverser le bois et tu n’as pas peur du
méchant loup. »
« Vous êtes le Petit Chaperon rouge et le petit
Chaperon bleu. Vous portez une galette à votre grand-mère malade. Vous devez
traverser le bois et vous n’avez pas peur du méchant loup. »
Essayer de mémoriser les textes ainsi transformés.
Préciser sans insister que, tu et vous sont des pronoms personnels sujet.
Lis et retiens la leçon : LIEN
Fais les exercices de la fiche pour savoir si tu as bien compris. LIEN
Pour l’exercice 3 complète les bulles par "tu" et "vous" sans oublier les majuscules. Les liens sont plus bas.
Aider pour la production écrite et faire remarquer la terminaison du verbe (mot qui indique une action, on en a déjà parlé en classe).
Terminaison du verbe avec vous : "ez" (A dire sans insister)
Terminaison du verbe avec tu "es". (A dire sans insister)
Aider pour la production écrite et faire remarquer la terminaison du verbe (mot qui indique une action, on en a déjà parlé en classe).
Terminaison du verbe avec vous : "ez" (A dire sans insister)
Terminaison du verbe avec tu "es". (A dire sans insister)
Voici les modèles en vidéo : lettre T majuscule
lettre V majuscule :
LECTURE
Préparer le ou les textes ci-dessous à voix basse. Puis les lire en chronométrant chaque texte. Noter le score et recommencer plus tard, ou un autre jour. Le but est d'augmenter le score en lisant de plus en plus vite. Votre enfant va forcément progresser d'une lecture à l'autre et cela va l'encourager. Cet exercice ne doit pas être facteur de stress. Expliquez à votre enfant qu'il n'y a pas de score à atteindre. Le but est que l'enfant essaie d'améliorer son score d'une lecture à l'autre.
Les textes son o, au , eau LIEN
MATHEMATIQUES
Activités ritualisées
Réciter les nombres de 10 en 10 de 0 à 70. (Tu peux continuer au delà si tu en es capable.)
Dictée de nombres sur le cahier : 66, 73, 75
Voici les tables d’additions de 6 à 9. Faire remarquer les doubles et les presque
doubles.
Table du 6
0+6 = 6
1+6 = 7
2+6= 8
3+6=9
4+6=10
5+6=11
6+6=12
7+6=13
8+6=14
9+6=15
10+6=16
Table du 7
0+7 = 7
1+7=8
2+7 =9
3+7=10
4+7= 11
5+7= 12
6+7=13
7+7=14
8+7=15
9+7=16
10+7=17
Table du 8.
0+8 = 8
1+8=9
2+8=10
3+8=11
4+8=12
5+8=13
6+8=14
7+8=15
8+8=16
9+8=17
10+8=18
Table du 9.
0+9=9
1+9=10
2+9=11
3+9=12
4+9=13
5+9=14
6+9=15
7+9=16
8+9=17
9+9=18
10+9=19
Interroger oralement sur 10 résultats, en binôme avec votre enfant, et continuer régulièrement un peu chaque jour car votre enfant aura besoin de maîtriser au mieux ces additions pour la suite de sa scolarité (le"par cœur" serait l'idéal).
Votre enfant peut vous interroger aussi et valider ou non votre réponse.
CALCUL
Avec la méthode de ton choix, cherche combien font :
32 +
17 = ?
26 + 42 = ?
Voici le matériel pour la manipulation si besoin :
carrés unités LIEN noir et blanc
barres dizaines LIEN noir et blanc
unités et dizaines : LIEN couleur
plaque centaines : LIEN (à imprimer 2 fois pour en avoir 100) LIEN couleur
carrés unités LIEN noir et blanc
barres dizaines LIEN noir et blanc
unités et dizaines : LIEN couleur
plaque centaines : LIEN (à imprimer 2 fois pour en avoir 100) LIEN couleur
MESURE
Suite d’hier avec la fiche "estimer et mesurer des masses"
Regarde bien l'unité à chaque fois. LIEN
GEOMETRIE
Continuer un exercice de la guerre du potager.
PROBLEME
Des coureurs vont faire trois tours de la ville. Chaque tour
fait 2 km (kilomètres). Combien de kilomètres vont-ils courir au total ?
Ecrire l'opération et calculer. Ecrire le résultat.
Rédiger la phrase réponse en utilisant les mots en gras.