Vendredi 29 juin CP

Classe de CP de Mme Oberson


Vendredi 29 mai
Sur ton calendrier, colorie la case d’aujourd’hui en jaune.

Petits messages pour Liséva









Français :


Correction de l'exercice d'hier:





1) Lecture (20 minutes)

Livre de lecture p 96

Lis les mots p 96.
Choisis un mot dans ta tête puis fais le deviner à tes parents en donnant des indices.
Inverse les rôles, c’est toi qui dois deviner le mot choisi par tes parents, tu dois le chercher dans les listes et l’écrire sur ton ardoise.

2) Compréhension (20 minutes)

Livre de lecture p 96
Exercice 1 p 41 du fichier de Métalo

Lis la consigne de l’exercice.
Sur le livre p 96, où sont situés les noms d’animaux?
Réponse: Dans la colonne violette.
Tu travailleras uniquement avec cette liste.
Un animal peut être placé dans plusieurs endroits différents, il suffit de justifier ton choix.

3) Ecriture (20 minutes)




Pour voir le tracé de la lettre "z", clique sur le lien suivant:


Tu écris les mots jusqu'à la fin des lignes.


4) Découvrir les deux pronoms personnels « ils » et « elles » (25: minutes)

Découverte

Observe les images au tableau.




L’objectif est d’identifier que sur certaines images il n’y a qu’un animal et plusieurs sur d’autres.
Rappeler que le singulier signifie “un seul” et le pluriel “plusieurs”.
Observe les mots suivants:


il    elle     ils    elles


Nous avons déjà vu “il” et “elle”. Pour les deux autres on a ajouté la lettre “s”. Le “s” marque le pluriel.
Vous allez apprendre comment utiliser ces 4 mots.

Séance de langage

Tu choisis une image sans la dévoiler à tes parents.
Tu dois la faire deviner à tes parents sans prononcer le nom de l’animal / des animaux présent(s).
Tu commence par dire s’il y a un ou plusieurs animaux (pas de nombres) sur l’image. Ensuite tu donnes des indices pour la faire deviner.
Votre enfant va être obligé d’utiliser les pronoms.
Une fois l’image découverte, demander à votre enfant d’écrire sur l’ardoise, le mot (il, elle, ils, elles) qui a été utilisé pour le(s) désigner.

Renouveler l’exercice avec d’autres animaux (pas tous). S’assurer que les 4 pronoms ont été utilisés.



5) Production d’écrit (30 minutes)

Regarde la phrase suivante.

Le lapin mange des carottes.

Peux-tu reformuler la phrase en remplaçant “le lapin” par un des mots “il elle ils elles” vus juste avant?

Il mange des carottes.

Regarde la phrase suivante.

Les lapins mangent des carottes.


(Tu as peut-être remarqué qu’on a mis “-nt” à la fin du verbe parce qu’il y a plusieurs lapins comme dans la séance d’hier sur les véhicules de pompiers).

Peux-tu reformuler la phrase en remplaçant “le lapin” par un des mots “il elle ils elles” vus juste avant?


 
→   Ils mangent des carottes.

A toi maintenant de choisir un animal et d’effectuer le même travail toujours avec le verbe mange (d’abord en parlant de l’animal au singulier puis au pluriel et en remplaçant par les pronoms).





6) Distinguer lettre / syllabe / son (5 minutes)

Exercice 1 p 42 du fichier de Métalo
 code secret : 7 – 2 – 4 : 7 lettres, 2 syllabes : to / nneau, 4 sons :

  tonneau



Mathématiques :

7) Calculs dictés

Exercice 1 p 93

a) 7 + 8 b) 8 + 6 c) 9 + 3 d) 8 + 3 e) 4 + 8 f) 6 + 9

Réponses :
a) 15 b) 14 c) 12 d) 11 e) 12 f) 15
8) Révision:
Calcul posé: addition (sans retenue)

Exercice 2 et 3 p 93

Pour l'exercice 3, tu peux utiliser le procédé de ton choix (pose de l’opération ou calcul réfléchi).

Réponses :
2) 48, 79, 69
3) 48, 67, 38


9) Apprentissage:
Calcul réfléchi: addition de 2 nombres inférieurs à 100


L’objectif est de calculer la somme de 2 nombres inférieurs à 100 par le calcul réfléchi, en appui sur la numération décimale ( cas où la somme des unités est supérieure ou égale à 10).

Recherche:

Comme pour les autres problèmes, il faut compléter le bon de commande qu’Arthur et Zoé ont commencé à remplir en écrivant d’abord combien il faut de cubes en tout pour les deux ziglotrons, puis en écrivant combien il faut de dizaines de cubes et de cubes à l’unité.
Attention, on ne peut pas commander plus de 9 cubes à l’unité.
Tu fais tes recherches sur l’ardoise ou un cahier puis tu complètes le bon de commande.

48 cubes pour le Ziglotron de Zoé et 24 cubes pour celui d’Arthur.






Correction, explications:

En classe, nous recenserions les différentes réponses et expliciterions les différentes procédures des élèves.

Nous allons valoriser les deux procédures prenant appui sur la numération décimale (c’est à dire dizaines et unités), en les illustrant avec les cubes.





En conclusion:

On peut calculer avec un arbre de calcul ou en ligne:

48 + 24 = 4d 8u + 2d 4u = 6d 12u = 6d + 1d + 2u = 7d 2u = 72

donc 48 + 24 = 72

Entrainement:

Calcule:
14 + 17
37 + 25
44 + 28

Exercice 4 et 5 p 93

Réponses :
4) 52
5) 68, 82, 63