Vendredi 29 juin CP
Classe
de CP de Mme Oberson
Vendredi
29 mai
Sur
ton calendrier, colorie la case d’aujourd’hui
en jaune.
Petits
messages pour Liséva
Français :
Correction de l'exercice d'hier:
1)
Lecture
(20
minutes)
Livre
de lecture p 96
Lis
les mots p 96.
Choisis
un mot dans ta tête puis fais le deviner à tes parents en donnant
des indices.
Inverse
les rôles, c’est toi qui dois deviner le mot choisi par tes
parents, tu dois le chercher dans les listes et l’écrire sur ton
ardoise.
2)
Compréhension
(20
minutes)
Livre
de lecture p 96
Exercice
1 p 41 du fichier de Métalo
Lis
la consigne de l’exercice.
Sur
le livre p 96, où sont situés les noms d’animaux?
Réponse:
Dans la colonne violette.
Tu
travailleras uniquement avec cette liste.
Un
animal peut être placé dans plusieurs endroits différents, il
suffit de justifier ton choix.
3)
Ecriture
(20
minutes)
Pour
voir le tracé de la lettre "z", clique sur le lien
suivant:
Tu écris les mots jusqu'à la fin des lignes.
4)
Découvrir
les deux pronoms
personnels
«
ils »
et «
elles »
(25:
minutes)
Découverte
Observe les images au tableau.
L’objectif
est d’identifier que sur certaines images il n’y a qu’un animal
et plusieurs sur d’autres.
Rappeler
que le singulier signifie “un seul” et le pluriel “plusieurs”.
Observe
les mots suivants:
il elle ils elles
Nous
avons déjà vu “il” et “elle”. Pour les deux autres on a
ajouté la lettre “s”. Le “s” marque le pluriel.
Vous
allez apprendre comment utiliser ces 4 mots.
Séance
de langage
Tu
choisis une image sans la dévoiler à tes parents.
Tu
dois la faire deviner à tes parents sans prononcer le nom de
l’animal / des animaux présent(s).
Tu
commence par dire s’il y a un ou plusieurs animaux (pas de nombres)
sur l’image. Ensuite tu donnes des indices pour la faire deviner.
Votre
enfant va être obligé d’utiliser les pronoms.
Une
fois l’image découverte, demander à votre enfant d’écrire sur
l’ardoise, le mot (il, elle, ils, elles) qui a été utilisé pour
le(s) désigner.
Renouveler
l’exercice avec d’autres animaux (pas tous). S’assurer que les
4 pronoms ont été utilisés.
5)
Production
d’écrit
(30
minutes)
Regarde
la phrase suivante.
Le
lapin mange des carottes.
Peux-tu reformuler la phrase en remplaçant “le lapin” par un des mots “il elle ils elles” vus juste avant?
→
Il
mange des carottes.
Regarde
la phrase suivante.
Les
lapins mangent des carottes.
(Tu as peut-être remarqué qu’on a mis “-nt” à la fin du verbe parce qu’il y a plusieurs lapins comme dans la séance d’hier sur les véhicules de pompiers).
Peux-tu
reformuler la phrase en remplaçant “le lapin” par un des mots
“il elle ils elles” vus juste avant?
→ Ils mangent
des carottes.
A
toi maintenant de choisir un animal et d’effectuer le même travail
toujours avec le verbe mange (d’abord en parlant de l’animal au
singulier puis au pluriel et en remplaçant par les pronoms).
6)
Distinguer
lettre / syllabe / son
(5
minutes)
Exercice 1 p 42 du fichier de Métalo
code
secret : 7 – 2
– 4 : 7 lettres, 2
syllabes : to / nneau, 4 sons :
tonneau
Mathématiques :
7)
Calculs dictés
Exercice
1 p 93
a)
7 + 8 b) 8 + 6 c) 9 + 3 d) 8 + 3 e) 4 + 8 f) 6
+ 9
Réponses :
a)
15 b) 14 c) 12 d) 11 e) 12 f) 15
8)
Révision:
Calcul
posé: addition (sans retenue)
Exercice
2 et 3 p 93
Pour
l'exercice 3, tu peux utiliser le procédé de ton choix (pose de
l’opération ou calcul réfléchi).
Réponses :
2)
48, 79, 69
3)
48, 67, 38
9)
Apprentissage:
Calcul
réfléchi: addition de 2 nombres inférieurs à 100
L’objectif
est de calculer la somme de 2 nombres inférieurs à 100 par le
calcul réfléchi, en appui sur la numération décimale ( cas où la
somme des unités est supérieure ou égale à 10).
Recherche:
Comme
pour les autres problèmes, il faut compléter le bon de commande
qu’Arthur et Zoé ont commencé à remplir en écrivant d’abord
combien il faut de cubes en tout pour les deux ziglotrons, puis en
écrivant combien il faut de dizaines de cubes et de cubes à
l’unité.
Attention,
on ne peut pas commander plus de 9 cubes à l’unité.
Tu
fais tes recherches sur l’ardoise ou un cahier puis tu complètes
le bon de commande.
48
cubes pour le Ziglotron de Zoé et 24 cubes pour celui d’Arthur.
Correction,
explications:
En
classe, nous recenserions les différentes réponses et
expliciterions les différentes procédures des élèves.
Nous
allons valoriser les deux procédures prenant appui sur la numération
décimale (c’est à dire dizaines et unités), en les illustrant
avec les cubes.
En
conclusion:
On
peut calculer avec un arbre de calcul ou en ligne:
48
+ 24
= 4d
8u
+ 2d
4u
= 6d
12u
= 6d
+ 1d +
2u =
7d
2u
= 72
donc
48
+ 24
= 72
Entrainement:
Calcule:
14
+ 17
37
+ 25
44
+ 28
Exercice
4 et 5 p 93
Réponses :
4)
52
5)
68, 82, 63


