COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DE MARDI 16 JUIN
COMPTE-RENDU
DU CONSEIL D’ECOLE DU 16 JUIN 2020
VISIO
Membres
présents : Les enseignant(e)s de l’école, M. le
Maire, M. Hequette, adjoint jeunesse et sports, les parents élus
Absentes
excusées : Madame l’Inspectrice de Besançon 7 , Mme
Jamati, enseignante, Manon (MJC)
La
séance est ouverte à 18h05 sous la présidence de la Directrice.
Secrétaires :
M. Gaubard et Mme Giacomuzzi
Compte-rendu
du précédent conseil d’école :
Il
n’apporte pas de remarque particulière.
Point
sur l’organisation actuelle :
Tout
se passe bien, le lourd travail d’organisation porte ses fruits.
La
Directrice rappelle que l’équipe enseignante a essayé de
contenter un maximum de familles mais que l’objectif premier était
de permettre à tous ceux qui le souhaitaient de reprendre le chemin
de l’école en totalité ou en partie, selon les effectifs et les
niveaux de classes.
La
Directrice a fait des attestations aux parents qui le souhaitaient
pour justifier aux employeurs la non scolarisation des enfants pour
certains jours.
Chaque
enseignant rappelle la composition des groupes actuels :
Mme
Oberson : le lundi et le mardi : 10 CP et 3 CE1
le
jeudi et le vendredi : 5 CP et 7 CE1
Mme
Lehmann : tous les jours : 6 CP et 7 CE1
Mme
Nicolas : le lundi et le mardi : 12 CE2
le
jeudi et le vendredi : 10 CE2
M.
Vanardois : le lundi et le mardi : 10 CM1
le
jeudi et le vendredi : 10 CM1
Mme
Cazeaud : le lundi et le mardi : 12 CM2
le
jeudi et le vendredi : 13 CM2
86
enfants sur 147 sont actuellement scolarisés.
Mme
Giacomuzzi , M. Petot et M. Estavoyer remercient les enseignants pour
l’organisation : remplacement
d’élèves en fonction des absents, enfants rassurés, travail en
distanciel toujours actuel et de qualité.
Organisation
à venir : à voir demain matin si les classes permettent
d’accueillir tous les élèves en sachant que dans les classes, les
enfants doivent être distants d’un mètre latéralement et de
face.
Les
enseignants actuellement en distanciel ne savent pas à ce jour s’ils
pourront reprendre en présentiel le 22 juin.
Pas
de délai supplémentaire pour l’inscription au périscolaire. La
mairie conseille aux parents d’inscrire leurs enfants.
Le
protocole sanitaire est attendu. Beaucoup d’interrogations
subsistent ….
Les
parents d’élèves ont également interrogé sur les possibilités
d’accueillir tous les élèves à la cantine. Le prestataire
peut-il fournir autant de pique-niques ? Est-on dans
l’obligation de rester sur des pique-niques ?
La
mairie répond qu’elle a interrogé le prestataire 1001 repas sur
ces questions et qu’il n’y a pas de réponse à ce jour.
Concernant le temps de cantine, la mairie informe qu’elle pourra
accueillir l’ensemble des enfants. Certains élèves iront
peut-être à la cantine, d’autres resteront dans les classes, mais
les conditions permettront l’accueil de tous.
Livrets
scolaires :
Suite
à une question de la liste de parents de Mme Michel, la Directrice
précise qu’ils ne pourront être remplis que sommairement pour le
deuxième semestre.
Il
n’y a eu qu’une semaine de travail entre les livrets du premier
semestre et le début du confinement.
Bilan
des APC : cette
année, les APC (activités pédagogiques complémentaires) ont eu
lieu le mardi après-midi de 16H15 à 17H et le jeudi ou vendredi
après-midi de 16H15 à 17H pour des petits groupes d’élèves.
Beaucoup d'élèves en ont bénéficié :
-classe
de CP : 7 élèves en lecture et en mathématiques
-classe
de CP/CE1 : 11 élèves en habitudes de travail pour les CP et
en soutien pour les CE1
-classe
de CE1/CE2 : 6 élèves
-classe
de CE2 : 7 élèves en lecture et en mathématiques
-classe
de CM1: 15 élèves en informatique et en lecture
-classe
de CM2 : presque tous les élèves en maths et en français
Concernant
le stage de soutien en distanciel pour les CP/CM2, 3 enfants
en ont bénéficié
lors
des vacances d’avril. La Directrice n’a eu aucun retour.
Suite
à une question des parents FCPE : vacances
apprenantes
? y aura-t-il un dispositif à Thise ?, la Directrice présente les
dispositifs proposés par le ministère : l’école
buissonnière, l’école ouverte et les stages de réussite et de
soutien ( première semaine des congés scolaires d’été ou
dernière semaine des congés scolaires d’été : 6H de stage
sur 4 j soit 1H30 par jour en présentiel ou en distanciel ). Des
élèves sont proposés par les enseignants pour le dernier
dispositif : 4 CP, 7 CE1, 2 CE2, 4 CM1, 7 CM2. Les familles
doivent répondre pour le lundi 22.
Bilan
RASED : Pour cette année, aucun élève n’a bénéficié
de l'aide de la maîtresse spécialisée.
La
psychologue scolaire est intervenue pour 11 élèves.
Activités
diverses :
Activité
cinéma :
Les élèves de CM1 et de CM2 ont pu bénéficier d’un intervenant
extérieur, professeur bénévole, l’après-midi ( 4 pour chaque
classe ) afin de réaliser un court-métrage sur le travail des
enfants. Mme Giacomuzzi précise que les enfants apprécient
beaucoup.
Liaison
maternelle/CP : les futurs CP ne pourront sans doute pas
venir visiter l’école élémentaire durant une petite matinée
comme chaque année.
Ils
assisteront à des séances de découverte de la langue allemande
avec Mme Robert mais les modalités d’organisation ne sont pas
encore connues.
Leurs
parents ne pourront sans doute pas être reçus comme chaque année
par la Directrice.
Les
dossiers d’inscription ont tous été rendus.
Une
visite d’école sera sans doute organisée fin août comme chaque
année et les futurs CP pourront se joindre aux nouveaux Thisiens.
(si les conditions sanitaires le permettent)
Effectifs
rentrée 2020 / classes / enseignant(e)s :
L’effectif
total prévu à ce jour est de 144 élèves, décomposé ainsi :
22 CP , 33 CE1, 29 CE2, 32 CM1 et 28 CM2. Moyenne : 24.
La
répartition sera faite fin juin par l’équipe pédagogique.
Les
listes de classes seront affichées si possible fin juin, début
juillet sous réserve de modifications à la rentrée.
Changement
concernant l’équipe enseignante : Mme Jamati sera remplacée
par Mme Morel et une personne sera nommée début juillet pour le
complément de la Directrice et de Mme Morel, complément qui change
en général chaque année et qui occasionnera donc peut-être le
départ de Mme Nicolas.
La
Directrice fait lecture d’un message de Mme Jamati :
Chers
parents,
Je
regrette, et vous demande de m'excuser, de ne pas pouvoir me joindre
à vous par visio à ce conseil d'école, d'autant plus que je ne
serai pas présente dans l'école l'année prochaine. Effectivement,
j'ai choisi de repartir en éducation prioritaire à Planoise. Je
tiens à vous dire que je me suis plu ici, à Thise, avec vos enfants
- nous avons passé de bons moments - et je leur souhaite une bonne
continuation dans leurs études. Je dis au revoir et souhaite un bel
été à vos enfants ainsi qu'à vous-mêmes.
Sur
les 27 élèves qui partent en 6ème, 2 vont dans un collège privé.
Suite
à une question de la FCPE : l'équipe enseignante a-t-elle
déjà une vision de l'organisation de la rentrée selon les
différents scénarii (organisation classique, similaire à juin
2020, autre chose ?), la Directrice espère que tout sera comme avant
et ajoute qu’il n’y a aucune
préconisation de l'Education Nationale ou du gouvernement à ce
jour.
Suite
à une question de la FCPE : serait-il envisagé un moment
festif de l’école sur la rentrée (si les conditions sanitaires le
permettent) , la Directrice répond qu’elle espère pouvoir
reconduire le dispositif « la rentrée en chantant «
comme chaque année.
M.
Lapprand espère revenir lundi et réfléchit
également à un moment extra-scolaire pour les CM2 actuels (6èmes
en septembre).
Suite
à une question de la FCPE : va-t-il y avoir une modification
des programmes en 2020/2021 notamment par un renforcement sur les
contenus de la fin d’année 2019/2020 , la Directrice répond
que les enseignants vont adapter leur enseignement .
Langues
vivantes :
20
élèves de CP/CE1/CE2/CM1/CM2 ont reçu cette année un enseignement
de l’Allemand à raison d’une heure trente par semaine.
Pour
la rentrée 5 CM2 ont demandé une classe bilangue. ( 2 germanistes )
Pas de réponse à ce jour de la part du collège.
Questions
et remarques des parents délégués FCPE :
Concernant
le
périscolaire
:
-
Renouvellement
du contrat du prestataire de cantine
: qu'en pense le personnel concerné (atsem, cuisinier, animateurs) ?
M. Hequette a d’excellents retours concernant le prestataire
actuel. Un appel d’offre a été lancé pour la suite. Deux parents
élus seront invités à une commission pour envisager ou non un
autre prestataire
lors de l’ouverture des réponses à appel d’offres.
-
Serait-il possible de réaliser un
livret d'accueil
à l'école avec l'ensemble des informations (locaux, horaires,
personnels et coordonnées, projets, organisation des groupes…) ?
Une partie de ces informations sera dans le FIT de rentrée et une
autre partie sera affichée et sera sur le site de la mairie.
La mairie pourra mettre à disposition quelques FIT complémentaires
pour les parents qui ne l’auraient pas eu. Ce FIT pourra être
complété par des informations supplémentaires comme les
coordonnées et les missions des différents « encadrants »,
l’utilisation des locaux …
-
Nous renouvelons la demande que l'ensemble des
encadrants (animateurs habituels et membres du service minimum
d'accueil) soit déclaré
auprès des services de l’État. La
RH de la mairie va s’en charger. La mairie sera vigilante. La
FCPE précise à la mairie que ce n’est pas au service RH de s’en
occuper. La déclaration de l’ensemble du personnel au contact des
enfants ( animateurs, prestataires, intervenants, cuisiniers,
élus … ) doit être faite par l’organisation de l’accueil
collectif de mineurs via son directeur.
-
Nous demandons que conformément à la réglementation, les enfants
de moins de 6 ans soient accueillis dans
les locaux adaptés et autorisés par la PMI.
Toutes les préconisations sont appliquées à ce jour.
La mairie précise également qu’elle attend une contre-visite de
la PMI suite à des travaux qu’elle a réalisés à l’école
élémentaire.
-
Nous demandons que le
délai d'inscription
en accueil périscolaire et à la cantine soit maintenu à une
semaine. C’est une demande intégrée dans le futur marché.
-
Avant qu'il y ait une modification de tarifs nous souhaitons qu'un
budget global
des coûts et des recettes nous soit présenté. M. le Maire invitera
deux parents d’élèves pour dépouiller les appels d’offres.
-
Nous souhaitons que soit clarifié le rôle de la
directrice du périscolaire et
qu'elle soit l'interlocutrice des différentes problématiques
des parents concernant le périscolaire (retard, oublis,
absences …).M. Hequette n’a pas de réponse pour le moment.
Cependant dans un premier temps, concernant les temps de cantine, la
mairie restera le lien avec le prestataire 1001 repas.
-
Quel sera l'accueil
proposé le mercredi matin
? si suppression, a-t-on consulté les familles qui en bénéficient
? Est-il envisageable une solution de transport jusqu'à la MJC ?
L’accueil du mercredi matin n’a pas été reconduit dans l’appel
d’offres. Les familles ont été informées par courrier. La MJC
propose des choses plus intéressantes mais aucune solution de
transport n’a été envisagée.
-
Nous souhaitons que
les horaires de sortie du soir
soient 17h/17h30/18h puis au fil de l'eau jusqu'à 18h30. C’est
d’actualité précise M. Hequette.
La possibilité d’une sortie au fil de l’eau après 18h dépendra
des effectifs présents et de la possibilité en ressources humaines.
M. Héquette précise également que les parents devront inscrire le
créneau précis sur lequel ils viendront chercher leurs enfants.
Fabien
Petot de la FCPE demande à la mairie si le déplacement de la
cantine sur le site de l’école (à la place de l’accueil de
jour) est toujours d’actualité. La mairie répond que oui, que ce
ne sera pas fait en 2020 mais que le projet verra le jour au plus
vite.
La
séance est levée à 19H45.
La
Directrice, C. Régazzoni Les
secrétaires, M. Giacomuzzi et F. Gaubard