COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DE MARDI 16 JUIN


COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 16 JUIN 2020
VISIO

Membres présents : Les enseignant(e)s de l’école, M. le Maire, M. Hequette, adjoint jeunesse et sports, les parents élus

Absentes excusées : Madame l’Inspectrice de Besançon 7 , Mme Jamati, enseignante, Manon (MJC)

La séance est ouverte à 18h05 sous la présidence de la Directrice.

Secrétaires : M. Gaubard et Mme Giacomuzzi

Compte-rendu du précédent conseil d’école :
Il n’apporte pas de remarque particulière.

Point sur l’organisation actuelle :
Tout se passe bien, le lourd travail d’organisation porte ses fruits.
La Directrice rappelle que l’équipe enseignante a essayé de contenter un maximum de familles mais que l’objectif premier était de permettre à tous ceux qui le souhaitaient de reprendre le chemin de l’école en totalité ou en partie, selon les effectifs et les niveaux de classes.
La Directrice a fait des attestations aux parents qui le souhaitaient pour justifier aux employeurs la non scolarisation des enfants pour certains jours.
Chaque enseignant rappelle la composition des groupes actuels :
Mme Oberson : le lundi et le mardi : 10 CP et 3 CE1
le jeudi et le vendredi : 5 CP et 7 CE1
Mme Lehmann : tous les jours : 6 CP et 7 CE1
Mme Nicolas : le lundi et le mardi : 12 CE2
le jeudi et le vendredi : 10 CE2
M. Vanardois : le lundi et le mardi : 10 CM1
le jeudi et le vendredi : 10 CM1
Mme Cazeaud : le lundi et le mardi : 12 CM2
le jeudi et le vendredi : 13 CM2
86 enfants sur 147 sont actuellement scolarisés.

Mme Giacomuzzi , M. Petot et M. Estavoyer remercient les enseignants pour l’organisation : remplacement d’élèves en fonction des absents, enfants rassurés, travail en distanciel toujours actuel et de qualité.

Organisation à venir : à voir demain matin si les classes permettent d’accueillir tous les élèves en sachant que dans les classes, les enfants doivent être distants d’un mètre latéralement et de face.
Les enseignants actuellement en distanciel ne savent pas à ce jour s’ils pourront reprendre en présentiel le 22 juin.
Pas de délai supplémentaire pour l’inscription au périscolaire. La mairie conseille aux parents d’inscrire leurs enfants.
Le protocole sanitaire est attendu. Beaucoup d’interrogations subsistent ….
Les parents d’élèves ont également interrogé sur les possibilités d’accueillir tous les élèves à la cantine. Le prestataire peut-il fournir autant de pique-niques ? Est-on dans l’obligation de rester sur des pique-niques ?
La mairie répond qu’elle a interrogé le prestataire 1001 repas sur ces questions et qu’il n’y a pas de réponse à ce jour. Concernant le temps de cantine, la mairie informe qu’elle pourra accueillir l’ensemble des enfants. Certains élèves iront peut-être à la cantine, d’autres resteront dans les classes, mais les conditions permettront l’accueil de tous.

Livrets scolaires :
Suite à une question de la liste de parents de Mme Michel, la Directrice précise qu’ils ne pourront être remplis que sommairement pour le deuxième semestre.
Il n’y a eu qu’une semaine de travail entre les livrets du premier semestre et le début du confinement.

Bilan des APC : cette année, les APC (activités pédagogiques complémentaires) ont eu lieu le mardi après-midi de 16H15 à 17H et le jeudi ou vendredi après-midi de 16H15 à 17H pour des petits groupes d’élèves. Beaucoup d'élèves en ont bénéficié :
-classe de CP : 7 élèves en lecture et en mathématiques
-classe de CP/CE1 : 11 élèves en habitudes de travail pour les CP et en soutien pour les CE1
-classe de CE1/CE2 : 6 élèves
-classe de CE2 : 7 élèves en lecture et en mathématiques
-classe de CM1: 15 élèves en informatique et en lecture
-classe de CM2 : presque tous les élèves en maths et en français

Concernant le stage de soutien en distanciel pour les CP/CM2, 3 enfants en ont bénéficié
lors des vacances d’avril. La Directrice n’a eu aucun retour.

Suite à une question des parents FCPE : vacances apprenantes ? y aura-t-il un dispositif à Thise ?, la Directrice présente les dispositifs proposés par le ministère : l’école buissonnière, l’école ouverte et les stages de réussite et de soutien ( première semaine des congés scolaires d’été ou dernière semaine des congés scolaires d’été : 6H de stage sur 4 j soit 1H30 par jour en présentiel ou en distanciel ). Des élèves sont proposés par les enseignants pour le dernier dispositif : 4 CP, 7 CE1, 2 CE2, 4 CM1, 7 CM2. Les familles doivent répondre pour le lundi 22.
Bilan RASED : Pour cette année, aucun élève n’a bénéficié de l'aide de la maîtresse spécialisée.
La psychologue scolaire est intervenue pour 11 élèves.

Activités diverses :

Activité cinéma : Les élèves de CM1 et de CM2 ont pu bénéficier d’un intervenant extérieur, professeur bénévole, l’après-midi ( 4 pour chaque classe ) afin de réaliser un court-métrage sur le travail des enfants. Mme Giacomuzzi précise que les enfants apprécient beaucoup.
Liaison maternelle/CP : les futurs CP ne pourront sans doute pas venir visiter l’école élémentaire durant une petite matinée comme chaque année.
Ils assisteront à des séances de découverte de la langue allemande avec Mme Robert mais les modalités d’organisation ne sont pas encore connues.
Leurs parents ne pourront sans doute pas être reçus comme chaque année par la Directrice.
Les dossiers d’inscription ont tous été rendus.
Une visite d’école sera sans doute organisée fin août comme chaque année et les futurs CP pourront se joindre aux nouveaux Thisiens. (si les conditions sanitaires le permettent)
Effectifs rentrée 2020 / classes / enseignant(e)s :
L’effectif total prévu à ce jour est de 144 élèves, décomposé ainsi : 22 CP , 33 CE1, 29 CE2, 32 CM1 et 28 CM2. Moyenne : 24.
La répartition sera faite fin juin par l’équipe pédagogique.
Les listes de classes seront affichées si possible fin juin, début juillet sous réserve de modifications à la rentrée.
Changement concernant l’équipe enseignante : Mme Jamati sera remplacée par Mme Morel et une personne sera nommée début juillet pour le complément de la Directrice et de Mme Morel, complément qui change en général chaque année et qui occasionnera donc peut-être le départ de Mme Nicolas.


La Directrice fait lecture d’un message de Mme Jamati :
Chers parents,
Je regrette, et vous demande de m'excuser, de ne pas pouvoir me joindre à vous par visio à ce conseil d'école, d'autant plus que je ne serai pas présente dans l'école l'année prochaine. Effectivement, j'ai choisi de repartir en éducation prioritaire à Planoise. Je tiens à vous dire que je me suis plu ici, à Thise, avec vos enfants - nous avons passé de bons moments - et je leur souhaite une bonne continuation dans leurs études. Je dis au revoir et souhaite un bel été à vos enfants ainsi qu'à vous-mêmes.
Sur les 27 élèves qui partent en 6ème, 2 vont dans un collège privé.
Suite à une question de la FCPE : l'équipe enseignante a-t-elle déjà une vision de l'organisation de la rentrée selon les différents scénarii (organisation classique, similaire à juin 2020, autre chose ?), la Directrice espère que tout sera comme avant et ajoute qu’il n’y a aucune préconisation de l'Education Nationale ou du gouvernement à ce jour.
Suite à une question de la FCPE : serait-il envisagé un moment festif de l’école sur la rentrée (si les conditions sanitaires le permettent) , la Directrice répond qu’elle espère pouvoir reconduire le dispositif «  la rentrée en chantant «  comme chaque année.
M. Lapprand espère revenir lundi et réfléchit également à un moment extra-scolaire pour les CM2 actuels (6èmes en septembre).
Suite à une question de la FCPE : va-t-il y avoir une modification des programmes en 2020/2021 notamment par un renforcement sur les contenus de la fin d’année 2019/2020 , la Directrice répond que les enseignants vont adapter leur enseignement .

Langues vivantes :
20 élèves de CP/CE1/CE2/CM1/CM2 ont reçu cette année un enseignement de l’Allemand à raison d’une heure trente par semaine.
Pour la rentrée 5 CM2 ont demandé une classe bilangue. ( 2 germanistes ) Pas de réponse à ce jour de la part du collège.

Questions et remarques des parents délégués FCPE :

Concernant le périscolaire :
- Renouvellement du contrat du prestataire de cantine : qu'en pense le personnel concerné (atsem, cuisinier, animateurs) ? M. Hequette a d’excellents retours concernant le prestataire actuel. Un appel d’offre a été lancé pour la suite. Deux parents élus seront invités à une commission pour envisager ou non un autre prestataire lors de l’ouverture des réponses à appel d’offres.
- Serait-il possible de réaliser un livret d'accueil à l'école avec l'ensemble des informations (locaux, horaires, personnels et coordonnées, projets, organisation des groupes…) ? Une partie de ces informations sera dans le FIT de rentrée et une autre partie sera affichée et sera sur le site de la mairie. La mairie pourra mettre à disposition quelques FIT complémentaires pour les parents qui ne l’auraient pas eu. Ce FIT pourra être complété par des informations supplémentaires comme les coordonnées et les missions des différents « encadrants », l’utilisation des locaux …
- Nous renouvelons la demande que l'ensemble des encadrants (animateurs habituels et membres du service minimum d'accueil) soit déclaré auprès des services de l’État. La RH de la mairie va s’en charger. La mairie sera vigilante. La FCPE précise à la mairie que ce n’est pas au service RH de s’en occuper. La déclaration de l’ensemble du personnel au contact des enfants ( animateurs, prestataires, intervenants, cuisiniers, élus … ) doit être faite par l’organisation de l’accueil collectif de mineurs via son directeur.
- Nous demandons que conformément à la réglementation, les enfants de moins de 6 ans soient accueillis dans les locaux adaptés et autorisés par la PMI. Toutes les préconisations sont appliquées à ce jour. La mairie précise également qu’elle attend une contre-visite de la PMI suite à des travaux qu’elle a réalisés à l’école élémentaire.
- Nous demandons que le délai d'inscription en accueil périscolaire et à la cantine soit maintenu à une semaine. C’est une demande intégrée dans le futur marché.
- Avant qu'il y ait une modification de tarifs nous souhaitons qu'un budget global des coûts et des recettes nous soit présenté. M. le Maire invitera deux parents d’élèves pour dépouiller les appels d’offres.
- Nous souhaitons que soit clarifié le rôle de la directrice du périscolaire et qu'elle soit l'interlocutrice des différentes problématiques des parents concernant le périscolaire (retard, oublis, absences …).M. Hequette n’a pas de réponse pour le moment. Cependant dans un premier temps, concernant les temps de cantine, la mairie restera le lien avec le prestataire 1001 repas.
- Quel sera l'accueil proposé le mercredi matin ? si suppression, a-t-on consulté les familles qui en bénéficient ? Est-il envisageable une solution de transport jusqu'à la MJC ? L’accueil du mercredi matin n’a pas été reconduit dans l’appel d’offres. Les familles ont été informées par courrier. La MJC propose des choses plus intéressantes mais aucune solution de transport n’a été envisagée.
- Nous souhaitons que les horaires de sortie du soir soient 17h/17h30/18h puis au fil de l'eau jusqu'à 18h30. C’est d’actualité précise M. Hequette. La possibilité d’une sortie au fil de l’eau après 18h dépendra des effectifs présents et de la possibilité en ressources humaines. M. Héquette précise également que les parents devront inscrire le créneau précis sur lequel ils viendront chercher leurs enfants.
Fabien Petot de la FCPE demande à la mairie si le déplacement de la cantine sur le site de l’école (à la place de l’accueil de jour) est toujours d’actualité. La mairie répond que oui, que ce ne sera pas fait en 2020 mais que le projet verra le jour au plus vite.

La séance est levée à 19H45.

La Directrice, C. Régazzoni Les secrétaires, M. Giacomuzzi et F. Gaubard