Fiche de travail CE2 semaine du 8 juin

LUNDI 8 JUIN

FRANCAIS :

1/ Dictée flash :
Léo était vraiment incroyable. Il n’écoutait vraiment rien de ce que racontait la maîtresse.

2/ Lecture/ grammaire :

Lire le texte 23 : Les JO de 2021 (un article de journal)
(Officiellement prévus en 2020, les JO ont été repoussés en juillet 2021 à cause de la pandémie)

En 2021, le Japon organise les Jeux Olympiques. De nombreux athlètes participent aux JO et de nombreux spectateurs viennent à Tokyo pour l’événement. L’organisation des jeux nécessite parfois de simples aménagements mais également des travaux à grande échelle. Un nouveau stade olympique futuriste doit accueillir 60 000 spectateurs. Il remplace le stade national. Il répond aux besoins des athlètes et des spectateurs. Ce stade est accessible à tous les types de public. Les épreuves de VTT ont lieu sur un parcours existant rénové. Le parcours a pour toile de fond le spectaculaire Mont Fuji. Les cyclistes sur piste participent aux épreuves dans le vélodrome.

Vocabulaire :
A grande échelle : de manière importante, en grand
futuriste : qui évoque le futur
Toile de fond : comme paysage


Questions (à l’oral) :
Où auront lieu les jeux olympiques de 2021 ?
Pourquoi le Japon est-il obligé de réaliser des travaux ?
Quelles épreuves ont lieu dans un vélodrome ?
A ton avis, qu’est-ce que le Mont Fuji ?

Transposition à l’écrit :
Quel est le temps du texte ?
Encadre tous les verbes


Nous allons découvrir un nouveau temps qui est le futur.
Vous allez devoir transposer le texte au futur. Je vais transposer le début et vous devrez écrire la suite. Regardez bien les terminaisons qui sont toujours les mêmes et qui vont vous aider à écrire la suite.
En 2020, le Japon organisera les Jeux Olympiques. De nombreux athlètes participeront aux JO et de nombreux spectateurs viendront à Tokyo pour l’évènement. L’organisation des jeux nécessitera parfois de simples aménagements mais également des travaux à grande échelle.

3 /littérature
Lire le chapitre 3 et répondre aux questions






MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental
Voici des petites vidéos que les élèves aiment bien que vous pouvez leur mettre pour revoir les tables de multiplication. Cela s’appelle le génie des tables de multiplications. Ici c’est la table de 8 mais il y a une petite vidéo pour chaque table.

Ex 22 et 23 p 153

2/ Numération

Nous allons apprendre à comparer des nombres à 4 chiffres. Comme pour les nombres à 3 chiffres, il faut d’abord regarder le chiffre le plus à gauche, ici le chiffre des unités de mille. Si c’est le même chiffre, on regarde le chiffre des centaines et ainsi de suite.

Cherchons p 28
Tout d’abord il faut calculer le score de chaque enfant.
Par exemple, Samir a réalisé 1 tir à 10 points, 4 tirs à 100 points et 3 tirs à 1000 points. Il a donc réalisé un score de 10 + 400 + 3000 = 3410 points.
Vous devez également chercher le score pour Noah et Clara.
Puis vous devez ranger les scores du plus grand au plus petit.

Ex 1,2 p 28
Ex 7, 8 p 29



MARDI 9 JUIN

Classe virtuelle sur le futur.

FRANCAIS

1/ Dictée flash :
Pourtant, quand la maîtresse lui demandait de répéter, il n’oubliait jamais rien et répétait tout mot à mot.

2/ Grammaire :
Travail sur les phrases

Ex 1 et 2 p 71
(Attention je vais complètement changer de consignes)
Consigne 1 : Encadre les verbes et souligne les sujets
Consigne 2 : Ecris l’infinitif pour chaque verbe
Consigne 3 : Indique la nature de chaque sujet (Soit groupe nominal soit pronom personnel)


3/ Production d’écrits
Vous allez réfléchir à une personne ou un personnage célèbre. Ca peut être un footballeur, un basketteur, un chanteur, un humoriste, un personnage de bande dessinée, un personnage de jeux vidéos, …
Dès que vous aurez trouvé, vous allez écrire plusieurs phrases sur cette personne (ce personnage). Comment est-elle habillée ? Que fait-elle dans la vie ? Où vit-elle ? Ce qu’elle aime/ n’aime pas …. Vous pouvez écrire plein de choses à son sujet.
Objectif : avec votre description, les autres élèves de la classe devront trouver qui c’est.
Quand vous avez fini d’écrire, envoyez moi votre texte par mail afin que j’assemble tous vos textes et que vous fassiez deviner la personne ou le personnage à vos camarades.


MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental
Ex 1 et 2 p 156

2/ Grandeurs et mesures
Nous allons travailler sur une nouvelle notion qui est le périmètre. Le périmètre est la longueur du tour d’une figure.

Voici une petite vidéo pour comprendre :

Commençons par cherchons p 100
Pour calculer la longueur, il faut additionner tous les nombres. Ces nombres représentent la longueur de chaque petit côté de la figure.
Voir en exemple je retiens p 100

Puis ex 1 et 2 p 100
Ex 1 et 2 : il faut compter le nombre de carreaux de chaque côté.


ANGLAIS

Voici une petite chanson sur les émotions pour terminer la séquence ainsi qu’une petite activité que vous pouvez faire à l’oral si vous ne souhaitez pas imprimer.



JEUDI 11 JUIN
Classe virtuelle sur les multiplications

FRANCAIS

1/ Dictée : On avait toujours l’impression que Léo n’écoutait rien de ce que racontait la maîtresse. Pourtant, si la maîtresse lui demandait de répéter ce qu’elle venait de dire, il répétait tout mot à mot, sans jamais rien oublier. C’était vraiment incroyable.

2/ Orthographe
Voici trois exercices en ligne sur le pluriel des noms

Puis on va travailler sur les groupes nominaux.
Ex 1 et 2 p 128
(Attention au pluriel et au féminin!)

MATHEMATIQUES

1/ Calcul mental :
Ex 3, 4 et 5 p 156

2/ Calcul
Pour commencer une vidéo sur la multiplication à 2 chiffres.


Ex 5 p 63

+ fiche


HISTOIRE
Voici deux petites vidéos sur les grecs et les égyptiens pendant l’Antiquité.




mots de dictée du 18 juin. Dernière dictée de ce2 !
Noms : une chambre – un papier – une photo – les vacances – un livre – un vêtement – une pièce.
Adjectifs : vieux / vieille – propre – grand / grande
Verbes : jeter (j’ai jeté) – classer (j’ai classé) – ranger (j’ai rangé) – plier (j’ai plié) – sembler (elle semble) – mettre (j’ai mis)
Mots invariables : hier – plein – partout – vraiment – plus



VENDREDI 12 JUIN

Poésie : Le renard et les raisins de Jean de La Fontaine

La Fontaine - Le Renard et les Raisins - Littérature au primaire
Lire plusieurs fois cette fable et expliquer les mots difficiles :

gascon : de Gascogne ( sud ouest de la France )
normand : de Normandie
une treille : une vigne haute
vermeille : rouge foncé
galant : personnage poli
goujat : homme mal élevé

Expliquer ce qu'est une fable une petite histoire avec une morale

Explication de la fable :

Dans cette fable le Renard se trouve dans une situation d'échec Il a faim mais ne peut cependant pas attraper les raisins. Mais plutôt que d'avouer son incapacité à pouvoir les manger, il préfère garder la tête haute et dire qu'ils ne sont pas bons.

Copier la fable sur le cahier de poésies en respectant la disposition habituelle : titre, majuscules et auteur en vert. Aller à la ligne comme le modèle.

Vocabulaire : Les noms concrets, les noms abstraits :

Problème p 141 : classer les noms selon s'ils sont faciles ou difficiles à dessiner :

faciles : un homme, un enfant, un ballon, un serpent, une table, un nuage

difficiles : la camaraderie, la peur, la gentillesse, un rêve, le courage

En conclure que les noms faciles à dessiner sont des objets, des humains ou des animaux que l'on peut voir ou toucher , ce sont des noms concrets.
Les autres sont des noms abstraits.

Règle V11 à copier sur le grand cahier de leçons :

Les noms concrets , les noms abstraits :

Les noms concrets : un ballon, une table
Les noms abstraits : la peur, le courage

Ex 1 p 142 : noms à classer

Test p 142 : être humain / animal

Géométrie : Les droites parallèles et perpendiculaires (suite)

Relire "Je retiens" p 142

Tracer des droites perpendiculaires sur le cahier sans utiliser les lignes du quadrillage. Marquer l'angle droit. ( 4 p 143 )

Dans les lettres capitales suivantes , chercher les lignes parallèles ou perpendiculaires :

A E F H Z

Puis écris un gros L, un gros T , un gros N et un gros V sur ton cahier et repasse en bleu les lignes parallèles et en rouge les perpendiculaires.