Fiche de travail CE2 semaine du 8 juin
LUNDI 8 JUIN
FRANCAIS :
1/ Dictée
flash :
Léo était vraiment
incroyable. Il n’écoutait vraiment rien de ce que racontait la
maîtresse.
2/ Lecture/
grammaire :
Lire le texte
23 : Les JO de 2021 (un article de journal)
(Officiellement
prévus en 2020, les JO ont été repoussés en juillet 2021 à cause
de la pandémie)
En 2021, le Japon
organise les Jeux Olympiques. De nombreux athlètes participent aux
JO et de nombreux spectateurs viennent à Tokyo pour l’événement.
L’organisation des jeux nécessite parfois de simples aménagements
mais également des travaux à grande échelle. Un nouveau stade
olympique futuriste doit accueillir 60 000 spectateurs. Il remplace
le stade national. Il répond aux besoins des athlètes et des
spectateurs. Ce stade est accessible à tous les types de public.
Les épreuves de VTT ont lieu sur un parcours existant rénové. Le
parcours a pour toile de fond le spectaculaire Mont Fuji. Les
cyclistes sur piste participent aux épreuves dans le vélodrome.
Vocabulaire :
A grande échelle :
de manière importante, en grand
futuriste : qui
évoque le futur
Toile de fond :
comme paysage
Questions (à
l’oral) :
Où auront lieu les
jeux olympiques de 2021 ?
Pourquoi le Japon
est-il obligé de réaliser des travaux ?
Quelles épreuves
ont lieu dans un vélodrome ?
A ton avis,
qu’est-ce que le Mont Fuji ?
Transposition à
l’écrit :
Quel est le temps du
texte ?
Encadre tous les
verbes
Nous allons découvrir un nouveau temps qui est le futur.
Vous allez devoir transposer le texte au futur. Je vais
transposer le début et vous devrez écrire la suite. Regardez bien
les terminaisons qui sont toujours les mêmes et qui vont vous aider
à écrire la suite.
En 2020, le Japon
organisera les Jeux Olympiques. De
nombreux athlètes participeront aux JO
et de nombreux spectateurs viendront à
Tokyo pour l’évènement. L’organisation des jeux nécessitera
parfois de simples aménagements mais également des travaux à
grande échelle.
3 /littérature
Lire le chapitre 3
et répondre aux questions
MATHEMATIQUES
1/ Calcul
mental
Voici des petites vidéos que les élèves aiment bien que vous
pouvez leur mettre pour revoir les tables de multiplication. Cela
s’appelle le génie des tables de multiplications. Ici c’est la
table de 8 mais il y a une petite vidéo pour chaque table.
Ex 22 et 23 p 153
2/ Numération
Nous allons
apprendre à comparer des nombres à 4 chiffres. Comme pour les
nombres à 3 chiffres, il faut d’abord regarder le chiffre le plus
à gauche, ici le chiffre des unités de mille. Si c’est le même
chiffre, on regarde le chiffre des centaines et ainsi de suite.
Cherchons p 28
Tout d’abord il
faut calculer le score de chaque enfant.
Par exemple, Samir a
réalisé 1 tir à 10 points, 4 tirs à 100 points et 3 tirs à 1000
points. Il a donc réalisé un score de 10 + 400 + 3000 = 3410
points.
Vous devez également
chercher le score pour Noah et Clara.
Puis vous devez
ranger les scores du plus grand au plus petit.
Ex 1,2 p 28
Ex 7, 8 p 29
MARDI 9 JUIN
Classe virtuelle sur le futur.
FRANCAIS
1/ Dictée
flash :
Pourtant, quand la
maîtresse lui demandait de répéter, il n’oubliait jamais rien et
répétait tout mot à mot.
2/ Grammaire :
Travail sur les
phrases
Ex 1 et 2 p 71
(Attention je vais
complètement changer de consignes)
Consigne 1 :
Encadre les verbes et souligne les sujets
Consigne 2 :
Ecris l’infinitif pour chaque verbe
Consigne 3 :
Indique la nature de chaque sujet (Soit groupe nominal soit pronom
personnel)
3/ Production
d’écrits
Vous allez réfléchir
à une personne ou un personnage célèbre. Ca peut être un
footballeur, un basketteur, un chanteur, un humoriste, un personnage
de bande dessinée, un personnage de jeux vidéos, …
Dès que vous aurez
trouvé, vous allez écrire plusieurs phrases sur cette personne (ce
personnage). Comment est-elle habillée ? Que fait-elle dans la
vie ? Où vit-elle ? Ce qu’elle aime/ n’aime pas ….
Vous pouvez écrire plein de choses à son sujet.
Objectif : avec
votre description, les autres élèves de la classe devront trouver
qui c’est.
Quand vous avez fini
d’écrire, envoyez moi votre texte par mail afin que j’assemble
tous vos textes et que vous fassiez deviner la personne ou le
personnage à vos camarades.
MATHEMATIQUES
1/ Calcul
mental
Ex 1 et 2 p 156
2/ Grandeurs
et mesures
Nous allons travailler sur une nouvelle notion qui est le périmètre.
Le périmètre est la longueur du tour d’une figure.
Voici une petite vidéo pour comprendre :
Commençons par cherchons p 100
Pour calculer la longueur, il faut additionner tous les nombres. Ces
nombres représentent la longueur de chaque petit côté de la
figure.
Voir en exemple je retiens p 100
Puis ex 1 et 2 p 100
Ex 1 et 2 : il faut compter le nombre de carreaux de chaque
côté.
ANGLAIS
Voici une petite chanson sur les émotions pour terminer la séquence
ainsi qu’une petite activité que vous pouvez faire à l’oral si
vous ne souhaitez pas imprimer.
JEUDI 11 JUIN
Classe virtuelle sur les multiplications
FRANCAIS
1/ Dictée :
On avait toujours l’impression que Léo n’écoutait rien de ce
que racontait la maîtresse. Pourtant, si la maîtresse lui demandait
de répéter ce qu’elle venait de dire, il répétait tout mot à
mot, sans jamais rien oublier. C’était vraiment incroyable.
2/
Orthographe
Voici trois exercices en ligne sur le pluriel des noms
Puis
on va travailler sur les groupes nominaux.
Ex
1 et 2 p 128
(Attention
au pluriel et au féminin!)
MATHEMATIQUES
1/
Calcul mental :
Ex 3, 4 et 5 p 156
2/
Calcul
Pour commencer une vidéo sur la multiplication à 2 chiffres.
Ex 5 p 63
+ fiche
HISTOIRE
Voici deux petites vidéos sur les grecs et les égyptiens pendant
l’Antiquité.
mots de dictée du 18 juin. Dernière
dictée de ce2 !
Noms :
une chambre – un papier – une photo – les vacances – un livre
– un vêtement – une pièce.
Adjectifs :
vieux / vieille – propre – grand / grande
Verbes :
jeter (j’ai jeté) – classer (j’ai classé) – ranger (j’ai
rangé) – plier (j’ai plié) – sembler (elle semble) – mettre
(j’ai mis)
Mots
invariables : hier – plein – partout – vraiment – plus
VENDREDI 12 JUIN
Poésie : Le renard et les raisins de Jean de La Fontaine

Lire plusieurs fois cette fable et expliquer les mots difficiles :
gascon : de Gascogne ( sud ouest de la France )
normand : de Normandie
une treille : une vigne haute
vermeille : rouge foncé
galant : personnage poli
goujat : homme mal élevé
Expliquer ce qu'est une fable : une petite histoire avec une morale
Explication de la fable :
Dans cette fable le Renard se trouve dans une situation d'échec Il a faim mais ne peut cependant pas attraper les raisins. Mais plutôt que d'avouer son incapacité à pouvoir les manger, il préfère garder la tête haute et dire qu'ils ne sont pas bons.
Copier la fable sur le cahier de poésies en respectant la disposition habituelle : titre, majuscules et auteur en vert. Aller à la ligne comme le modèle.
Vocabulaire : Les noms concrets, les noms abstraits :
Problème p 141 : classer les noms selon s'ils sont faciles ou difficiles à dessiner :
faciles : un homme, un enfant, un ballon, un serpent, une table, un nuage
difficiles : la camaraderie, la peur, la gentillesse, un rêve, le courage
En conclure que les noms faciles à dessiner sont des objets, des humains ou des animaux que l'on peut voir ou toucher , ce sont des noms concrets.
Les autres sont des noms abstraits.
Règle V11 à copier sur le grand cahier de leçons :
Les noms concrets , les noms abstraits :
Les noms concrets : un ballon, une table
Les noms abstraits : la peur, le courage
Ex 1 p 142 : noms à classer
Test p 142 : être humain / animal
Géométrie : Les droites parallèles et perpendiculaires (suite)
Relire "Je retiens" p 142
Tracer des droites perpendiculaires sur le cahier sans utiliser les lignes du quadrillage. Marquer l'angle droit. ( 4 p 143 )
Dans les lettres capitales suivantes , chercher les lignes parallèles ou perpendiculaires :
A E F H Z
Puis écris un gros L, un gros T , un gros N et un gros V sur ton cahier et repasse en bleu les lignes parallèles et en rouge les perpendiculaires.





