Jeudi 11 juin CE1 Mme JAMATI
Jeudi 11 juin CE1
Grammaire : L’imparfait
Relis la
synthèse sur l’imparfait et revois
les terminaisons des verbes en fonction du sujet. Il faut que tu les connaisses
par cœur d’ici la semaine prochaine.
Exercices écrits :
1 - Lis le texte suivant puis souligne
les verbes conjugués à l’imparfait. Ensuite, recopie les phrases interrogatives et entoure les éléments qui montrent que ce sont des questions.
L’éléphant
Un éléphant gris était en
Afrique, dans le zoo d’une grande ville. Il dormait toute la journée dans son
enclos. Il rêvait d’aller dans le fleuve. Parfois, il regardait tristement les
visiteurs. Un matin, le gros animal a déclaré au gardien :
– J’aime le fleuve. Je veux y
aller. Est-ce qu’il est loin ? Il est immense ? Peux-tu me laisser sortir ?
– Non, tu n’as pas le droit de
quitter le zoo. Mais, un beau jour d’été, le gardien a laissé la porte de
l’enclos ouverte. Alors, l’énorme mammifère a quitté le zoo et il a recherché
le chemin du fleuve.
2 - Transpose les quatre premières phrases avec « deux
éléphants ».
Graphisme :
Écriture des majuscules :
H (fiche envoyée)
Tu dois bien observer le
modèle, regarder à quel endroit tu commences, à quel endroit tu lèves ton
stylo. Tu dois respecter la forme et la hauteur des lettres. Aide-toi des
interlignes qui sont tracées et regarde le modèle à tout moment.
Pour bien écrire, il faut
que tu sois bien installé donc prends le temps de le faire.
Littérature :
Lire ou relire la
p 2 de L’Afrique de Zigomar en prenant bien le temps de comprendre et d’imaginer
les scènes dans ta tête.
Compléter le
questionnaire. Si tu ne te souviens plus des bonnes réponses, tu peux les
rechercher dans le texte ou le relire en entier. Prends le temps d’écrire sans
erreur d’orthographe, surtout les mots qui sont dans le texte.
Calcul mental :
Compter de 100 en 100.
1 - Complète cette suite de nombres en
comptant de 100 en 100 en avançant.
52 - 152 - 252 - ........................ - ........................ -........................ -........................ -........................ -........................ -........................
2 - Complète cette suite de nombres en
comptant de 100 en 100 en reculant.
927 - 827 - 727 -
........................ - ........................ -........................ -........................ -........................ -........................ -........................
2 - Retirer 100 :
108 - 100 = ........................
107 - 100 = ........................
101 - 100 = ........................
103 - 100 = ........................
105 - 100 = ........................
389 - 100 = ........................
134 - 100 = ........................
262 - 100 = ........................
307 - 100 = ........................
310 - 100 = ........................
Si tu as du mal, colorie le chiffre des centaines ou
utilise tes cartes de numération.
Mesures :
Lire l’heure et
calculer des durées
Exercices écrits : sur fichier pour les élèves de Mme Jamati, en pièce
jointe pour les élèves de Mme Lehmann.
p124 : relire ce qui est dans le cadre gris pour bien comprendre.
Tu dois te rappeler que 1 heure = 60 minutes et que 1
jour = 24 heures.
On écrit :
j pour jour,
h pour heure
min pour minutes.
Exercices écrits :
numéro 4 p 125 :
® une demi-heure, c’est la moitié
d’une heure,
® une heure et demie, c’est une
heure + une demi-heure.
numéros 5, 6, 7 et 8 p 125 : tu peux dessiner une horloge si
cela t’aide.
+ exercice en bas de page : additions et
soustractions à trois chiffres, pense bien aux retenues !
Tu peux revoir la petite vidéo dont voici le lien si tu as
besoin de te rappeler la technique de la soustraction à retenue.