Jeudi 11 juin CE1 Mme JAMATI


Jeudi 11 juin CE1


Grammaire : L’imparfait

Relis la synthèse sur l’imparfait et revois les terminaisons des verbes en fonction du sujet. Il faut que tu les connaisses par cœur d’ici la semaine prochaine.

Exercices écrits :
1 - Lis le texte suivant puis souligne les verbes conjugués à l’imparfait. Ensuite, recopie les phrases interrogatives et entoure les éléments qui montrent que ce sont des questions.

L’éléphant
Un éléphant gris était en Afrique, dans le zoo d’une grande ville. Il dormait toute la journée dans son enclos. Il rêvait d’aller dans le fleuve. Parfois, il regardait tristement les visiteurs. Un matin, le gros animal a déclaré au gardien :
– J’aime le fleuve. Je veux y aller. Est-ce qu’il est loin ? Il est immense ? Peux-tu me laisser sortir ?
– Non, tu n’as pas le droit de quitter le zoo. Mais, un beau jour d’été, le gardien a laissé la porte de l’enclos ouverte. Alors, l’énorme mammifère a quitté le zoo et il a recherché le chemin du fleuve.


2 - Transpose les quatre premières phrases avec « deux éléphants ».

Graphisme :
Écriture des majuscules : H (fiche envoyée)
Tu dois bien observer le modèle, regarder à quel endroit tu commences, à quel endroit tu lèves ton stylo. Tu dois respecter la forme et la hauteur des lettres. Aide-toi des interlignes qui sont tracées et regarde le modèle à tout moment.
Pour bien écrire, il faut que tu sois bien installé donc prends le temps de le faire.


Littérature :
Lire ou relire la p 2 de L’Afrique de Zigomar en prenant bien le temps de comprendre et d’imaginer les scènes dans ta tête.

Compléter le questionnaire. Si tu ne te souviens plus des bonnes réponses, tu peux les rechercher dans le texte ou le relire en entier. Prends le temps d’écrire sans erreur d’orthographe, surtout les mots qui sont dans le texte.

Calcul mental :
Compter de 100 en 100.
1 - Complète cette suite de nombres en comptant de 100 en 100 en avançant.

52 - 152 - 252 - ........................ - ........................ -........................ -........................ -........................ -........................ -........................


2 - Complète cette suite de nombres en comptant de 100 en 100 en reculant.

927 - 827 - 727 - ........................ - ........................ -........................ -........................ -........................ -........................ -........................


2 - Retirer 100 :

108 -  100 = ........................
107 -  100 = ........................
101 -  100 = ........................
103 -  100 = ........................
105 -  100 = ........................
389 -  100 = ........................
134 -  100 = ........................
262 -  100 = ........................
307 -  100 = ........................
310 -  100 = ........................

Si tu as du mal, colorie le chiffre des centaines ou utilise tes cartes de numération.


Mesures :
Lire l’heure et calculer des durées
Exercices écrits : sur fichier pour les élèves de Mme Jamati, en pièce jointe pour les élèves de Mme Lehmann.

p124 : relire ce qui est dans le cadre gris pour bien comprendre.
Tu dois te rappeler que 1 heure = 60 minutes et que 1 jour = 24 heures.
On écrit :
j pour jour,
h pour heure
min pour minutes.

Exercices écrits :
numéro 4 p 125 :
®  une demi-heure, c’est la moitié d’une heure,
®  une heure et demie, c’est une heure + une demi-heure.

numéros 5, 6, 7 et 8 p 125 : tu peux dessiner une horloge si cela t’aide.

+ exercice en bas de page : additions et soustractions à trois chiffres, pense bien aux retenues !
Tu peux revoir la petite vidéo dont voici le lien si tu as besoin de te rappeler la technique de la soustraction à retenue.