Jeudi 11 juin CE2 Mme JAMATI


Jeudi 11 juin CE2


Grammaire : L’imparfait

Relis la synthèse sur l’imparfait et revois les terminaisons des verbes en fonction du sujet. Il faut que tu les connaisses par cœur d’ici la semaine prochaine.

Exercices écrits :

1 - Lis le texte suivant puis souligne en rouge les verbes conjugués à l’imparfait, en bleu les verbes conjugués au passé composé et en vert les verbes conjugués au présent.

L’éléphant
Un éléphant gris était en Afrique, dans le zoo d’une grande ville. Il dormait toute la journée dans son enclos. Il rêvait d’aller dans le fleuve. Parfois, il regardait tristement les visiteurs. Un matin, le gros animal a déclaré au gardien :
– J’aime le fleuve. Je veux y aller. Est-ce qu’il est loin ? Il est immense ? Peux-tu me laisser sortir ?
– Non, tu n’as pas le droit de quitter le zoo. Mais, un beau jour d’été, le gardien a laissé la porte de l’enclos ouverte. Alors, l’énorme mammifère a quitté le zoo et il a recherché le chemin du fleuve. Dans une grande avenue, il a rencontré un facteur sur son vélo. Il lui a demandé :
– Vous allez vers le fleuve ? Vous voulez bien m’indiquer le chemin ? Le facteur a eu si peur qu’il est tombé de vélo.
Ensuite, l’éléphant a vu un boulanger qui portait des pains bien dorés. Humm ! La bonne odeur des petits pains ! Ils paraissaient si bons ! Il a fait un large sourire d’éléphant au boulanger et il lui a dit :
– J’ai très faim. Vous voulez bien me donner un pain ? Le boulanger a été si effrayé qu’il a lâché ses pains et il est parti en courant.


2 - Recopie les phrases interrogatives et entoure les éléments qui montrent que ce sont des questions.




Littérature

1 - Lire le chapitre 2, en prenant bien le temps de comprendre ce que tu lis, en imaginant ce que font les personnages.

2 - Complète le questionnaire. Si tu ne sais pas répondre à une question, lis à nouveau le chapitre.


Calcul mental :

1 - Calcul rapide.
9 X 8 = ............................                                                               3 X 10 = ............................
8 X 6 = ............................                                                               600 = ............................ X 100
En 56, combien de fois 8 ? ............................                           8 X 100 = ............................
En 32, combien de fois 8 ? ............................                           ............................ X 1 000 = 8 000


2 - Range les nombres du plus grand au plus petit. Pense à écrire le signe > entre chaque nombre.
5 429     2 543     3 452     5 432     3 352

3 - Petits problèmes.
a)  Avec 48 gâteaux, combien peut-on faire de paquets de 8 gâteaux ?

b)  Le cuisinier partage équitablement 64 gâteaux entre des enfants. Chaque enfant reçoit 8 gâteaux.
Combien y a-t-il d’enfants ?


Géométrie :
Des quadrilatères : le carré et le rectangle :
1 - Lire la trace écrite sur les quadrilatères (je vous en avais envoyée une la semaine dernière, mais j’ai ajouté une partie sur laquelle tu pourras apprendre ce qu’on appelle une diagonale : c’est le segment qui relie deux sommets opposés d’une figure.)

Exercices écrits : numéros 1 - 2 - 3 et 5 envoyés en pièce jointe.

4 - Complète chaque phrase avec le ou les mots qui conviennent.
- le carré a 4 angles ............................................ .
- le carré a 4 côtés de .................................................................................................... .
- le rectangle a 4 angles ............................................ .
- le rectangle a ses côtés ............................................ de même longueur.


5 - Sur le quadrillage ci-dessous, trace un rectangle de 12 carreaux de longueur et de 6 carreaux de largeur.
Marque les milieux des longueurs du rectangle et relie les deux points.
Quelles figures obtiens-tu ?