Jeudi 11 juin CE2 Mme JAMATI
Jeudi 11 juin CE2
Grammaire : L’imparfait
Relis la
synthèse sur l’imparfait et revois
les terminaisons des verbes en fonction du sujet. Il faut que tu les connaisses
par cœur d’ici la semaine prochaine.
Exercices écrits :
1 - Lis le texte suivant puis souligne en rouge les verbes conjugués
à l’imparfait, en bleu les verbes conjugués au passé composé et en vert les
verbes conjugués au présent.
L’éléphant
Un éléphant gris était en
Afrique, dans le zoo d’une grande ville. Il dormait toute la journée dans son
enclos. Il rêvait d’aller dans le fleuve. Parfois, il regardait tristement les
visiteurs. Un matin, le gros animal a déclaré au gardien :
– J’aime le fleuve. Je veux y
aller. Est-ce qu’il est loin ? Il est immense ? Peux-tu me laisser sortir ?
– Non, tu n’as pas le droit de
quitter le zoo. Mais, un beau jour d’été, le gardien a laissé la porte de
l’enclos ouverte. Alors, l’énorme mammifère a quitté le zoo et il a recherché
le chemin du fleuve. Dans une grande avenue, il a rencontré un facteur sur son
vélo. Il lui a demandé :
– Vous allez vers le fleuve ?
Vous voulez bien m’indiquer le chemin ? Le facteur a eu si peur qu’il est tombé
de vélo.
Ensuite, l’éléphant a vu un
boulanger qui portait des pains bien dorés. Humm ! La bonne odeur des petits
pains ! Ils paraissaient si bons ! Il a fait un large sourire d’éléphant au
boulanger et il lui a dit :
– J’ai très faim. Vous voulez
bien me donner un pain ? Le boulanger a été si effrayé qu’il a lâché ses pains
et il est parti en courant.
2 - Recopie les phrases interrogatives et entoure les éléments qui montrent que
ce sont des questions.
Littérature
1 - Lire le chapitre 2, en prenant bien le
temps de comprendre ce que tu lis, en imaginant ce que font les personnages.
2 - Complète le questionnaire. Si tu ne
sais pas répondre à une question, lis à nouveau le chapitre.
Calcul mental :
1 -
Calcul
rapide.
9 X 8 = ............................ 3
X 10 = ............................
8 X 6 = ............................ 600
= ............................ X 100
En 56, combien de fois 8 ? ............................ 8
X 100 = ............................
En 32, combien de fois 8 ? ............................ ............................ X 1 000 = 8 000
2 - Range les nombres du plus grand au
plus petit. Pense à écrire le signe > entre chaque nombre.
5 429 2 543 3 452 5 432 3 352
3 - Petits problèmes.
a) Avec 48 gâteaux, combien peut-on faire de
paquets de 8 gâteaux ?
b) Le cuisinier partage équitablement 64 gâteaux
entre des enfants. Chaque enfant reçoit 8 gâteaux.
Combien y
a-t-il d’enfants ?
Géométrie
:
Des quadrilatères : le carré et le rectangle :
1 - Lire la
trace écrite sur les quadrilatères (je vous en avais envoyée une la semaine
dernière, mais j’ai ajouté une partie sur laquelle tu pourras apprendre ce
qu’on appelle une diagonale : c’est le segment qui relie deux sommets
opposés d’une figure.)
Exercices écrits :
numéros 1 - 2 - 3 et 5 envoyés en pièce jointe.
4 - Complète chaque phrase avec le ou les mots qui conviennent.
- le carré a 4
angles ............................................ .
- le carré a 4
côtés de .................................................................................................... .
- le rectangle a
4 angles ............................................ .
- le rectangle a
ses côtés ............................................ de même
longueur.
5 - Sur le quadrillage ci-dessous, trace un rectangle de 12 carreaux de
longueur et de 6 carreaux de largeur.
Marque les milieux des longueurs du
rectangle et relie les deux points.
Quelles figures obtiens-tu ?