Jeudi 11 juin CP
Classe
de CP de Mme Oberson
Jeudi
11 juin
Sur
ton calendrier colorie la case d’hier en rouge et
celle d’aujourd’hui en jaune.
Français :
REVISIONS
1)
Construction
d’outils
(
15
minutes)
Connais-tu
les accents utilisés dans l’écriture? Dis ce que tu connais.
Regarde
le dessin suivant, que vois-tu?
(Laisser
votre enfant s’exprimer)
Les
trois dessins font référence aux mots affichés: étoile / règle
/ tête.
-
Le trait formé par l’étoile filante rappelle celui de l’étoile
filante du troisième épisode de Métaline (p 75 du livre de
lecture).
-
Le trait de l’étoile filante
et la règle symbolisent les
sourcils.
-
Le chapeau (^) est sur
la tête puisqu’il est présent dans l’écriture du
mot “tête”.
-
Faire remarquer que le trait de l’étoile filante est dans le même
sens que la partie gauche du chapeau et que la règle est dans le
même sens que la partie droite du chapeau (moyen de se rappeler le
sens des sourcils et du coup le sens des accents).
Maintenant, reproduis le dessin de mémoire sur l'ardoise ou sur un cahier.
Ce
dessin va te permettre de te rappeler le sens des accents.
-
l’accent aigu de étoile
-
l’accent grave de
règle
- l’accent
circonflexe de tête
Les
accents graves et circonflexes sont présents sur d’autres lettres:
L’accent
grave: sur la lettre « a
» dans les mots: à,
déjà,
voilà,
là
L’accent
circonflexe: sur les
lettres « e », « a
» et « o »
(pas les lettres « i »
et « u » (sauf
exceptions rares
trop subtiles pour le CP)).
Nous
avons déjà vu le mot « côté
», on ajoutera les mots « drôle
» et « bientôt
».
Tu
découperas la carte mentale p 3 du fichier de Métalo que tu
conserveras bien.
2)
Reconnaissance
visuelle
(
20
minutes)
Exercice
1 p
49
du fichier Métalo
Lis
la consigne, puis réalise seul(e) l’exercice.
Tu
utiliseras les étiquettes des mots suivants (envoyés par mail), si
tu n’as pas d’imprimante, tu les recopies proprement dans les
cases.
Corriger
s’il y a des erreurs et rappeler sur quelles lettres on peut
trouver ces accents.
3)
Reconnaissance
auditive : sons [pr] / [br] et [cr] / [gr] (
20
minutes)
Lis
ce qui est écrit:
pr,
br, cr, gr
Trouve
des mots à l’oral qui contiennent chaque combinaison de lettres.
Donner
un mot à l’oral et demander d’écrire sur l’ardoise la bonne
combinaison (ne pas écrire tout le mot). (écriture en cursive sur l’ardoise, donc attention à
l’écriture des b: pr, br, cr,
gr
(Donner les mots suivants: une grenouille, grand, un craquement, un arbre,
bracelet, grandir, prendre, un creux...)
Exercice
1 p
50
du fichier Métalo
Faire
l’inventaire des mots à écrire: tigre, prison, bras, nombril,
grotte, sucre.
Pour
aller plus loin:
Invente
des phrases contenant ces mots et écris-les.
4)
Ecriture
(
20
minutes)
On
travaillera les lettres individuellement pour bien se concentrer sur
les accents.
Tu répètes le modèle plusieurs fois jusqu'à la fin de la ligne.
5)
Distinguer
lettre / syllabe / son
(5
minutes)
Exercice
2
p 50
du fichier de Métalo
code
secret : 8
– 3
– 6 :
8
lettres, 3
syllabes : dé
/ nei
/ ger,
6
sons :
déneiger
6)
Appliquer
la règle du mbp
(10
minutes)
Exercice
1
p 51
du fichier de Métalo
Te
souviens-tu de la règle du mbp?
Devant
m, b, p le “n” du [en], [an], [on], [in] se transforme en “m”.
Dans
l’exercice, entoure en rouge les lettres qui suivent le sons
[en,an] si c’est un m, b ou p.
Correction:
chambre,
langue,
lampe,
pantalon
trembler,
camembert,
tente,
incendie
7)
il / elle
/ ils / elles
(10
minutes)
Exercice
1
p 52
du fichier de Métalo
Tu
travailles seul(e). Pense aux majuscules au début des phrases.
Corriger
en faisant justifier ses choix.
Correction:
Mon
frère rentre
de l’école en bus.
→
Il
rentre de l’école en
bus.
“frère”
est un nom masculin
car je dis “un
frère” donc je mets
“il”
et il
est seul donc je mets au singulier: il.
Les
abeilles trouvent
le nectar dans les fleurs.
→
Elles
trouvent le nectar dans
les fleurs.
“abeilles”
est un nom féminin
car je dis “une
abeille” donc je mets
“elle”
et il
y a plusieurs abeilles
donc je mets au pluriel,
c’est à dire avec un “s”:
elles.
Mathématiques:
1)
Révision des nombres
jusqu’à 79
-
Compte de 1 en 1 de 54 à 74
-
Compte de 1 en 1 de 59 à 70
-
Compte de 1 en 1 de 62 à 72
-
Compte de 1 en 1 de 65 à 78
-
Compte de 1 en 1 de 66 à 58
-
Compte de 1 en 1 de 78 à 61
-
Lis les nombres suivants:
44,
34, 14, 24, 64, 54, 74, 16, 36, 66, 56, 76, 15,
65, 45,75
65, 45,75
2)
Calculs
dictés
Exercice
1 p
102
du fichier
a)
8 + 8 b) 8 + 9 c) 8 + 7 d) 6 + 6 e) 6 + 8 f) 6 + 9
Réponses:
Il
est possible que votre enfant ne puisse pas encore retrouver très
rapidement les résultats de ces calculs. Il est indispensable de lui
laisser le temps de la réflexion pour les établir.
Cependant,
le comptage de un en un en avant au-delà du nombre de départ est
déconseillé.
On
privilégiera:
-
la décomposition et la recomposition des nombres pour favoriser un
appui sur un double, un résultat connu ou le passage par 10.
-
l’utilisation d’un résultat mémorisé
En
cas de difficulté, illustrer les procédures de calcul réfléchi à
l’aide de la file numérique ou des cartes “10 cases”.
a)
16 b) 17 c) 15 d) 12 e) 14 f) 15
3)
Révision:
Résoudre
des problèmes
multiplicatifs:
nombre
de part
Exercices
2 et 3
p
102
du fichier
Lire
les énoncés, les commenter et les reformuler.
Trouve
la réponse à chaque problème.
Corriger.
Réponse:
2)
4
bancs
3)
12 bancs
On
peux illustrer les situations à l’aide de cubes en faisant
remarquer que les situations sont du même type que celles
travaillées mardi.
Pour
les deux problèmes, le dessin des bancs permet de simuler une
répartition par groupements effectifs.
4)
Apprentissage
Lire
et écrire en lettres les nombres de 80 à 99
Présentation
de la situation:
Cherche
parmi ces nombres, ceux que tu sais lire.
Écris les
sur un côté de ton ardoise.
De
l’autre côté, tu écris ceux que tu n’es pas sûr(e) de savoir
lire.
Recherche
individuelle sur l’ardoise:
Dans
cette phase, il s’agit de faire prendre conscience aux élèves de
ce qu’ils savent et de ce qu’ils ne savent pas encore ou dont ils
ne sont pas sûrs.
Exploitation
collective:
En
principe, votre enfant doit savoir lire les nombres jusqu’à 79.
Rappel
des règles de lecture de ces nombres:
De
20 à 59, la lecture des nombres se fait à partir du nom de la
dizaine (vingt, trente, quarante, cinquante).
Dans
le tableau des nombres, chaque ligne du tableau correspond à un nom:
-
vingt pour la ligne des nombres dont le chiffre des dizaines
est 2
-
trente pour la ligne des nombres dont le chiffre des dizaines
est 3
-
quarante pour la ligne des nombres dont le chiffre des
dizaines est 4
-
cinquante pour la ligne des nombres dont le chiffre des
dizaines est 5
-
Pour les nombres de deux chiffres qui ont 6 ou 7 pour chiffre des
dizaines,
il faut utiliser le même mot-clé soixante.
-
Pour les nombres qui ont 6 pour chiffre des dizaines, il
faut compléter avec les mots de un
à neuf,
sauf pour 60.
-
Pour les nombres qui ont 7 pour chiffre des dizaines, il
faut compléter avec les mots de dix
à dix-neuf.
Pour
les autres nombres, si votre enfant sait les lire vérifier que la
lecture est bonne, sinon donner la lecture correcte:
Comment
se lisent les nombres qui ont 8 pour chiffre des dizaines et ceux qui
ont 9 pour chiffre des dizaines?
Réponse:
quatre-vingt(s) ...
Explication:
-
Pour les nombres de deux chiffres qui ont 8 ou 9 pour chiffre des
dizaines,
il faut utiliser le même mot-clé quatre-vingt(s).
-
Pour les nombres qui ont 8 pour chiffre des dizaines, il
faut compléter avec les mots de un
à neuf,
sauf pour 80.
-
Pour les nombres qui ont 9 pour chiffre des dizaines, il
faut compléter avec les mots de dix
à dix-neuf.
-
Sur le tableau des nombres:
il
y a un seul mot-clé pour la lecture des nombres de 80 à 99.
Tu
as peut-être remarqué le tiret entre quatre et vingt et le fait que
seul quatre-vingts est écrit avec un S.
Voici
quelques liens vers une vidéo pour
mieux comprendre les nombres de 60 à 79:
et quelques jeux en lignes pour s'exercer:
Entrainement
individuel:
Exercice
4 et 5 p 102
Pour
chacun des exercices, faire formuler la tâche.
Réponses:
4)
quatre-vingt-douze : 92
quatre-vingt-dix-sept
: 97
quatre-vingt-dix
: 90
quatre-vingt-quatorze
: 94
quatre-vingt-sept
: 87
quatre-vingt-dix-huit
: 98
5)
77: soixante-dix-sept
95:
quatre-vingt-quinze
97:
quatre-vingt-dix-sept



