Jeudi 11 juin CP

Classe de CP de Mme Oberson


Jeudi 11 juin
Sur ton calendrier colorie la case d’hier en rouge et celle d’aujourd’hui en jaune.




Français : REVISIONS

1) Construction d’outils ( 15 minutes)

Connais-tu les accents utilisés dans l’écriture? Dis ce que tu connais.

Regarde le dessin suivant, que vois-tu?
(Laisser votre enfant s’exprimer)



Les trois dessins font référence aux mots affichés: étoile / règle / tête.


- Le trait formé par l’étoile filante rappelle celui de l’étoile filante du troisième épisode de Métaline (p 75 du livre de lecture).

- Le trait de l’étoile filante et la règle symbolisent les sourcils.

- Le chapeau (^) est sur la tête puisqu’il est présent dans l’écriture du mot “tête”.

- Faire remarquer que le trait de l’étoile filante est dans le même sens que la partie gauche du chapeau et que la règle est dans le même sens que la partie droite du chapeau (moyen de se rappeler le sens des sourcils et du coup le sens des accents).



Maintenant, reproduis le dessin de mémoire sur l'ardoise ou sur un cahier.



Ce dessin va te permettre de te rappeler le sens des accents.



- l’accent aigu de étoile


- l’accent grave de règle


- l’accent circonflexe de tête



Les accents graves et circonflexes sont présents sur d’autres lettres:



L’accent grave: sur la lettre « a » dans les mots: à, déjà, voilà, là



L’accent circonflexe: sur les lettres « e », « a » et « o » (pas les lettres « i » et « u » (sauf exceptions rares trop subtiles pour le CP)).
Nous avons déjà vu le mot « cô », on ajoutera les mots « drôle » et « bientôt ».



Tu découperas la carte mentale p 3 du fichier de Métalo que tu conserveras bien.



2) Reconnaissance visuelle ( 20 minutes)

Exercice 1 p 49 du fichier Métalo

Lis la consigne, puis réalise seul(e) l’exercice.



Tu utiliseras les étiquettes des mots suivants (envoyés par mail), si tu n’as pas d’imprimante, tu les recopies proprement dans les cases.



Corriger s’il y a des erreurs et rappeler sur quelles lettres on peut trouver ces accents.

3) Reconnaissance auditive : sons [pr] / [br] et [cr] / [gr] ( 20 minutes)

Lis ce qui est écrit:

pr, br, cr, gr 
 
Trouve des mots à l’oral qui contiennent chaque combinaison de lettres.

Donner un mot à l’oral et demander d’écrire sur l’ardoise la bonne combinaison (ne pas écrire tout le mot). (écriture en cursive sur l’ardoise, donc attention à l’écriture des b: pr, br, cr, gr

(Donner les mots suivants: une grenouille, grand, un craquement, un arbre, bracelet, grandir, prendre, un creux...)


Exercice 1 p 50 du fichier Métalo

Faire l’inventaire des mots à écrire: tigre, prison, bras, nombril, grotte, sucre.

Pour aller plus loin:
Invente des phrases contenant ces mots et écris-les.


4) Ecriture ( 20 minutes)

On travaillera les lettres individuellement pour bien se concentrer sur les accents.
Tu répètes le modèle plusieurs fois jusqu'à la fin de la ligne.



5) Distinguer lettre / syllabe / son (5 minutes)

Exercice 2 p 50 du fichier de Métalo
code secret : 836 : 8 lettres, 3 syllabes : / nei / ger, 6 sons :

  déneiger


6) Appliquer la règle du mbp (10 minutes)

Exercice 1 p 51 du fichier de Métalo

Te souviens-tu de la règle du mbp?

Devant m, b, p le “n” du [en], [an], [on], [in] se transforme en “m”.

Dans l’exercice, entoure en rouge les lettres qui suivent le sons [en,an] si c’est un m, b ou p.

Correction:

chambre, langue, lampe, pantalon

trembler, camembert, tente, incendie


7) il / elle / ils / elles (10 minutes)

Exercice 1 p 52 du fichier de Métalo

Tu travailles seul(e). Pense aux majuscules au début des phrases.

Corriger en faisant justifier ses choix.

Correction:

Mon frère rentre de l’école en bus.
Il rentre de l’école en bus.

frère” est un nom masculin car je dis “un frère” donc je mets “il” et il est seul donc je mets au singulier: il.

Les abeilles trouvent le nectar dans les fleurs.
Elles trouvent le nectar dans les fleurs.

abeilles” est un nom féminin car je dis “une abeille” donc je mets “elle” et il y a plusieurs abeilles donc je mets au pluriel, c’est à dire avec un “s: elles.




 
Mathématiques:

1) Révision des nombres jusqu’à 79

- Compte de 1 en 1 de 54 à 74
- Compte de 1 en 1 de 59 à 70
- Compte de 1 en 1 de 62 à 72
- Compte de 1 en 1 de 65 à 78
- Compte de 1 en 1 de 66 à 58
- Compte de 1 en 1 de 78 à 61
- Lis les nombres suivants:

44, 34, 14, 24, 64, 54, 74, 16, 36, 66, 56, 76, 15, 

65, 45,75

2) Calculs dictés

Exercice 1 p 102 du fichier

a) 8 + 8 b) 8 + 9 c) 8 + 7 d) 6 + 6 e) 6 + 8 f) 6 + 9

Réponses:

Il est possible que votre enfant ne puisse pas encore retrouver très rapidement les résultats de ces calculs. Il est indispensable de lui laisser le temps de la réflexion pour les établir.

Cependant, le comptage de un en un en avant au-delà du nombre de départ est déconseillé.

On privilégiera:
- la décomposition et la recomposition des nombres pour favoriser un appui sur un double, un résultat connu ou le passage par 10.
- l’utilisation d’un résultat mémorisé

En cas de difficulté, illustrer les procédures de calcul réfléchi à l’aide de la file numérique ou des cartes “10 cases”.

a) 16 b) 17 c) 15 d) 12 e) 14 f) 15

3) Révision:

Résoudre des problèmes multiplicatifs: nombre de part

Exercices 2 et 3 p 102 du fichier

Lire les énoncés, les commenter et les reformuler.
Trouve la réponse à chaque problème.

Corriger.

Réponse:
2) 4 bancs
3) 12 bancs

On peux illustrer les situations à l’aide de cubes en faisant remarquer que les situations sont du même type que celles travaillées mardi.

Pour les deux problèmes, le dessin des bancs permet de simuler une répartition par groupements effectifs.


4) Apprentissage

Lire et écrire en lettres les nombres de 80 à 99

Présentation de la situation:





Cherche parmi ces nombres, ceux que tu sais lire.
Écris les sur un côté de ton ardoise.
De l’autre côté, tu écris ceux que tu n’es pas sûr(e) de savoir lire.

Recherche individuelle sur l’ardoise:

Dans cette phase, il s’agit de faire prendre conscience aux élèves de ce qu’ils savent et de ce qu’ils ne savent pas encore ou dont ils ne sont pas sûrs.

Exploitation collective:

En principe, votre enfant doit savoir lire les nombres jusqu’à 79.



Rappel des règles de lecture de ces nombres:

De 20 à 59, la lecture des nombres se fait à partir du nom de la dizaine (vingt, trente, quarante, cinquante).
Dans le tableau des nombres, chaque ligne du tableau correspond à un nom:
- vingt pour la ligne des nombres dont le chiffre des dizaines est 2
- trente pour la ligne des nombres dont le chiffre des dizaines est 3
- quarante pour la ligne des nombres dont le chiffre des dizaines est 4
- cinquante pour la ligne des nombres dont le chiffre des dizaines est 5

- Pour les nombres de deux chiffres qui ont 6 ou 7 pour chiffre des dizaines, il faut utiliser le même mot-clé soixante.

- Pour les nombres qui ont 6 pour chiffre des dizaines, il faut compléter avec les mots de un à neuf, sauf pour 60.
- Pour les nombres qui ont 7 pour chiffre des dizaines, il faut compléter avec les mots de dix à dix-neuf.

Pour les autres nombres, si votre enfant sait les lire vérifier que la lecture est bonne, sinon donner la lecture correcte:




Comment se lisent les nombres qui ont 8 pour chiffre des dizaines et ceux qui ont 9 pour chiffre des dizaines?

Réponse: quatre-vingt(s) ...

Explication:

- Pour les nombres de deux chiffres qui ont 8 ou 9 pour chiffre des dizaines, il faut utiliser le même mot-clé quatre-vingt(s).

- Pour les nombres qui ont 8 pour chiffre des dizaines, il faut compléter avec les mots de un à neuf, sauf pour 80.

- Pour les nombres qui ont 9 pour chiffre des dizaines, il faut compléter avec les mots de dix à dix-neuf.

- Sur le tableau des nombres:
il y a un seul mot-clé pour la lecture des nombres de 80 à 99.

Tu as peut-être remarqué le tiret entre quatre et vingt et le fait que seul quatre-vingts est écrit avec un S.

Voici quelques liens vers une vidéo pour mieux comprendre les nombres de 60 à 79:


et quelques jeux en lignes pour s'exercer:




Entrainement individuel:

Exercice 4 et 5 p 102
Pour chacun des exercices, faire formuler la tâche.
Réponses:

4) quatre-vingt-douze : 92

quatre-vingt-dix-sept : 97

quatre-vingt-dix : 90

quatre-vingt-quatorze : 94

quatre-vingt-sept : 87

quatre-vingt-dix-huit : 98



5) 77: soixante-dix-sept

95: quatre-vingt-quinze

97: quatre-vingt-dix-sept