Jeudi 18 juin CE1 Mme JAMATI
Jeudi 18 juin CE1
Grammaire : Le présent des verbes aller, faire, venir.
Lis la
synthèse et mémorise les
terminaisons des verbes.
Exercices écrits :
1 - Lis les phrases suivantes puis complète-les
avec le verbe aller au présent.
· Nous …………………..........…………………… en récréation.
· Je …………………..........…………………… dans un parc.
· L’oiseau …………………..........…………………… dans son nid.
· Vous …………………..........…………………… au lit.
· Tu …………………..........…………………… au cirque.
· Mes parents …………………..........…………………… à la piscine.
2 - Lis les phrases suivantes puis complète-les
avec le verbe faire au présent.
· Papa …………………..........…………………… des crêpes.
· Nous …………………..........…………………… du sport.
· Tu …………………..........…………………… du vélo.
· Les oiseaux …………………..........…………………… leur nid dans les arbres.
· Je …………………..........…………………… les courses.
· Vous …………………..........…………………… La vaisselle.
3 - Lis les phrases suivantes puis complète-les
avec le verbe venir au présent.
· Mes copains …………………..........…………………… pour mon anniversaire.
· Tu …………………..........…………………… me chercher.
· Nous …………………..........…………………… à la fête de l’école.
· Mamie …………………..........…………………… nous voir.
· Je …………………..........…………………… tous les jours.
· Vous …………………..........…………………… à ma rencontre.
Graphisme :
Écriture des majuscules :
K (fiche envoyée)
Attention, cette lettre
ressemble au H mais elle est différente : elle commence
aussi comme un I mais elle ne se termine pas pareil.
Tu dois bien observer le
modèle, regarder à quel endroit tu commences, à quel endroit tu lèves ton
stylo. Tu dois respecter la forme et la hauteur des lettres. Aide-toi des
interlignes qui sont tracées et regarde le modèle à tout moment.
Pour bien écrire, il faut
que tu sois bien installé donc prends le temps de le faire.
Littérature :
Lire ou relire la
p 5 de L’Afrique de Zigomar en prenant bien le temps de comprendre et
d’imaginer les scènes dans ta tête.
Compléter le
questionnaire. Si tu ne te souviens plus des bonnes réponses, tu peux les
rechercher dans le texte ou le relire en entier. Prends le temps d’écrire sans
erreur d’orthographe, surtout les mots qui sont dans le texte.
Calcul mental :
Le double.
1 - Écris le double des nombres suivants.
6
........................ 4
........................ 30
........................
3
........................ 5
........................ 20
........................
7
........................ 8
........................ 12
........................
10
........................ 9
........................ 40
........................
2 - Associe chaque nombre à son double.
75 100 25 50
200
50
100
150
Mesures :
Mesurer des
longueurs : mètre, décimètre, centimètre
Exercices écrits : sur fichier pour les élèves de Mme Jamati, en pièce
jointe pour les élèves de Mme Lehmann.
p74 : lis et observe ce qui est dans le cadre gris
pour bien comprendre. Tu peux aussi observer les outils de mesure que tu as
chez toi comme ta règle, ou demander à tes parents s’ils en ont (mètre de
bricolage ou de couturière par exemple).
Tu dois te rappeler que 1 dm = 10 cm et que 1 m = 10 dm.
On écrit :
m pour mètre,
dm pour décimètre
cm pour centimètre.
Exercices écrits :
numéro 1 p 74:
Il y a deux réponses possibles car en deux unités
différentes, mais qui représentent la même longueur à chaque fois.
numéro 2 p 74: tu dois passer de cm à dm ou de dm à cm.
Rappelle-toi donc que 1 dm et 10 cm représentent la même
longueur, selon que tu choisis de compter en décimètres ou en centimètres.
+ exercice en bas de page : révision sur une
situation multiplicative