Jeudi 18 juin CE1 Mme JAMATI


Jeudi 18 juin CE1


Grammaire : Le présent des verbes aller, faire, venir.

Lis la synthèse et mémorise les terminaisons des verbes.

Exercices écrits :
1 - Lis les phrases suivantes puis complète-les avec le verbe aller au présent.
·      Nous …………………..........…………………… en récréation.
·      Je …………………..........…………………… dans un parc.
·      L’oiseau …………………..........…………………… dans son nid.
·      Vous …………………..........…………………… au lit.
·      Tu …………………..........…………………… au cirque.
·      Mes parents …………………..........…………………… à la piscine.


2 - Lis les phrases suivantes puis complète-les avec le verbe faire au présent.
·      Papa …………………..........…………………… des crêpes.
·      Nous …………………..........…………………… du sport.
·      Tu …………………..........…………………… du vélo.
·      Les oiseaux …………………..........…………………… leur nid dans les arbres.
·      Je …………………..........…………………… les courses.
·      Vous …………………..........…………………… La vaisselle.


3 - Lis les phrases suivantes puis complète-les avec le verbe venir au présent.
·      Mes copains …………………..........…………………… pour mon anniversaire.
·      Tu …………………..........…………………… me chercher.
·      Nous …………………..........…………………… à la fête de l’école.
·      Mamie …………………..........…………………… nous voir.
·      Je …………………..........…………………… tous les jours.
·      Vous …………………..........…………………… à ma rencontre.


Graphisme :
Écriture des majuscules : K (fiche envoyée)
Attention, cette lettre ressemble au H  mais elle est différente : elle commence aussi comme un I  mais elle ne se termine pas pareil.
Tu dois bien observer le modèle, regarder à quel endroit tu commences, à quel endroit tu lèves ton stylo. Tu dois respecter la forme et la hauteur des lettres. Aide-toi des interlignes qui sont tracées et regarde le modèle à tout moment.
Pour bien écrire, il faut que tu sois bien installé donc prends le temps de le faire.

Littérature :
Lire ou relire la p 5 de L’Afrique de Zigomar en prenant bien le temps de comprendre et d’imaginer les scènes dans ta tête.

Compléter le questionnaire. Si tu ne te souviens plus des bonnes réponses, tu peux les rechercher dans le texte ou le relire en entier. Prends le temps d’écrire sans erreur d’orthographe, surtout les mots qui sont dans le texte.


Calcul mental :
Le double.
1 - Écris le double des nombres suivants.

6  ........................                                        4  ........................                                                      30  ........................
3  ........................                                        5  ........................                                                      20  ........................
7  ........................                                        8  ........................                                                      12  ........................
10  ........................                                      9  ........................                                                      40  ........................


2 - Associe chaque nombre à son double.

75      100      25      50
200      50      100      150


Mesures :
Mesurer des longueurs : mètre, décimètre, centimètre
Exercices écrits : sur fichier pour les élèves de Mme Jamati, en pièce jointe pour les élèves de Mme Lehmann.

p74 : lis et observe ce qui est dans le cadre gris pour bien comprendre. Tu peux aussi observer les outils de mesure que tu as chez toi comme ta règle, ou demander à tes parents s’ils en ont (mètre de bricolage ou de couturière par exemple).

Tu dois te rappeler que 1 dm = 10 cm et que 1 m  = 10 dm.
On écrit :
m pour mètre,
dm pour décimètre
cm pour centimètre.



Exercices écrits :
numéro 1 p 74:
Il y a deux réponses possibles car en deux unités différentes, mais qui représentent la même longueur à chaque fois.

numéro 2 p 74: tu dois passer de cm à dm ou de dm à cm.
Rappelle-toi donc que 1 dm et 10 cm représentent la même longueur, selon que tu choisis de compter en décimètres ou en centimètres.

+ exercice en bas de page : révision sur une situation multiplicative