Jeudi 18 juin CP
Classe
de CP de Mme Oberson
Jeudi
18 juin
Sur ton calendrier colorie la case d’hier en rouge et celle d’aujourd’hui en jaune.
Français :
1)
Dictée
(20
minutes)
Rappel
:
Mardi,
nous avons vu que le son [in] pouvait s’écrire «
ain » comme dans
«pain».
Le
son [in] peut également s’écrire «
ein »
comme dans «empreinte».
Dictée
de mots :
Dans
les mots qui vont être dictés aujourd’hui, le son [in] s’écrira
« ein
» comme dans «empreinte».
Tu
écriras les mots sur un cahier.
Dicter
les mots suivants:
un
peintre, la peinture, une ceinture, il est plein
Dicter
un mot à la fois et le corriger avant de passer au suivant en le
cherchant dans Leximini.
Une
fois la dictée terminée, entoure la graphie du son [in] dans chaque
mot.
Correction:
un peintre,
la peinture,
une ceinture,
il est plein
2)
Lecture
(15
minutes)
Livre
de lecture p
106
Tu
dois lire le texte plusieurs fois pour bien le comprendre, tu peux
alterner la lecture avec ton papa ou ta maman ou avec les frères et
sœurs.
Tu
dois être très attentif(ve) car après la lecture, tu devras
répondre seul(e) à un « entoure la bonne réponse ».
L’adulte
relit le texte une fois à voix haute avant de passer à l’activité
suivante.
3)
Compréhension
(15 minutes)
Exercice
1
p 57
fichier Métalo
Tu
travailles seul(e).
Lis
bien toutes les propositions car il peut parfois y avoir plusieurs
réponses possibles.
4)
Correction
(15 minutes)
Corriger
avec votre enfant.
Il doit expliquer
comment il arrive à justifier sa réponse:
-
la réponse est écrite dans le texte ou visible sur l’illustration
(explicite)
-
la réponse n’est pas écrite dans le texte ni visible directement
sur l'illustration mais on la déduit de ce qui est écrit ou de ce
que l'on voit sur l'illustration (implicite)
-
la réponse est connue sans même lire le texte (culture générale)
Toute
réponse est acceptée si elle est argumentée
5)
Identifier les graphèmes “ain”
et
“ein”
. (10
minutes)
Exercice
1
p 58
fichier Métalo
Tu
travailles seul(e).
6)
Distinguer
lettre / syllabe / son
(5
minutes)
Exercice
2
p 58
du fichier de Métalo
code
secret : 7
– 2
– 4 :
7
lettres, 2
syllabes : pou
/ lain,
4
sons : poulain
Exercice
1 p
59
du fichier de Métalo
code
secret : 8
– 2
– 5 :
8
lettres, 2
syllabes : cein
/ ture,
5
sons : ceinture
7)
Appliquer
la règle du mbp
(10
minutes)
Exercice
2
p 59
du fichier de Métalo
Te
souviens-tu de la règle du mbp?
Devant
m, b, p le “n” du [en], [an], [on], [in] se transforme en “m”.
Dans
l’exercice, entoure en rouge les lettres qui suivent le sons [on]
si c’est un m, b ou p.
Correction:
pont,
tomber,
poisson
plombier,
tronc,
donjon
8)
Production
d’écrit
(35
minutes)
Regarde le dessin suivant puis raconte
l’histoire à l’oral.
Sur
ton cahier d’écrivain, colle l’image (les enfants qui
étaient à l’école mardi ont la feuille photocopiée sinon elle est envoyée par mail) puis
écris les phrases de ton choix.
Tu
utilises tes outils pour écrire.
On
attend des élèves qu’ils développent une conscience
orthographique, c’est à dire qu’ils n’écrivent pas sans
réfléchir, mais qu’ils cherchent l’orthographe même s’ils ne
sont pas encore capables de le faire pour tous les mots: c’est le
comportement face à l’orthographe qui est important.
Le
dessin pourra être colorié.
Mathématiques:
1)
Calculs
dictés
Exercice
1 p
106
du fichier
Ce
type de calcul est difficile à exécuter mentalement pour beaucoup
d’élèves.
C’est
pourquoi les nombres en jeu sont écrits au tableau (en classe) ou
sur l’ardoise chez vous pour soulager l’effort de mémorisation
qu’ils nécessitent.
a)
12 + 12
b)
11+ 23
c)
32 + 21
d)
34 + 32
e)
42 + 13
f)
45 + 12
Réponses:
Procédures
possibles:
-
Calculs par sauts: par exemple pour 42 + 13:
42
+ 10 puis 52 + 3.
-
Calculs sur les dizaines et les unités, à partir de décompositions:
sous
la forme: 40 + 2 + 10 + 3 = 50 + 5
ou
avec les unités de numération:
4d2u
+ 1d3u = 5d5u
a)
12
+ 12 = 24
b)
11+
23
= 34
c)
32
+ 21 = 53
d)
34
+ 32 = 66
e)
42
+ 13 = 55
f)
45
+ 12 = 57
2)
Révision:
Calcul
posé: addition de 2 nombres inférieurs à 100
Exercices
2 et 3
p
106
du fichier
Dans
l’exercice 2, les calculs sont posés, alors que dans l’exercice
3, le calcul peut être fait en ligne ou posé en colonnes.
Réponses:
2.
26 + 32 = 58, 42 + 18 = 60, 45 + 8 = 53
3.
45 +52 = 97, 45 + 35 = 80, 44 + 28 = 72
3)
Apprentissage:
Calcul
réfléchi: addition de plusieurs nombres
Présentation
de la situation et recherche
Comme
dans la séance précédente, Zoé a placé 4 flèches bleues sur la
cible et elle a écrit la somme des points qu’elle a obtenus ( 14 +
8 + 10 + 6 ).
Arthur
a ensuite placé 4 flèches rouges sur la cible et il a écrit la
somme des points qu’il a obtenus ( 15 + 10 + 5 + 7 ).
Comme
la dernière fois, pour savoir qui a gagné, tu dois calculer le
nombre total de points obtenus par chacun. Cherche le meilleur moyen
de trouver les résultats.
Explication :
Pour
calculer une addition de plusieurs nombres, on peut modifier la place
ou remplacer certains d’entre eux par une sommes de 2 nombres.
Pour
expliquer notre calcul et qu’il soit compris par d’autres, on
peut écrire de la façon suivante :
-
Pour le calcul de Zoé :
-
Pour le calcul d’Arthur :
Zoé
a donc marqué plus de points qu’Arthur.
(On
aurait pu aussi utiliser un arbre de calcul)
Entrainement
individuel :
Exercices
4
et 5
p 106
du fichier
Réponses:
4.
a. Arthur: 30 points ( 6 + 4 + 7 + 13 = 10 + 20 = 30)
Zoé:
41 points (12 + 8 + 10 + 11 = 20 + 10 + 11 = 30 + 10 + 1 = 41)
b.
Zoé a gagné.
5.
15 + 5 + 3 + 2 ou 10 + 10 + 1 + 4 ou 6 + 4 + 8 + 7 ...




