Jeudi 18 juin CP

Classe de CP de Mme Oberson


Jeudi 18 juin

Sur ton calendrier colorie la case d’hier en rouge et celle d’aujourd’hui en jaune.


Français :

1) Dictée (20 minutes)

Rappel :

Mardi, nous avons vu que le son [in] pouvait s’écrire « ain » comme dans «pain».

Le son [in] peut également s’écrire « ein » comme dans «empreinte».



Dictée de mots :

Dans les mots qui vont être dictés aujourd’hui, le son [in] s’écrira « ein » comme dans «empreinte».

Tu écriras les mots sur un cahier.

Dicter les mots suivants:

un peintre, la peinture, une ceinture, il est plein

Dicter un mot à la fois et le corriger avant de passer au suivant en le cherchant dans Leximini.

Une fois la dictée terminée, entoure la graphie du son [in] dans chaque mot.

Correction: un peintre, la peinture, une ceinture, il est plein



2) Lecture (15 minutes)

Livre de lecture p 106

Tu dois lire le texte plusieurs fois pour bien le comprendre, tu peux alterner la lecture avec ton papa ou ta maman ou avec les frères et sœurs.
Tu dois être très attentif(ve) car après la lecture, tu devras répondre seul(e) à un « entoure la bonne réponse ».

L’adulte relit le texte une fois à voix haute avant de passer à l’activité suivante.


3) Compréhension (15 minutes)

Exercice 1 p 57 fichier Métalo
Tu travailles seul(e).
Lis bien toutes les propositions car il peut parfois y avoir plusieurs réponses possibles.

4) Correction (15 minutes)

Corriger avec votre enfant.
Il doit expliquer comment il arrive à justifier sa réponse:
- la réponse est écrite dans le texte ou visible sur l’illustration (explicite)
- la réponse n’est pas écrite dans le texte ni visible directement sur l'illustration mais on la déduit de ce qui est écrit ou de ce que l'on voit sur l'illustration (implicite)
- la réponse est connue sans même lire le texte (culture générale)
Toute réponse est acceptée si elle est argumentée


5) Identifier les graphèmes ainetein” . (10 minutes)

Exercice 1 p 58 fichier Métalo
Tu travailles seul(e).


6) Distinguer lettre / syllabe / son (5 minutes)

Exercice 2 p 58 du fichier de Métalo
code secret : 724 : 7 lettres, 2 syllabes : pou / lain, 4 sons : poulain

Exercice 1 p 59 du fichier de Métalo
code secret : 825 : 8 lettres, 2 syllabes : cein / ture, 5 sons : ceinture

7) Appliquer la règle du mbp (10 minutes)

Exercice 2 p 59 du fichier de Métalo

Te souviens-tu de la règle du mbp?


Devant m, b, p le “n” du [en], [an], [on], [in] se transforme en “m”.

Dans l’exercice, entoure en rouge les lettres qui suivent le sons [on] si c’est un m, b ou p.


Correction:
pont, tomber, poisson
plombier, tronc, donjon


8) Production d’écrit (35 minutes)


Regarde le dessin suivant puis raconte l’histoire à l’oral.





Sur ton cahier d’écrivain, colle l’image (les enfants qui étaient à l’école mardi ont la feuille photocopiée sinon elle est envoyée par mail) puis écris les phrases de ton choix.
Tu utilises tes outils pour écrire.
On attend des élèves qu’ils développent une conscience orthographique, c’est à dire qu’ils n’écrivent pas sans réfléchir, mais qu’ils cherchent l’orthographe même s’ils ne sont pas encore capables de le faire pour tous les mots: c’est le comportement face à l’orthographe qui est important.

Le dessin pourra être colorié.


Mathématiques:

1) Calculs dictés

Exercice 1 p 106 du fichier
Ce type de calcul est difficile à exécuter mentalement pour beaucoup d’élèves.
C’est pourquoi les nombres en jeu sont écrits au tableau (en classe) ou sur l’ardoise chez vous pour soulager l’effort de mémorisation qu’ils nécessitent.
a) 12 + 12
b) 11+ 23
c) 32 + 21
d) 34 + 32

e) 42 + 13
f) 45 + 12

Réponses:
Procédures possibles:
- Calculs par sauts: par exemple pour 42 + 13:
42 + 10 puis 52 + 3.
- Calculs sur les dizaines et les unités, à partir de décompositions:
sous la forme: 40 + 2 + 10 + 3 = 50 + 5
ou avec les unités de numération:
4d2u + 1d3u = 5d5u

a) 12 + 12 = 24
b) 11+ 23 = 34
c) 32 + 21 = 53
d) 34 + 32 = 66
e) 42 + 13 = 55
f) 45 + 12 = 57

2) Révision:

Calcul posé: addition de 2 nombres inférieurs à 100

Exercices 2 et 3 p 106 du fichier


Dans l’exercice 2, les calculs sont posés, alors que dans l’exercice 3, le calcul peut être fait en ligne ou posé en colonnes.

Réponses:
2. 26 + 32 = 58, 42 + 18 = 60, 45 + 8 = 53
3. 45 +52 = 97, 45 + 35 = 80, 44 + 28 = 72


3) Apprentissage:

Calcul réfléchi: addition de plusieurs nombres

Présentation de la situation et recherche









Comme dans la séance précédente, Zoé a placé 4 flèches bleues sur la cible et elle a écrit la somme des points qu’elle a obtenus ( 14 + 8 + 10 + 6 ).
Arthur a ensuite placé 4 flèches rouges sur la cible et il a écrit la somme des points qu’il a obtenus ( 15 + 10 + 5 + 7 ).


Comme la dernière fois, pour savoir qui a gagné, tu dois calculer le nombre total de points obtenus par chacun. Cherche le meilleur moyen de trouver les résultats.

Explication :
Pour calculer une addition de plusieurs nombres, on peut modifier la place ou remplacer certains d’entre eux par une sommes de 2 nombres.

Pour expliquer notre calcul et qu’il soit compris par d’autres, on peut écrire de la façon suivante :

- Pour le calcul de Zoé :



- Pour le calcul d’Arthur :



Zoé a donc marqué plus de points qu’Arthur.
(On aurait pu aussi utiliser un arbre de calcul)

Entrainement individuel :

Exercices 4 et 5 p 106 du fichier

Réponses:
4. a. Arthur: 30 points ( 6 + 4 + 7 + 13 = 10 + 20 = 30)
Zoé: 41 points (12 + 8 + 10 + 11 = 20 + 10 + 11 = 30 + 10 + 1 = 41)

b. Zoé a gagné.

5. 15 + 5 + 3 + 2 ou 10 + 10 + 1 + 4 ou 6 + 4 + 8 + 7 ...