Jeudi 4 juin CP

Classe de CP de Mme Oberson


Jeudi 4 juin
Sur ton calendrier colorie la case d’hier en rouge puis colorie la case d’aujourd’hui en jaune et écris le nombre.

La photo du jour



Français :

1) Dictée (20 minutes)

Découverte :

Aujourd'hui, nous travaillons sur le son [è].

Que sais-tu déjà sur ce son?

Nous avons déjà étudié les graphies «è» «ê» «e devant deux consonnes (livre de lecture p 69: règle, tête, belle...) «ai» «et» ( livre de lecture p 77: aimant, bouquet).

Trouve des mots à l’oral contenant le son [è].

Aujourd’hui nous allons voir une nouvelle façon d’écrire le son [è], ce sera le [è] de “reine” qui s'écrit "ei"


Dictée de mots :

Écris les mots suivants sur l’ardoise ou un cahier de brouillon.

Corrige chaque mot avant de passer au suivant en le cherchant dans Leximini.

Pour tous les mots, tu écriras le [è] “ei”.


Une fois la dictée terminée, entoure la graphie du son étudié dans chaque mot.

Correction: la neige, la reine, une baleine, freiner

Affichage collectif:




2) Lecture compréhension (20 minutes)

Livre de lecture p 97

Tu lis la page, tu auras un travail de lecture recherche sur cette page juste après.


3) Lecture recherche (20 minutes)

Exercice 1 p 44 du fichier de Métalo

Tu dois travailler seul(e) comme un(e) grand(e), sans demander d'aide.
Tu cherches bien les mots sur le livre et tu les recopies sans erreur en commençant la phrase réponse par “Je suis”.

Réponse: treize, seize, une baleine, une reine, une oreille, la neige.

4) Ecriture (15 minutes)

Pour voir la vidéo du graphisme “ei”, clique sur le lien suivant:

https://youtu.be/PuaICec9gO0

Sur ton cahier mets la date d'aujourd'hui, écris "écriture", puis suis le modèle suivant ( tu vas jusqu'au bout des lignes):





5) Règle d’orthographe dite « du m b p »

Exercice 1 p 45 du fichier de Métalo

Lire la consigne et l’expliquer.
Les étiquettes sont les suivantes:



Si tu as une imprimante, tu découpes les étiquettes (envoyées par mail), sinon tu recopies les mots (une photocopie a été donnée aux élèves en classe mardi).



Tu colories ensuite en rouge la lettre qui est juste après “am” “em” “om” et “im” et tu écris les lettres que tu as coloriées sur le trait.
Tu travailles seul(e) pour faire l’exercice.

Voici la règle à retenir:




6) Identifier les graphèmes « ai » et « ei » dans les mots (10 minutes)
 
Exercice 2 p 45 du fichier de Métalo



 
Mathématiques :


7) Le nombre-cible

Consigne: Tu dois obtenir le nombre-cible en additionnant 2 ou plusieurs des nombres donnés. Écris les additions sur ton ardoise.


Réponses :
7 + 3 = 10 ou 6 + 4 = 10 (ou toutes autres sommes avec les 2 nombres)

Recommence avec les mêmes nombres et la cible 13.



Réponses :
7 + 6 = 13 ou 6 + 4 + 3 = 13 (ou toutes autres sommes avec les 2 ou 3 nombres)

Recommence avec les mêmes nombres et la cible 14.



Réponses :
7 + 3 + 4 = 10 (ou toutes autres sommes avec ces 3 nombres)

8) Révision:

Calcul réfléchi du type 39 + 7

Exercice 1 et 2 p 95
 
Réponses :
1) 46 (bien entourer les 10 cubes unités qui formes la nouvelle dizaine)
2) 35 + 8 = 43 (on décompose 8 en 5 + 3 pour avoir 35 + 5)
43 + 8 = 51 (on décompose 8 en 7 + 1 pour avoir 43 + 7)
47 + 7 = 54 (on décompose 7 en 3 + 4 pour avoir 47 + 3)

9) Apprentissage

Lire et écrire en lettres les nombres de 60 à 79

Présentation de la situation:



Recherche individuelle sur l’ardoise:

Dans cette phase, il s’agit de faire prendre conscience aux élèves de ce qu’ils savent et de ce qu’ils ne savent pas encore ou dont ils ne sont pas sûrs.

Exploitation collective:

En principe, votre enfant doit savoir lire les nombres jusqu’à 59.



Rappel des règles de lecture de ces nombres:

De 20 à 59, la lecture des nombres se fait à partir du nom de la dizaine (vingt, trente, quarante, cinquante).

Dans le tableau des nombres, chaque ligne du tableau correspond à un nom:

- vingt pour la ligne des nombres dont le chiffre des dizaines est 2
- trente pour la ligne des nombres dont le chiffre des dizaines est 3
- quarante pour la ligne des nombres dont le chiffre des dizaines est 4
- cinquante pour la ligne des nombres dont le chiffre des dizaines est 5



Pour les autres nombres, si votre enfant sait les lire vérifier que la lecture est bonne, sinon donner la lecture correcte:



Comment se lisent les nombres qui ont 6 pour chiffre des dizaines et ceux qui ont 7 pour chiffre des dizaines?

Réponse: soixante ...

Explication:

- Pour les nombres de deux chiffres qui ont 6 ou 7 pour chiffre des dizaines, il faut utiliser le même mot-clé soixante.

- Pour les nombres qui ont 6 pour chiffre des dizaines, il faut compléter avec les mots de un à neuf, sauf pour 60.

- Pour les nombres qui ont 7 pour chiffre des dizaines, il faut compléter avec les mots de dix à dix-neuf.

- Sur le tableau des nombres:
il y a un seul mot-clé pour la lecture des nombres de 60 à 79.



Voici quelques liens vers des vidéos pour mieux comprendre les nombres de 60 à 79:


https://www.youtube.com/watch?v=BkMJjIjFoTQ


Entrainement individuel:

Exercice 3 et 4 p 95
 
Pour chacun des exercices, faire formuler la tâche.
 
Réponses:
3)
55 avec 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 5
65 avec soixante-cinq et 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 5
75 avec soixante-quinze et 70 + 5 et 60 + 15

4)
soixante-dix-sept = 77
soixante-sept = 67
soixante-dix = 70