Jeudi 4 juin CP
Classe
de CP de Mme Oberson
Jeudi
4 juin
Sur
ton calendrier colorie la case d’hier
en rouge puis colorie la case d’aujourd’hui en
jaune et écris le nombre.
La
photo du jour
Français :
1)
Dictée
(20
minutes)
Découverte
:
Aujourd'hui,
nous travaillons sur le son [è].
Que
sais-tu déjà sur ce son?
Nous
avons déjà étudié les graphies «è»
«ê» «e devant deux consonnes (livre de lecture p 69: règle,
tête, belle...) «ai» «et» ( livre de lecture p 77: aimant, bouquet).
Trouve
des mots à l’oral contenant le son [è].
Aujourd’hui
nous allons voir une nouvelle façon d’écrire le son [è], ce sera
le [è] de “reine” qui s'écrit "ei"
Dictée
de mots :
Écris les mots suivants sur l’ardoise ou un cahier de brouillon.
Corrige
chaque mot avant de passer au suivant en le cherchant dans Leximini.
Pour
tous les mots, tu écriras le [è] “ei”.
Une
fois la dictée terminée, entoure la graphie du son étudié dans
chaque mot.
Correction:
la neige,
la reine,
une baleine,
freiner
Affichage
collectif:
2)
Lecture
compréhension
(20
minutes)
Livre
de lecture p 97
Tu
lis la page, tu auras un travail de lecture recherche sur cette page
juste après.
3)
Lecture
recherche
(20
minutes)
Exercice
1 p
44
du fichier de Métalo
Tu
dois travailler seul(e) comme un(e) grand(e), sans demander d'aide.
Tu
cherches bien les mots sur le livre et tu les recopies sans erreur en
commençant la phrase réponse par “Je suis”.
Réponse:
treize, seize, une baleine, une reine, une oreille, la neige.
4)
Ecriture
(15
minutes)
Pour
voir la vidéo du graphisme “ei”, clique sur le lien suivant:
Sur
ton cahier mets la date d'aujourd'hui, écris "écriture",
puis suis le modèle suivant ( tu vas jusqu'au bout des lignes):
5)
Règle
d’orthographe dite «
du
m b p »
Exercice
1 p
45
du fichier de Métalo
Lire
la consigne et l’expliquer.
Les
étiquettes sont les suivantes:
Si
tu as une imprimante, tu découpes les étiquettes (envoyées par
mail), sinon tu recopies les mots (une photocopie a été donnée aux
élèves en classe mardi).
Tu
colories ensuite en rouge la lettre qui est juste après “am”
“em” “om” et “im” et tu écris les lettres que tu as
coloriées sur le trait.
Tu
travailles seul(e) pour faire l’exercice.
Voici
la règle à retenir:
6)
Identifier
les graphèmes «
ai »
et
«
ei »
dans les mots (10
minutes)
Exercice
2
p 45
du fichier de Métalo
Mathématiques :
7)
Le nombre-cible
Consigne:
Tu dois obtenir le nombre-cible en additionnant 2 ou plusieurs des
nombres donnés. Écris les additions sur ton ardoise.
Réponses :
7
+ 3 = 10 ou 6 + 4 = 10 (ou
toutes autres sommes avec les
2
nombres)
Recommence
avec les mêmes nombres et la cible 13.
Réponses :
7
+ 6 = 13 ou 6 + 4 + 3 = 13 (ou toutes autres sommes avec les 2 ou 3
nombres)
Recommence
avec les mêmes nombres et la cible 14.
Réponses :
7
+ 3 + 4 = 10 (ou toutes autres sommes avec ces 3 nombres)
8)
Révision:
Calcul
réfléchi du type 39 + 7
Exercice
1 et 2 p 95
Réponses :
1)
46 (bien entourer les 10 cubes unités qui formes la nouvelle
dizaine)
2)
35 + 8 = 43 (on décompose 8 en 5 + 3 pour avoir 35 + 5)
43
+ 8 = 51 (on décompose 8 en 7 + 1 pour avoir 43 + 7)
47
+ 7 = 54 (on décompose 7 en 3 + 4 pour avoir 47 + 3)
9)
Apprentissage
Lire
et écrire en lettres les nombres de 60 à 79
Présentation
de la situation:
Recherche
individuelle sur l’ardoise:
Dans
cette phase, il s’agit de faire prendre conscience aux élèves de
ce qu’ils savent et de ce qu’ils ne savent pas encore ou dont ils
ne sont pas sûrs.
Exploitation
collective:
En
principe, votre enfant doit savoir lire les nombres jusqu’à 59.
Rappel
des règles de lecture de ces nombres:
De
20 à 59, la lecture des nombres se fait à partir du nom de la
dizaine (vingt, trente, quarante, cinquante).
Dans
le tableau des nombres, chaque ligne du tableau correspond à un nom:
-
vingt pour la ligne des nombres dont le chiffre des dizaines
est 2
-
trente pour la ligne des nombres dont le chiffre des dizaines
est 3
-
quarante pour la ligne des nombres dont le chiffre des
dizaines est 4
-
cinquante pour la ligne des nombres dont le chiffre des
dizaines est 5
Pour
les autres nombres, si votre enfant sait les lire vérifier que la
lecture est bonne, sinon donner la lecture correcte:
Comment
se lisent les nombres qui ont 6 pour chiffre des dizaines et ceux qui
ont 7 pour chiffre des dizaines?
Réponse:
soixante ...
Explication:
-
Pour les nombres de deux chiffres qui ont 6 ou 7 pour chiffre des
dizaines,
il faut utiliser le même mot-clé soixante.
-
Pour les nombres qui ont 6 pour chiffre des dizaines, il
faut compléter avec les mots de un
à neuf,
sauf pour 60.
-
Pour les nombres qui ont 7 pour chiffre des dizaines, il
faut compléter avec les mots de dix
à dix-neuf.
-
Sur le tableau des nombres:
il
y a un seul mot-clé pour la lecture des nombres de 60 à 79.
Voici
quelques liens vers des vidéos pour
mieux comprendre les nombres de 60 à 79:
Entrainement
individuel:
Exercice
3 et 4 p 95
Pour
chacun des exercices, faire formuler la tâche.
Réponses:
3)
55
avec 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 5
65
avec soixante-cinq et 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 5
75
avec soixante-quinze et 70 + 5 et 60 + 15
4)
soixante-dix-sept
= 77
soixante-sept
= 67
soixante-dix
= 70









