Lundi 8 juin CE2 Mme JAMATI


Lundi 8 juin CE2

Bonjour les enfants ! Je vous souhaite une bonne semaine et un bon travail !

Orthographe : révisions

Exercices écrits :
numéros 4, 5 et 6 de la fiche envoyée la semaine dernière.


Vocabulaire : les antonymes

Lis la trace écrite et colle-la dans ton cahier rouge ; (celle sur les synonymes est sur la même page afin de faire des économies de papier, elle sera étudiée la semaine prochaine).

Exercices écrits :
1 - Lis les mots suivants puis entoure le mot antonyme du mot en gras.

gros - maigre - bas
paresseux - le travail - travailleur
ouvrir - fermer - construire
la vitesse - la lenteur - lent
rapidement - lentement - vite


2 - Lis les phrases suivantes puis entoure le mot écrit en bout de ligne s’il est un antonyme du mot en gras dans la phrase.

Cette robe est trop longue pour moi.                                   large
Mes voisins sont bruyants.                                                   silence
Mia a perdu ses clés.                                                             trouvé
Les étudiantes vont rentrer plus tôt.                                  sortie
Cet enfant est très bavard.                                                 silencieux


3 - Lis les phrases suivantes puis choisis le préfixe qui convient pour former l’antonyme de chaque mot en gras.

Ce film montre des situations réelles.                                 ir-  / in-
Cette petite fille est très patiente.                                   im-  / dé-
C’est une personne très ordonnée.                                       dé-  / dés-
Maïa a fait un grand puzzle.                                                  dé-  / dés-


4 - Lis les mots suivants puis colorie de la même couleur les antonymes ; il y en a un dans chaque ligne.

toujours
avancer
rester
fin
adroit
droite
paraître
jamais
maladroit
gauche
reculer
disparaître
partir
épais



Littérature

Aujourd’hui, nous commençons un nouveau petit roman.

1 - Observe la couverture en prenant bien le temps d’imaginer quel lien il peut y avoir entre le titre et l’image, en imaginant ce qu’il pourrait arriver aux personnages.

2 - Complète le questionnaire.


Calcul mental :
1 - Ajouter 9 :

137 + 9 = ........................
145 + 9 = ........................
168 + 9 = ........................
153 + 9 = ........................
136 + 9 = ........................
224 + 9 = ........................
241 + 9 = ........................
252 + 9 = ........................
278 + 9 = ........................
289 + 9 = ........................
575 + 9 = ........................
485 + 9 = ........................
113 + 9 = ........................
393 + 9 = ........................
676 + 9 = ........................



Petits problèmes.
1 - Nora a 9 pièces. Max a 18 pièces.
Qui en a le moins ? ........................
Combien de fois moins ? ........................
.

2 - Nora a 36 billes. Max a 12 billes.
Qui en a le plus ? ........................
Combien de fois plus ? ........................
Calcul : vers la multiplication posée
Pour calculer un produit (c’est-à dire le résultat d’une multiplication), on peut utiliser un tableau dans lequel on va décomposer les nombres afin d’obtenir des calculs plus simples à faire.

Exemple : 56 X 4
56 = 50 + 6

X
50
6
4
50 X 4 = 200
6 X 4 = 24
56 X 4 = (50 X 4) + (6 X 4)
=    200     +   24 =     224

Exercices écrits :
1 - Complète les tableaux suivants.

28 X 3

X
20
8
3
20 X .............. = .......................
.............. X .............. = .......................
28 X 3 = (.............. X ..............) + (..............  X ..............)
=    .......................       +        ........................        =     .........................

48 X 5

X
40
8
5
.............. X .............. = .......................
.............. X .............. = .......................
48 X 5 = (.............. X ..............) + (..............  X ..............)
=    .......................       +        ........................        =     .........................

75 X 4

X
70
5
4
.............. X .............. = .......................
.............. X .............. = .......................
75 X 4 = (.............. X ..............) + (..............  X ..............)
=    .......................       +        ........................        =     .........................
2 - À l’aide de tableaux, calcule les produits suivants.


37 X 6                        83 X 5                      69 X 4
59 X 7                        46 X 3