Lundi 8 juin CE2 Mme JAMATI
Lundi 8 juin CE2
Bonjour les
enfants ! Je vous souhaite une bonne semaine et un bon travail !
Orthographe : révisions
Exercices écrits :
numéros 4, 5 et 6 de la
fiche envoyée la semaine dernière.
Vocabulaire : les antonymes
Lis la
trace écrite et colle-la dans ton
cahier rouge ; (celle sur les synonymes est sur la même page afin de faire
des économies de papier, elle sera étudiée la semaine prochaine).
Exercices écrits :
1 - Lis les mots suivants puis entoure
le mot antonyme du mot en gras.
gros - maigre - bas
paresseux - le travail -
travailleur
ouvrir - fermer - construire
la vitesse - la lenteur - lent
rapidement - lentement - vite
2 - Lis les phrases suivantes puis entoure le mot écrit en bout de ligne
s’il est un antonyme du mot en gras dans la phrase.
Cette robe est trop longue
pour moi. large
Mes voisins sont bruyants. silence
Mia a perdu ses
clés. trouvé
Les étudiantes vont rentrer
plus tôt. sortie
Cet enfant est très bavard. silencieux
3 - Lis les phrases suivantes puis choisis le préfixe qui convient pour
former l’antonyme de chaque mot en gras.
Ce film montre des situations réelles. ir- / in-
Cette petite fille est très patiente. im- / dé-
C’est une personne très ordonnée.
dé- / dés-
Maïa a fait un
grand puzzle. dé- / dés-
4 - Lis les mots suivants puis colorie de la même couleur les
antonymes ; il y en a un dans chaque ligne.
|
toujours
|
avancer
|
rester
|
fin
|
adroit
|
droite
|
paraître
|
|
jamais
|
maladroit
|
gauche
|
reculer
|
disparaître
|
partir
|
épais
|
Littérature
Aujourd’hui,
nous commençons un nouveau petit roman.
1 - Observe la couverture en prenant bien
le temps d’imaginer quel lien il peut y avoir entre le titre et l’image, en
imaginant ce qu’il pourrait arriver aux personnages.
2 - Complète le questionnaire.
Calcul mental :
1 - Ajouter 9 :
137 + 9 = ........................
145 + 9 = ........................
168 + 9 = ........................
153 + 9 = ........................
136 + 9 = ........................
224 + 9 = ........................
241 + 9 = ........................
252 + 9 = ........................
278 + 9 = ........................
289 + 9 = ........................
575 + 9 = ........................
485 + 9 = ........................
113 + 9 = ........................
393 + 9 = ........................
676 + 9 = ........................
Petits
problèmes.
1 - Nora a 9
pièces. Max a 18 pièces.
Qui en a le
moins ? ........................
Combien de fois
moins ? ........................
.
2 - Nora a 36
billes. Max a 12 billes.
Qui en a le
plus ? ........................
Combien de fois
plus ? ........................
Calcul :
vers la multiplication posée
Pour
calculer un produit (c’est-à dire le résultat d’une multiplication), on peut
utiliser un tableau dans lequel on va décomposer les nombres afin d’obtenir des
calculs plus simples à faire.
Exemple :
56 X 4
56
= 50 + 6
|
X
|
50
|
6
|
|
4
|
50 X 4 = 200
|
6 X 4 = 24
|
56
X 4 = (50 X 4) + (6 X 4)
=
200 + 24 =
224
Exercices
écrits :
1 - Complète les tableaux suivants.
28
X 3
|
X
|
20
|
8
|
|
3
|
20 X .............. = .......................
|
.............. X .............. = .......................
|
28
X 3 = (.............. X ..............) + (.............. X ..............)
= .......................
+ ........................
= .........................
48
X 5
|
X
|
40
|
8
|
|
5
|
.............. X .............. = .......................
|
.............. X .............. = .......................
|
48
X 5 = (.............. X ..............) + (.............. X ..............)
= ....................... +
........................
= .........................
75
X 4
|
X
|
70
|
5
|
|
4
|
.............. X .............. = .......................
|
.............. X .............. = .......................
|
75
X 4 = (.............. X ..............) + (.............. X ..............)
= .......................
+ ........................
= .........................
2 - À l’aide de tableaux, calcule les produits suivants.
37 X 6 83 X 5 69 X 4
59 X 7 46 X 3