lundi 8 juin CM1 élève
Bonjour,
Lecture
Lecture
L'avocatier
Voici
quelques conseils à suivre pour faire pousser un avocatier :
D’abord,
prendre un avocat et le couper en deux parties pour en
extraire le noyau.
Faire
un mélange de terreau et de tourbe.
Remplir
un pot avec ce mélange ; tasser légèrement la terre.
Puis
poser le noyau dans ce pot en mettant la partie pointue vers le haut.
Rajouter
de la terre entre le pot et la graine puis la tasser à
nouveau.
Arroser
copieusement et ne pas avoir peur de mettre beaucoup d’eau.
Ensuite,
placer le pot dans un endroit obscur. Aller l’observer chaque jour.
Être
patient et observer un jour que le noyau se fend.
Mettre
alors la plantation près d’une fenêtre éclairée et
vaporiser le feuillage fréquemment.
Bonne
chance !
Laure
Charton-Saucède et Annie Faloci, L’Apprenti jardinier, Bordas,
1984, droits réservés.
Demande à un adulte de t'expliquer les mots que tu ne comprends pas.
Réponds oralement aux questions suivantes :
Qui a écrit ce texte ? Pour qui ?
Quelle est la particularité des verbes de ce texte ?
Trouve ce que désigne ou remplace les mots en gras soulignés.
Transpose oralement le texte au futur.
Commence par : "D'abord tu prendras ..."
Vocabulaire
Dans
le dictionnaire, cherche le mot plantation. Trouve les mots de sa
famille et écris en 4 au cahier de brouillon.
Utilise
le suffixe -ation pour former des noms à partir des verbes
suivants :
accuser
– accélérer – prolonger – dénoncer – exclamer - renoncer
Expression écrite
Nous respectons les gestes barrières, mais le confinement est terminé. C'était un épisode assez particulier.
En quelques lignes, écris comment tu l'as vécu. Comment as-tu ressenti cela, était-ce pénible (Pourquoi ?), plutôt agréable (Pourquoi ?) Quels étaient les inconvénients, les avantages ? Aimerais-tu revivre cela ou es-tu vraiment soulagé que ce soit fini ?
Quand ton texte sera fini, envoie-le moi par mail à cette adresse :
luc.vanardois@ac-besancon.fr
Mathématiques
Division
manuel page 106 je cherche A au cahier de brouillon
tu peux faire des échanges : un jeton de 100 points contre 10 jetons de 10 points,
un jeton de 10 points contre 10 jetons de 1 point.
page 106 je cherche B
page 106 je cherche C
Lis attentivement ce qui est écris, fini l'explication oralement et complète l'égalité :
986 = ( 4 x ... ) + ...
Mesure de masses
cahier de grandeurs et mesures page 62 n° 1, 2 et 3.
rappel
Nombres décimaux
furet (oralement) : avance de 0,1 en 0,1 à partir de 2,75
avance de 0,01 en 0,01 à partir de 2,75
manuel page 119 n° 8 oralement
manuel page 125 n° 3, 4 et 5 au cahier du jour de mathématiques
(écris la date et le titre, saute des lignes)
pour mardi 9/06
mots 63
poésie entière
lecture l'avocatier
En quelques lignes, écris comment tu l'as vécu. Comment as-tu ressenti cela, était-ce pénible (Pourquoi ?), plutôt agréable (Pourquoi ?) Quels étaient les inconvénients, les avantages ? Aimerais-tu revivre cela ou es-tu vraiment soulagé que ce soit fini ?
Quand ton texte sera fini, envoie-le moi par mail à cette adresse :
luc.vanardois@ac-besancon.fr
Mathématiques
Division
manuel page 106 je cherche A au cahier de brouillon
tu peux faire des échanges : un jeton de 100 points contre 10 jetons de 10 points,
un jeton de 10 points contre 10 jetons de 1 point.
page 106 je cherche B
page 106 je cherche C
Lis attentivement ce qui est écris, fini l'explication oralement et complète l'égalité :
986 = ( 4 x ... ) + ...
Mesure de masses
cahier de grandeurs et mesures page 62 n° 1, 2 et 3.
rappel
kilogramme
|
hectogramme
|
décagramme
|
gramme
|
décigramme
|
centigramme
|
milligramme
|
kg
|
hg
|
dag
|
g
|
dg
|
cg
|
mg
|
1 kg = 1 000 g 1 g = 10 dg
1 hg = 100 g 1 g = 100 cg
1 dag = 10 g 1 g = 1 000 g
furet (oralement) : avance de 0,1 en 0,1 à partir de 2,75
avance de 0,01 en 0,01 à partir de 2,75
manuel page 119 n° 8 oralement
manuel page 125 n° 3, 4 et 5 au cahier du jour de mathématiques
(écris la date et le titre, saute des lignes)
pour mardi 9/06
mots 63
poésie entière
lecture l'avocatier