lundi 8 juin CM1 parent

Bonjour,

Lecture
lecture silencieuse du texte, puis explication des mots incompris par l'enfant.

Réponds oralement aux questions suivantes :
Qui a écrit ce texte ?   Laure Charton-Saucède et Annie Faloci , ce sont des spécialistes de l'horticulture.

Pour qui ?  pour celui ou celle qui veut planter un avocat.
Quelle est la particularité des verbes de ce texte ? ils sont à l'infinitif
Trouve ce que désigne ou remplace les mots en gras soulignés.
    le : l'avocat      en : de l'avocat
    la : la terre
    l' : le pot avec l'avocat
    la plantation : le pot avec l'avocat

transposition
             L'avocatier (futur)

Voici quelques conseils à suivre pour faire pousser un avocatier :
D’abord, tu prendras un avocat et tu le couperas en deux parties pour en extraire le noyau.
Tu feras un mélange de terreau et de tourbe.
Tu rempliras un pot avec ce mélange ; tu tasseras légèrement la terre.
Puis tu poseras le noyau dans ce pot en mettant la partie pointue vers le haut.
Tu rajouteras de la terre entre le pot et la graine puis tu la tasseras à nouveau.
Tu arroseras copieusement et tu n’auras pas peur de mettre beaucoup d’eau.
Ensuite, tu placeras le pot dans un endroit obscur. Tu iras l’observer chaque jour.
Tu seras patient(e) et tu observeras un jour que le noyau se fend.
Tu mettras alors la plantation près d’une fenêtre éclairée et tu vaporiseras le feuillage fréquemment.
Bonne chance !

Vocabulaire
Dans le dictionnaire, cherche le mot plantation. Trouve les mots de sa famille.
 mots de la famille : planter, planteur, planteuse, plant, plante, plantoir, plantule, replanter, transplantation, transplanter, implantation, implanter

Utilise le suffixe -ation pour former des noms à partir des verbes suivants :
accuser – accélerer – prolonger – dénoncer – exclamer - renoncer
accusation, accélération, prolongation, dénonciation, exclamation, renonciation

Mathématiques

Division
manuel page 106 je cherche A
tu peux faire des échanges : un jeton de 100 points contre 10 jetons de 10 points,

                                          un jeton de 10 points contre 10 jetons de 1 point.

Il apparaît rapidement que chaque joueur recevra 1 jeton de 100 points, 
et qu'il reste un jeton de 100 à échanger contre 10 jetons de 10.
Cela fait alors 18 jetons de 10 points à partager : 4 jetons pour chacun et il en reste 2.
Ces 2 jetons de 10 points sont à échanger contre 20 jetons de 1 point. Cela fait alors 22 jetons à partager.
Chaque joueur en recevra 5 et il en reste 2.

 582 = ( 4 x 145 ) + 2      Chaque joueur reçoit 145 points.

Faire un bilan avec l'enfant : on partage d'abord les centaines, puis les dizaines et enfin les unités.




manuel page 106 je cherche B
557 = ( 6 x ... ) + ...
On ne peut donner une centaine à chaque joueur, il faut échanger les centaines contre des dizaines, ce qui fait un total de 55 dizaines.    6 x 9 = 54
                  donc chacun reçoit 9 dizaines et il en reste 1.

La dizaine restante est échangée contre 10 unités, ce qui fait au total 17 unités à partager.
  2 x 6 = 12    donc chacun reçoit 2 unités et il reste 5 unités qu'on ne peut pas partager.

                                557 = ( 6 x 92 ) + 5     chacun reçoit 92 points et il en reste 5.

Attention : si l'enfant éprouve des difficultés, lui redonner une recherche avec de nouveaux nombres ( le nombre de joueur doit rester inférieur à 10 pour l'instant).

page 106 je cherche C
  Si l'enfant éprouve des difficultés, refaites avec lui la division posée 986 : 4 depuis le début.
Faites ensuite poser la division pour les partages du A et du B.

Si l'enfant rencontre encore des difficultés et manifeste de la lassitude, passez à la mesure de masses.
Si l'enfant manifeste l'envie de continuer, redonnez quelques divisions (diviseur à 1 chiffre).


Mesure de masses
cahier de grandeurs et mesures page 62 n°  1, 2 et 3.

   n° 1       Le cahier pèse 270 grammes.

   n° 2       Le sac A pèse plus de 530 g et moins de 550 g.
                Il peut essayer avec 540 g.

   n° 3      a.   1 kg = 1 000 g        5 hg = 500 g          2 hg = 200 g       5 dag = 50 g       2 dag = 20 g

               b. il faut placer :  5 hg + 2 hg + 5 dag

Nombres décimaux
furet (oralement) : avance de 0,1 en 0,1 à partir de 2,75        2,85 - 2,95 - 3,05 - 3,15 - ...
                           avance de 0,01 en 0,01 à partir de 2,75     2,76 - 2,77 - 2,78 - ...

manuel page 119 n° 8 oralement          a et e sont justes
                                           pour les autres les chiffres des dixièmes et des centièmes ne correspondent pas.

manuel page 125 n° 3, 4 et 5 au cahier du jour de mathématiques

   n° 3          0,56 = 56  =  5  +   6               8,02 =  802  =  8 +  2          10,4 =  104  = 10 + 4 
                             100     10    100                         100            100                     10              10

   n° 4        4 +  5  = 4,05               1 +  5  = 0,15                7  + 1 + 9 = 1,97
                      100                         10  100                        100         10

   n° 5      a. 2,3
               b. 2,03
               c. 0,08
               d. 16,49