Mardi 16 juin CP

Classe de CP de Mme Oberson


Mardi 16 juin
Sur ton calendrier colorie la case d’aujourd’hui en jaune et écris les nombres.


Français :

1) Lecture découverte

Lecture découverte et langage :

Exercice 1 p 55 du fichier Métalo

Lis le texte puis raconte ce que tu as compris.

Poser les questions suivantes :
Manges-tu du pain ?
Aimes-tu le pain ?
Sais-tu comment il est fabriqué ?
En as -tu déjà fabriqué ?
Connais-tu un boulanger ou une boulangère ?

Quel son entends-tu dans les mots « pain » et « demain » ?

C’est le son [in].

Notre nouvel affichage est le suivant :


« ain » est une nouvelle façon d’écrire le son [in] que nous avons déjà vu.
Cette façon est moins courante que «in»

Visionnage d’une vidéo sur la fabrication du pain :

La maitresse Mila a filmé le boulanger qui explique comment faire du pain.
Tu vas visionner deux fois la vidéo puis tu répondras seul(e) à un « vrai ou faux » sur ton fichier.

Regarder deux fois de suite la vidéo en cliquant sur le lien suivant :

https://youtu.be/oG303It7kMM

Compréhension :

Exercice 2 p 55 du fichier Métalo

Correction :

Corriger avec votre enfant en lui demandant de justifier ses réponses.
A. Faux              B. Vrai        C. Vrai           D.  Faux          E. Vrai             F. Vrai


2) Copie ( 20 minutes)

Copie le texte « Visite à la boulangerie » de l’exercice 1 p 55 sur ton cahier du jour.
Tu écris « copie » à la place d’ «écriture ».
Tu ne recopies pas le titre.
Je te rappelle qu’on ne copie pas lettre à lettre, mais au minimum syllabe par syllabe. Tu vas jusqu’au bout des lignes de ton cahier et tu sautes des lignes.

Faire repérer les majuscules, la virgule et les points.

3) Dictée (10 minutes)

Dictée de mots :

Écris les mots suivants sur l’ardoise ou un cahier de brouillon.
Pour tous les mots, tu écriras le son [in] « ain ».
Corrige chaque mot avant de passer au suivant en le cherchant dans Leximini.

Pour les mots au pluriel (mains et copains), ne pas indiquer le « s », les élèves doivent acquérir ce réflexe seuls.




4) Accord du verbe avec son sujet (20 minutes) :

Lire la phrase suivante à votre enfant :
« Le chat attrape une souris. »
Lui demander de trouver oralement le verbe.

C’est « attrape » car c’est le mot qui nous dit ce que fait le chat.

Montrer l’ardoise suivante :



Lui demander de recopier la phrase en choisissant la bonne forme conjuguée.

On obtient :


On écrit attrape avec « e » car c’est le chat qui attrape et il est tout seul.


Faire le même travail pour les phrases suivantes, demander à votre enfant de  recopier la phrase en choisissant la bonne forme conjuguée.


                             joue           jouent

Les enfants ____________________ dans la cour.



 On écrit jouent avec « -nt » car c’est les enfants qui jouent et ils sont plusieurs.

                           vole            volent

Les oiseaux ________________ dans le ciel.



                          range          rangent

Ma sœur __________________ sa chambre.




Entrainement individuel :

Exercice 1 p 56 du fichier Métalo

Correction :


Les élèves écoutent la maitresse.


La maitresse mange un petit pain avec du chocolat.




5) Lecture (10 minutes)

Livre de lecture p 105

Lis la page 105.

On ajoutera l’affichage suivant :



 
Mathématiques:

1) Révision des nombres jusqu’à 99

- Compte de 1 en 1 de 68 à 78
- Compte de 1 en 1 de 86 à 96
- Compte de 1 en 1 de 63à 83
- Compte de 1 en 1 de 78 à 98
- Lis les nombres suivants:

85, 76, 94, 63, 73, 56, 97, 72, 68, 79, 99, 61, 100


2) Dictée de nombres

Exercice 1 p 105 du fichier

a) 47 b) 65 c) 75 d) 83 e) 90 f) 93


3) Révision:

Lire, écrire et décomposer des nombres jusqu’à 100

Exercice 2 p 105 du fichier

 
4) Apprentissage

Calcul réfléchi: addition de plusieurs nombres

Présentation de la situation et recherche

Gribouille a lancé les flèches bleues et Arthur les flèches rouges.


Écris sur ton ardoise la somme des points de chacun et calcule.

Réponse :

Gribouille : 6 + 3 = 9

Arthur : 2 + 4 = 6

Compare leur score :

9 est plus grand que 6 donc Gribouille a plus de points que Arthur.



Maintenant, Arthur et Zoé ont joué ensemble.


Zoé a placé 4 flèches bleues sur la cible et elle a écrit la somme des points qu’elle a obtenus ( 7 + 4 + 3 + 6 ).
Arthur a ensuite placé 4 flèches rouges sur la cible et il a écrit la somme des points qu’elle a obtenus ( 5 + 6 + 12 + 5 ).

Faire reformuler l’histoire.

Pour savoir qui a gagné, tu dois calculer le nombre total de points obtenus par chacun. Cherche le meilleur moyen de trouver les résultats.

Explication :

Pour calculer une addition de plusieurs nombres, on peut modifier la place ou remplacer certains d’entre eux par une sommes de 2 nombres.

Pour expliquer notre calcul et qu’il soit compris par d’autres, on peut écrire de la façon suivante :

- Pour le calcul de Zoé :



- Pour le calcul d’Arthur :



Arthur a donc marqué plus de points que Zoé.
(On aurait pu aussi utiliser un arbre de calcul)

Entrainement individuel :

Exercices 3 et 4 p 105 du fichier