Mardi 16 juin CP
Classe
de CP de Mme Oberson
Mardi
16 juin
Sur
ton calendrier colorie la case d’aujourd’hui en
jaune et écris les nombres.
Français :
1)
Lecture
découverte
Lecture
découverte et langage :
Exercice
1 p 55
du fichier Métalo
Lis
le texte puis raconte ce que tu as compris.
Poser
les questions suivantes :
Manges-tu
du pain ?
Aimes-tu
le pain ?
Sais-tu
comment il est fabriqué ?
En
as -tu déjà fabriqué ?
Connais-tu
un boulanger ou une boulangère ?
Quel
son entends-tu dans les mots « pain » et « demain » ?
→
C’est
le son [in].
Notre
nouvel affichage est le suivant :
«
ain » est une
nouvelle façon d’écrire le son [in] que nous avons déjà vu.
Cette
façon est moins courante que «in»
Visionnage
d’une vidéo sur la fabrication du pain :
La
maitresse Mila a filmé le boulanger qui explique comment faire du
pain.
Tu
vas visionner deux fois la vidéo puis tu répondras seul(e) à un «
vrai ou faux » sur ton fichier.
Regarder
deux fois de suite la vidéo en cliquant sur le lien suivant :
Compréhension :
Exercice
2 p
55
du fichier Métalo
Correction :
Corriger
avec votre enfant en lui demandant de justifier ses réponses.
A. Faux B. Vrai C. Vrai D. Faux E. Vrai F. Vrai
2)
Copie (
20 minutes)
Copie
le texte « Visite à la
boulangerie » de
l’exercice 1 p 55 sur ton cahier du jour.
Tu
écris « copie » à la place d’ «écriture ».
Tu
ne recopies pas le titre.
Je
te rappelle qu’on ne copie pas lettre à lettre, mais au minimum
syllabe par syllabe. Tu vas jusqu’au bout des lignes de ton cahier et tu sautes
des lignes.
Faire
repérer les majuscules, la virgule et les points.
3)
Dictée
(10
minutes)
Dictée
de mots :
Écris les mots suivants sur l’ardoise ou un cahier de brouillon.
Pour
tous les mots, tu écriras le son [in] « ain ».
Corrige
chaque mot avant de passer au suivant en le cherchant dans Leximini.
Pour
les mots au pluriel (mains et copains), ne pas indiquer le « s »,
les élèves doivent acquérir ce réflexe seuls.
4)
Accord
du verbe avec son sujet (20
minutes)
:
Lire
la phrase suivante à votre enfant :
« Le
chat attrape
une souris. »
Lui
demander de trouver oralement le verbe.
C’est
« attrape » car c’est le mot qui nous dit ce que fait
le chat.
Montrer
l’ardoise suivante :
Lui
demander de recopier la phrase en choisissant la bonne forme
conjuguée.
On
obtient :
On
écrit attrape avec « e » car c’est le chat qui
attrape et il est tout seul.
Faire
le même travail pour les phrases suivantes, demander à votre enfant de recopier la phrase en choisissant la bonne forme
conjuguée.
joue
jouent
Les
enfants ____________________ dans la cour.
On
écrit jouent avec « -nt » car c’est les enfants qui jouent et ils sont plusieurs.
vole
volent
Les
oiseaux ________________ dans le ciel.
range
rangent
Ma
sœur __________________ sa chambre.
Entrainement
individuel :
Exercice
1
p 56
du fichier Métalo
Correction :
Les
élèves écoutent la maitresse.
La
maitresse mange un petit pain avec du chocolat.
5)
Lecture
(10 minutes)
Livre
de lecture p
105
Lis
la page 105.
On
ajoutera l’affichage suivant :
Mathématiques:
1)
Révision des nombres
jusqu’à 99
-
Compte de 1 en 1 de 68 à 78
-
Compte de 1 en 1 de 86 à 96
-
Compte de 1 en 1 de 63à 83
-
Compte de 1 en 1 de 78 à 98
-
Lis les nombres suivants:
85,
76, 94, 63, 73, 56, 97, 72, 68, 79, 99, 61, 100
2)
Dictée
de nombres
Exercice
1 p
105
du fichier
a)
47 b) 65 c) 75 d) 83 e) 90 f) 93
3)
Révision:
Lire,
écrire et décomposer des nombres jusqu’à 100
Exercice
2
p
105
du fichier
4)
Apprentissage
Calcul
réfléchi: addition de plusieurs nombres
Présentation
de la situation et recherche
Gribouille
a lancé les flèches bleues et Arthur les flèches rouges.
Écris
sur ton ardoise la somme des points de chacun et calcule.
Réponse :
Gribouille :
6 + 3 = 9
Arthur :
2 + 4 = 6
Compare
leur score :
9
est plus grand que 6 donc Gribouille a plus de points que Arthur.
Maintenant,
Arthur et Zoé ont joué ensemble.
Zoé
a placé 4 flèches bleues sur la cible et elle a écrit la somme des
points qu’elle a obtenus ( 7 + 4 + 3 + 6 ).
Arthur
a ensuite placé 4 flèches rouges sur la cible et il a écrit la
somme des points qu’elle a obtenus ( 5 + 6 + 12 + 5 ).
Faire
reformuler l’histoire.
Pour
savoir qui a gagné, tu dois calculer le nombre total de points
obtenus par chacun. Cherche le meilleur moyen de trouver les
résultats.
Explication :
Pour
calculer une addition de plusieurs nombres, on peut modifier la place
ou remplacer certains d’entre eux par une sommes de 2 nombres.
Pour
expliquer notre calcul et qu’il soit compris par d’autres, on
peut écrire de la façon suivante :
-
Pour le calcul de Zoé :
-
Pour le calcul d’Arthur :
Arthur
a donc marqué plus de points que Zoé.
(On
aurait pu aussi utiliser un arbre de calcul)
Entrainement
individuel :
Exercices
3 et 4 p
105
du fichier










