Mardi 2 juin CE1 Mme JAMATI


Mardi 2 juin CE1


Les images n'apparaissent pas sur le blog, c'est pourquoi je vous envoie aussi les documents par mail en pièces jointes. Ma messagerie professionnelle est en surchauffe ces temps-ci et certains messages n'ont pas été envoyés. Si vous n'avez pas reçu le programme, prévenez-moi afin que je réitère mon envoi.

Orthographe / Phonologie : le son « gn»
Relire la fiche de son « gn».


1 - Colorie les cases quand tu entends le son « gn ».


2 - Coche la case qui correspond à la syllabe où tu entends « gn ».



3 - Sous chaque dessin, écris le mot qui lui correspond. Cherche les mots sur ta fiche de son. !

                                                                          

..................................................................                   ..................................................................                                  ..................................................................


4 -  Devinettes. Cherche le bon mot sur ta fiche de son.

Je l’utilise pour me coiffer, c’est le ....................................................................... .
J’écris sur la ....................................................................... .
Je l’utilise pour faire les courses, c’est le ....................................................................... .
Le petit du mouton est l’ ....................................................................... .




Grammaire :

1 - Lis le texte suivant puis souligne les verbes conjugués. Tu remarqueras qu’ils ont tous la même terminaison. Laquelle ?

La vie du seigneur au Moyen-Âge
Au Moyen Âge, le seigneur habitait dans un château fort. Il aimait faire la guerre. Quand il n’était pas à la guerre, il réunissait des chevaliers pour des tournois. Il avait une armure en métal. À cheval, il fonçait sur son adversaire avec une lance pour le désarçonner. Il pouvait aussi combattre à terre avec une épée. Il allait souvent à la chasse. Avec une meute de chiens, il pourchassait du gros gibier comme les cerfs. Il chassait aussi au vol. Il prenait avec lui un rapace qui attrapait les lapins, les lièvres, les canards, les hérons, les perdrix...

2 - Transpose le début du texte avec « les seigneurs ». Il n’est pas nécessaire de tout récrire, raye les mots qui doivent changer et récris par quoi tu les remplaces en-dessous.

La vie du seigneur au Moyen-Âge
Au Moyen Âge, le seigneur habitait dans un château fort. Il aimait faire la
                     les seigneurs habitaient                               Ils …
guerre. Quand il n’était pas à la guerre, il réunissait des chevaliers pour des

tournois. Il avait une armure en métal. À cheval, il fonçait sur son adversaire

avec une lance pour le désarçonner.


Cette fois-ci, quelle est la terminaison des verbes ?





Calcul mental :
1 - Compléments à 10 :


3 + ........................ = 10
6 + ........................ = 10
8 + ........................ = 10
1 + ........................ = 10
5 + ........................ = 10
2 + ........................ = 10



2 - Compléments à 100 :


50 + ........................ = 100
70 + ........................ = 100
90 + ........................ = 100
60 + ........................ = 100
40 + ........................ = 100
80 + ........................ = 100
25 + ........................ = 100
45 + ........................ = 100
15 + ........................ = 100



Géométrie :
Reconnaître un carré : longueur des côtés et angles droits

Révision sur les angles droits :
Lire la trace écrite.
Faire la fiche n° 1. Si tu n’as pas d’équerre, tu peux en fabriquer une en papier.


Exercices écrits : sur fichier pour les élèves de Mme Jamati, en pièce jointe pour les élèves de Mme Lehmann.

Lire ce qui est dans le cadre gris p 80 : on marque l’angle droit en faisant une petite marque rouge.

numéro 1 p 80 : Tu dois utiliser une équerre pour vérifier les angles droits et pour mesurer les longueurs des côtés, tu peux prendre une règle ou une bande de papier qui te servira de gabarit.

exercice tout en bas : révision sur la multiplication

numéros 2 p 81 : Il est possible qu’à la photocopie, les longueurs ne soient pas tout à fait exactes. Tu dois utiliser les mêmes outils que pour le numéro 1.

numéros 3 et 4 p 81 : Rappelle-toi que les deux caractéristiques pour qu’un polygone soit un carré sont :
- il a 4 côtés de la même longueur,
- il a 4 angles droits.
À toi de trouver ce que chaque figure n’a pas et de l’écrire.