Mardi 2 juin CE1 Mme JAMATI
Mardi 2 juin CE1
Les images n'apparaissent pas sur le blog, c'est pourquoi je vous envoie aussi les documents par mail en pièces jointes. Ma messagerie professionnelle est en surchauffe ces temps-ci et certains messages n'ont pas été envoyés. Si vous n'avez pas reçu le programme, prévenez-moi afin que je réitère mon envoi.
Orthographe / Phonologie : le son « gn»
Relire la
fiche de son « gn».
1 -
Colorie les cases quand tu entends le son « gn ».

2 -
Coche la case qui correspond à la syllabe où tu entends
« gn ».

3 -
Sous chaque dessin, écris
le mot qui lui correspond. Cherche les mots sur ta fiche de son. !

..................................................................
..................................................................
..................................................................
4 - Devinettes. Cherche
le bon mot sur ta fiche de son.
Je l’utilise pour me coiffer, c’est le .......................................................................
.
J’écris sur la .......................................................................
.
Je l’utilise pour faire les courses, c’est le .......................................................................
.
Le petit du mouton est l’ .......................................................................
.
Grammaire :
1 - Lis le texte suivant puis souligne
les verbes conjugués. Tu remarqueras qu’ils ont tous la même terminaison.
Laquelle ?
La vie du seigneur au Moyen-Âge
Au Moyen Âge, le seigneur habitait dans un château fort. Il aimait
faire la guerre. Quand il n’était pas à la guerre, il réunissait des chevaliers
pour des tournois. Il avait une armure en métal. À cheval, il fonçait sur son
adversaire avec une lance pour le désarçonner. Il pouvait aussi combattre à
terre avec une épée. Il allait souvent à la chasse. Avec une meute de chiens,
il pourchassait du gros gibier comme les cerfs. Il chassait aussi au vol. Il
prenait avec lui un rapace qui attrapait les lapins, les lièvres, les canards,
les hérons, les perdrix...
2 - Transpose le début du texte avec « les seigneurs ».
Il n’est pas nécessaire de tout récrire, raye les mots qui doivent changer et
récris par quoi tu les remplaces en-dessous.
La vie du seigneur au Moyen-Âge
Au Moyen Âge, le seigneur habitait dans un château fort. Il
aimait faire la
les seigneurs habitaient Ils …
guerre. Quand il n’était pas à la guerre, il réunissait des
chevaliers pour des
tournois. Il avait une armure en métal. À cheval, il fonçait sur
son adversaire
avec une lance pour le désarçonner.
Cette
fois-ci, quelle est la terminaison des verbes ?
Calcul mental :
1 - Compléments à
10 :
3 + ........................ = 10
6 + ........................ = 10
8 + ........................ = 10
1 + ........................ = 10
5 + ........................ = 10
2 + ........................ = 10
2 - Compléments à
100 :
50 + ........................ = 100
70 + ........................ = 100
90 + ........................ = 100
60 + ........................ = 100
40 + ........................ = 100
80 + ........................ = 100
25 + ........................ = 100
45 + ........................ = 100
15 + ........................ = 100
Géométrie
:
Reconnaître un
carré : longueur des côtés et angles droits
Révision sur les angles droits :
Lire la trace écrite.
Faire la fiche n° 1. Si tu n’as pas d’équerre, tu peux en
fabriquer une en papier.

Exercices écrits : sur fichier pour les élèves de Mme Jamati, en pièce
jointe pour les élèves de Mme Lehmann.
Lire ce qui est dans le cadre gris p 80 : on marque
l’angle droit en faisant une petite marque rouge.
numéro 1 p 80 : Tu dois utiliser une équerre pour vérifier les angles
droits et pour mesurer les longueurs des côtés, tu peux prendre une règle ou
une bande de papier qui te servira de gabarit.
exercice tout en bas : révision sur la multiplication
numéros 2 p 81 : Il est possible qu’à la photocopie, les longueurs ne
soient pas tout à fait exactes. Tu dois utiliser les mêmes outils que pour le
numéro 1.
numéros 3 et 4 p 81 : Rappelle-toi que les deux caractéristiques pour
qu’un polygone soit un carré sont :
- il a 4 côtés de la même longueur,
- il a 4 angles droits.
À toi de trouver ce que chaque figure n’a pas et de
l’écrire.