mardi 2 juin CM1 élève

Bonjour,

Lecture
Fais la lecture silencieuse de ce texte.

         Histoire d'histoires

   Il était une fois un enfant qui ne croyait pas aux histoires. Dès que sa mère commençait : « Il était une fois un ogre cruel ... », il l'interrompait.
   « Ne me raconte pas d'histoires, disait-il, les ogres, ça n'existe pas ! »
   Et quand son grand-père se mettait à lire à haute voix : « Il était une fois un roi... », il demandait aussitôt :
   « Le roi de quoi ? Le roi d'Angleterre ou le roi de Panama ? Il a vécu de quand à quand ? C'est de l'Histoire ou c'est des histoires ? »
   Même quand on lui racontait une histoire vraie, il secouait la tête, l'air de dire : « Vous faites vraiment des histoires pour pas grand-chose. » Et au bout de trente secondes, il se mettait à bailler et à se frotter les yeux. Il disait :
   « Comment voulez-vous que je vous croie : je ne vois rien, je ne sens rien de ce que vous me racontez. C'est comme si l'histoire partait sans moi ! »

   Un jour, je lui ai demandé de s'asseoir à côté de moi sur le canapé et je lui ai raconté une histoire. L'histoire d'un enfant qui ne croyait pas aux histoires. Dès que sa mère commençait : « Il était une fois un ogre cruel ... », il l'interrompait...
   Il ne m'a pas interrompu. Il m'a laissé raconter. Quand j'ai eu fini, il m'a dit :
   «  C'est drôle, cette histoire, je la vois et je la sens. C'est comme si j'étais dedans. Tu pourrais me la raconter encore une fois ? »
   J'ai repris l'histoire depuis le début et il m'a écouté avec la même attention. Puis il m'a demandé :
   « Tu pourrais me raconter les histoires auxquelles l'enfant de ton histoire ne croyait pas ? »
   J'ai raconté des histoires d'ogres et de sorcières, des histoires de rois et de princesses et beaucoup d'histoires vraies pour terminer.
   Et, chaque fois, il disait :
   « Effectivement, c'est incroyable ! Qu'est-ce qu'il disait, l'enfant de ton histoire, quand il entendait ça ?
   - La même chose que toi : « Effectivement, c'est incroyable ! »


           Bernard Friot, « Histoire d'histoires », Histoires pressées, Milan, 1988

1. Pourquoi l'enfant n'aime-t-il pas les histoires qu'on lui raconte ?
2. Pourquoi aime-t-il celle du narrateur ?


Vocabulaire
Demande à un adulte de t'expliquer les mots que tu ne comprends pas. Puis fais oralement les exercices suivants :

1. Trouve le sens du mot histoire dans ces trois phrases.

      a. Il était une fois un enfant qui     ◾                 récit des événements passés d'un 
        ne croyait pas aux histoires.                               pays            

      b. Ne me raconte pas d'histoires!                     récit d'événements imaginaires 

      c. C'est de l'Histoire ?                                    mensonge

2. Cherche dans le dictionnaire les différents sens du mot incroyable.
    a. quel est son sens quand l'enfant dit "c'est incroyable" à la fin de l'histoire ?
     b. Est-ce un avis positif ou négatif ?

Grammaire
Au cahier de brouillon
1. Trouve un nom qui peut être complété par les compléments du nom donnés :
à chaussures - … de Marseille - … sans sel - … au chocolat - … de bonbons - … de fleurs

2. Constitue une phrase à l'aide de ces groupes de mots (pense à la majuscule et au point) :
plusieurs fois par jour – la météo – à la télé – la même personne – présente

3. Dans les phrases suivantes, encadre le verbe en rouge, souligne le groupe verbal en rouge, le sujet en bleu, les compléments de phrases en noir (indique L, M ou T en-dessous). Indique sous chaque sujet s'il s'agit d'un GN ou d'un pronom P. Indique l'infinitif du verbe.

Aujourd'hui, la pluie tombe sans interruption sur notre ville. ...........................


Le campeur attend le soleil avec impatience. …................................


Depuis plusieurs jours, les nuages sont nombreux dans le ciel d'été. ..................

Mathématiques

Mesures de longueurs : le périmètre
cahier grandeurs et mesures page 60 exercices n° 2 et 3

divisions
manuel page 89 exercice n° 10 au cahier de brouillon

manuel page 91 exercices n° 8 et 10 au cahier de brouillon

Nombres décimaux
manuel page 118 je cherche B  Lis ce qui est écrit puis cherche l'écriture à virgule 
pour C ( 57 ), D ( 608 ) et E ( 43 ).
             10          100           100

Fais ensuite l'exercice n° 1 page 118

Copie maintenant la leçon suivante dans le cahier de leçons, dans la partie numération, à une nouvelle page :

               Les nombres décimaux

   Les nombres à virgule (nombres décimaux) sont une autre manière d'écrire les fractions décimales. La virgule sépare la partie entière du nombre (les unités) de la partie fractionnaire (les dixièmes, les centièmes, ...).

   346 = 34 + 6  = 34,6                      346 = 3 + 4  +    = 3,46
    10           10                                 100        10    100

   Le nombre 12,57 contient 1 dizaine, 2 unités, 5 dixièmes et 7 centièmes.

La virgule est toujours juste à droite des unités.
Le premier chiffre à droite de la virgule est toujours le chiffre des dixièmes.


pour jeudi 4/06
mots    58 à 60
lecture    histoire d'histoires
numération    les nombres décimaux