mardi 2 juin CM1 élève
Bonjour,
Lecture
Fais la lecture silencieuse de ce texte.
Lecture
Fais la lecture silencieuse de ce texte.
Histoire
d'histoires
Il
était une fois un enfant qui ne croyait pas aux histoires. Dès que
sa mère commençait : « Il était une fois un ogre cruel
... », il l'interrompait.
« Ne
me raconte pas d'histoires, disait-il, les ogres, ça n'existe
pas ! »
Et
quand son grand-père se mettait à lire à haute voix : « Il
était une fois un roi... », il demandait aussitôt :
« Le
roi de quoi ? Le roi d'Angleterre ou le roi de Panama ? Il
a vécu de quand à quand ? C'est de l'Histoire ou c'est des
histoires ? »
Même
quand on lui racontait une histoire vraie, il secouait la tête,
l'air de dire : « Vous faites vraiment des histoires pour
pas grand-chose. » Et au bout de trente secondes, il se mettait
à bailler et à se frotter les yeux. Il disait :
« Comment
voulez-vous que je vous croie : je ne vois rien, je ne sens rien
de ce que vous me racontez. C'est comme si l'histoire partait sans
moi ! »
Un
jour, je lui ai demandé de s'asseoir à côté de moi sur le canapé
et je lui ai raconté une histoire. L'histoire d'un enfant qui ne
croyait pas aux histoires. Dès que sa mère commençait : « Il
était une fois un ogre cruel ... », il l'interrompait...
Il
ne m'a pas interrompu. Il m'a laissé raconter. Quand j'ai eu fini,
il m'a dit :
«
C'est drôle, cette histoire, je la vois et je la sens. C'est comme
si j'étais dedans. Tu pourrais me la raconter encore une fois ? »
J'ai
repris l'histoire depuis le début et il m'a écouté avec la même
attention. Puis il m'a demandé :
« Tu
pourrais me raconter les histoires auxquelles l'enfant de ton
histoire ne croyait pas ? »
J'ai
raconté des histoires d'ogres et de sorcières, des histoires de
rois et de princesses et beaucoup d'histoires vraies pour terminer.
Et,
chaque fois, il disait :
« Effectivement,
c'est incroyable ! Qu'est-ce qu'il disait, l'enfant de ton
histoire, quand il entendait ça ?
- La
même chose que toi : « Effectivement, c'est
incroyable ! »
Bernard
Friot, « Histoire d'histoires », Histoires pressées,
Milan, 1988
1. Pourquoi l'enfant n'aime-t-il pas les histoires qu'on lui raconte ?
2. Pourquoi aime-t-il celle du narrateur ?
Vocabulaire
Demande à un adulte de t'expliquer les mots que tu ne comprends pas. Puis fais oralement les exercices suivants :
1. Trouve le sens du mot histoire dans ces trois phrases.
a. Il était une fois un enfant qui ◾ ◾ récit des événements passés d'un
ne croyait pas aux histoires. pays
b. Ne me raconte pas d'histoires! ◾ ◾ récit d'événements imaginaires
c. C'est de l'Histoire ? ◾ ◾ mensonge
2. Cherche dans le dictionnaire les différents sens du mot incroyable.
a. quel est son sens quand l'enfant dit "c'est incroyable" à la fin de l'histoire ?
b. Est-ce un avis positif ou négatif ?
Grammaire
Au cahier de brouillon
1. Trouve
un nom qui peut être complété par les compléments du nom donnés :
… à
chaussures - … de Marseille - … sans sel - … au chocolat - …
de bonbons - … de fleurs
2.
Constitue une phrase à
l'aide de ces groupes de mots (pense à la majuscule et au point) :
plusieurs
fois par jour – la météo – à la télé – la même personne –
présente
3.
Dans les phrases
suivantes, encadre le verbe en rouge, souligne le groupe verbal en
rouge, le sujet en bleu, les compléments de phrases en noir (indique L, M ou T en-dessous). Indique sous chaque sujet s'il s'agit d'un GN ou d'un pronom P. Indique
l'infinitif du verbe.
Aujourd'hui,
la pluie tombe sans interruption sur notre ville.
...........................
Le
campeur attend le soleil avec
impatience. …................................
Depuis
plusieurs jours, les nuages sont nombreux dans le ciel d'été.
..................
Mathématiques
Mesures de longueurs : le périmètre
cahier grandeurs et mesures page 60 exercices n° 2 et 3
divisions
manuel page 89 exercice n° 10 au cahier de brouillon
manuel page 91 exercices n° 8 et 10 au cahier de brouillon
Nombres décimaux
manuel page 118 je cherche B Lis ce qui est écrit puis cherche l'écriture à virgule
pour C ( 57 ), D ( 608 ) et E ( 43 ).
10 100 100
Fais ensuite l'exercice n° 1 page 118
Copie maintenant la leçon suivante dans le cahier de leçons, dans la partie numération, à une nouvelle page :
Les nombres décimaux
Les nombres à virgule (nombres décimaux) sont une autre manière d'écrire les fractions décimales. La virgule sépare la partie entière du nombre (les unités) de la partie fractionnaire (les dixièmes, les centièmes, ...).
346 = 34 + 6 = 34,6 346 = 3 + 4 + 6 = 3,46
10 10 100 10 100
Le nombre 12,57 contient 1 dizaine, 2 unités, 5 dixièmes et 7 centièmes.
La virgule est toujours juste à droite des unités.
Le premier chiffre à droite de la virgule est toujours le chiffre des dixièmes.
pour jeudi 4/06
mots 58 à 60
lecture histoire d'histoires
numération les nombres décimaux