mardi 2 juin CM1 parent
Bonjour,
Vocabulaire
Vocabulaire
1. Trouve le sens du mot histoire dans ces trois phrases.
a. Il était une fois un enfant qui récit d'événements imaginaires
ne croyait pas aux histoires.
b. Ne me raconte pas d'histoires! mensonge
c. C'est de l'Histoire ? récit des événements passés d'un pays
2. Cherche dans le dictionnaire les différents sens du mot incroyable.
a. quel est son sens quand l'enfant dit "c'est incroyable" à la fin de l'histoire ?
étonnant, extraordinaire
b. Est-ce un avis positif ou négatif ? positif
Grammaire
Au cahier de brouillon
1. Trouve un nom qui peut être complété par les compléments du nom donnés :
une boîte à chaussures - un savon de Marseille - un régime sans sel - un dessert au chocolat - un paquet de bonbons - un bouquet de fleurs
2. Constitue une phrase à l'aide de ces groupes de mots (pense à la majuscule et au point) :
plusieurs fois par jour – la météo – à la télé – la même personne – présente
à la télé, la même personne présente la météo plusieurs fois par jour.
3. Dans les phrases suivantes, encadre le verbe en rouge, souligne le groupe verbal en rouge, le sujet en bleu, les compléments de phrases en noir (indique L, M ou T en-dessous). Indique sous chaque sujet s'il s'agit d'un GN ou d'un pronom P. Indique l'infinitif du verbe.
Aujourd'hui, la pluie tombe sans interruption sur notre ville. ......tomber.....
T GN M L
Le campeur attend le soleil avec impatience. …......attendre...........
GN M
Depuis plusieurs jours, les nuages sont nombreux dans le ciel d'été. ....être..
T GN L
Mathématiques
Mesures de longueurs : le périmètre
cahier grandeurs et mesures page 60 exercices n° 2 et 3
n° 2 3 cm 2 mm x 4 = 12 cm 8 mm
n° 3 ( 5 cm + 3 cm ) x 2 = 16 cm
divisions
manuel page 89 exercice n° 10 au cahier de brouillon
4 x 5 = 20 La famille a pris 20 douches
800 = ( 20 x ... ) + ... 20 x 10 = 200
20 x 40 = 800
800 = ( 20 x 40 ) chaque personne a utilisé 40 litres d'eau pour une douche.
manuel page 91 exercices n° 8 et 10 au cahier de brouillon
n° 8 a. 60 = (2 x 30) e. 32 = (3 x 10 ) + 2
b. 60 = (3 x 20 ) f. 85 = ( 2 x 42 ) + 1
c. 60 = ( 5 x 12 ) g. 103 = ( 9 x 11 ) + 4
d. 60 = ( 9 x 6 ) + 6 h. 84 = ( 7 x 12 )
n° 10 a. 35 : 5 = 7 d. 120 : 5 = 24 g. 200 : 40 = 5
b. 412 : 4 = 103 e. 66 : 3 = 22 h. 280 : 40 = 7
c. 300 : 50 = 6 f. 66 : 11 = 6 i. 280 : 14 = 20
Nombres décimaux
manuel page 118 je cherche B Lis ce qui est écrit puis cherche l'écriture à virgule
pour C ( 57 = 5,7 ), D ( 608 = 6,08 ) et E ( 43 = 0,43 ).
10 100 100
Fais ensuite l'exercice n° 1 page 118
a. on peut mettre 10 fois la bande rouge (15 mm) dans la bleue (150 mm), donc elle fait 1 u.
10
on peut mettre 10 fois la bande noire ( 1,5 mm) dans la bande rouge (15 mm), donc elle fait 1 u.
100
b. A = 0,3 u mesure 3 x 15 mm = 45 mm
B = 1,2 u mesure 1 fois la bleue (150 mm) et 2 fois la rouge ( 2 x 15 = 30 mm),
donc 180 mm = 18 cm
C = 1,43 u mesure 1 fois la bleue (150 mm), 4 fois la rouge ( 4 x 15 = 60 mm) et
3 fois la noire ( 1,5 mm x 3 = 4,5 mm), donc 214,5 mm
D = 0,5 u mesure 5 fois la rouge, 5 x 15 mm = 75 mm = 7 cm 5 mm
E = 0,25 u mesure 2 fois la rouge (2 x 15 mm = 30 mm ) et 5 fois la noire ( 5 x 1,5 = 7,5 mm)
donc 37,5 mm