Mardi 2 juin CP

Classe de CP de Mme Oberson


Mardi 2 juin

Sur ton calendrier, colorie les case de dimanche à lundi en rouge et celle d’aujourd’hui en jaune.



Français : Révisions

1) Carte mentale (30 minutes)

Séance de langage:
 
Lire le texte «Le magicien rouge du cirque Cerise» à votre enfant. (texte ci-dessous mais également envoyé par mail)


 
Le laisser réagir et reformuler l’histoire.

Relire l’histoire une deuxième fois puis la faire formuler à nouveau.
Poser la question suivante:
Pourquoi les parents «c» sont-ils transformés en «g»?
(rapport avec magicien rouge)

L’objectif est que les élèves mémorisent l’histoire pour mémoriser les combinaisons «ci» «ce» et «gi» «ge».

Faire le lien avec les 4 mots: cirque cerise magicien rouge.

L’illustration servira de référent en lecture-écriture quand ces combinaisons de lettres seront rencontrées.

Faire reformuler l’histoire de temps en temps dans les jours qui suivent et faire rappeler les 4 graphies étudiées.

Tu trouveras la carte mentale (comme la maison des sons b d p q) à la fin du fichier de Métalo dans la partie “fichier à découper” p 3. Conserve bien cette carte.

2) Discrimination visuelle (25 minutes)


Découpe les étiquettes ( envoyées par mail) puis place-les en formant 4 paquets.
Tu peux aussi recopier les mots pour former tes 4 paquets.

«c suivi d’un e»
«c suivi d’un i»
«g suivi d’un e»
«g suivi d’un i»

Tu feras un autre paquet pour les étiquettes qu’il te reste.
Ensuite, tu colles tes étiquettes.
Tu entoures la lettre «c » ou «g» et tu fais un point sous la lettre suivante (comme sur nos affichages).

Correction:


Entraine-toi à lire les mots.


 
3) Différencier des sons proches (30 minutes)
 





Les élèves font des essais. Ils pourront se corriger ensuite avec la liste de mots ci-dessous. Il est important qu’ils comprennent pourquoi leur écriture n’est pas correcte: par exemple, la lettre écrite ne peut pas faire le son demandé ( “s” entre deux voyelles ne sonne pas [s], “g” devant “a” ne sonne pas [j]…).
Il faut que votre enfant puisse corriger ses erreurs durant cette séance, il écrira donc le nombre de mots qui correspond à son rythme (pas forcément tous les mots).

Liste des mots:
poche
citron
poussin
pyjama
zéro
chambre
magasin
luge
fraise
journal
déchirer
ardoise
garagiste
tasse
hélice
flèches


4) Ecriture (20 minutes)
 
L’objectif est de réviser le tracé des lettres « r » , « z »,« t » et « d ».

Pour le « r » et le « z », au début du tracé, le geste graphique est identique.
 
Si tu veux revoir les vidéos clique sur la vidéo pour la lettre r et sur le lien pour la lettre z.
 





Pour le « t » et le « d », la hauteur est la même c’est à dire 2 interlignes.

Si tu veux revoir les vidéos clique sur la vidéo pour la lettre t et sur le lien pour la lettre d.




Fais une ligne de chaque lettre sur le cahier.

(Le tracé de la lettre « z » a été difficile pour certain élèves la semaine dernière en classe, ne pas hésiter à s’ entrainer sur l’ardoise si nécessaire et bien respecter la taille des lettres en particulier la boucle du « z » qui descend de 2 interlignes.)

5) Différencier les lettres «b d p q»

Exercice 2 p 42 du fichier Métalo

Expliquer la consigne.
Reprendre la carte mentale (maison des lettres «b d p q») sous les yeux si nécessaire.
Votre enfant travaille seul pour réaliser l’exercice.

6) Identifier la nature des mots: nom / verbe / mot outil

Exercice 1 p 43 du fichier Métalo

Expliquer la consigne.
Rappeler comment identifier la nature des mots:
Nom: on peut l’associer à « un » ou « une », c’est un animal, une personne, un lieu ou un objet. ( exemple: château, trousse, rivière...)
Verbe: dit ce que l’on fait ( exemple: manger courir, perdre...)
Mot outil: mot rencontré souvent et s’écrivant toujours de la même façon.
( exemple: dans, sous, la…)

Votre enfant travaille seul pour réaliser l’exercice.


Mathématiques :

7) Le nombre-cible

Consigne: Tu dois obtenir le nombre-cible en additionnant 2 ou plusieurs des nombres donnés. Écris les additions sur ton ardoise.
 



Réponse :
La seule réponse possible est: 3 + 5 = 8 ou 5 + 3 = 8.

Recommence avec les mêmes nombres et la cible 10.



Réponse :
7 + 3 = 10 (ou 3 + 7 = 10) et 3 + 5 + 2 = 10 (ou toutes autres sommes avec ces 3 nombres)

Recommence avec les mêmes nombres et la cible 12.



Réponses :
7 + 5 = 12 (ou 5 + 7 = 12) et 7 + 3 + 2 = 10 (ou toutes autres sommes avec ces 3 nombres)


8) Révision:

Lire et décomposer des nombres (jusqu’à 59)

Exercice 1, 2 et 3 p 94
 
Pour chaque exercice, lire la consigne et faire reformuler la tâche.
Pour les exercices 2 et 3, préciser que « -» est un tiret entre deux mots et non le signe de la soustraction.
 
Réponses :

1) 3 dizaines et 2 unités = 32= 2 + 10 + 10 + 10 = trente-deux
 
2) 64
soixante - quatre
6 dizaines et 4 unités
10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 4

3) 5 unités et 4 dizaines
45
quarante – cinq
10 + 5 + 10 + 10 + 10


9) Calcul posé: addition (avec retenue)

L’objectif est de comprendre le fonctionnement du calcul de l’addition posée en colonnes (cas avec retenue)

A) Recherche 1:
 
L e but de la recherche est d’expliquer la méthode utilisée pour calculer la somme de 2 nombres inférieurs à 100, l’addition étant posée en colonnes (cas avec retenue).

Présentation de la situation:
 
Voici les 3 enveloppes de Zoé, Arthur et Gribouille:




Chaque personnage doit réparer deux ziglotrons et a donc commandé des cubes.
Arthur en a commandé 34 pour son premier ziglotron et 21 pour le deuxième, Zoé 37 et 45 et Gribouille 42 et 28.


Voici les 3 bons de commandes:


Tu dois chercher combien il y a de cubes en tout dans chaque enveloppe.
Attention, il faut indiquer le nombre total de cubes, pas seulement ceux qui sont détachés. Tu peux chercher sur l’ardoise .


B) Exploitation:

- Faire formuler la procédure utilisée.
- Mettre en évidence le fait que les résultats obtenus correspondent aux calculs de 34 + 21, 37 + 45 et 42 + 28
- Écrire les égalités en ligne:
34 + 21 = 55             37 + 45 = 82               42 + 28 = 70
- On valide en regardant le contenu des enveloppes.



C) Recherche 2:

Des élèves on résolu le même problème. Voici les calculs qu’ils ont posés. Tu vas essayer d’expliquer chacun des calculs.



Si tu as compris, essaie d’expliquer à tes parents.


D) Exploitation:

Pour le calcul d’Arthur, il n’y a pas de difficulté, puisque nous avons déjà rencontré ce type de calculs. (On ajoute les unités ensemble on écrit le résultat en dessous puis on s'occupe des dizaines).


Pour les autres calculs, les explications doivent être plus détaillées.

Pour le calcul de Zoé:  37 + 45 :



Pour le calcul de Gribouille:
On reprendra la même explication avec 42 + 28 en écrivant 0 aux unités après avoir remplacé 10 unités par 1 dizaine en retenue.


E) Entrainement:

Exercice 4 p 94 du fichier 
 
Votre enfant peut répondre en utilisant le calcul réfléchi ou poser les opérations en colonnes.
S’il pose les opérations en colonnes insister sur la présentation (revoir l’exercice 2 p 93): Utilisation de 3 lignes d'écriture, un chiffre par carreau, les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, le signe + sur la deuxième ligne dans un carreau, le trait à la règle au crayon de papier sur le premier interligne en dessous.

Réponses:
40 + 17 = 57
29 + 21 = 50
32 + 29 = 61

Proposer d’autres additions à calculer, avec le défi: répondre le plus rapidement possible.