Mardi 2 juin CP
Classe
de CP de Mme Oberson
Mardi
2 juin
Sur
ton calendrier, colorie les case de dimanche à
lundi en rouge et celle d’aujourd’hui
en jaune.
Français :
Révisions
1)
Carte
mentale
(30
minutes)
Séance
de langage:
Lire
le texte «Le magicien
rouge du cirque Cerise» à votre
enfant. (texte ci-dessous mais également envoyé par mail)
Le
laisser réagir et reformuler l’histoire.
Relire
l’histoire une deuxième fois puis la faire formuler à nouveau.
Poser
la question suivante:
Pourquoi
les parents «c» sont-ils transformés en «g»?
(rapport
avec magicien rouge)
L’objectif
est que les élèves mémorisent l’histoire pour mémoriser les
combinaisons «ci» «ce» et «gi» «ge».
Faire
le lien avec les 4 mots: cirque
cerise
magicien
rouge.
L’illustration
servira de référent en lecture-écriture quand ces combinaisons de
lettres seront rencontrées.
Faire
reformuler l’histoire de temps en temps dans les jours qui suivent
et faire rappeler les 4 graphies étudiées.
Tu
trouveras la carte mentale (comme la maison des sons b d p q) à la
fin du fichier de Métalo dans la partie “fichier à découper” p
3. Conserve bien cette carte.
2)
Discrimination visuelle (25
minutes)
Découpe
les étiquettes ( envoyées par mail) puis place-les en formant 4 paquets.
Tu
peux aussi recopier les mots pour former tes 4 paquets.
«c
suivi d’un e»
«c
suivi d’un i»
«g
suivi d’un e»
«g
suivi d’un i»
Tu
feras un autre paquet pour les étiquettes qu’il te reste.
Ensuite,
tu colles tes étiquettes.
Tu
entoures la lettre «c »
ou «g» et tu fais un point sous la lettre suivante (comme sur nos
affichages).
Correction:
Entraine-toi
à lire les mots.
3)
Différencier des sons
proches (30
minutes)
Les
élèves font des essais. Ils pourront se corriger ensuite avec la
liste de mots ci-dessous. Il est important qu’ils comprennent pourquoi leur
écriture n’est pas correcte: par exemple, la lettre écrite ne peut pas faire
le son demandé ( “s” entre deux voyelles ne sonne pas [s], “g”
devant “a” ne sonne pas [j]…).
Il
faut que votre enfant puisse corriger ses erreurs durant cette
séance, il écrira donc le nombre de mots qui correspond à son
rythme (pas forcément tous les mots).
Liste
des mots:
poche
citron
poussin
pyjama
zéro
chambre
magasin
luge
fraise
journal
déchirer
ardoise
garagiste
tasse
hélice
flèches
4)
Ecriture (20
minutes)
L’objectif
est de réviser le tracé des lettres «
r »
, « z »,«
t »
et «
d ».
Pour
le «
r
»
et
le
« z
»,
au
début du tracé, le geste graphique est identique.
Si tu veux revoir les vidéos clique sur la vidéo pour la lettre r et sur le lien pour la lettre z.
Pour
le «
t
»
et
le
« d
»,
la
hauteur est la même c’est à dire 2 interlignes.
Si tu veux revoir les vidéos clique sur la vidéo pour la lettre t et sur le lien pour la lettre d.
Fais
une ligne de chaque lettre sur le cahier.
(Le
tracé de la lettre «
z
»
a
été difficile pour certain élèves la semaine dernière en classe,
ne pas hésiter à s’ entrainer sur l’ardoise si nécessaire et
bien respecter la taille des lettres en particulier la boucle du «
z
»
qui
descend de 2 interlignes.)
5)
Différencier les lettres «b
d p q»
Exercice
2 p 42 du fichier Métalo
Expliquer
la consigne.
Reprendre
la carte mentale (maison des lettres
«b
d p q»)
sous les yeux si nécessaire.
Votre
enfant travaille seul pour réaliser l’exercice.
6)
Identifier
la nature des mots: nom / verbe / mot outil
Exercice
1 p 43 du fichier Métalo
Expliquer
la consigne.
Rappeler
comment identifier la nature des mots:
Nom:
on peut l’associer à «
un
»
ou
«
une
»,
c’est
un animal, une personne, un lieu ou un objet. (
exemple: château, trousse, rivière...)
Verbe:
dit ce que l’on fait (
exemple: manger courir, perdre...)
Mot
outil:
mot rencontré souvent et s’écrivant toujours de la même façon.
(
exemple: dans, sous, la…)
Votre
enfant travaille seul pour réaliser l’exercice.
Mathématiques :
7)
Le nombre-cible
Consigne:
Tu dois obtenir le nombre-cible en additionnant 2 ou plusieurs des
nombres donnés. Écris les additions sur ton ardoise.
Réponse :
La
seule réponse possible est: 3 + 5 = 8 ou 5 + 3 = 8.
Recommence
avec les mêmes nombres et la cible 10.
Réponse :
7
+ 3 = 10 (ou 3 + 7 = 10) et 3 + 5 + 2 = 10 (ou toutes autres sommes
avec ces 3 nombres)
Recommence
avec les mêmes nombres et la cible 12.
Réponses :
7
+ 5 = 12 (ou 5 + 7 = 12) et 7 + 3 + 2 = 10 (ou toutes autres sommes
avec ces 3 nombres)
8)
Révision:
Lire
et décomposer des nombres (jusqu’à 59)
Exercice
1, 2 et 3 p 94
Pour
chaque exercice, lire la consigne et faire reformuler la tâche.
Pour
les exercices 2 et 3, préciser que « -» est un tiret entre deux
mots et non le signe de la soustraction.
Réponses :
1)
3 dizaines et 2 unités = 32= 2 + 10 + 10 + 10 = trente-deux
2)
64
soixante
- quatre
6
dizaines et 4 unités
10
+ 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 4
3)
5 unités et 4 dizaines
45
quarante
– cinq
10
+ 5 + 10 + 10 + 10
9)
Calcul posé:
addition (avec retenue)
L’objectif
est de comprendre le fonctionnement du calcul de l’addition posée
en colonnes (cas avec retenue)
A)
Recherche 1:
L
e but de la recherche est d’expliquer la méthode utilisée pour
calculer la somme de 2 nombres inférieurs à 100, l’addition étant
posée en colonnes (cas avec retenue).
Présentation
de la situation:
Voici
les 3 enveloppes de Zoé, Arthur et Gribouille:
Chaque
personnage doit réparer deux ziglotrons et a donc commandé des
cubes.
Arthur
en a commandé 34 pour son premier ziglotron et 21 pour le deuxième,
Zoé 37 et 45 et Gribouille 42 et 28.
Voici
les 3 bons de commandes:
Tu
dois chercher combien il y a de cubes en tout dans chaque enveloppe.
Attention,
il faut indiquer le nombre total de cubes, pas seulement ceux qui
sont détachés. Tu peux chercher sur l’ardoise .
B)
Exploitation:
-
Faire formuler la procédure utilisée.
-
Mettre en évidence le fait que les résultats obtenus correspondent
aux calculs de 34 + 21, 37 + 45 et 42 + 28
- Écrire les égalités en ligne:
34
+ 21 = 55 37 + 45 = 82 42 + 28 = 70
-
On valide en regardant le
contenu des enveloppes.
C)
Recherche 2:
Des
élèves on résolu le même problème. Voici les calculs qu’ils
ont posés. Tu vas essayer d’expliquer
chacun des calculs.
Si
tu as compris, essaie d’expliquer à tes parents.
D)
Exploitation:
Pour
le calcul d’Arthur, il n’y a pas de difficulté, puisque nous
avons déjà rencontré ce type de calculs. (On ajoute les unités ensemble on écrit le résultat en dessous puis on s'occupe des dizaines).
Pour
les autres
calculs, les explications
doivent être plus détaillées.
Pour
le calcul de Zoé: 37 + 45 :
Pour
le calcul de Gribouille:
On
reprendra la même explication avec 42 + 28 en écrivant 0 aux unités
après avoir remplacé 10 unités par 1 dizaine en retenue.
E)
Entrainement:
Exercice
4
p
94
du
fichier
Votre
enfant peut répondre en utilisant le calcul réfléchi ou poser les
opérations en colonnes.
S’il
pose les opérations en colonnes insister sur la présentation
(revoir l’exercice 2 p 93): Utilisation de 3 lignes d'écriture, un chiffre par carreau, les unités
sous les unités, les dizaines sous les dizaines, le signe + sur la
deuxième ligne dans un carreau, le trait à la règle au crayon de papier sur le
premier interligne en dessous.
Réponses:
40
+ 17 = 57
29
+ 21 = 50
32
+ 29 = 61
Proposer
d’autres additions à calculer, avec le défi: répondre le plus
rapidement possible.




