Mardi 9 juin CE2 Mme JAMATI
Mardi 9 juin CE2
Grammaire : la synthèse sur l’imparfait
1 - Lis la synthèse et repère
bien les terminaisons des verbes. Tu remarqueras qu’elles sont toujours les
mêmes selon les personnes.
2 - Complète en couleur les terminaisons des
verbes habiter et oublier, puis colorie les
terminaisons des verbes du tableau.
Remarque : pour le verbe oublier, fais bien attention car le
radical est oubli donc quand tu
ajoutes la terminaison des 1ère et 2ème personnes du
pluriel, il y a aussi le i de la terminaison (-ions et -iez) donc cela
fait deux i.
Exercices
écrits :
1 - Lis les phrases suivantes puis récris-les avec le sujet proposé.
Elles prenaient les plus gros gâteaux.
Vous …
Tu revoyais le film plusieurs fois.
Nous …
Il voulait un ordinateur.
Elles …
Nous étions souvent en retard.
J’ …
Le plus souvent, je voyageais en avion.
Le plus souvent, elle
…
Vous étiez dans la même classe que moi.
Vous …
Tu recopiais un exercice.
Vous …
2 - Lis le texte suivant puis souligne les verbes conjugués. Ensuite récris le texte à l’imparfait.
Tous les matins, un élève verse de l’encre dans
les encriers. Les élèves trempent le porte-plume dans l’encre. On copie la
morale en faisant des pleins et des déliés.
Littérature
1 - Lire le chapitre 1, en prenant bien le
temps de comprendre ce que tu lis, en imaginant ce que font les personnages.
2 - Complète le questionnaire. Si tu ne
sais pas répondre à une question, lis à nouveau le chapitre.
Calcul mental :
1 - Retirer 9 :
45 - 9 = ........................
26 - 9 = ........................
84 - 9 = ........................
63 - 9 = ........................
39 - 9 = ........................
91 - 9 = ........................
52 - 9 = ........................
27 - 9 = ........................
73 - 9 = ........................
2 -
Calcul
rapide.
36 + 18 = ........................ 247 + 15 = ........................
578 + 14 = ........................ 665 + 17 = ........................
3 - Complète les écritures mathématiques.
35 X 10 = ................................................. 2 X 3 X 5 X 100 =
.................................................
235 X 10 = ................................................. 4 X 4 X 10 X 10 =
.................................................
6 X 2 000 = 6 X
(2 X 1 000) = (6 X .............................. ) X 1 000 = .................................................
7 X 300 = 7 X (...................
X ..............................) = (7 X ..............................
) X ..............................
= .................................................
Mesures
: Le
périmètre d’un polygone
Relis la trace écrite.
Exercices écrits envoyés en pièce jointe.